Home France

France

Les informations pour voyager en France

— Les régions que j’ai visitée en France : Normandie, Ardèche, Auvergne, Corse, Bretagne, Côte d’Azur… —

— Vélotrips : la Véloscénie et le Canal des 2 mers à vélo. —

Ce qu’il faut savoir sur la France !

Entre l’enfance et l’adolescence, j’ai pas mal vadrouillé en France, mais dans un but différent de maintenant. À l’époque, c’était pour des vacances. Aujourd’hui, je découvre mon pays d’une manière plus intéressante. Jusqu’à maintenant, je vivais à Paris, je connais la ville comme ma poche ainsi que les endroits insolites et les bons plans pour sortir. Courant 2017, j’ai complètement changé de vie et je suis partie m’installer dans la région Occitanie, dans le Lot, autant vous dire que le changement est radicale.

Depuis maintenant 3 ans, je visite pas mal de régions en France comme la Normandie, la Bretagne, l’Ardèche, l’Auvergne, la Côte d’Azur et bien sûr l’Occitanie. Nous avons la chance d’avoir un patrimoine assez important et l’histoire de la France est passionnante. Entre le moyen-âge, les temps modernes, l’époque contemporaine, les grandes dynasties royales, les guerres, la Révolution française, vous allez pouvoir parcourir la France et y découvrir les patrimoines classés à l’UNESCO.

La France est un pays très riche en saveur. Selon la région visitée, vous allez pouvoir goûter les spécialités du coin, mais aussi de nombreux vins et fromages. Elle est également très réputée pour ses viennoiseries et ses pâtisseries, pour les gourmands c’est le pays idéal !

Quand partir en France ? La meilleure période pour partir est entre mai et octobre selon la région.

La santé pour les étrangers ? Avant votre départ, vous devez faire la demande de la Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse d’assurance maladie d’affiliation. Cette carte vous permettra un accès aux prestataires de soins établis en France, sans démarche préalable auprès de l’organisme français localement compétent. Les prestations seront servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés du régime français.

Papiers à avoir ? Pour les ressortissantes de l’UE, la carte d’identité est suffisante si vous n’avez pas de passeport. Pour les gens hors UE, un passeport est obligatoire.

La langue parlée ? Le français, mais dans les lieux touristiques, vous n’avez aucun souci pour parler anglais ou espagnol.

France

Astuces

VolsDécouvrez les vols pas chers au départ de toute la France en direction de diverses villes en France comme Paris, Lyon, Bordeaux Lille, Marseille… Plus d’informations ici.

Comment se déplacer en France ? – Si vous n’avez pas le permis, la France est très bien desservit en train. Plus d’informations ici.

Location de voitureUn moyen de transport utile pour visiter la France à son rythme et sorti des sentiers battus. Plus d’informations ici.

Réservation hébergementJe vous recommande de faire vos réservations d’hébergements à l’avance pour éviter que les prix grimpent. Plus d’informations ici.

Conseils pratiques

ℹ️ ParisPrenez le Paris Pass Lisboa Card pour faire des économies sur vos visites avec des coupes-files, des réductions sur certaines visites et le transfert de l’aéroport au centre-ville est inclus.  Plus d’informations ici.

ℹ️ ParisVous souhaitez des informations sur des activités, des tours, des croisières, des spectacles à Paris et autour de Paris. Plus d’informations ici.

ℹ️ LyonVous souhaitez des informations sur des visites avec le City Pass, des activités, des tours, des excursions gastronomiques à Lyon. Plus d’informations ici.

ℹ️ MarseilleVous souhaitez des informations sur des visites avec le City Pass, des activités, des tours, des excursions gastronomiques à Marseille. Plus d’informations ici.

À venir

➡︎ Station de ski Valberg
➡︎ Moby Dada, le ferry qui relie Nice à Bastia

FRANCE À VÉLO

Véloscénie – Paris, Mont Saint-Michel à vélo

Découvrez toutes les informations et bonnes adresses de la Véloscénie (450 kilomètres) qui relit Paris au Mont Saint-Michel et qui passe par les Yvelines, l’Eure-et-Loire, l’Orne et la Manche.

➡︎ Itinéraire Véloscénie, Paris au Mont Saint-Michel à vélo

Canal des 2 mers – Sète, Royan à vélo

Toutes les informations et les bonnes adresses hébergements, restaurants et accueils vélos du Canal des 2 mers à vélo qui relit Sète à Royan sur 750 kilomètres.

➡︎ Itinéraire cyclable Canal des 2 mers – De Toulouse à Royan à vélo

À VISITER EN FRANCE