Passa Païs en vélo, la voie verte entre l’Hérault et le Tarn

Par Jenny Diab
1 Commentaire 1737 Vues

La voie verte Passa Païs, traversée du Haut-Languedoc jusqu'à Mazamet en vélo

Durant 6 jours, je me suis lancée sur la voie verte Passa Païs, un itinéraire de 80 kilomètres qui traverse le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc dans l’Hérault et se termine à Mazamet dans le Tarn. Ce n’est pas mon premier itinéraire sur une voie verte, j’ai eu l’occasion de faire le Canal du midi à vélo en 6 jours, la Véloscénie, le Canal des 2 mers à vélo

Encore une fois, je voulais faire l’itinéraire en entier, prendre le temps pour pouvoir vous proposer un article avec les activités nautiques à faire autour de la voie verte Passa Païs ainsi que tester les hébergements et restaurants “Accueil vélo”.

J’ai adoré cette voie verte, aucune difficulté, super bien aménagée, vous pouvez prendre un vélo simple ou un VAE (vélo assistance électrique). C’était vraiment agréable de rouler, elle est super bien balisée et clairement c’est une voie qui peut se faire avec les enfants sans aucun souci. Il y a très peu de parcelles liées à la route, sauf à l’arrivée d’une ville, mais c’est minime.

Elle peut se faire en 6 jours comme je l’ai faite pour profiter un maximum des lieux à visiter et des activités à faire, mais vous pouvez également la faire le temps d’un week-end, en 2/3 jours c’est largement faisable. Vous pouvez partir soit de Bédarieux comme je l’ai fait, soit de Mazamet, les deux sont tout à fait possible. Vous trouverez des loueurs aux deux départs.

Sommaire

Conseils pour faire la voie verte Passa Païs

État du chemin et balisage

La voie verte Passa Païs est sur une ancienne voie ferrée. Sur les 80 kilomètres, entre l’Hérault et le Tarn, la voie est nickel, plate, même quand vous passez les tunnels, un éclairage se met automatiquement. L’état du chemin est 100% top !

Gros point fort également, vous pourrez voir des bornes pour regonfler vos pneus et c’est plutôt cool en cas de petit souci. Malheureusement ces bornes sont disponibles que dans la partie de l’Hérault.

Concernant le balisage, vous retrouverez tout le long, des bornes kilométriques qui vous renseignent sur le nombre de kilomètres qu’il vous reste. Divers panneaux :

  • Des panneaux avec la ville que vous venez de quitter et la ville où vous allez arriver.
  • Les panneaux du réseau professionnel avec les adresses “Accueil vélo” où manger, où dormir et les endroits à visiter.
  • Des panneaux avec des numéros de sorties.

En solo

Il est tout à fait possible de le faire seul(e), aucun problème.

Avec des enfants

La Passa Païs est vraiment idéale pour les enfants. Le chemin est parfait, les enfants peuvent rouler seuls ou dans une charrette, ça ne posera aucun souci. Le chemin est plat et sans obstacle.

PDF à télécharger

Où trouver de l’eau ?

Important, via le carnet Passa Païs, vous retrouverez les points d’eau. C’est relativement utile surtout si vous comptez faire cette voie verte cet été. Je sais à quel point cela peut être horrible de manquer d’eau. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à vous arrêter dans un village et demandez à ce qu’on vous remplisse votre gourde. Les gens sont très accueillants. Pour cette voie verte, je suis partie avec ma gourde Isotherme Hydro Flask. Je la prends partout en voyage, car elle me permet de garder l’eau fraiche et lorsque je fais énormément d’activités, j’aime avoir de l’eau fraiche.

À quelle période faire la voie verte Passa Païs en vélo ?

Passa Païs est une petite voie verte de 80 kilomètres donc elle se fait assez rapidement. En prenant le temps comme j’ai pu le faire, faire des activités et des visites à chaque endroit clé, je l’ai faite en 6 jours. Sinon clairement, vous pouvez la faire sur 3/4 jours ou durant un long week-end. La voie verte est plutôt bien ombragée donc même si vous décidez de la faire d’été, vous serez principalement protégé du soleil par la forêt et les tunnels. En général, il y a plus de monde les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Où louer un vélo pour faire la voie verte Passa Païs ?

Mon vélo pour cette voie verte a été loué chez Happy Ride Bike qui est basé à Mons-La-Trivalle pour un départ de Bédarieux. Il est situé le long de la voie verte et juste à côté des Gorges d’Héric. Sachant que je commence Passa Païs à Bédarieux, il est tout à fait possible de faire venir les vélos à votre hébergement de départ. Par contre, l’inconvénient, pour le retour des vélos, c’est à votre charge en passant par les services de la Malle Postale. Et vice versa si vous commencez à Mazamet.

Tout nouveau sur la voie verte, ils proposent uniquement des vélos électriques (VAE). Selon votre projet, soit faire la voie verte Passa Païs, soit grimper les sommets du massif du Caroux-Espinouse. La location se fait avec toute une gamme d’accessoires si besoin : sacoches, remorques, casque, antivol et kit de réparation fourni. Honnêtement, un énorme plaisir de rouler avec des vélos comme ça, ils tiennent bien la route, les amortisseurs sont chouettes quand on veut s’amuser un peu ! Pour les montées raides, ils envoient bien, j’ai dû recharger une fois la batterie en 6 jours. Je recommande à fond ces vélos !

Faire transporter ses bagages

Si vous décidez de faire la voie verte Passa Païs, vous avez le choix de partir en totale autonomie avec les sacoches ou la possibilité de faire transporter votre bagage d’hébergements en hébergements. Un vrai confort et utile si vous décidez de faire diverses visites en laissant vos sacoches sans surveillance. Le principe est assez simple, un transporteur passe, récupère votre bagage et l’amène à votre hébergement suivant. Quand vous arrivez, vos bagages sont là.

Pour la voie verte Passa Païs, c’est la Malle Postale qui s’est occupée de transférer mon bagage. C’est un transporteur qui fonctionne énormément sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il fait également navette pour rejoindre une destination et peut aussi transporter vos vélos si besoin.

Passa Païs en 6 jours – 5 étapes clés

Arrivée : Bédarieux > Hérépian (30 min – 4km)

Une petite journée pour débuter cette voie verte avec une balade à pieds dans la ville d’Hérépian.

Musée de la cloche et de la sonnaille

Une visite très intéressante à faire, c’est le musée de la cloche et de la sonnaille situé dans l’ancienne gare d’Hérépian sur la voie verte. On y découvre les métiers des artisans sonnaillers et des maitres fondeurs ainsi que l’histoire de la confection d’une cloche, d’une sonnaille et d’un grelot, ce sont 3 manières différentes.

Les sonnailles sont principalement pour les éleveurs d’animaux, on les attache au cou des bêtes : les vaches, les moutons / les brebis, les chèvres, etc… Chaque son est unique et cela permet à l’éleveur de reconnaitre son troupeau lorsqu’il est conduit dans des parcours ou dans des pâturages collectifs lors des transhumances. Ensuite on peut découvrir la fabrication des cloches d’église et des grelots, des techniques bien précises. Un musée riche en informations et découvertes.

Passa Païs, Voie verte - Musée de la cloche et de la sonaille

Où dormir ?

Pour cette première nuit, j’ai dormi à la chambre d’hôte Des Lits sur la Place, située dans le village d’Hérépian.  Un hébergement qui possède également un restaurant gastronomique. Des chambres très agréables, on s’y sent bien, avec tout le confort nécessaire, literie impeccable et petit déjeuner au choix. Une atmosphère détente pour se lancer sur la voie verte. Faire une réservation.

Passa Païs - Des lits sur la place

Où manger ?

Le restaurant l’Artichaud est vraiment sympa à Hérépian avec une décoration assez insolite et qu’on n’imagine pas en entrant. Style très américain ! Des plats copieux, un service impeccable, une équipe agréable, une belle adresse pour commencer la voie verte Passa Païs.

Passa Païs - L'artichaud

Hérépian > Mons-la-Trivalle (1h – 14km)

Direction Lamalou-les-bains pour un premier arrêt. Il faut quitter la voie verte Passa Païs au niveau de l’ancienne gare de Lamalou pour aller dans le centre-ville. Si vous arrivez le mardi matin, vous pourrez faire un tour au marché de la ville et découvrir les produits locaux.

Dégustation de miel

J’ai rendez-vous avec Muriel Montserrat dans sa boutique le Rucher des Arts pour faire une dégustation de miel et en savoir plus sur le métier d’apiculteur. Sa boutique vient tout juste d’ouvrir, elle vend également ses produits un mardi sur deux sur le marché de Lamalou, et l’idée d’ouvrir une boutique était évidente, notamment pour permettre aux gens de faire des dégustations avant d’acheter. Muriel et Lilian possèdent des ruches un peu partout en Occitanie et au-delà : Aveyron, Ariège, Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Alpes de Hautes-Provence et la Drome, Larzac, le Salagou et bien sûr dans l’Hérault. Au total 800 ruches avec pour but d’obtenir entre 14 et 15 miels différents.

Passa Païs, Voie verte - Boutique Rucher des Arts

Où manger ?

Le restaurant Le Belleville est situé au coeur de Lamalou-les-bains et juste en face de la boutique le Rucher des Arts. Un menu au choix avec des entrées fraîches, un service et une équipe agréable, une adresse bien sympathique sur la Passa Païs.

Où dormir ?

La chambre d’hôte Les 2 chemins est parfaite si vous souhaitez profiter des Gorges d’Héric. À deux pas de la voie verte, vous serez à côté pour repartir. Des jolies petites chambres individuelles, un accueil souriant et chaleureux, une cuisine extérieure commune, ce qui est un gros avantage lorsqu’on veut être autonome. Un petit déjeuner au top avec une vue magnifique, très agréable ! Faire une réservation.

Pour le repas du soir, un repas a été livré par le traiteur Nini’s. Très copieux, entrée, plat, dessert, avec une bouteille de rosé. Vraiment top !

Thermes de Lamalou-les-bains

Obligée de faire un arrêt à la station thermale de Lamalou-les-bains. Il est l’un des rares centres thermaux français à soigner la Neurologie et la Rhumatologie simultanément. Les soins thérapeutiques s’arrêtent à partir de 16h30, après cette heure, on peut venir profiter du spa thermal ainsi que des divers bassins thermaux. J’ai pu en tester plusieurs notamment le bain de boue kaolin, une piscine de relaxation ainsi qu’une piscine de jets à forte pression. L’une des principales propriétés des eaux de Lamalou est le fer très présent qui a donc des effets antalgiques et anti-inflammatoires. J’avais une douleur au genou droit depuis plusieurs jours, en sortant je n’avais plus rien.

Passa Païs, Voie verte - Thermes Lamalou les bains
Gorges d’Héric

Comme le village d’Olargues, je suis déjà venue visiter le Haut-Languedoc et j’étais montée en vélo électrique à la buvette en haut des gorges d’Héric. Un spot vraiment top à découvrir, je vous invite à aller jusqu’en haut, ça en vaut la peine. J’y suis allée tôt le matin quand il y avait encore peu de monde, il faut savoir que les Gorges d’Héric sont très prisées pour marcher, se baigner, faire une balade à vélo…

Passa Païs, Voie verte - Gorges d'Héric

Mons-la-Trivalle > Saint-Pons-de-Thomières (1h20 – 20km)

C’est la plus belle étape de la voie verte Passa Païs, en tout cas, c’est celle que j’ai préférée. On est dans les montagnes et les paysages défilent, mais ne se ressemblent pas. Quand la météo est au rendez-vous, c’est vraiment beau !

Canoé sur l’Orb

Toujours aussi fan de canoé, c’est parti pour un parcours de 5 kilomètres au départ de la glissière de Colombières sur Orb (grand toboggan pour canoë) jusqu’à la base de Tarassac. Si j’avais été seule, j’aurais pris un parcours plus long, mais c’est déjà un bel aperçu.  Si vous aimez les sensations fortes, la rivière de l’Orb va vous en donner. Il y a de nombreux rapides, notamment le dernier qui peut être très technique, mais rien d’impossible. J’ai adoré, encore une belle balade en canoé ! Merci à Sylvain de Canoé Tarassac.

Manger à la Barraquita

Après cette balade en canoé, il est possible de manger sur place. Sur la base de Tarassac se trouve le restaurant la Barraquita qui propose un menu varié. La truite est recommandée ! C’est top d’avoir un endroit où manger une fois l’activité terminée. Très bien placé !

Où manger ?

Le Bistronome est situé dans le centre-ville de Saint-Pons-de-Thomières donc si vous logez au camping comme moi, vous devrez reprendre le vélo ou y aller à pied, il faut compter 30 min de marche. Une adresse agréable avec un menu varié avec la possibilité de manger  des crêpes complètes salées ou sucrées, planche de fromages / charcuterie ou des tapas.

Où dormir ?

Quand vous arrivez à Saint-Pons-de-Thomières, le Camping les Cerisiers du Jaur sera à côté de la sortie de la voie verte, il vous faudra traverser la nationale. J’ai logé dans un mobil home pour deux avec tout le confort d’un hôtel. Le camping possède une piscine, vous pouvez également y manger grâce à la buvette. En bas, vous trouverez une plage avec une petite cascade, la rivière du Jaur, uniquement pour les clients du camping.

Visiter le village d’Olargues

L’arrivée à Olargues est très sympa, vous franchirez un pont rouge qui vous donnera une vue splendide sur le village. Pas de chance, car la météo n’était pas au rendez-vous mais la pluie s’était arrêtée donc j’ai pu faire quelques photos. Je suis déjà venue visiter le Haut-Languedoc donc ce n’est pas la première fois que je viens visiter le village d’Olargues. Il fait partie du label Plus Beaux Villages de France. Baladez-vous dans le village et franchissez le pont du diable, allez également à la dernière tour du donjon, vous aurez un beau point de vue sur le Caroux.

Passa Païs, Voie verte - Village d'Olargues

Saint-Pons-de-Thomières > Labastide Rouairoux (1h – 14km)

Visite de Saint-Pons-de-Thomières

Je vous recommande de sortir de la voie verte pour venir découvrir la ville de Saint-Pons-de-Thomieres. Le restaurant Le Bistronome se trouve au centre-ville. Il faut savoir qu’à l’époque du moyen-âge, il y avait deux villes Saint-Pons et Thomières. En 1979, elle deviendra Saint-Pons-de-Thomières. Perdez-vous dans les petites ruelles, et prenez le temps de rentrer dans la cathédrale ou encore de visiter le musée de préhistoire régionale.

Passa Païs, Voie verte - Cathédrale Saint-Pons-de-Thomières

Où manger ?

Si vous allez visiter la grotte de la fileuse de verre, l’auberge des Acacias est sympa. Laissez vos vélos à la grotte et allez-y à pied, c’est à 3min.

Vous allez pouvoir goûter l’une des spécialités du territoire, la bougniette, que je recommande ! J’aime aussi les restaurants qui proposent en entrée du melon ou autre fruit, tant que c’est frais ! C’est agréable quand on fait du vélo ! Petite auberge agréable, accueil souriant, des plats généreux !

Où dormir ?

Située sur la voie verte de la Passa Païs, la chambre d’hôte La Bouriotte est un petit havre de paix. Au milieu de rien, vous avez un panorama sur la montagne absolument magnifique, surtout au petit matin, quand les nuages passent à travers, c’est vraiment beau ! Cet hébergement a tout pour plaire ! Bénédicte est aux petits soins, récemment entièrement rénovés les chambres d’hôtes et le gîte sont magnifiques! Tout le confort dont vous avez besoin avec une terrasse pour admirer la vue. Le calme absolu règne, on s’y sent bien et on profite ! Faire une réservation.

Pour accéder à La Bouriotte via la voie verte, il ne faut pas sortir à la sortie Labastide-Rouairoux, mais plus loin, après avoir franchi le tunnel, et le pont où en dessous passe la départementale D612. Ensuite sur votre droite, il y aura un chemin qui monte, il faudra l’emprunter, des panneaux vous indiqueront La Bouriotte.

Grotte de la fileuse de verre

Cette grotte est assez étonnante, car très différente des précédentes que j’ai pu visiter – Visiter les grottes du Lot / Que faire en Lozère. Son parcours est assez exigu, les salles ne sont pas immenses, mais ce qu’on y voit est assez exceptionnel ! C’est aussi la première fois que je rentre par un endroit et que je sors par un autre. La guide est dynamique, souriante et très agréable ! Je préfère prévenir, il y a beaucoup de marches, il faut souvent se pencher pour éviter de se cogner. Outre cela, la grotte est située à Courniou sur la voie verte, vous ne pouvez vraiment pas la louper. C’est d’ailleurs un gros point fort de l’avoir directement sur la Passa Païs. Il y a de quoi poser les vélos pour profiter de la visite tranquillement !

Passa Païs, Voie verte - Grotte de la fileuse de verre
Passage dans le Tarn

Quelques kilomètres plus loin, je quitte l’Hérault pour passer dans le Tarn. Les paysages sont assez différents et on sent que c’est bientôt la fin de la voie verte Passa Païs. Les paysages de montagnes sont remplacés par les champs, mais ces vues jaunes / orangés des blés sont tout aussi agréables.

Labastide Rouairoux > Mazamet (1h40 – 26km)

Musée du textile

Situé à Labastide-Rouairoux, il faudra prendre la sortie de cette ville et le musée se trouve à 3 min en vélo de la voie verte. Je sais que ce n’est pas le genre de musée qui peut plaire à tout le monde, mais personnellement, j’adore les musées qui expliquent les anciens métiers et là, on est dans le thème ! Durant cette visite guidée, on va m’expliquer le b-a-ba du textile, de la matière première pour confectionner une bobine de fil à la confection d’une couverture.

Ayant fait des études dans l’imprimerie, je m’y retrouve complètement ! Métier ancien, physique, avec la maitrise d’une grosse machine, des choix et fabrication de couleurs… un métier très intéressant ! Le plus dans cette visite est que les machines fonctionnent encore et qu’on peut les voir en marche pour une démonstration.

Le déjeuner se fera sur la voie verte à Saint-Amans-Valtoret au restaurant La voie gourmande. Il faut sortir de la voie verte Passa Païs et c’est à 3 minutes en vélo. Un restaurant agréable avec une grande terrasse, des plats copieux donc parfait pour attaquer la deuxième partie de la journée.

Passa Païs, Voie verte - Musée du textile

Où dormir ?

Situé sur la voie verte Passa Païs, vous ne pouvez pas la manquer la chambre d’hôte Villa O Parfum. C’est absolument magnifique, une décoration autour du parfum et son histoire. Un jardin immense avec une piscine, atmosphère détente garantie ! Les chambres et les salles de bains sont spacieuses, on s’y sent vraiment bien ! Paulette est souriante, accueillante et prend le temps de vous expliquer le fonctionnement de la maison ! Un très bel hébergement pour finir la jolie voie verte de la Passa Païs.

Où manger ?

Un petit restaurant La main à la pâte est très agréable avec un menu assez varié et très italien : Pizza et Pâtes fraîches, mais aussi des plats plus légers avec des galettes ou des salades. Ambiance agréable, plat copieux, équipe au top et professionnel.

Canyoning aux gorges du Banquet

Superbe activité quand le soleil tape. Yannick www.axecime-canyon.com – nous accueille, nous donne les combinaisons et tous le matériel dont on a besoin et après quelques instructions, nous voilà dans l’eau ! Le canyoning est une activité physique, les chevilles et les poignets sont très souvent sollicités. Durant le parcours, il y a des échappatoires si on ne se sent pas de faire un saut ou faire un toboggan. C’est rassurant ! Yannick est très professionnel, prend le temps d’expliquer les techniques et les mouvements pour certains passages périlleux. C’est la deuxième fois que j’en faisais, la première fois c’était durant mon week-end que faire en Ardèche.

J’ai adoré ! Pour les personnes qui ont peur du vide, il vaut mieux éviter ce type d’activité même si c’est une balade aquatique et qu’on peut contourner les passages difficiles, vous ne prendrez pas plaisir, car c’est le but d’aller chercher des sensations fortes ! Super après-midi, c’est une activité à faire si vous faites la voie verte Passa Païs, si vous avez le temps et que vous aimez les sensations fortes !

Arrivée à Mazamet

Après 80 kilomètres sur la voie verte Passa Païs, me voilà arrivée à Mazamet. Je suis déjà venue faire un week-end dans le Tarn pour découvrir la passerelle himalayenne de Mazamet, mais je n’avais pas visité la ville ainsi que le village médiéval Hautpoul. L’occasion pour moi de voir cette ville sous un autre aspect. Après une jolie balade dans le marché qui a lieu le samedi matin, direction Hautpoul pour visiter le village et avoir une vue incontournable sur Mazamet. Une jolie façon de finir la Passa Païs et je vous recommande de prendre le temps de profiter des derniers instants.

Si vous avez des questions sur la voie verte Passa Païs, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser des personnes et si vous êtes une femme qui voyage et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

La voie verte Passa Païs a pu être réalisée grâce à Hérault Tourisme / Tarn Tourisme / Parc Haut Languedoc / Tourisme Grand Orb / Minervois Caroux / Montagne Noire Tourisme et Castres Mazamet Tourisme. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

1 Commentaire

Lude 4 juillet 2021 - 17 h 47 min

Merci pour cet article très complet ! Je compte faire cette route en septembre. Je repars avec plein d’idées

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.