Que faire en Lozère : Entre les Cévennes et les Gorges du Tarn

Par Jenny Diab
2 Commentaires 1 347 Vues

Que faire en Lozère : Entre les Cévennes et les Gorges du Tarn

Mon premier séjour en Lozère était assez court, cette fois dans cet article que faire en Lozère, vous allez pouvoir découvrir les bonnes adresses où manger et dormir, les activités à faire comme de la randonnée, observer les vautours ou faire du canoé dans les gorges du Tarn, visiter Sainte-Énimie et visiter Saint-Chély-du-Tarn. Aussi tous les spots à voir en Lozère comme tous les points de vue à découvrir.

Je ne connaissais pas du tout cette partie de la Lozère, entre les Cévennes, les Causses et les Gorges, il y a énormément à voir en Lozère. Prévoyez de bonnes chaussures, de la crème solaire et sachez que la plupart des restaurants ou hébergements peuvent vous proposer des paniers repas si vous souhaitez pique-niquer. Pour ce séjour en Lozère, je suis partie avec ma propre voiture et je vous recommande de faire pareil ou d’en louer pour pouvoir aller sur les divers spots que je vous propose.

Plus au nord, près du Parc naturel régional de l’Aubrac se trouve le parc aux loups du Gévaudan où j’ai pu passer une nuit dans la tanière des loups, insolite ! Et j’ai également pu visiter la réserve des bisons d’Europe.

Sommaire

Que voir et que faire en Lozère ?

Visiter le village de Meyrueis

J’arrive tout juste en Lozère et mon premier arrêt est de visiter le village de Meyrureis. Absolument mignon, situé le long de la rivière de la Jonte et le Béthuzon, le cadre de ce village est vraiment apaisant. Je pars arpenter les ruelles et on me conseille de monter à la Chapelle du Rocher du Château qui offre une vue panoramique de la ville. Si vous recherchez que faire en Lozère, faites un arrêt au village de Meyrueis.

Que faire en Lozère : Village de Meyrueis
Où manger à Meyrueis ?
  • Logis Hôtel Restaurant Family & Spa – 4, Quai de la Barrière, 48150 Meyrueis.

Le cadre de ce restaurant est vraiment top avec une jolie vue sur la rivière La Béthuzon. J’y suis allée uniquement pour déjeuner mais ce restaurant fait également hôtel & spa. Atmosphère agréable comme je les aime dans le sud-ouest, un accueil et un service souriant et chaleureux. Si vous venez visiter le village de Meyrueis, je vous recommande de venir manger et/ou loger ici.

Grotte de Dargilan

Juste à côté du village de Meyrueis, si vous recherchez que faire en Lozère, vous devez allez visiter la grotte de Dargilan qui est surnommée la grotte rose du Causse noir dû à ses couleurs naturelles très prononcées. Elle est très impressionnante, on ne s’imagine pas en rentrant à l’intérieur l’immensité de certaines des salles. Outre les stalactites et stalagmites, vous pourrez voir une paroi entière avec des formes de méduses. Magnifique ! Les éclairages vous permettent de découvrir la grotte dans toute sa splendeur. La visite se fait avec un guide qui vous expliquera l’histoire de cette grotte. Prévoir une petite veste, car il fait assez frais. Baladez-vous aux alentours de l’accueil, vous avez un point de vue absolument magnifique.

À savoir : Depuis le Covid, l’équipe à mis en place la réservation via leur site web. Il est recommandé de faire votre réservation en ligne pour être sûr de pouvoir visiter la grotte de Dargilan. Plus d’informations ici.

Si vous aimez ce genre de visite, je vous recommande d’aller visiter les grottes et le gouffre du Padirac dans le Lot.

Que faire en Lozère : Grotte Dargilan

Aven Armand

Après la visite de la grotte de Dargilan, direction Aven Armand ! Pour commencer, ce n’est pas une grotte, mais un Aven. Quelle est la différence ? L’entrée d’une grotte est dans une paroi verticale tandis que l’aven est un gouffre qui commence dans le sol. C’est pour cela qu’on utilise un funiculaire pour descendre dans l’aven Armand.

Autant la grotte de Dargilan était impressionnante, mais là, c’est absolument surprenant ! Cette forêt de stalagmites est incroyable. Autant le plus beau est concentré au centre de l’aven, mais cela rend vraiment le lieu atypique. Plusieurs jeux de lumière pendant la visite pour raconter l’histoire de ce lieu. Si vous recherchez une activité à faire en Lozère pour les enfants, visiter l’Aven Armand est top.

Que faire en Lozère : Aven Armand

Ferme Caussenarde d’Autrefois

La ferme Caussenarde est une belle histoire de famille qui débute en 1640. Irma Julié, la grand-mère de Marie, décède en 1946. La ferme restera vide jusqu’en 1973,  c’est à ce moment que Marie et Armand Pratlong décident de faire découvrir au public le patrimoine caussenard. En 1971, Marie et Armand ont inventé le Fédou. « Fède » en occitan veut dire «Brebis». À l’entrée du village, vous avez la possibilité d’aller à la ferme / boutique pour faire une dégustation et acheter le Fédou. Marie Pratlong décède en 2015 et aujourd’hui, les enfants et petits-enfants continuent à faire vivre ce patrimoine. Vous pouvez retrouver toute la famille de cette ferme entre la visite de la ferme caussenarde, la boutique de fabrication du Fédou et la boutique de glaces au lait de brebis.

Derrière la ferme, je retrouve Catherine qui s’occupe d’un petit bout de terrain pour créer un jardin de plantes aromatiques et médicinales. Elle m’explique tout le travail qu’elle vient d’effectuer depuis un an, retravailler la terre, commencer à semer, entretenir … On part sur un petit parcours sensoriel. En frottant les feuilles des plantes, je dois deviner ce que c’est et les souvenirs que cela me rappelle. Une expérience très sympathique avec des odeurs familières et d’autres qu’on découvre.

Armand et Marie – Glace au lait de brebis
  • Adresse : LIEU DIT, Hyelzas, 48150 Hures-la-Parade.

Une fois votre visite de la ferme Caussenarde d’Autrefois faite, je vous recommande d’aller à la boutique d’Armand et Marie pour déguster une bonne glace bio au lait de brebis. Pas de colorant, pas d’œuf, pas de crème, uniquement le lait de brebis.

Très surprenant, rien avoir avec tout ce qu’on peut trouver dans le commerce, 10 fois bien meilleur, j’ai goûté les saveurs noisette, menthe chocolat et pistache. Mon coup de cœur est pistache !

Glace Armand et Marie - Lait de Brebis

Chaos de Nîmes-le-Vieux

Que voir en Lozère ? Situé dans sud-est du causse Méjean, Chaos de Nîmes-le-vieux est un site ruiniforme incontournable. Sur 4 kilomètres, vous pourrez découvrir ce chaos de calcaire dolomitique avec ces formes étranges, troué, sculpté ou taillé par l’eau, le vent, le soleil ou encore le gel. C’est assez peu commun et cela donne un charme fou au lieu. Au milieu de rien et cette nature intense, un désert de pierre apparait. Arpenter, grimper pour prendre la hauteur, prenez le temps de vous balader entre les pierres pour vivre l’atmosphère qu’il y règne. J’ai adoré, j’étais toute seule, il y avait personne, j’avais le lieu pour moi et franchement c’était top !

Que voir en Lozère : Chaos Nîmes-le-vieux
Où dormir à Vébron ? Ma p’tite Cabane en Lozère

J’ai testé ma première cabane dans les arbres en Mayenne – que faire en Mayenne – et l’expérience ne m’avait pas déplu, bien au contraire donc pouvoir dormir à nouveau dans les arbres cette fois en Lozère est vraiment génial !

Ma p’tite cabane en Lozère est située dans le village de Vébron, non loin du Chaos de Nîmes-le-vieux. Je dors dans la cabane Castor qui a certainement la plus belle vue sur la vallée grâce à sa terrasse. Elle possède tout le confort nécessaire et de quoi être autonome : kitchenette équipée, frigo, toilettes, douche… Une belle cabane dans les arbres de luxe.

Il s’agit d’une cabane familiale, car il y a une mezzanine avec deux lits une place pour des enfants par exemple. Un décor très sympa autour du castor. Le dîner vous est directement livré et tout est déjà là pour le petit déjeuner. Au total 5 cabanes dans les arbres, consulter le site ma p’tite cabane en Lozère pour connaitre les petits plus des unes et des autres. Ils proposent également deux autres hébergements insolites,  un dôme et une pyramide de verre.

Christy et Bruno sont méga accueillant, passionnant, prennent le temps de discuter, de raconter l’histoire de ce lieu absolument insolite. Si vous aimez voyager, vous aurez beaucoup de choses à raconter.

Booking.com
Où dormir en Lozère : Ma p'tite cabane en Lozère

Visiter Sainte-Énimie

Vous ne pouvez pas venir dans les gorges du Tarn sans visiter Sainte-Énimie qui fait partie du label « Plus beaux villages de France ». Un petit bijou que vous devez voir en Lozère. Avant de descendre au village, n’hésitez pas à vous arrêter pour avoir un joli point de vue sur tout le village.

Situé dans les gorges du Tarn, Sainte-Énimie à tout pour plaire. Le matin vous pouvez flâner dans le centre médiévale, rentrer dans les boutiques artisanales et découvrir toute ses maisons charmantes. Faites un stop à midi dans l’un des nombreux restaurants et pour supporter la chaleur, vous n’aurez qu’à traverser la rue pour aller vous baigner dans le Tarn. Pour les adeptes des randonnées, plusieurs GR passent par Sainte-Énimie.

Baludik – Visiter Sainte-Énimie avec vos enfants !

Interactif,  Baludik est un créateur de jeux de piste numériques, cela va beaucoup plaire aux enfants lors de votre visite du village de Sainte-Énimie par exemple. Ils vont pouvoir en savoir plus via une histoire passionnante. Disponible sur Android et Apple.

Que voir en Lozère : Visiter Saint-Énimie

Randonnée Sentier des berges

Si vous aimez marcher, une petite randonnée à faire si vous venez visiter Sainte-Énimie, c’est le sentier des berges. Une balade facile de 4 kilomètres le long du Tarn, vous ne pouvez pas vous perdre, c’est une boucle. Vous serez à l’ombre une bonne partie du chemin, donc idéale quand le soleil tape et rien ne vous empêche de vous baigner durant votre marche. Une dénivelée vous permettra d’avoir un joli point de vue sur le village de Sainte-Énimie. Si la chance est avec vous, vous pouvez même apercevoir un castor où les traces d’un castor qui s’attaque aux arbres. Je n’ai pas eu cette chance, une prochaine fois !

Où dormir à Sainte-Énimie ? Chambre d’hôte Le Vignot

Je suis restée deux nuits à la chambre d’hôte Le Vignot, une jolie maison en pierre qui domine la ville. Un hébergement calme, parfait pour profiter de son séjour. Un accueil très chaleureux et dynamique, avec une atmosphère très conviviale, Laurence est vraiment aux petits soins pour ses hôtes. J’étais dans la chambre Elsa, très coquette avec tout le confort nécessaire. Le ventilateur ne sera pas de trop lors des fortes chaleurs. Une vue agréable sur toute la cité médiévale de Sainte-Énimie.

Petit déjeuner copieux, des fruits frais c’est agréable le matin, Laurence fait aussi des gâteaux, des spécialités locales que je vous invite à goûter. Vous aurez l’embarras du choix. Une très belle adresse où dormir en Lozère !

Où dormir en Lozère : Chambre d'hôte Le Vignot
Où manger à Sainte-Énimie ?
  • La TendelleRue du Front du Tarn, 48210 Gorges du Tarn Causses.

Un petit restaurant agréable dans la rue principale de Sainte-Énimie et à deux pas du Tarn. Accueil souriant, le serveur est professionnel et s’adapte aux demandes des clients, c’est très appréciable ! Super repas végétarien léger et varié.  Quand il fait très chaud, on apprécie de pouvoir manger frais.

Merci également au chef pour le panier repas du lendemain. Je ne suis pas fan du roquefort à la base, un énorme coup de cœur pour la tarte noix/roquefort !

Visiter Saint-Chély-du-Tarn

Je crois que c’est mon coup de cœur de mon séjour en Lozère ! Une réelle belle surprise de visiter Saint-Chély-du-Tarn. Un peu frustrée de ne pas y avoir séjourné tellement c’est beau. Si vous recherchez que voir ou que faire en Lozère, je vous recommande fortement de venir visiter, manger ou passer une nuit au village de Saint-Chély-du-Tarn. Un vrai bonheur, difficile de ne pas apprécier cet endroit.

Plusieurs choses à voir au village de Saint-Chély-du-Tarn. Laissez votre voiture au parking, tout se fait à pied, c’est petit. La vue du pont est assez extraordinaire, avec la cascade de Saint-Chély-du-Tarn, c’est vraiment à voir. Ensuite, allez au moulin de Cénaret, c’est indiqué via un petit panneau. Plutôt atypique, vous verrez la source coule à l’intérieur du moulin, très étonnant, n’hésitez pas à questionner Agnès et Anthony qui prendront le temps de vous répondre. Derrière le moulin, une petite chapelle dans la falaise.

Évidemment en plein cœur des gorges du Tarn, vous avez la possibilité de vous baigner ou faire du canoé. Le spot parfait pour un séjour détente. Je dois l’avouer, si je pouvais revenir en Lozère, j’aimerais y séjourner un week-end, je trouve que le village est reposant, on s’y sent parfaitement bien !

Que voir en Lozère : Visiter Saint-Chély
Où manger à Saint-Chély-du-Tarn ?
  • Auberge de la Cascade – St-Chely du Tarn 48210 Sainte Enimie.

C’est en venant manger à l’Auberge de la Cascade que j’ai découvert le village de Saint-Chély-du-Tarn. Il faut savoir que vous pouvez manger et séjourner à cette même adresse. Elle possède plusieurs annexes. Concernant le restaurant, vous ne pouvez pas le manquer, il est situé sur la petite place du village. Service au top avec un menu varié selon vos envies.

Photo : Auberge de la Cascade.

Roc des Hourtous – Observer les vautours

Je rejoins Jane, ornithologue, avec qui je vais pouvoir observer les 4 espèces de vautours qu’il est possible de voir : vautour fauve, vautour moine, vautour percnoptère et vautour gypaète barbu.  J’avais déjà eu la chance de voir des vautours moines lors d’une randonnée près de Millau – que faire à Millau -. Cette fois-ci, j’ai pu observer les vautours fauves nichés sur la falaise, à se réchauffer avant de se lancer. Elle m’explique que ces vautours n’attaquent pas, ce sont des charognards et que leurs pattes sont faites pour se déplacer et non attaquer ! Assez impressionnant, une fois lancé, on en découvre près d’une trentaine dans le ciel au-dessus des gorges du Tarn.

Ensuite, nous partons sur le sentier des oiseaux qui est bien balisé avec des petits panneaux expliquant les oiseaux que l’ont peut observer. Jane m’explique chaque espèce, leurs chants, leurs cris, la différence entre les mâles et les femelles. Si vous recherchez que faire en Lozère, c’est une chouette initiation ornitho, vous adorerez ainsi que les enfants.

Que voir en Lozère : Observer les vautours

Canoé avec Au Moulin de la Malène

C’est l’activité sportive que je préfère faire en voyage donc j’attendais avec impatience d’aller naviguer dans les gorges du Tarn. J’ai loué mon canoé avec un bidon à la société Au Moulin de la Malène. Vous avez le choix de faire 8 kilomètres ou 11 kilomètres. J’ai pris le parcours de 11 kilomètres, en 1h30 j’étais arrivée. Une fois le parcours fini, un van récupère votre matériel et vous ramène au point de départ.

J’adore être seule, il n’y a pas énormément de monde et je profite de ce spot assez incroyable. Je découvre la faune, entre les poissons, les oiseaux et les vautours qui tournent au-dessus de ma tête, je laisse le canoé filer sur l’eau... Ce qui est cool, c’est que le Tarn n’est pas trop haut et que par moment, on peut se poser au milieu pour se baigner. Par contre, je vous recommande de prendre des chaussures et une crème solaire, car le soleil tape fort. Si vous recherchez que faire en Lozère, le canoé est une activité incontournable.

Que faire en Lozère : Canoé gorges du Tarn
Où manger à La Malène ?
  • La table de LisaRoute de la Canourgue, 48210 La Malène.

La table de Lisa est située à deux pas des gorges du Tarn, une excellente adresse si vous passez la journée dans le coin. Malgré la chaleur, je me suis laissée tenter par le plat saucisse aligot, excellent ! Une terrasse agréable et ombragée, un service professionnel, une belle adresse où manger en Lozère.

Si vous avez des questions sur que faire en Lozère / que voir en Lozère, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser des personnes et si vous êtes une femme qui voyage et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Ce séjour que faire en Lozère / que voir en Lozère a pu être réalisé grâce à Lozère Tourisme. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

2 Commentaires

Christel 21 juin 2021 - 17 h 59 min

Superbe RoadTrip Jenny. Un immense merci pour avoir sublimé notre pays par vos photos et votre immersion au coeur de notre quotidien. Christel pour l’équipe de l’Aven Armand

Réponse
Marc 12 mai 2022 - 13 h 24 min

Beau reportage sur les gorges du Tan, merci.

Réponse

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Logo HD petit

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !