Home France Auvergne-Rhône-Alpes Faire un séjour dans les Alpes du Léman
Faire un séjour dans les Alpes du Léman

Faire un séjour dans les Alpes du Léman

413
0

Faire un séjour dans les Alpes du Léman !

Notre jolie France regorge de plein de beaux endroits à découvrir, d’ailleurs si vous aimez la montagne l’été, je vous recommande de faire un séjour dans les Alpes du Léman en Haute-Savoie. Je reviens tout juste d’un sublime week-end où j’ai pu tester divers hébergements insolites dans les Alpes du Léman, des activités assez diverses et variées à faire et des belles adresses où manger.

Séjour dans les Alpes du Léman

Activités à faire

1# Ferme du petit Mont

Cette ferme est ouverte tous les jours au public, vous pouvez vous y balader et aller chouchouter un grand nombre d’animaux tels que chèvres, cochons, ânes, poules, oies, chevaux… D’ailleurs, si vous venez en famille, passez à l’accueil, on vous conseillera pour rendre votre visite ludique pour les enfants. Voir la fabrication du fromage ou encore moudre du blé, un endroit idéal pour montrer à vos enfants comment tout fonctionne !

Cette ferme est multitâches, c’est très impressionnant ! Ils possèdent une boutique où ils fabriquent eux-mêmes plein de produits : fromages, confitures, jus de fruits, yaourt, pâtés… Vous allez forcément trouver votre bonheur !  Plusieurs hébergements sont également disponibles: chalets, cabane en bois perchée dans les arbres et la bulle dans les champs.

Séjour dans les Alpes du Léman - Ferme du petit mont

Séjour dans les Alpes du Léman - Ferme du petit Mont

2# Balade autour du Lac de Vallon

Situé dans la commune de Bellevaux, ce magnifique lac de montagne en vaut vraiment le détour. Son eau émeraude vous séduira avec une vue imprenable sur les rocheuses du Roc d’enfer. Le genre de panoramique que j’adore ! Le tour du lac se fait très facilement (1h30), aucune difficulté, vous traverserez les alpages, si les vaches sont dans le coin, vous les entendrez très rapidement, à cause de leurs grosses cloches, c’est un vrai concerto ! En fin de parcours, vous pourrez voir la chapelle Saint-Bruno et dehors une fontaine d’eau fraiche, idéale quand le soleil tape ! Vous pouvez le faire à pied, à vélo, en quad selon votre humeur. Une balade incontournable lors de votre séjour dans les Alpes du Léman.

Séjour dans les Alpes du Léman - Lac Vallon

3# Vol d’initiation en planeur

Située sur le Plateau des Moises à Habère-Poche, j’ai eu la chance de faire un vol d’initiation en planeur, certainement l’une de mes plus belles expériences, une folie que je vous recommande ! Une vue sur le lac Léman, le mont Blanc et toute la vallée, un cadre exceptionnel. Je suis passée de 0 à x mètres en un fragment de seconde donc vous sentez la pression, mais à aucun moment, je ne me suis sentie mal. D’ailleurs comme j’étais à l’aise, le pilote a fait une pointe de vitesse à 150km/h et un virage très serré pour avoir une jolie vue en 360°. Le décollage est impressionnant d’intérieur comme d’extérieur et les sensations sont géniales ! C’est l’une des activités à faire si vous venez faire un séjour dans les Alpes du Léman. Plus d’informations sur Planeur74.

Séjour dans les Alpes du Léman - Planeur

4# Via Ferrata

Initiation de la Via Ferrata sur le long de la paroi de la cascade des Nants à Bellevaux. Évidemment il ne faut pas avoir peur du vide, car on enchaine une succession de poutres et de ponts suspendus qui surplombe les chutes d’eau. Le cadre est très agréable, surtout l’été si vous recherchez un endroit frais et selon votre niveau, vous pouvez choisir le parcours. À cause de ma fatigue, je n’ai pas pu tenter l’expérience, trop peur de me faire mal, mais j’ai pu voir une partie du parcours et le lieu. Plus d’informations sur la Via Ferrata.

5# Sortie VTT électrique

Une balade de 4h00 en VTT électrique entre le Col des Moises et le Col du feu en passant par l’alpage de Trécout et  l’Alpage de Très le Mont ! Plusieurs spots avec une vue incroyable sur le lac Léman. C’est une super expérience de passer dans les champs sans difficulté, cailloux, boue, herbes, eaux, tout y passe sans avoir peur de tomber ! Il n’y a personne donc on peut profiter de la nature et entendre les cloches des vaches au loin. Quelques dénivelées qui se font assez facilement avec l’assistance … un vrai kiff de faire ça en montagne ! Plus d’informations sur le Foyer des Moises.

Séjour dans les Alpes du Léman - VTT électrique

6# Atelier grimpe d’arbre

C’est une activité assez insolite, il faut réellement aimer la nature, être à l’aise avec le vide et ne pas avoir peur de la hauteur pour monter aux arbres ! Une expérience assez surprenante, car le but est d’être suspendu à une branche arbre et de grimper à la force des jambes et des bras. Si vous êtes au taquet, vous pouvez monter à la cime des arbres, sortir la tête et admirer la magnifique vue de la vallée verte.

Si l’envie vous dit de pousser plus la chose, il est possible de passer une nuit dans un hamac suspendu aux arbres, un moment inoubliable ! Vous serez en totale osmose avec la nature ! Plus d’informations sur La Corde Joux.

Bonnes adresses où manger

1# Restaurant Les Habères

D’été comme d’hiver, au restaurant les Habères, vous allez pouvoir goûter les spécialités savoyardes et aussi leur spécialité « le berthoud ». On s’adapte à vos envies et vos estomacs, c’était vraiment agréable !

2# Restaurant Le Moulin de Léré

Si vous logez au Moulin de Léré, je vous recommande aussi d’y manger ! Les plats sont travaillés, raffinés et très bons, ils cuisinent des produits locaux et de saison. Un vrai bonheur ce restaurant ! Mon coup de coeur lors de mon séjour dans les Alpes du Léman.

3# Restaurant Petit Savoyard

Située à l’alpage de Très le Mont, le Petit Savoyard est un restaurant de montagne familiale est vraiment top pour faire une pause et déjeuner après une activité comme la randonnée ou le vélo.

Hébergements où dormir

#1 Nuit dans une bulle avec vue sur le ciel étoilé

Si vous aimez vous retrouver en pleine nature, coupé du bruit, je vous invite à dormir dans une bulle. C’est assez perturbant au début, mais on s’y fait rapidement ! J’ai pu y dormir durant une nuit, m’endormir en voyant les étoiles, c’est quand même la classe. C’est l’hébergement insolite lors d’un séjour dans les Alpes du Léman par la Ferme du Petit Mont. Il fait partie de la sélection des hébergements insolites dans les Alpes du Léman.

Séjour dans les Alpes du Léman - hébergement insolite

#2 Le Moulin de Léré

Vous recherchez un endroit calme et paisible, le Moulin de Léré correspondra parfaitement à vos attentes. Le personnel vous chouchoute, un vrai petit coconing pour un week-end. Il fait partie de la sélection des hébergements insolites dans les Alpes du Léman.

#3 Chambres d’hôte la fontaine d’Argence

Située à Habère-Poche, la chambre d’hôte la fontaine d’Argence est très accueillante et conviviale. Vous avez la possibilité de faire un bain nordique avec une vue sur les étoiles et les montagnes. Un cadre très joli et reposant !

Si vous avez des questions pour votre futur séjour dans les Alpes du Léman, n’hésitez pas et si vous êtes une femme qui voyage, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Ce week-end dans les Alpes du Léman en Haute-Savoie a pu être réalisé grâce à Isabelle de l’Office du tourisme des Alpes du Léman et Lucile de l’Agence AirPur. Merci à eux de m’avoir permis de découvrir cette région magnifique. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(413)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.