1. Home
  2. France
  3. Que faire à Millau : les visites et les activités outdoor en Aveyron
Que faire à Millau : les visites et les activités outdoor en Aveyron

Que faire à Millau : les visites et les activités outdoor en Aveyron

0
0

Que faire à Millau : les visites et les activités outdoor en Aveyron !

Durant un long week-end, je suis partie dans la belle région de l’Aveyron en Occitanie, afin de vous partager les conseils pour “ Que faire à Millau ” avec les visites et les activités outdoor incontournables que j’ai expérimentées, les bonnes adresses où manger et goûter aux diverses spécialités de la région.

Je vais au sud du territoire pour y découvrir principalement la ville de Millau et son Viaduc qui sont entourés par le Parc National des Grands Causses avec diverses activités entre le Causse Noir et le Causse du Larzac, mais aussi l’un des 10 plus beaux villages de France, le village de Peyre qui a une meilleure vue en canoé depuis le Tarn. J’ai eu aussi l’occassion d’aller dans le nord du territoire pour visiter le village de Laguiole.

L’Aveyron est également connue pour visiter le village de Laguiole dans l’Aubrac et le chemin de Saint-Jacques Compostelle qui le traverse. Si vous êtes amoureux de la nature, entre septembre et octobre se passe le brame du cerf en Aveyron, je vous recommande d’aller l’observer.

Que faire à Millau

Activités outdoor à Millau

Cette région regorge d’activités outdoor, à n’importe quelle saison de l’année vous allez pouvoir trouver ce qui vous plait le plus. Tout le long de mon séjour, je suis accompagné par Fabrice de Style Millau, passionné par cette région, il nous à fait découvrir toute la beauté et la richesse de l’Aveyron grâce à son savoir du terrain. Un atout majeur pour cette expérience outdoor.

Randonnée dans le parc naturel régional des Grands Causses

Direction le Massif du Causse Noir pour une randonnée sur le site de Roquesaltes. Ce sentier est assez unique, un mélange entre cette flore très sèche d’été qui rend le chemin très aride, mais au printemps en floraison doit être intense en couleurs et cette immensité de rochers de calcaire aux formes étranges. Ce phénomène est dû au fait que l’eau était présente fût un temps, les roches les plus tendres ont disparu et c’est les plus résistantes qui ont formé ce relief assez atypique. Vous avez un panoramique sur la vallée, avec une vue sur le viaduc de Millau absolument magnifique. Évidemment en groupe, c’est assez difficile d’apercevoir la faune des environs, mais nous avons eu de la chance de pouvoir apercevoir l’un des rapaces les plus rares de France, le Vautour moine. Une jolie idée de randonnée pour ” Que faire à Millau “.

J’attire votre attention sur le faire que ce sentier est assez préservé du tourisme de masse donc essayons de préserver un maximum les lieux tels que nous les avons trouvés. Ne laissez aucune trace de vous et soyez vigilant.

Que faire à Millau - Randonnée dans le parc naturel régional des Grands Causses

Descente en canoé sur le Tarn

Grande fan de canoé, c’est certainement l’activité sportive que je préfère dans ce séjour que faire à Millau. Une balade de 7 kilomètres sur le Tarn avec une vue imprenable sur le Viaduc de Millau et aussi un passage assez impressionnant en dessous du pont, on se sent vraiment tout petit. Fabrice nous accompagne pour nous faire découvrir la faune et la flore qu’entour le Tarn.

À cette période (septembre), l’eau est relativement basse donc très peu de profondeur, mais le moment des rapides se passera sans encombre, bien au contraire, c’est plutôt cool d’avoir un peu d’action ! Le plus beau pour la fin, il suffira de lever les yeux pour découvrir le village de Peyre, toute de pierres vêtue, accroché sur cette falaise, il fait partie des plus beaux villages de France et honnêtement la vue du Tarn est assez magnifique ! Rien que pour cela, je vous recommande cette descente avec Evolution 2 Millau.

Que faire à Millau - Descente en canoé sur le Tarn

Trottinette électrique sur le plateau du Larzac

La trottinette électrique tout terrain, une activité que je n’avais jamais eu l’occasion de tester et que je découvre pour ” Que faire à Millau “. Proposée par Duverbike, vous pouvez partir au total autonomie en la louant ou partir avec un guide, ce qui est mon cas, Adrien nous accompagne dans cette escapade. Difficile d’être à l’aise au départ, peur de tomber, mais on est bien protégé (casque, protège-genoux et coudes), après quelques minutes, je me familiarise avec l’engin et finalement c’est une expérience vraiment sympathique.

On part arpenter le plateau du Larzac, un mixte entre route et chemin de terre, parfois très caillouteux, pour les amateurs de sensations fortes, la trottinette électrique tout terrain va vous plaire. Cette activité permet de voir un maximum de paysages aveyronnais en un court laps de temps, cela va aussi vite qu’un vélo électrique. Je précise quand même, c’est une activité très physique, car dans les chemins de terre, il faut pouvoir tenir la trottinette quand ça secoue, on peut vite avoir mal aux bras. Au bout de deux heures, j’avais un peu mal, il était temps que cela s’arrête. En tout cas, chouette expérience !

Que faire à Millau - Trottinette électrique sur le plateau du Larzac

Vol en parapente au dessus de Millau

Évidemment, dans les activités incontournables ” Que faire à Millau “, le parapente l’une des plus prisées. Depuis que je suis partie en week-end visiter le Haute-Languedoc et que j’ai fait la Via Ferrata, j’ai beaucoup de mal avec la hauteur, du coup, je ne suis pas encore capable de faire cette expérience. J’espère vraiment pouvoir me lancer, car ce n’est pas l’envie qui m’en manque, mais mon corps refuse catégoriquement.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez consulter Horizon Millau ou Millau Évasion.

Que faire à Millau - Vol en parapente au dessus de Millau

Via Ferrata à la Cité des Pierres à Montpellier-le-Vieux

Direction Montpellier-le-Vieux pour une séance Via Ferrata qui se fera sans moi, je me suis équipée, j’ai été voir le parcours et j’ai fait demi-tour. Être à flanc de falaise comme ça, je n’y arrive plus, mon cerveau me pousse à y aller, mais une fois devant, mes jambes me lâchent et je n’arrive plus à avancer. J’aimerais réellement à vaincre ça.Elle reste quand même l’une des activités ” Que faire à Millau ” à découvrir.

Pour les vrais adeptes, la Cité des Pierres est un spot assez incroyable qui offre un panorama vraiment beau, un mélange de forêt et de roche aux formes étranges. L’avantage de ce lieu, c’est que si vous n’êtes pas fan de Via Ferrata, vous pouvez parcours le lieu à pieds pour admirer les divers points de vue, prendre l’option du petit train pour vous balader tranquillement ou pour les enfants, une tablette est fournie pour jouer les explorateurs.

Visites à faire à Millau ?

Dans cet article ” Que faire à Millau “, je vous parle des activités outdoor en Aveyron à faire, vous trouverez aussi des visites incontournables qu’il ne faut pas manquer.

Viaduc de Millau

Forcément en venant à Millau, une visite du Viaduc de Millau est au programme et il est d’ailleurs impossible de l’approcher à pied d’aussi près sans une visite guidée, gérée par Eiffage. Il fait partie des ponts les plus spectaculaires au monde et le plus grands de France. En quelques chiffres, 13 ans d’études, 3 ans de construction,  343 mètres de hauteur et 2460 mètres de longueur. Hormis les airs, j’ai pu le voir sous tous les angles, du Tarn, à pied et en passant en voiture.

Que faire à Millau - Viaduc de Millau

Beffroi de Millau

Direction le centre-ville pour aller visiter le Beffroi de Millau et profiter de son point de vue pour admirer le coucher du soleil. Fabrice en tête de notre cortège, casque sur la tête, lampe frontale, j’ai l’impression de partir en expédition dans une grotte. J’entame la montée dans cet escalier en colimaçon très étroit jusqu’au premier étage où nous ferrons un premier arrêt, Fabrice nous racontera l’histoire de ce lieu. Arrivée au sommet, nous avons une vue 360° sur Millau , c’est absolument magnifique ! Petite dégustation de liqueurs locale, posée devant le couche du soleil, on profite ! Si vous recherchez un spot incroyable pour un coucher de soleil sur le Viaduc, c’est au Beffroi de Millau qu’il faut venir.

Que faire à Millau - Visite du Beffroi de Millau

Le conseil #Teamsansvoiture du blog Un pied dans les Nuages

Vous cherchez un coin sympa à visiter sans voiture autour de Millau ? Je vous recommande la randonnée des cascades de Creissels. Accessible à pied ou en bus depuis Millau, le village de Creissels abrite une belle randonnée à faire si vous aimez les cascades. Et en plus, elle offre de superbes vues sur le viaduc et elle est accessible aux familles et débutants.

Et si vous aimez les voyages sans voiture, rejoignez le groupe Facebook Teamsansvoiture ou le compte Instagram Teamsansvoiture.

Bonnes adresses où manger à Millau

Venir dans l’Aveyron, c’est aussi goûter les spécialités locales donc pour cet article ” Que faire à Millau “, voici une liste d’adresses que j’ai pu tester lors de mon séjour.

Malgré que je mange très peu, j’aime découvrir de nouvelles belles adresses qui me permettent de developper mon palais aux bonnes choses.

Restaurant le Quai 23

À peine les pieds sur le territoire, direction le restaurant Quai 23 situé près du Tarn qui possède une terrasse pour pouvoir manger en extérieur. Pour mon arrivée en Aveyron, au menu du farçou aux pruneaux, une spécialité du pays que je goûte pour la première fois. Un délice ! Un joli défilé d’assiettes. On en redemande !

Que faire à Millau - Restaurant Quai 23

L’espace Gourmand

Si vous venez voir le Viadu de Millau, il faut vous arrêter sur l’aire d’autoroute du Viaduc pour venir manger à L’espace Gourmand. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons tendance à mal manger lorsqu’on voyage plusieurs heures en voitures. Le chef étoilé Aveyronnais Michel Bras à lancé un concept de restauration rapide haut de gamme avec Les Capucins, une spécialité aveyronnaise.

Il s’agit d’une crêpe épaisse au sarrasin avec une garniture à base que de produits locaux, chauds ou froids, salés ou sucrés, vous trouverez votre bonheur ! Je me suis laissé tenté par la truffade & jambon blanc, un délice.

Que faire à Millau - Restaurant Espace Gourmand au Viaduc de Millau

Au jeu de paume

Le restaurant Au jeune de paume est situé au cœur de la ville de Millau, un cadre est sympa, un accueil chaleureux, un service agréable et si vous souhaitez une table, je vous recommande de réserver, car c’est très prisé. Des plats bien garnis avec des spécialités de l’Aveyron selon vos envies.

L’Alicanta

Le restaurant l’Alicanta fait partie des Bib Gourmand de l’Aveyron pour leur cuisine soignée à un prix modéré et comme vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous, les assiettes sont vraiment très belles. Un choix difficile parmi la carte, car tout fait envie ! Une cuisine raffinée, une équipe motivée et au petit soin pour la clientèle.

C’est la plus belle adresse où j’ai pu déjeuner durant mon séjour ” Que faire à Millau ” et que je vous recommande.

Où dormir à Millau ?

Pour ce séjour en Aveyron, j’ai logé au Domaine Saint-Estève dans un petit chalet avec terrasse, confort, calme et très bien pour un week-end. Une piscine, un bar et un restaurant sont a disposition des clients avec une vue imprenable sur le Viaduc de Millau.

Que faire à Millau - Domaine Saint-Estève




Booking.com

Merci à Nicolas de Prépare ta valise pour certaines photos.

Si vous avez des questions sur que faire à Millau, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Cet séjour en Aveyron ” Que faire à Millau ” a pu être réalisé grâce au Tourisme Aveyron, merci à Cathy pour son accueil ainsi qu’à Fabrice de Style Millau pour ces visites et activités outdoor en Aveyron. Merci également à Pascal de l’agence Airpur. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(0)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.