You are currently viewing Visiter Laguiole : Quoi visiter, où manger, où dormir ?

Visiter Laguiole : Quoi visiter, où manger, où dormir ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Occitanie / France
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Dernière modification de la publication :12 juillet 2024
  • Temps de lecture :21 min de lecture

Les bons conseils pour visiter Laguiole et ses alentours

Je suis dans le nord de l’Aveyron pour visiter Laguiole, au cœur l’Aubrac connu pour ces couteaux et son fromage AOP au lait cru. Une jolie exploration en autonomie après que faire à Millau, je suis aussi venue faire une randonnée autour de Laguiole pour écouter et voir le brame du cerf en Aveyron.

Visiter Laguiole

Visiter Laguiole

Dans cet article, je vous partage les lieux à visiter absolument et les bonnes adresses où manger, où dormir à Laguiole. La plupart des touristes viennent visiter le village de Laguiole pour la journée, mais je vous invite à rester une nuit sur place. Pourquoi ? Car vous avez la possibilité de faire diverses activités sportives sur place comme du VTT, des randonnées notamment pour écouter le brame du cerf, des randonnées en raquettes ou Fat bike l’hiver.

Sachez également que le village de Laguiole est situé à 1000 mètres d’altitude sur le plateau de l’Aubrac et on ne l’imagine pas, mais il y a une station de ski avec 13 pistes de ski alpin desservies par 10 téléskis. Si vous recherchez  à faire du ski loin des énormes stations, Laguiole est parfait !

Le couteau de Laguiole

Laguiole est le nom du village, le nom du fromage, mais également le nom du couteau, où il est né et a été inventé, vous pouvez découvrir de nombreuses boutiques et ateliers dans le village. Me concernant, j’ai découvert la Forge de Laguiole dont je parle ci-dessous.

Visiter la forge de Laguiole

Si vous venez visiter le village de Laguiole, la forge est un incontournable à découvrir. Il faut savoir que la visite de la forge est gratuite, ce qui est assez rare de nos jours donc plus d’excuses pour découvrir ce lieu et son processus. Très intéressant de voir la fabrication de A à Z, j’ai pu découvrir le moulage de la lame, les diverses matières premières pour les manches, l’assemblage, le polissage, le contrôle qualité, etc… C’est un couteau de qualité, qui a m’a grande surprise, est acheté principalement par des particuliers pour un plaisir personnel. Je pensais que cette marque était destinée aux restaurants haut de gamme et bien non !

Évidemment, ce couteau à un prix, mais il est entièrement fait à la maison donc unique. Il y en a pour tous les goûts et vous avez même la possibilité d’en faire un personnalisé. Contactez la forge de Laguiole pour tout renseignement sur les visites.

Visiter Laguiole : forge des couteaux

Visiter Laguiole AOP – ferme et coopérative Jeune Montagne

Levée aux aurores, je suis partie découvrir tout le processus du fromage Laguiole AOP avec Émilie qui travaille à la coopérative Jeune Montagne. Pour commencer, direction la ferme de Sophie Soulier à Saint Urcize pour la traite des vaches, le nourrissage et la descente pour le reste de la journée dans le pré. Un sacré boulot avec des conditions particulières à respecter pour faire partie de la coopérative. Elle a un rôle très important et aide les agriculteurs au quotidien. Sophie me fait découvrir son métier, son quotidien et je découvre au final que pour avoir un tel rythme, il faut être passionné et aimer les animaux. J’ai la possibilité d’aller voir les veaux, encore tout frêles et curieux, ils s’approchent sans crainte et viennent téter ma main. Une matinée enrichissante, un joli échange avec Sophie et Émilie, entre femmes passionnées par leur métier.

Ensuite, je file à la coopérative Jeune de Montagne avec Émilie où elle m’explique le parcours de la fabrication du Laguiole AOP et de la Tome Fraîche de l’Aubrac qui sert également pour l’Aligot. Un processus minutieux où il est faut être vigilant à chaque instant. Je terminerai cette visite par une dégustation des différents fromages et une jolie glacière remplie. Merci à Émilie et Sophie pour leur accueil.

Si vous venez visiter le village de Laguiole, c’est vraiment une découverte à faire, autant pour les petits que les grands. N’hésitez pas à contacter la coopérative pour une visite.

isiter Laguiole : AOP - ferme et coopérative Jeune Montagne

L’église du Fort de Laguiole et son point de vue

La plupart des touristes qui viennent visiter le village Laguiole s’arrêtent uniquement à la forge de Laguiole, à la coopérative et au cœur du village et c’est bien dommage. Vous avez une jolie balade à faire en montant à l’église du Fort de Laguiole, une fois en haut, la vue sur le village et ses toits en lauze sont vraiment jolis. À l’intérieur de l’église, vous remarquerez le chemin de croix restauré de qualité de Pierre Sahuguet avec ses aplats de couleurs du bleu ciel au noir.

Visiter Laguiole

Visiter Laguiole et sa statue du Taureau

Située au cœur du village de Laguiole sur la place du Foirail se tient une très belle statue de taureau reproducteur de la race Aubrac depuis 1947. Il fait 1 fois et demi la taille d’un vrai taureau donc vous ne pouvez pas la louper. Il est monté sur un socle d’orge basaltique, omniprésent sur le plateau de l’Aubrac.

Visiter Laguiole : Taureau

Brame du cerf à Laguiole

Si vous venez pendant la saison des amours entre les cerfs et biches qui a lieu entre septembre et octobre, c’est un incontournable lorsqu’on vient visiter Laguiole. Une superbe randonnée avec Bertrand de Rando Aubrac qui a pris le temps de nous expliquer les habitudes du cerf et qui connait le coin parfaitement bien. Grâce à lui, j’ai pu en apercevoir à deux reprises et si vous souhaitez également écouter et voir le brame du cerf en Aveyron, n’hésitez pas à le contacter.

Bien sûr, je tiens à préciser qu’on ne contrôle pas les animaux et qu’il est possible d’être déçus, car ce n’est pas sur d’en voir.

Où manger à Laguiole ?

J’ai déjeuner au restaurant l’Aubrac situé dans le centre ville et juste à côté de l’emblème de la ville. Le restaurant est ouvert toute l’année avec 3 formules de restauration : brasserie, restaurant et style ginguette dans la cours extérieur l’été. Les locaux viennent ici, c’est un peu le lieu où tout le monde se trouve, une ambiance conviviale et chaleureuse.

Au menu, des produits locaux (fromage Laguiole, steak haché «Fleur d’Aubrac»…) et de la région comme l’aligot. Comme j’adore la truffade, je me suis laissée tenter par le burger mac truffade. Très bonne adresse que je recommande.

Une bonne adresse où dormir également si vous venez visiter Laguiole. Faites votre réservation ici.

Où dormir à Laguiole ?

Pour visiter Laguiole, j’ai dormis au Gîte de Laguiole. Très spacieux car le gîte comprends 8 chambres (un mixte de dortoir et de chambre double) avec des espaces communs très agréable. Bertrand le propriétaire est également guide de montagne et propose diverses activités comme une randonnée accompagné en Fat Bike électrique en hiver autour de Laguiole ou encore observer le brame du cerf du Aveyron au printemps que j’ai pu faire avec lui. Découvrez ces activités sur Rando Aubrac.

Dans un avenir proche, Bertrand souhaiterait transformer son gîte en hôtel avec un confort ++.

Si vous avez des questions pour visiter Laguiole, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Cet article visiter Laguiole a pu être réalisé grâce à l’Office du Tourisme Laguiole Aubrac et le Tourisme Aveyron, merci à Séverine pour l’accueil et l’organisation. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Visiter Laguiole

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je pars seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE

Cette publication a un commentaire

  1. DEGENINVILLE SUSAN

    Intéressant ! merci.
    À votre avis quel serait le temps nécessaire pour rouler à vélo de centre ville de Laguiomle à la station Le Bouyssou ?
    Susan Degeninville, auteure de romans policiers

Laisser un commentaire