Home France Conseils pour une randonnée dans le Massif du Canigou
Conseils pour une randonnée dans le Massif du Canigou

Conseils pour une randonnée dans le Massif du Canigou

52
0

Conseils pour une randonnée dans le Massif du Canigou !

Vivant maintenant en Occitanie, je suis partie en week-end dans les Pyrénées-Orientales et j’en ai profité pour consacrer une journée pour faire une randonnée dans le Massif du Canigou, la montagne sacrée des Catalans. Situé dans le Conflent, le Massif du Canigou fait partie de la chaîne des Pyrénées et culmine à 2 784 mètres d’altitude. Une expérience exceptionnelle à travers la nature, entre faune et flore, une vue imprenable sur tout la plaine du Roussillon, un spectacle inoubliable, surtout quand le soleil se lève. Notre pays est grand, notre pays est beau et une randonnée dans le Massif du Canigou est exceptionnelle !

Comment accéder au Pic au Canigou ?

Il y plusieurs chemins qui mènent au Pic du Canigou avec la possibilité de bivouaquer ou faire une nuit dans les divers refuges proposés, par contre attention, ils sont généralement fermés l’hiver mais les “non gardés” sont parfois ouverts. Vous allez donc avoir le choix, entre faire une randonnée dans le Massif du Canigou en une journée ou plusieurs jours selon votre temps.

À savoir : l’accès aux pistes est réglementé par des arrêtés préfectoraux. Si vous avez l’intention d’y aller en voiture, je vous recommande d’aller vous renseigner auprès de l’office du Tourisme du Canigou. Il n’y a que principalement des pistes, il est fortement déconseillé d’y aller avec sa propre voiture, au risque de l’abîmer, voir la casser. Il y a des compagnies de 4×4 qui se chargent de monter et redescendre les randonneurs jusqu’au refuge des Cortalets ou des Mariailles.

Note Juillet 2019 : Suite à des éboulements, la piste du Llech est fermée à partir du refuge du Mas Malet jusqu’à nouvel ordre. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site officiel de l’office de tourisme du Canigou. N’hésitez pas à les appeler pour connaitre les autres itinéraires (plus longs) qui s’offrent à vous pour rejoindre le sommet du Canigou !

Pour ma part, je suis montée en 4×4 jusqu’au refuge des Cortalets. J’ai passé une nuit sur place et je me suis levée très tôt pour assister au magnifique lever de soleil. Un spectacle assez extraordinaire à vivre. Je précise aussi que j’étais accompagnée par un guide de montagne pour l’ascension du Pic du Canigou. Nous avons fait la montée par le pic Joffre pour passer par l’escalier en pierre, appelé la “Cheminée”, en soit rien de difficile, mais plus rassurant avec un guide car il te conseille dans la montée. La descente quant à elle se fait par la crête du Barbet, le chemin classique.

randonnée dans le Massif du Canigou - Refuge Cortalets

Grâce à des sociétés de transports, vous allez pouvoir monter en 4×4 jusqu’au refuge des Cortalets ou des Marialles : Plus d’informations ici. Donc pour faire une randonnée dans le Massif du Canigou à la journée, vous avez plusieurs options :

Depuis le refuge des Cortalets : soit vous avez un 4×4 et c’est parfait, soit vous passez par une société qui se charge des transferts des randonneurs, car c’est une route de montagne très abîmée. C’est le chemin le plus courant et le plus facile. Pour vous donner une idée de temps du refuge des Cortalets au Pic au Canigou :

En partant du refuge des Cortalets, selon votre rythme, on met entre 3h00 et 4h00 aller/retour en faisant des pauses sur le chemin.

Depuis le refuge des Marialles : vous pouvez aller en voiture jusqu’au col de Jou sauf si vous avez un 4×4, vous pouvez monter jusqu’au refuge. Une fois au col, soit vous vous garez, continuez à pied et il faut compter 2heures pour monter jusqu’au refuge, soit vous passez par une société de 4×4 qui s’occupe du transfert jusqu’au refuge.

Randonnées autour des Cortalets : fr_rando_prat_cortalets-4juill_0.pdf (3 téléchargements)
Randonnées autour des Marialles : rando_pratique_marialles-fr-2019-v2.pdf (4 téléchargements)

Randonnée dans le Massif du Canigou

Meilleure période pour y aller / Équipement

Il n’y a pas forcément de période idéale pour faire une randonnée dans le Massif du Canigou. Selon vos préférences et votre expérience, vous pouvez faire l’ascension du Pic du Canigou, d’hiver comme d’été. Bien sûr pour l’hiver, il faut quand même un équipement nécessaire, une expérience a guéris où/et être accompagné d’un guide haute montagne. L’été et à l’approche des feux de Saint-Jean qui ont lieu le 23 juin, vous trouverez beaucoup de monde qui se lance dans l’ascension du Pic du Canigo. Pour ma part, j’y étais en septembre, un peu de monde au sommet et pendant la descente, mais c’était relativement agréable.

Un minimum est à prévoir lorsqu’on part en randonnée, que cela soit à la journée où sur plusieurs jours. Toujours avoir suffisamment d’eau sur soi, privilégié une gourde isotherme Hydro Flask, c’est mieux que le plastique et ça peut garder votre eau fraiche. Une veste imperméable au cas ou la météo change, des bonnes chaussures de randonnée Lowa Renegade, car plus vous grimpez, plus il y a des cailloux et donc le sol est instable. Des battons ne marche peut vous être utile également. Si le soleil tape fort, des lunettes et de la crème solaire. Pour le reste, faites selon vos besoins et profitez du paysage !

Randonnée dans le Massif du Canigou

Cet article a pu être réalisé en collaboration avec Pyrénées Orientales Tourisme afin de découvrir la région. Cela n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Si vous avez des conseils pour randonnée dans le Massif du Canigou, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

(52)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.