Massif des Vosges : Randonnée de Thann au Ballon d’Alsace

Découvrez mes 3 jours sur le GR 5

Par Jenny Diab
0 Commentaire 399 Vues

Après avoir passé 3 jours sur l’Alsace à vélo, me voici à pied pour faire une randonnée de Thann au Ballon d’Alsace. Les choses ne se sont pas passé comme prévu, j’ai démarré de Thann et devait dormir à l’Auberge du Gazon Vert. Malheureusement, après plusieurs heures de marche, je me retrouve face à des travaux forestiers, ils étaient sur la plus belle parcelle de ma randonnée. Le détour était assez conséquent, je devais redescendre pour remonter, j’en avais pour plusieurs heures et il était déjà 15h… J’étais un peu dégoutée et surtout très frustrée ! Plus d’informations sur la randonnée de Thann au Ballon d’Alsace.

Impossible de dormir à l’auberge initiale, il a fallu changer les plans. Je n’avais pas d’autres choix que de redescendre et passer la nuit dans une autre auberge. Totalement imprévu ! Avant de vous lancer dans ce type de randonnée, n’hésitez pas à téléphoner aux offices du tourisme d’où vous démarrez pour demander si des travaux forestiers sont prévus, car c’est très frustrant de ne pas pouvoir faire le chemin prévu.

Thann à la ferme auberge du Hinteralfeld

Cette première étape est très agréable, malgré une météo très changeante, d’un paysage à un autre, tout était très différent. J’ai échappé à la pluie ! Moi qui ai fait le chemin de Compostelle, j’avais l’habitude de croiser du monde et là, j’étais totalement seule, mais ce n’était pas désagréable ! Seule au monde, ça fait du bien aussi ! L’arrivée sur le plateau est assez extraordinaire, à gauche des énormes nuages qui glissent sur le plateau, mais qui sont immédiatement stoppés par le vent qui vient de la droite. Comme si un mur géant invisible était au milieu et empêchait les nuages de venir.

Une ferme, mais aucune présence humaine, un troupeau de vache, des blancs pour s’assoir, prendre le temps de déjeuner et admirer la magnifique vue. Le soleil pointe le bout de son nez et offre des couleurs sublimes sur toute la vallée. Ravitaillement en eau, c’est le moment de repartir ! J’apprécie réellement cette randonnée de Thann au Ballon d’Alsace. Il devait me rester entre 1h et 1h30 de marche quand je me retrouve face à un « Interdiction de passer, dangereux, travaux forestiers ». À partir de là, il a fallu improviser, car descendre et remonter aurait pris beaucoup de trop de temps. Solution rapidement trouvée, j’étais là dans le cadre d’un reportage, donc une personne de l’office du tourisme m’a déposé à la ferme auberge de Hinterfeld. Le lendemain, je devrais à nouveau tout remonter, mais c’est le jeu !

Nuit à la ferme auberge du Hinteralfeld

Quel coup de coeur cette ferme ! Des fois, les imprévus offrent de belles surprises ! J’étais toute seule ce soir là, il s’agit d’une ferme familiale,  ils sont totalement coupés du monde et c’est volontaire ! Ici pas d’internet, pas de réseau ! Un endroit que je n’oublierais pas. La dame qui m’a accueilli avec son petit fils était d’une gentillesse, ma présence n’était pas prévue et elle m’a confortablement installé dans un petit studio avec tout le confort. Un repas parfait et une tarte aux myrtilles que je vous recommande ! L’endroit est juste incroyable, c’est calme, entouré d’animaux (chèvres, vaches, cochons, chiens, poules, écureuils …) tout pour vivre un moment détente au milieu de nature. Un petit ruisseau traverse la ferme. Un vrai petit paradis après une longue journée !

Le réveil est somptueux avec le soleil qui arrive doucement sur les prés ou vaches et écureuils se baladent. D’ailleurs, c’est ce chemin que j’emprunte au matin pour reprendre la route. Un très très bel endroit , ambiance plus qu’agréable ! Un petit havre de paix ! Si vous faites la randonnée de Thann au Ballon d’Alsace, arrêtez-vous à la ferme auberge du Hinteralfeld !

De la ferme auberge du Hinteralfeld au Ballon d’Alsace

Je quitte la petite ferme familiale pour rejoindre le Ballon d’Alsace. Déjà tôt le matin, il fait assez chaud, je zigzague entre les vaches pour rejoindre le sentier et attaquer ma montée. Ce fut bien rude, d’ailleurs j’ai pu voir que le Club Vosgien avait fait un beau travail sur le chemin qui a été abîmé durant les gros orages. Une fois au sommet, c’est la récompense de pouvoir admirer ce qui m’entoure. D’ailleurs je ferais un arrêt dans un des refuges pour savourer, encore, une tarte aux myrtilles. Mise à part les travaux forestiers, cette randonnée de Thann au Ballon d’Alsace est vraiment géniale à faire, je suis même frustrée de faire si peu de chemin sur le GR5.

J’ai rendez-vous avec Olivier POHL, un accompagnateur en montagne qui propose des initiations au bivouac dans le Massif des Vosges.  On va se balader à travers le Ballon d’Alsace, mais avant cela, petite pause dans un endroit stratégique, avec une vue imprenable pour déguster une fondue. Un moment vraiment agréable et plutôt insolite. Manger et admirer ! Pour digérer le tout, Olivier m’emmène découvrir la faune et la flore qui m’entoure, il m’explique qu’il y a un vrai travail de conservation et d’observation dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, notamment autour du Grand Tetras qui disparait ainsi que le lynx. Une balade enrichissante, n’hésitez pas à contacter Olivier, ce qu’il propose est vraiment top !

Visite de Belfort

Après cette randonnée de Thann au Ballon d’Alsace, direction Belfort pour faire une visite rapide de la ville. Évidemment, un passage obligé à la citadelle de Belfort et son lion, qui est devenu un emblème de la ville. D’ailleurs, ils ont été élus « Monument préféré des Français 2020« . Je dois dire qu’il est très impressionnant et imposant ! Direction ensuite la Cathédrale Saint-Christophe, classée au titre des monuments historiques. Je finirais ma visite par me balader dans les rues de Belfort.

Déjeuner au restaurant La Fleur de Lys et quelle belle découverte ! Ça fait plaisir de voir un chef qui s’adapte aux contraintes alimentaires. Une belle adresse, une équipe et un chef passionnés, de belles assiettes avec des produits frais et parfois surprenants ! J’aime l’atmosphère et la folie de ce restaurant. C’est une adresse dont je vais me souvenir. Vous pouvez y aller les yeux fermés et je vous recommande de réserver !

Hébergements dans le Massif des Vosges

Durant cette randonnée de Thann au Ballon d’Alsace, je me suis arrêtée dans plusieurs hébergements très différents.

  • Hôtel Restaurant Au Floridor à Thann

Situé non loin du GR5, l’hôtel / restaurant Au Floridor est top et il est idéal si vous faites comme moi une randonnée de Thann au Ballon d’Alsace ! Un endroit calme, au milieu de la nature, excentrée du centre-ville, il faut compter 10/15 minutes entre l’hôtel et la gare. Les chambres sont spacieuses avec tout le confort nécessaire. Petit déjeuner frais et varié, l’établissement propose des paniers pique-nique pour le midi. Sachant qu’on ne croise presque rien sur le chemin, c’est plutôt recommandé. 

  • Saut de la Truite

Après ma balade sur le Ballon d’Alsace, j’ai passé une nuit dans le bel hôtel Saut de la Truite. Il a tout pour plaire, vous allez pouvoir profiter des lieux sereinement. Au milieu de rien, cet endroit est vraiment fait pour se relaxer. Un spa et un bain nordique sont à votre disposition et un énorme jardin qui vous offre une vue magnifique. Des chèvres curieuses seront là pour vous accueillir. Les chambres sont spacieuses et tout le confort nécessaire vous attend. Après longue une randonnée ou pour un joli week-end au vert, cet hébergement est parfait ! 

Si vous avez des questions concernant cette randonnée de Thann au Ballon d’Alsace dans le Massif des Vosges, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser des personnes et si vous êtes une femme qui voyage et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Cette randonnée de Thann au Ballon d’Alsace dans le Massif des Vosges a pu être réalisé grâce au Massif des Vosges & l’agence AirPur. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Randonnée de Thann au Ballon d'Alsace

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Logo HD petit

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !