Les grottes et gouffres à voir dans la région du Lot !
En vous baladant en Occitanie et si vous venez de visiter Cahors, vous avez aussi multiples grottes et gouffres à voir dans la région du Lot comme le Gouffre du Padirac, les grottes de Pech Merle, les grottes de la Lacave et les grottes des Carbonnières qui à ouvert début juillet 2018. Je vous partage toutes les informations à savoir pour aller les visiter.
À part Pech Merle, la plupart des grottes et gouffres à voir dans la région du Lot se trouvent près du village médiéval Rocamadour ( Voir les bons plans hébergements à Rocamadour. ). Ce village situé au bord des falaises est très beau à voir et il est au cœur de toute les activités à faire. Et au sud de la région à quelques kilomètres, je vous recommande de visiter Cahors en 1 jours ou encore visiter Puy l’Évêque, un village médiévale perché et ses environs.
Les Grottes de Lacave
Les grottes de Lacave sont vraiment exceptionnelles, j’ai vraiment adoré cette visite ! Le guide est passionné par son travail et ce qui l’entoure, ça rend la visite très passionnante. La visite démarre dans un petit train et après on enchaine plusieurs salles aussi impressionnantes les unes que les autres. C’est certainement l’une des grottes et gouffres à voir dans la région du Lot que j’ai préféré !
Attention, l’été c’est très prisé par les touristes donc je vous invite à venir la visiter très tôt où avant la fermeture. Le prix de l’entrée est de 7,00€. La visite dure environ 1h30.
Adresse : Les Grottes de Lacave, D23, 46200 Lacave.
Le Gouffre du Padirac
Le Gouffre du Padirac est un lieu incontournable si vous venez dans la région du Lot et plus précisément à Rocamadour qui est à quelques kilomètres. Le lieu est très prisé au point qu’il est recommandé de réserver en ligne, ce que je vous conseille et surtout de choisir un créneau horaire tôt pour éviter la foule. Contrairement aux autres grottes, la visite est libre avec un audioguide, vous pouvez prendre votre temps. C’est très beau à l’intérieur, la couleur de l’eau est impressionnante et il suffit de lever les yeux pour s’apercevoir que le gouffre est vraiment géant.
Adresse : Gouffre de Padirac Le Gouffre, 46500, France – www.gouffre-de-padirac.com
Les Grottes de Pech Merle
Les grottes de Pech Merle sont un petit joyau de la région du Lot. Lorsque je suis venue en week-end dans le Périgord en Dordogne, j’ai eu la chance de visiter la grotte de Lascaux 2 et je trouve ça vraiment impressionnant de voir des peintures réalisées il y a des siècles. Outre ses magnifiques peintures, c’est une grotte absolument incroyable, c’est bien dommage que je n’aie pas pu faire des photos pour vous montrer cela.
Vous faites une visite guidée obligatoire, vous ne pouvez pas y aller de façon autonome. Pour conserver le site, la visite ne doit pas dépasser 43 minutes et pas plus de 700 visiteurs par jours. C’est un très bel endroit que je vous invite à visiter.
Adresses : Pech Merle, 46330 Cabrerets – www.pechmerle.com
Les Grottes des Carbonnières
Les grottes de Carbonnières ont ouvert début juillet 2018 donc c’est tout récent. Elles sont situées dans le Prehisto Dino Park donc vous pouvez jumeler votre visite si vous avez des enfants, car le Dino Park est très intéressant et vous avez une réduction. Vous avez des horaires précis pour les visiter, car elle se fait avec un guide. Elle dure environ 45min/1h00, et le lieu est vraiment très beau, rien que la première pièce est impressionnante. Le clou du spectacle se passe sur la dernière pièce avec un jeu de lumière incroyable sur ce décor naturel. Une visite que je vous recommande fortement !
Adresse : Route de Rocamadour D247 – 46200 Lacave – www.grottedescarbonnieres.com
Visiter l'Occitanie
- Lozère : Visiter le parc aux loups du Gévaudan
- Lozère : Que faire en Lozère ?
- Lozère & Gard : Week-end dans les Cévennes
- Hérault : Week-end dans le Haut-Languedoc
- Tarn : Visiter Albi et ses alentours
- Tarn : Activités à faire dans le Tarn
- Gers : Visiter Auch dans le Gers
- Gers : Que faire dans le Gers pendant 4 jours ?
- Aude : Week-end à Carcassonne
- Aveyron : Visiter Najac et son château
- Aveyron : Visiter Villefranche de Rouergue
- Aveyron : Écouter le brame du cerf dans l’Aubrac
- Aveyron : Visiter Laguiole
- Aveyron : Que faire à Millau ?
- Haute-Garonne : Via Garona
- Haute-Garonne : Que visiter à Toulouse ?
- PO : Randonnée dans le Massif du Canigou
- Occitanie à vélo : Canal du midi à vélo
- Occitanie à vélo : Canal des 2 mers à vélo
- Occitanie à vélo : Voie verte Passa Païs
Si vous avez des informations sur les grottes et gouffres à voir dans la région du Lot, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.
vraiment magnifique ces photos
Merci Justine 🙂
Bonjour et merci pour cet article sur les grottes du Lot. Je tiens à préciser 2 choses :
1/ les photos dans la grotte du Pech Merle ne sont pas autorisées pour des raisons de conservation des peintures préhistoriques. D’autre part il est important de préciser qu’il est nécessaire de réserver sa venue avant de visiter car le nombre de visiteurs est limité chaque jour.
2/ une autre grotte très intéressante à voir avec des peintures préhistoriques est celle de Cougnac (à coté de Gourdon, Lot) là aussi se sont des peintures authentiques du paléolithique.
3/ un autre site tout à fait passionnant est une grotte à ciel ouvert : les phosphatières du Cloup d’Aural qui recèle des vestiges paléontologiques datant de 55 à 20 millions d’années…
Merci pour ce bel article et bonne continuation dans vos pérégrinations…
Cordialement, Bertrand Defois, responsable Grotte du Pech Merle
Merci pour votre commentaire, la grotte de Cougnac est prévue 🙂
Bonjour, les photos sont interdites à cause des lumières des flashs je suppose. Quid si on se présente avec un appareil photo sans flash ? Cordialement