You are currently viewing Visiter Villefranche de Rouergue : Que voir ? Que faire ? Où manger ?

Visiter Villefranche de Rouergue : Que voir ? Que faire ? Où manger ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:France / Occitanie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :20 novembre 2024
  • Temps de lecture :55 min de lecture

Tous les conseils et les informations pour visiter Villefranche de Rouergue

Dans cet article de blog, vous allez retrouver toutes les informations et bonnes adresses pour visiter Villefranche de Rouergue. Étant de Cahors, je suis à seule 1h de route. Si vous prévoyez de faire un week-end ou un long séjour dans les Bastides et Gorges d’Aveyron, grâce à cet article, vous allez pouvoir découvrir les incontournables à voir à Villefranche de Rouergue et ses alentours comme visiter Najac et sa magnifique Forteresse ou visiter Villeneuve d’Aveyron qui vient d’être élue plus beaux villages de France.

Visiter Villefranche de Rouergue : Que voir ?

Il y a plein de chose à voir quand on vient visiter Villefranche de Rouergue. C’est très mignon, calme et n’hésitez pas à vous balader dans ces petites ruelles médiévales. Faites un passage pour voir la jolie Place de la Fontaine.

L’incontournable à Villefranche de Rouergue est la place Notre Dame où se trouve l’entrée de la collégiale et où vous pouvez admirer ces imposantes maisons à arcades qui entourent la place. D’ailleurs au même endroit se trouve la Maison Dardenne, un ancien hôtel particulier typique de la Renaissance villefranchoise et classé au titre des Monuments historiques en 1916. Vous y retrouverez un petit air italien grâce à leurs loggias visibles de la cour.

Le jeudi matin sur la Place Notre Dame, c’est le jour du marché. Vous trouverez des produits du terroir ainsi que tous les bons produits régionaux comme les produits de la ferme du Sol à l’homme avec Gabin et Marie, les confitures maison de la communauté monastique des Anawim ou encore les célèbres et délicieux gâteaux à la broche de Laurence. C’est le moment de découvrir tous les artisans locaux. Pour finir, il vous faudra goûter les échaudés, un petit biscuit sec et moelleux en même temps !

Obtenir un plan de la ville pour visiter Villefranche de Rouergue en PDF

La collégiale et son clocher

Vous devez obligatoirement rentrer dans la collégiale gothique si vous venez visiter Villefranche de Rouergue. La montée au clocher va vous permettre de découvrir le carillon de Villefranche de Rouergue qui est l’un des plus importants de la région. Au total, 48 cloches en bronze permettant au carillonneur de jouer des mélodies de toutes sortes. L’accès au clocher est uniquement l’été pour 3€. Une fois en haut, vous avez une vue à 360° sur Villefranche de Rouergue. Plus d’infos sur la collégiale.

Chapelle des Pénitents noirs

Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue, vous ne pouvez pas manquer la Chapelle des Pénitents noirs. Derrière cette façade sobre, vous n’avez pas idée de ce qu’il se cache à l’intérieur. J’ai visité la chapelle de manière insolite, en jouant le jeu, je suis rentrée à l’intérieur en ayant les yeux fermés afin de deviner la superficie et l’architecture de la pièce.

Quand on ouvre les yeux, on découvre un bijou, une chapelle baroque du 17e siècle, commandée par la confrérie des Pénitents noirs. Difficile de savoir où poser les yeux, le plafond peint est incroyable par ces détails et ces moments de vie d’époque. Le retable et les tableaux sont superbes avec ce doré qui tape à l’œil. L’endroit est vraiment à voir et incontournable à Villefranche de Rouergue. Plus d’infos sur la Chapelle des Pénitents noirs.

Monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur

Comme j’ai eu l’occasion de visiter Villefranche de Rouergue à deux moments différents, j’ai pu découvrir la visite nocturne qui a lieu l’été et revisiter la Chartreuse Saint-Sauveur de jour. La visite guidée va vous permettre de découvrir le mode de vie des moines chartreux, complètement coupés du monde, seuls en communion avec dieu et plongées dans un silence absolu. Une vie d’ermite. En 1790, les derniers moines chartreux sont expulsés et leur monastère est déclaré bien national.

Une visite passionnante où on apprend la construction de ce monastère au 15e siècle qui possède l’un des plus grands cloîtres de France. Aujourd’hui une partie du monastère appartient à l’hôpital et le reste est accessible au public. On peut également voir la chapelle, le réfectoire ou encore les deux cloîtres.

Réserver une visite guidée du Monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur.

Visiter Villefranche de Rouergue : Quoi faire aux alentours ?

Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue, vous avez la possibilité d’aller découvrir tous les lieux incontournables aux alentours de la ville. De manière générale, vous ne dépasser par plus de 20min de voiture.

La grotte de Foissac

La grotte de Foissac a été découverte par des scouts en 1959 et c’est les spéléologues de Capdenac qui sont venus ensuite explorer une grande partie. Elle possède 12 km de galeries connues et une partie sous-marine. La dernière exploration sous-marine a eu lieu en 2017. On ignore encore combien de kilomètres il reste à explorer. L’entrée utilisée pour les visites a été creusée exprès, l’entrée originale de la grotte est à 100 mètres de l’entrée creusée.

L’effondrement de l’entrée naturelle de la grotte il y a environ 5000 ans a permis de préserver les traces des activités des hommes préhistoriques. Les hommes préhistoriques rentraient dans la grotte par l’entrée originale. La grotte servait d’habitation, de lieu de travail, de conservations, de nourriture et de cimetière, d’ailleurs certains squelettes humains y sont visibles et extrêmement bien conservés.

La particularité de cette grotte est qu’elle possède des bulles de calcite qui sont présentes dans toutes les salles. Ces formations géologiques sont vides à l’intérieur et vous pouvez en voir des milliers sur le plafond de la grotte. Due aux diverses crues, l’argile est rentrée petit à petit dans la grotte. Aujourd’hui, seulement une petite partie de la grotte se visite. Comme l’eau rentre naturellement, parfois, et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des écrevisses et des salamandres.

Une fois la visite terminée, en face de l’entrée, vous avez le musée de la grotte de Foissac avec de nombreux ossements et objets retrouvés à l’intérieur. Une visite incontournables si vous venez visiter Villefranche de Rouergue.

Si vous aimez visiter ce type de lieu, je vous recommande de visiter les grottes et gouffres dans le Lot.

Ferme Duprem Alpaga

Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue, à environ 10 minutes en voiture se trouve la ferme Du Prem Alpaga. Tout ce qu’il y a de plus mignon se trouve ici. Ils possèdent 74 alpagas et vous avez la possibilité de faire une visite guidée de la ferme. Vous allez découvrir l’univers des alpagas, pouvoir les nourrir à la main et approcher les bébés. Tous les animaux sont extrêmement bien traités. Ne pas confondre les alpagas avec les lamas. 

La laine d’alpagas est connue pour tenir très chaud. D’ailleurs dans leur boutique, vous allez pouvoir découvrir le fabuleux fil DuPrem ainsi que de beaux produits tels que de la laine, des vêtements, des écharpes, des chaussettes et des kits à tricoter… Tout est fabriqué à partir de laine et de fibres d’alpaga. Je précise que les alpagas sont tondus une fois par an, pas plus.

Abbaye Cistercienne Loc-Dieu

Située à 20min de Villefranche de Rouergue, il s’agit de la plus ancienne abbaye cistercienne du Rouergue qui est une propriété privée mais ouverte au public. C’est la famille Cibiel qui est propriétaire depuis 1812, donc depuis + de 200 ans c’est toujours la même famille. Ils possèdent également le château de Najac. Au total 120 hectares de parc, mais uniquement 40 hectares sont accessibles au public. 

L’abbaye a été fondée entre 1123 et 1189, c’est des moines qui y vivaient et suivaient la règle de Saint-Benoît qui prône la simplicité, la charité, la pauvreté, le travail, la prière, le silence et la chasse-tête. Comme ils ne pouvaient pas tout faire, les frères convers aidaient à l’entretien des terres agricoles et de l’abbaye. L’église date du XIIe siècle. Les bâtiments ont été fortifiés à partir du XIVe siècle parce qu’au XVe siècle il y a eu la guerre. Et les Anglais qui étaient présents vont venir deux fois incendier les terres des moines et détruire une partie de la ville. Les moines vont reconstruire les bâtiments et une tour circulaire a été construire au XVI siècles.

➜ Vous pouvez librement vous balader dans le parc mais la visite de l’Abbaye et l’église est guidée. Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue, je vous recommande de venir à l’Abbaye de Loc-Dieu :  plus d’informations sur les visites guidées de l’Abbaye de Loc-Dieu.

Les artisans à découvrir aux alentours de Villefranche de Rouergue

Je suis venue visiter Villefranche de Rouergue à deux reprises et la seconde fois, j’ai découvert les artisans locaux et leur univers. J’aime voyager en France et découvrir toutes les évolutions, les améliorations et les créations qui peuvent nous permettre de vivre différemment et mieux. Si vous venez dans les Bastides et Gorges d’Aveyron, vous avez une multitude d’artisans qui sont contents de vous faire découvrir leur métier et leur façon de vivre.

Découvrir la cueillette sauvage avec Mickaël

Lors de mon premier séjour, j’ai rencontré Mickaël, un cultivateur de fleurs comestibles, qui a expliqué son métier et nous a fait découvrir les saveurs des fleurs. Pour ce second séjour, j’ai pu aller voir son univers et son énorme terrain de jeu. J’ai commencé par une initiation à la cueillette sauvage. Il prend le temps de vous expliquer comment les repérer et surtout les précautions à prendre durant les cueillettes sauvages.

C’est une balade riche en informations et on prend conscience que tout a commencé par nos ancêtres, au moyen-âge principalement, où ils testaient tout ce qu’ils avaient à leur porter donc les plantes.

Une fois le panier remplit, direction la serre de Mickaël pour une visite et une dégustation de notre récolte. Son métier est passionnant et coloré, c’est un plaisir de le découvrir et d’apprendre. Il m’est encore difficile de goûter ou manger des fleurs, mais je ne suis pas fermée et j’adore découvrir toutes ces choses nouvelles, qui sont au finale très anciennes.

Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue, que vous aimez la nature et que vous avez envie de découvrir la cueillette sauvage et l’univers de Mickaël, contactez-le via son Instagram Les Jardins de l’instant végétal.

Gâteau à la broche avec Laurence

Pour les gourmands, l’une des spécialités de l’Aveyron est le gâteau à la broche. J’ai rencontré Laurence Gineste dans son atelier, qui fait des gâteaux à la broche de façon traditionnelle  depuis plus de 20 ans. Ce gâteau en forme de pyramide tourne devant le feu et cuit doucement, il faut compter environ 30min pour obtenir un gâteau moyen format. Plusieurs goûts selon les préférences, maïs, noisettes, amandes et parfois chocolat.

Vous pouvez retrouver Laurence au marché le jeudi matin à Villefranche de Rouergue et le dimanche à Villeneuve pour acheter un gâteau à la broche.

Les jardins de Jammes avec Fabien

Un autre univers, mais qui fait un joli combo avec les fleurs comestibles de Mickaël, les jardins de Jammes de Fabien. Accueilli par Fabien qui a repris le domaine après la retraite de ses parents. Il nous fait une visite guidée du Mas de Jammes, de ses gîtes, de ses jardins et nous parle de ses futurs projets de réaménagement avec tout un univers autour des plantes et de cette communion avec la nature. Il est certifié en agriculture biologique et cultive des aromates et plantes médicinales en biodynamie.

Au total 5 jardins sont entourés de haies, de murets et de près garantissant un écosystème préservé et riche. Ici répartis dans les 5 jardins, on cultive la lavande, la rose, la Guimauve, la Mélisse, le Fenouil, le Basilic, la Camomille, l’Hysope, la Verveine, le Coquelicot, le Bleuet…

Tout est fait ici, de la plantation à la boutique en passant par le séchage. Retrouver les aromates, les infusions, les spécialités et les hydrolats dans leur boutique en ligne.

Ferme du Sol à l’Homme par Sébastien & Gabin

Une belle découverte, la ferme biologique du Sol à l’Homme, tenu par la famille Lagriffoul, existe depuis 6 générations. Je suis accueilli par Gabin qui me fait découvrir qu’ils cultivent eux-mêmes leurs céréales, blés et petits épeautres et moulu sur place sur meule de pierre. Ils produisent leurs farines, qu’ils consomment, vendent et élaborent une offre variée de pains à l’ancienne, cuits dans un four traditionnel ! De la graine au four, ils produisent tout eux-même. Ce n’est pas tout, ils ont leur animaux et leur verger qui grandit petit à petit. Ils sont complètement autonomes. Le nom de la ferme est vraiment bien trouvé !

Il est possible de visiter la ferme d’une durée d’une heure environ(animaux, atelier de transformation, boutique). La ferme est ouverte tous les mercredis à partir de 17h. Un mail pour avoir toutes les informations : sebastien.lagriffoul@orange.fr

Dans leur boutique, vous pouvez retrouver une partie de leur production et selon la saison, les petits plaisirs pour les gourmands peuvent varier : compote de pomme, biscuits, muffins ou gâteaux à la noix… Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue, Marie et Gabin sont présents le jeudi sur le marché sur la Place Notre Dame.

Bon plan : Avantage multisites pour faire des économies

Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue et vous vous baladez dans les Bastides et Gorges d’Aveyron, vous devez opter pour l’Avantage Multisites. Vous ferez des économies sur les diverses visites du territoire. Conservez bien vos tickets, ils font office de preuve !Vous devez présenter le ticket de visite de l’un des 4 sites majeurs du bon plan “Avantage Multisites” pour obtenir le tarif réduit aux 7 autres sites. L’offre est valable 7 jours à compter du premier achat.

Plus d’informations sur l’Avantage Multisites

Pour une entrée à tarif plein dans l’un de ces 4 sites majeurs :

  • la Forteresse et Najac,
  • la Chartreuse St Sauveur,
  • la Grotte de Foissac,
  • l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Vous avez une entrée à tarif réduit dans l’ensemble de ces 7 sites partenaires :

  • la Maison du Gouverneur à Najac
  • la Chapelle des Pénitents Noirs
  • le Musée Urbain Cabrol
  • l’Abbaye de Loc-Dieu
  • la Galerie Jean-Marie Périer
  • la ferme Duprem Alpaga
  • les Jardins de Jammes.
Bastides & Gorges d'Aveyron : Avantages Multisites

Beaux villages à voir autour Villefranche de Rouergue

Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue, je vous recommande d’aller visiter Najac  ainsi que son sublime château que vous pouvez apercevoir de petites ruelles et qui fait partie des plus beaux villages de France. Je suis également allée visiter Villeneuve d’Aveyron, qui vient tout juste d’être élue, en septembre 2014, plus beaux villages de France aussi. Prévoyez entre 10/15 minutes de route pour rejoindre ces villages.

Les bonnes adresses où manger à Villefranche de Rouergue

Voici une sélection des restaurants où je suis allée manger durant mes deux séjours où j’ai pu visiter Villefranche de Rouergue. Tous les restaurants vous proposent des choix variés, viandes, poissons ou végétariens.

  • Restaurant Gaya : Ambiance intimiste, ce restaurant bistronomique vous propose des plats légers, raffinés et des desserts gourmands !
  • Restaurant Dali’s : Au cœur de Villefranche de Rouergue, parfait pour manger quelques spécialités aveyronnaises : le célèbre Aligot/Saucisse ou Estofinade
  • Relais de Farrou : Excentré du centre-ville, mais qui en vaut la peine, chic et reposant, un superbe restaurant gastronomique. Le foie gras maison avec la petite brioche est un délice !
  • Restaurant St Ex : Un chouette restaurant avec vue sur l’aérodrome qui propose des plats très colorés, beaux et appétissants.  Gros coup de cœur pour le tiramisu maison ! À prendre sans hésitation.
  • Chez joie : Une crêperie au cœur de Villefranche de Rouergue ! Top pour les enfants !

Où dormir à Villefranche de Rouergue

Si vous venez visiter Villefranche de Rouergue, vous devez loger à l’hôtel Les Fleurines qui est au cœur de la ville et à proximité de tout. La Place Notre Dame et la Collégiale sont à 2 minutes à pied. Les Fleurines proposent également des apparts’hôtel et tout est accessible PMR.

J’avais une superbe vue sur la Chapelle des Pertinents Noirs. Les chambres sont spacieuses avec tout le confort nécessaire. C’est très calme. Quand vous vous couchez, les draps sentent la rose, c’est très surprenant au début et tellement agréable. Ils utilisent des huiles essentielles pour laver leurs draps. L’été, les petits déjeuners se font sur la terrasse sinon il faudra vous rendre dans le bâtiment principale en face où une salle vous propose un buffet très complet, sucré et salé, avec des produits bio et locaux.

De la terrasse, vous pouvez apercevoir la Collégiale. À votre disposition une salle de sport, une piscine et un magnifique petit sauna, qui est parfait après une journée à explorer les Bastides et Gorges d’Aveyron. Une superbe accueil, une équipe souriante, on s’y sent comme à la maison !

Que visiter dans l'Aveyron ?

Carte Aveyron

Si vous avez des questions pour visiter Villefranche de Rouergue, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Il peut intéresser pleins de personnes. Si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

visiter villefranche de Rouergue

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je voyage seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE.

Laisser un commentaire