Randonner sur le glacier des 2 Alpes

Par Jenny Diab
0 Commentaire 219 Vues

Conseils pour randonner sur le glacier des 2 Alpes

J’étais très impatiente de partir randonner sur le glacier des 2 Alpes. Étant une grande adepte de l’itinérance, j’aime randonner seule (voir toutes les randonnées et trekkings que j’ai pu faire), c’était la première fois que j’allais randonner à une altitude aussi haute. J’avais hâte de découvrir comment mon corps allait réagir, car il s’agit du plus haut glacier skiable d’Europe qui culmine à 3 600 mètres. Nous sommes début juillet, les conditions sont favorables et le soleil est au rendez-vous pour débuter cette randonnée glaciaire.

La station des 2 Alpes est à 1 600 mètres, on emprunte la télécabine du Jandri express (30min), un ascenseur incliné puis le funiculaire qui nous amène à 3 400 mètres, au total 50 min de montée. Le belvédère des Écrins vous offre un panorama absolument magnifique ! La vue est parfaitement dégagée, c’est sublime !

Découvrir que faire aux 2 Alpes en été, un programme 100% outdoor !

Accompagnée par un guide de Haute Montagne

Pour cette randonnée glaciaire, je suis accompagnée de Marc Durdan qui fait partie du bureau des guides des 2 AlpesIl est formellement recommandé d’être encadré par un guide de haute montagne sur un glacier. Le terrain est dangereux, particulièrement à cause des crevasses. Il s’agit d’énormes trous de glace, pouvant être de plusieurs mètres de hauteur, dans lesquels nous pouvons tomber. C’est bien pour cela qu’il est important de faire appel à un guide de haute montagne qui vous fournira le matériel nécessaire pour sa propre sécurité et celle des autres.

Avant de monter, Marc nous équipe d’un baudrier et d’un casque. Une fois sur le glacier, crampons aux pieds, nous sommes encorder les uns aux autres afin d’éviter tout accident ou chute dans une crevasse. C’est impressionnant dis comme ça (et sur le terrain), mais c’est une sécurité. Je me posais quelques questions avant le départ sur ce sujet, mais tout s’est très bien passé. Les guides connaissent parfaitement le terrain et vous ne passerez pas dans des endroits dangereux. Soyez rassuré ! Sachez que la randonnée glaciaire des 2 Alpes est accessible à partir de 10 ans. La seule difficulté à gérer, c’est l’altitude car le dénivelé est léger.

Cet article sur les Alpes du Léman pour également vous intéresser.

Comment s’habiller pour randonner sur le glacier des 2 Alpes

Pour partir randonner sur le glacier des 2 Alpes, il faut un minimum de vêtements adaptés. Vous ne pouvez pas vous aventurer comme ça, vous êtes à une altitude de 3 600 mètres et il est important de vérifier la météo pour bien choisir vos vêtements. Voilà la liste de ce que j’avais sur moi, je vous rappelle qu’on est début juillet :

  • Le sac dos Osprey Daylite plus, parfait pour les randonnées à la journée.
  • Des chaussures de marche montantes, par exemple des Chaussures Lowa Renegade.
  • Un legging de randonnée de Fjallraven.
  • Tee-shirt technique, parfait pour ce type d’activité !
  • Un pull ou une veste zippée.
  • Une veste coupe-vent Millet ou un manteau de ski.
  • Une gourde isotherme pour avoir de l’eau fraîche et éviter le plastique.
  • Les bâtons de marche peuvent être très utiles durant votre ascension.
  • Un opinel, toujours en avoir un sur soi.
  • Crème solaire, parce que ça tape sur le glacier.
  • Des lunettes de soleil.
  • Un bonnet s’ił fait très froid.

La Drome Provençale est un beau territoire pour les adeptes de la randonnée.

Randonner sur le glacier des 2 Alpes - 3 600 m Glacier des 2 Alpes

Gérer le mal des montagnes

Le mal des montagnes est un symptôme ressenti dû à une montée trop rapide en altitude où il y a moins d’oxygène. Tout le monde ne le subit pas, c’est propre à chacun. Les symptômes sont des gros maux de tête, mais aussi des vomissements et/ou des nausées, un sentiment de manque d’oxygène, une fatigue soudaine ou  saignements de nez.

À peine sortie du funiculaire, j’ai eu la tête qui tourne et les jambes lourdes. Je pense que la montée était trop rapide, mon corps n’a pas eu le temps de s’adapter. C’est la première fois que ça m’arrive. Je me suis posée, j’ai pris le temps de bien m’hydrater, respirer doucement. Durant l’ascension, malgré des pas très lents, le mal de tête est arrivé. Je le ressentais surtout quand nous faisions des arrêts, pendant l’effort, ça allait. Rien de grave, j’ai continué à boire et manger des fruits secs. Une fois la randonnée du glacier des 2 Alpes terminée, j’ai eu un gros coup de fatigue et j’ai eu froid, d’où l’importance d’avoir un vêtement chaud. La descente m’a soulagée, mais le mal de tête à persister, j’ai du prendre un cachet. Ne négligez pas le mal des montagnes, si cela vous arrive, avertissez votre guide.

Randonner sur le glacier des 2 Alpes - Randonnée Glaciaire

Aux pieds de la Meije à 3 600 m, quelle beauté !

La vue est exceptionnelle, le ciel est tellement dégagé qu’il nous permet de voir le Mont-Blanc, Belledonne, le Vercors et une fois au sommet, on pourra voir la barre des Écrins et bien sûr la Meije en face de nous. Malgré un mal de tête, je profite pleinement du paysage, je m’assois devant la Meije, je m’hydrate, je mange et j’admire. Ça me plait de randonner sur le glacier des 2 Alpes ! Beaucoup ! Ce sentiment de liberté que je cherche à chacune de mes expéditions, il est tellement présent à ce moment-là face à cette immensité, rocheuse et enneigée. Cette sensation d’être dans mon élément, d’être comme à la maison sauf que c’est à moi de m’adapter à ce qui m’entoure, car je ne suis pas maitre des lieux. Comme durant mon chemin de Compostelle.

J’aurais aimé aller encore plus haut, mais le mal de tête m’aurait clairement stoppé et j’avais un programme à suivre. Ce n’est que partie remise ! En redescendant, je passe à côté d’un lac naturel, très peu profond, la couleur est sublime. La Meije reflète parfaitement dedans.

J’ai un sentiment très partagé quand je suis arrivée au sommet. Je suis clairement ravie d’avoir vécu cette expérience, c’est sensationnel et ça me donne envie d’expérimenter davantage ce type de randonnée. Et, je suis face à un glacier qui subit de plein fouet le réchauffement climatique et il m’est impossible de ne pas en parler, c’est face à moi, c’est la réalité ! Début juillet 2022, il est fermé aux skieurs, mais ouvert aux piétons. Il y a plus de 30 jours d’avance ! Je ne suis pas parfaite, mais j’essaye quotidiennement d’avoir des actions. Ne négligeons rien !

Si vous avez des questions pour randonner sur le glacier des 2 Alpes, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous êtes une femme qui voyagent et vous recherchez des infos, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos .

Cette randonnée glaciaire à pu être réalisée grâce aux 2 Alpes. Je vous précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Logo HD petit

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !