You are currently viewing Visiter le Tarn : Découvrez ces activités insolites à faire dans le Tarn !

Visiter le Tarn : Découvrez ces activités insolites à faire dans le Tarn !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:France / Occitanie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :9 octobre 2023
  • Temps de lecture :29 min de lecture

Week-end dans le Tarn : Activités insolites à faire dans le Tarn !

Pour ce week-end dans le Tarn, je pars à la découverte des activités insolites à faire dans le Tarn. Un programme culturel, nature, relaxant qui va donner des idées à tout le monde pour un futur séjour dans la région Occitanie. Ce n’est pas la première fois que je viens arpenter le Tarn. Je suis déjà venue visiter Albi, la ville de Castres, le petit village d’Ambialet et franchis la passerelle de Mazamet… J’ai aussi découvert une petite partie du Tarn à vélo avec la voie verte Passa Païs qui se termine à Mazamet. Je n’ai pas encore fait le Tarn à pied, mais qui sait…. C’est un territoire où il est agréable de se laisser porter.

Visite décapotable d’Albi avec griotte “Le Tacot Cathare”

Si vous cherchez une visite insolite d’Albi, je vous recommande de monter à bord d’une magnifique 2 CV rouge surnommé Griotte, Le Tacot Cathare. Vous partez au côté de Marc, qui va vous faire découvrir avec passion l’histoire d’Albi. Rien ne lui échappe, son petit tacot passe partout, même dans les petites ruelles et avec son toit décapotable, vous allez avoir des panoramiques absolument incroyables. Marc vous emmène sur les plus belles vues de la cité albigeoise. Il est passionné, il connait parfaitement bien sa région et ça se ressent durant la balade qui dure entre 1h/1h30. L’une des belles activités insolites à faire dans le Tarn.

Pique-nique en gabarre sur le Tarn

J’embarque à bord de cette belle gabarre avec Albi Croisière. Avant de devenir l’une des belles activités insolites à faire dans le Tarn, on se servait des gabarres pour transporter de la marchandise. J’avais déjà eu l’occasion de faire une balade en gabare sur le Lot après être partie visiter Cahors. Cette fois, c’est une balade plus douce qui dure 1h30, afin de découvrir la faune et flore du Tarn et d’admirer la ville d’Albi et la cité épiscopale.

Évitez le traditionnel sandwich et faites appel à Les Mijotés du Bocal qui vont préparer et livrer votre pique-nique. Que des produits locaux et frais. Des recettes maison revisitées, des repas équilibrés et gourmands. Tout est fait pour éviter les déchets, écoresponsable, les bocaux en verre sont consignés et les couverts recyclés. Un bon repas, un bon verre de vin, quoi de mieux pour profiter de cette balade en gabarre.

Solex perché à Puycelsi

Alors là, c’est mon activité préférée et ça donne des idées, par exemple, visiter le Tarn en solex, ça doit être canon quand même. On est dans l’authenticité, le vintage, le slow travel, tout ce que j’aime ! Marie-Pierre et Vincent ont lancé Vintage Cyclomoteurs 81 pour vous faire découvrir les routes de campagnes du Tarn, les villages bastides, les artisans du terroir (miellerie, souffleur de verre, brasseurs, vignerons, etc.). Vous avez le choix entre solex et mobylette, le permis B est obligatoire. Tout le nécessaire de sécurité est fourni : casque, gants ….

Je me suis laissé tenter par le solex et quelle expérience ! Quelques appréhensions au moment de prendre l’engin en main et après c’est un vrai régale. Cheveux au vent, Vincent nous emmène sur les petites routes du Tarn jusqu’au petit village de Puycelsi, suivi de près en voiture par Marie-Pierre. Visite à pieds de Puycelsi, un village haut perché qui fait partie des plus beaux villages de France. Si vous recherchez des activités insolites à faire dans le Tarn, celle-ci est incroyable ! J’aurais pu finir mon week-end en solex sur les routes du Tarn.

Escape Game dans une église, unique en Europe

Après avoir pu manger dans une église transformée en restaurant lorsque j’ai été visiter Vilnius en 3 jours, un escape game dans une église, qui l’aurait cru ? C’est à Castres que vous pouvez retrouver The Escape Game. Vous avez quatre thèmes : l’héritage Arsène Lupin, Massacre à la tronçonneuse, l’ordre du Phénix et Prison Break. Pour les amoureux d’Harry Potter, le thème l’ordre du Phénix est vraiment chouette à faire. Comme tous les Escapes Games, le jeu se fait en équipe avec un timming strict, fouilles et réflexions vous permettent d’évoluer dans le jeu. Une activité pour petits et grands sans grande difficulté ! Je suis encore une fois sortie grande gagnante ! 😊

Randonner aux cascades d’Arifat

Pour l’amoureuse de randonnée trekking que je suis, il est temps d’aller se dégourdir les jambes pour admirer les cascades d’Arifat. Le point de départ est accessible uniquement en voiture. Une randonnée sans grande difficulté, par un sentier balisé un peu abrupt. Comptez 1h30/2h maximum. Vous passerez le ruisseau de Bardes via une passerelle suspendue.  Un endroit idéal si vous recherchez un moment de fraicheur. Une fois remontée, vous avez une superbe vue sur les cascades d’Arifat, leur chute de plus de 81 mètres sur 3 paliers. Après l’effort, le réconfort avec un petit cocktail de fruit et un repas au restaurant Ö sources d’Arifat près du parking.

Balade au jardin de Martel

Pour les amoureux de la nature et des plantes, le jardin de Martel est un bel endroit de plus de 35000 m2 qui regroupe près de 2 500 espèces de plantes. Si vous comptez visiter Toulouse, ce parc est à seulement 30 kilomètres au nord de Toulouse. Les animaux sont en totale liberté et vont où ils veulent. Il est classé parmi les plus beaux parcs de France. Le parc possède également un joli belvédère près de l’entrée, un pavillon asiatique assez incroyable où vous pouvez déambuler tout autour en traversant son petit lac et une serre exotique où vous pouvez admirer divers amphibiens. Vous pouvez même parcourir les lieues pieds nus. Un superbe petit havre de paix.

Table clandestine avec Yannick Delpech

Qui dit activités insolites dans le Tarn, di aussi réveille des papilles dans une cuisine clandestine. Pour garder le mystère jusqu’au bout, l’adresse est communiquée 48h avant la réservation et une fois dans la rue, il faut repérer la petite lumière bleue au-dessus de la porte. Ce concept insolite de Cuisine sans dépendance a été créé par le chef Yannick Delpech, doublement étoilé en 2008. Il peut y avoir que vous où d’autres convives inconnus à la table. La cuisine est ouverte donc vous pouvez regarder ce que le chef vous prépare. Une cuisine raffinée  et légère, un coup de cœur pour la petite tartelette au parmesan avec des tomates cerises avec une crème de burrata et pétales d’ail rose de Lautrec pour rester dans l’univers du Tarn.

Le concept de Cuisine sans dépendance s’arrête dans le Tarn et déménage du côté de Toulouse. Vous pouvez suivre l’évolution Acte II sur Instagram.

Où dormir dans le Tarn ?

Pour votre séjour dans le Tarn, je vous propose deux adresses que j’ai pu tester durant mon week-end. Il s’agit des deux hébergements très différents, mais très relaxants.

Domaine de la Monestarié

J’ai passé deux nuits au Domaine de la Monestariè. Un endroit très calme avec un air de villa italienne. Cette chambre d’hôtes possède 5 suites et 3 appartements. Tout a été rénové et le lieu est exceptionnel. Rebecca et Didier sont des hôtes très attentionnés, discrets et vous racontent l’histoire de ces lieux tout en vous faisant visiter. Les chambres sont spacieuses et somptueuses avec une décoration incroyable, tout le nécessaire de confort pour le séjour. Les couleurs matinales sont superbes près du petit étang. Petit déjeuner frais avec des viennoiseries maison. Nous avons dîné dans le patio du domaine. Découverte des produits locaux. Un lieu ressourçant, qui appel au calme et au repos. Le domaine est gardé par des oies qui vous font bien comprendre que vous êtes sur leur territoire, mais n’ayez crainte, aucun problème. Elles sont en liberté la journée, mais rentrent dans leur maison la nuit.

Chateau de Fiac

Pour la dernière nuit de mon week-end d’activités insolites dans le Tarn, j’ai séjourné à l’hôtel Spa Château de Fiac. Un accueil chaleureux avec un personnel qui prend le temps de vous faire découvrir les lieux. Les chambres sont superbes avec tout le confort nécessaire et une vue magnifique sur le parc. Le spa est superbe, vous avez le hammam, le sauna, des salles de massages et les bains finlandais. Une piscine extérieure pour ceux qui veulent se détendre au soleil. Un hôtel parfait pour un petit week-end de détente. Le dîner se fait sur la terrasse du château quand les températures sont adéquates.

L’article activités insolites à faire dans le Tarn a pu être réalisé en collaboration avec Tarn Tourisme et l’agence AirPur. Cela n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Si vous avez des questions sur les activités insolites à faire dans le Tarn, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je pars seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE

Laisser un commentaire