Visiter Toulouse en 3 jours : Les incontournables à faire et à voir

Par Jenny Diab
0 Commentaire 207 Vues

Dans cet article, vous allez retrouver les informations pour visiter Toulouse, les bonnes adresses où manger et dormir ainsi que les incontournables à voir.

J’avais pas mal d’appréhension sur Toulouse, je viens de Paris et je ne voulais pas retrouver l’atmosphère d’une grande ville. En passant du temps à me balader dans les petites ruelles, les endroits plutôt calmes, visiter les lieux une seconde fois, j’ai appris à apprécier Toulouse. Il ne faut pas passer en coup de vent comme je le faisais régulièrement, il faut prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance qu’il y règne.

Je vis à Cahors dans le Lot – visiter Cahors -, a seulement 1h30 de la ville rose en train mais je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Toulouse. C’est chose faite ! Je suis passée plusieurs fois à Toulouse pour faire la randonnée Via Garona ou encore le Canal du Midi à vélo et je viens régulièrement pour prendre l’avion, c’est l’aéroport le plus proche.

Sommaire

Comment rejoindre le centre-ville de Toulouse de l’aéroport ?

Si vous arrivez de la gare Centrale Toulouse Matabiau, vous êtes déjà dans le centre-ville et vous pouvez prendre directement le métro.

Si vous arrivez de l’aéroport, c’est assez simple et c’est l’option que j’utilise le plus souvent. En sortant de l’aéroport, la navette se trouve à côté du tramway. Elle relit l’aéroport à la gare routière qui est à côté de la gare Matabiau. Il faut compter entre 20 et 45 minutes selon la circulation. Le tarif est de 8,00€ aller simple. Pour le retour, si vous utilisez également la navette, elle se prend à la gare routière, juste à côté de la gare Matabiau. Vous ne pouvez pas vous perdre et au pire demandez à quelqu’un. Vous pouvez acheter vos tickets dans la navette, paiement en liquide, sinon il faudra les prendre au guichet.

Visiter Toulouse et faire des économies

  • Pass Tourisme Toulouse pour 24, 48 ou 72 heures (selon ce que vous avez sélectionné)
  • Une vingtaine de prestations entièrement gratuites : musées, monuments, croisières, etc..
  • L’accès illimité au réseau Tisséo (métro, bus, tramway).
  • Vous avez la possibilité d’utiliser les vélos de la ville avec votre pass.
  • Un aller-retour avec la navette aéroport.
  • Plus de 30% réductions dans de nombreux sites touristiques .
  • Une carte de la ville est fournie !

C’est avec le Pass Tourisme Toulouse que j’ai pu visiter Toulouse pendant 3 jours tranquillement et en faisant des économies. Il m’a permis de ne pas payer les transports pour aller à la Cité de l’Espace, la Halle aux machines et à l’Envol des pionniers qui sont assez excentrés de la ville.

Où dormir à Toulouse ?

Pour mon séjour à Toulouse, j’ai dormi 2 nuits à l’Ibis Style sur la place du Capitole. L’emplacement est idéal pour visiter Toulouse, vous êtes au cœur de la ville, le métro à 2 minutes à pied et vous avez tout autour de vous.

J’avais une chambre avec vue sur la place du Capitole, n’hésitez pas à le préciser lors de votre réservation. Rassurez-vous, c’est super bien isolé, on n’entend absolument pas ce qui se passe dehors. J’adore les Ibis Style, ce sont vraiment des hôtels très conforts à un prix raisonnable. Une chambre spacieuse avec tout le confort nécessaire. Un petit déjeuner en buffet très varié. Un bar à votre disposition pour boire un premier ou dernier verre. Une équipe chaleureuse, souriante et aux petits soins pour leur client. L’hôtel est adapté aux personnes à mobilité réduite. Endroit parfait pour visiter Toulouse, car même les lieux incontournables sont à proximité.

L’hôtel est à deux pas de l’Office du tourisme de Toulouse, idéal pour retirer son Pass Tourisme Toulouse.

Booking.com
Visiter Toulouse - Où dormir à Toulouse ? Ibis Style Capitole

Que faire et Que voir à Toulouse ?

Place du Capitole

Il est impossible de ne pas commencer par la mythique Place du Capitole. Endroit emblématique en plein cœur du centre historique de Toulouse avec au centre la croix occitane représentant les 12 signes du Zodiaque. La place est entourée par divers restaurants et hôtels. Il est possible de visiter l’intérieur du Capitole, uniquement du lundi au vendredi, le samedi il est impossible de rentrer, car il y a beaucoup de mariages, n’hésitez pas à vous rendre à l’entrée principale. Logeant dans l’un des hôtels de la place, j’ai pu la voir de jour comme de nuit.

Avant de quitter la place, dirigez-vous vers les arcades, face au Capitole. Levez les yeux pour découvrir les 29 fresques qui retracent toute l’histoire de Toulouse et de la région, de la Préhistoire à nos jours.  Un œuvre de Raymond Moretti tout comme la croix occitane au centre de la place.

La Basilique Saint-Sernin

Depuis la place du Capitole, empruntez la rue du Taur pour vous rendre à la basilique Saint-Sernin. Édifice incontournable à Toulouse, la basilique a été bâtie en l’honneur du premier évêque de Toulouse, Saturnin de son vrai nom mais plus connu en tant que Saint-Sernin. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait également partie du haut lieu de pèlerinage, elle figure dans le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voie d’Arles). Entrée gratuite.

L’intérieur est vraiment beau, vous avez également accès aux cryptes. N’hésitez pas aussi à aller dans les jardins qui entourent la basilique.

Visiter Toulouse : Basilique Saint-Sernin

Cité de l’Espace

Direction la cité de l’espace, j’avais hâte de la visiter. Pour y aller, c’est assez simple, il faut prendre le métro ligne A jusqu’à Jolimont ou le métro ligne B jusqu’à Ramonville, puis le bus ligne 37, jusqu’à l’arrêt cité de l’espace.

Avec le Pass Tourisme Toulouse, vous avez la possibilité d’avoir une réduction. Si vous n’avez pas le city pass, je vous recommande de prendre vos billets en ligne pour bénéficier du coupe-file, car il peut y avoir beaucoup de monde. Je vous recommande de venir à l’ouverture et hors week-end.

La cité de l’espace se compose en 3 grandes parties : les expositions très intéressantes , les jardins et les animations ( rendez-vous lune, planétarium : au-delà des étoiles , IMax : chasseurs d’astéroïdes 3D ). J’ai consacré ma matinée aux animations qui durent en général 30/45 minutes. Un gros coup de cœur pour le planétarium qui nous fait découvrir l’univers et tout est vrai, rien n’est irréel ! Ensuite le jardin où vous pourrez retrouvez divers objets spatiaux, la fusée Arianne 5, le rover persévérance et plein d’autres choses à découvrir. Et j’ai fini ma visite par les expositions très explicatives. Vous pourrez aussi voir en direct la mission Alpha avec Thomas Pesquet.

En tout cas, si vous venez visiter Toulouse, c’est une visite incontournable à faire, autant pour les petits que les grands.

Halle de la machine

Ouverte en novembre 2018, les Toulousains se sont réveillés avec le Minotaure endormi sur la place du capitole et l’araignée sur l’hôtel-Dieu. Ça a du être assez incroyable de voir les gens se demander, mais c’est quoi ces trucs… Et pendant 2/3 jours, les deux machines se sont baladées dans Toulouse dans le but de se montrer au grand public et faire découvrir la Halle à la machine.

Un endroit très atypique et intrigant, comme on me l’a bien expliqué ce n’est pas un musée où la plupart des machines restent dans la halle pour être exposées. Toutes les machines présentes servent pour des représentations et vous verrez c’est très impressionnant de voir certaines fonctionner. La machine qui attire tout le monde, c’est le célèbre Minotaure et je confirme que c’est assez impressionnant de le voir en marche. Je passe quelques minutes devant à essayer de comprendre cette machine, j’assiste à des scènes assez rigolotes avec des enfants… certains y vont sans problème, s’approchent et font des photos devant… d’autres sont plus septiques, le regard méfiant, quand leurs parents leur demandent de s’approcher, ils répondent catégoriquement « non j’ai peur ! », on ne peut pas leur reprocher leur honnêteté ! Après la visite de la halle, direction le dos du Minotaure pour un voyage grandiose. Il est autant impressionnant d’en bas que sur son dos.

Visiter Toulouse : Halle de la machine, Minotaure

L’Envol des pionniers

Juste à côté de la Halle à la Machine se trouve le musée de l’Envol des pionniers. Ouvert au public en décembre 2018, vous allez pouvoir découvrir l’histoire de cette ancienne piste d’Air France à Montaudran. Entre l’exposition permanente (objets, photos, témoignages..), le simulateur de vol du Breguet XIV(expérience inédite) et les comédiens qui vous font revivre l’atmosphère d’époque 1920… Surprenant au départ, mais cela rend la visite encore plus agréable et rigolote ! En bref, vous allez pouvoir revivre l’épopée des pilotes de légende comme Antoine de St Exupèry, Latécoère et Mermoz.

Basilique Notre-Dame la Daurade

Mon endroit coup de cœur de Toulouse, cette église est juste incroyable. Dans l’ombre de la basilique Saint-Sernin ou le couvent des Jacobins, cette basilique est souvent délaissée et c’est bien dommage, car c’est un petit bijou architectural ! D’extérieur ça ne paye pas de mine, mais je vous promets qu’une fois à l’intérieur vous ne serez pas déçu ! J’y suis retournée une deuxième fois pour passer du temps à l’intérieur tellement c’est magnifique ! Je vous la recommande au plus haut point ! Elle est située à côté des quais de la Daurade. Les photos parlent pour moi.

Couvent des Jacobins

Second monument célèbre si vous venez visiter Toulouse, c’est le Couvent des Jacobins. Vous pouvez rentrer à l’intérieur, c’est gratuit par contre pour accéder au cloitre, à la salle capitulaire, etc… vous devez payer, mais avec le Pass Tourisme Toulouse, l’entrée est incluse dedans. Vous remarquerez rapidement que les lieux sont assez différents de ce qu’on a l’habitude de voir. Cette rangée d’énormes piliers au milieu est destabilisante.

Visiter Toulouse : Couvent des Jacobins

L’hôtel d’Assézat

Non loin du Pont-Neuf se trouve l’ancien hôtel particulier d’Assézat, le plus beau de Toulouse. N’hésitez pas à pénétrer dans la cour intérieure. Il accueille aujourd’hui le musée de la Fondation Bemberg ainsi que l’Union des académies et des sociétés savantes de la ville. En levant les yeux, vous verrez une haute tour, il s’agit de la tour d’orgueil ou aussi appelée tour capitulaire. C’est à l’époque, un signe de richesse. Certaines n’ont même pas d’escalier, elles sont juste là pour montrer que le propriétaire est riche.

Visiter Toulouse : Hôtel particulier Assézat

Bonnes adresses où manger à Toulouse

  • Restaurant J’GO – 16 place Victor Hugo, 31000 Toulouse. Super adresse !
  • Ma Biche sur le toit – 4/8 rue du Lieutant Colonel Pélissier, 31000 Toulouse. Rooftop magnifique sur les toits de Toulouse. Dernier étage des galeries Lafayette.
  • Monsieur Georges – 20 place Saint-Gorges, 31000 Toulouse. Top pour manger des tapas.
  • Minotaure Café – 3, avenue de l’aérodrome de Montaudran, 31400 Toulouse. Si vous passez la journée dans le coin, une adresse avec des animations.
  • Bello et Angeli –  4 Rue Victor Hugo, 31000 Toulouse. Pour une glace ou quelques chocolats selon vos envies.
  • Pillon2 Rue d’Austerlitz, 31000 Toulouse. Goûter la brioche marron violette, une tuerie !

Que visiter autour de Toulouse

Il y a beaucoup de lieux à visiter à Toulouse, mais vous avez également pas mal de choses à voir aux alentours de Toulouse.

Lac d’Oô

Direction les Pyrénées, a seulement 1h30 de Toulouse, vous allez pouvoir vous évader dans un cadre idyllique. Près de la ville de Luchon, il faudra vous armer de bonnes chaussures pour atteindre le merveilleux lac d’Oô. Rien de compliqué, il faut prendre son temps et compter environ 1h30 du parking pour l’atteindre.

Une fois arrivé, vous trouverez une petite auberge qui propose à boire et à manger tout en profitant de la magnifique vue.

Randonnée Via Garona

Si vous aimez l’itinérance, au départ de Toulouse, je vous recommande la Via Garona. Au total, 170 kilomètres jusqu’à Saint-Bertrand-de-Comminges.

Canal du midi

Un bel itinéraire à faire en vélo, au total 220 kilomètres. J’ai eu l’occasion de le faire en entier au départ de Toulouse jusqu’à Sète pendant 6 jours.

Visiter Cahors

A seulement 1h30 de Toulouse, venez visiter la jolie ville de Cahors dans le Lot : bons plans, bonnes adresses, activités…

Si vous avez des questions pour visiter Toulouse, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser des personnes et si vous êtes une femme qui voyage et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Ce séjour pour visiter Toulouse a pu être réalisé grâce à Toulouse Tourisme. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.