Que faire dans le Gers : 4 jours à visiter la Gascogne

Par Jenny Diab
0 Commentaire 213 Vues

Que faire dans le Gers : découvertes des petits villages et les bonnes adresses où manger et dormir...

Pendant ces 4 jours dans le Gers, je suis partie visiter les petits villages incontournables gersois (Lupiac, Simorre, Bassoues, Marciac…), tester les hébergements insolites où dormir ainsi que les bonnes adresses où manger les spécialités. Dans cet article ” Que faire dans le Gers “, vous allez pouvoir retrouver mon itinéraire pour vous donner des idées pour votre futur voyage.

Cette fois-ci, je me suis pas mal baladée au sud et à l’ouest de la ville d’Auch. Il est indispensable d’avoir une voiture pour découvrir les lieux. Entre chaque lieu, je n’ai jamais fait plus de 30 minutes de voiture.  Via la carte ci-dessous, cela vous donne une idée de distance et pouvoir créer votre propre itinéraire.

Ce n’est pas la première fois que je viens visiter le Gers. Mon premier séjour, c’était pour visiter Auch et ses alentours, la seconde fois, c’était durant mon chemin de Compostelle où j’ai traversé plusieurs villes / villages : Condom, Eauze, Nogaro, Aire-sur-l’Adour… donc plutôt le nord du Gers.

Sommaire

Que faire dans le Gers ?

Visiter le village de Simorre et faire une randonnée sur le sentier à p’Art

Je commence ce séjour dans le Gers par une visite guidée du village avec Jean-Marc qui connait parfaitement les lieux. On vient principalement pour découvrir l’imposante église Abbatiale aux allures fortifiées. L’intérieur est vraiment magnifique, la brique rougeâtre nous rappelle la ville rose, Toulouse. Assez chanceuse, Jean-Marc me fait monter sur les toits de l’église pour avoir une vue sur tout le village. On peut également voir les 3 cloches désactivées pour éviter que ça sonne durant notre présence. Ensuite, nous faisons un tour du village pour découvrir ses petites ruelles et ses maisons charmantes ainsi que la halle où se passe le marché toutes les semaines. Simorre est vraiment un beau petit village, calme, qui mérite d’être visité.

Après cette jolie visite, je pars seule faire une randonnée de 4 kilomètres sur le Sentier de p’Art. Sur le sentier, on peut retrouver 5 œuvres faites par Coline Vergez, uniquement fabriquées avec des matériaux durables et / ou de récupération. Il faut bien observer, car certaines se fondent dans la nature. L’une des œuvres, ma préférée, offrait un cadre particulier sur le village de Simorre, parfait pour une jolie photo (photo ci-dessous). Le fléchage est aussi très original, unique et vous permet de rester attentif pour les découvrir.

Que faire dans le Gers - Simorre
Où manger à Simorre ?
  • Le Bouche à Oreille – Place de la Mairie, 32420 Simorre.

Au cœur du village du Simorre, le restaurant Le Bouche à Oreille est assez surprenant. On ne s’imagine pas avoir d’aussi belles assiettes. Soigné, épuré et s’adapte à la demande. Menu unique chaque jour avec des produits frais (qui viennent du jardin d’à côté) et locaux. Si vous venez visiter Simorre, je vous recommande de déjeuner ici.

Moulin de Durban

Lors de mon premier week-end dans le Gers, je suis partie Visiter Auch et ses alentours, j’étais déjà venue voir le moulin de Durban, mais les travaux n’était pas finis. Encore fonctionnel, il permet durant les événements de montrer aux gens comment fabriquer de la farine. Juste à côté se trouvent un four à pain et un fournil permettant de fabriquer du pain sur place. Sinon, vous pouvez faire comme moi, une visite guidée, pour tout renseignement : Moulin de Durban.

Que faire dans le Gers - Moulin de Durban

Visiter le village de Bassoues

Non loin du restaurant Betty Beef, se trouve le petit village de Bassoues. Malheureusement la météo n’était pas au rendez-vous donc très peu de monde dans les rues. Un village de caractère typiquement médiéval avec sa magnifique halle au centre où se tient encore le marché le dimanche. Immanquable, le donjon domine le village et il est possible de le visiter. À côté se trouve le château, mais il est privé, je vous invite à faire le tour pour le découvrir. Allez également faire un tour à l’église de Notre-Dame de la Nativité, à côté des halles.

Que faire dans le Gers - Village de Bassoues
Où manger près de Bassoues ?
  • Restaurant Betty Beef – Lieu Dit Lapèze, 32230 Mascaras.

Le restaurant Betty Beef a été aménagé dans une grange familiale au cœur de leur élevage. La terrasse vous offre un beau panorama et par temps clair, il est possible de voir la chaine des Pyrénées. Des produits frais et bio, le burger au pain de maïs est vraiment excellent. Seulement à 10 minutes de Bassoues.

Visiter le village de Lupiac, village natal de d’Artagnan

Incontournable si vous venez visiter le Gers, le village natal de d’Artagnan. Le village est très très beau et tout tourne autour de d’Artagnan. D’ailleurs, le 8 août, un festival lui est complètement consacré, habits d’époque, démonstrations, défilés, etc… J’ai pu aller rendre visite à l’atelier qui fabrique tous les costumes pour l’événement, un travail de titan ! Si vous êtes dans le coin, allez-y ça doit valoir le coup.

C’est Maxime avec son costume de mousquetaire qui me fera la visite de Lupiac. Sa somptueuse église Saint-Barthélemy mérite un arrêt, rentrez à l’intérieur pour admirer sa Piéta du XVIIe siècle qui est absolument magnifique. Une statue de d’Artagnan domine la sublime place du village. Dans l’ancienne chapelle se trouve le musée de D’artagnan que je vous invite à visiter. C’est un petit village très agréable !

Que faire dans le Gers : Village de Lupiac

Balade de long de l’Adour

J’ai rendez-vous à La Maison de l’Eau avec Gwenaël qui va me faire découvrir l’histoire des lieux et de l’écosystème Adour. Premièrement, la Maison de l’eau propose du prêt de matériel (vélo, jumelles…) et des activités (canoé, pêche, balades, fabrication de petits objets nature…) pour faire découvrir de façon ludique le fleuve Adour. Pour ma part, je suis partie découvrir la faune et la flore qui entoure l’Adour ainsi qu’observer des petites tortues autochtones. Plutôt chanceuse, j’ai pu en voir pas mal grâce à la lunette de Gwenaël. Une jolie balade à faire en pleine nature, bien balisée, impossible de se perdre.

Concert de Jazz au village de Marciac

J’arrive au village de Marciac pour le premier concert de Jazz des ” jours excentriques “. Suite à l’arrêt brutal de la diffusion des spectacles depuis novembre 2020, l’Astrada a mis en place des représentations “dedans, dehors” pour permettre aux artistes de pouvoir continuer à se produire devant des spectateurs. J’ai pu assister au premier concert au bord du lac de Marciac, ambiance détente. Durant l’été, Marciac accueille le Festival de Jazz, vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site de l’Astrada.

Où manger et dormir à Marciac ?
  • Chambre d’hôtes La Baguenaude – 9, rue de Juillac 32230 Marciac.

Au cœur de Marciac, on ne s’imagine pas ce qui se cache derrière ces maisons, c’est assez impressionnant. Une fois à l’intérieur, on traverse un long couloir qui nous amène dans un magnifique petit jardin avec piscine, complètement coupé du bruit de la circulation. Un vrai petit paradis. Les chambres sont spacieuses et agréables, j’avais vue sur le jardin, très agréable au petit matin. Rose-Marie est aux petits soins et propose un petit déjeuner sucré, salé varié selon vos envies. Une belle adresse pour un séjour au calme.

  • Restaurant La Péniche – Route Lac, 32230 Marciac.

Situé près du lac, le restaurant La Péniche vous offre une belle vue surtout au coucher du soleil. Ambiance conviviale, des plats copieux, le tout accompagné par un bon vin de région : Saint-Mont.

 

Paddle et Accro-branche au lac d’Aignan

Direction le lac d’Aignant pour deux activités bien sympas : paddle sur le lac et traversée du lac en tyrolienne.

Woody Loisirs vous proposera plusieurs activités : paddle, canoé ou paintball. C’est la première fois que je fais du paddle, pas trop sereine au début, je prends petit à petit mes marques pour essayer de me laisser glisser. Un peu difficile pour moi quand on a les chevilles instables, mais une activité que j’aimerais renouveler.

Juste à côté se trouve le Parc Aventure qui propose 15 parcours d’accrobranche dont 3 pour les petits. J’ai un planning assez serré malheureusement, je ne profiterais que des deux tyroliennes qui traversent le lac. Sensations fortes garanties, ni une ni deux, je me lance sans réfléchir et clairement c’est un gros kiff. Un peu frustrée de ne pas rester plus longtemps pour prendre le temps de faire des photos assez fun sur la tyrolienne. Une prochaine fois 🙂

© Collection Tourisme Gers/Woody Loisirs

Découvrir les produits locaux

La Chèvre qui rit – Découverte et dégustation de fromages

Je suis accueillie par Marie, productrice de fromages ( bio depuis 2016 ) et sa poule Martine, très curieuse. Une ferme unique, je découvre petit à petit les lieux, Marie m’explique comment elle vit avec ses animaux : ici c’est musique classique tous les jours, tous les animaux (poules, poussins, chiens, chèvres) vivent très bien ensemble et c’est le bien être animal qui est prioritaire pour elle. L’atmosphère dans la chèvrerie est assez exceptionnelle, ambiance vraiment zen, les chèvres viennent, demandent des câlins, elles sont curieuses. Je suis tombée amoureuse de l’un des deux boucs, trop adorable. À la fin de la visite, Marie vous propose une dégustation de ses fromages. La ferme se trouve à 5 minutes du restaurant Betty Beef et 15 minutes en voiture du village de Bassoues.

Visite des vignes de Saint-Mont

Autour du monastère de Saint-Mont se trouvent 7 hectares de vignes chouchoutées par les vignerons de Plaimont Producteurs. J’ai pu aller me balader avec l’un d’entre eux, Sébastien Faure, vigneron en AOC Saint-Mont. Elles servent à l’élaboration d’une des cuvées les plus emblématiques de l’appellation Saint-Mont. Pour les amateurs d’œnologie, le monastère de Saint-Mont propose une visite guidée des vignes, du chai et faire une dégustation de tapas et de vins dans la cave du monastère. Retrouvez toutes les visites guidées et dégustations sur le site de Plaimont Producteurs.

Que faire dans le Gers - Vigne de Saint-Mont
Où manger à Saint-Mont ?
  • Monastère de Saint-Mont – Restaurant La Petite Table.

Le Monastère de Saint-Mont est un hôtel et spa mais possède également le restaurant La Petite Table. Des jolies assiettes raffinées qui réveillent les papilles et les pupilles. Une cuisine simple avec les meilleurs produits régionaux, le tout accompagné par un bon vin de Saint-Mont. Un coup de cœur pour le baba à l’Armagnac, laissez-vous tenter.

 

Maison de Ninan – Vignes anciennes et production de safran

Non loin du monastère de Saint-Mont se trouve la Maison de Ninan tenue par Isabelle Pedebernade. Ici se trouve la seule vigne pré-phylloxérique classée aux monuments historiques. Isabelle a plusieurs casquettes, elle cultive 13 hectares de vignes appellation Saint-Mont ainsi que 30 hectares de céréales et du safran. Elle fait aussi chambre d’hôtes donc autant vous dire que ses journées sont bien remplies. Elle m’expliquera l’histoire de cette vigne ancienne épargnée par la crise du phylloxéra au XIX siècle, cela vaut vraiment le détour d’aller la voir, de la production de safran, du travail méticuleux pour le ramasser et de tous les produits artisanaux safranés. La confiture ananas au safran et framboise est une tuerie, je vous la recommande !

Maison de Ninan, production de Safran

Balade en trottinette électrique dans la campagne

C’est à la Maison de Ninan que j’emprunte la trottinette électrique pour partir à travers les champs et les vignes. Équipée comme il faut, je pars doucement et surement. Une superbe balade, surtout quand le soleil est au rendez-vous, le chemin est balisé par des petites flèches oranges pour éviter de se perdre.

Croustade Mirandaise

Direction la ville de Mirande où je vais à la rencontre de Christophe qui va me faire découvrir la fabrication de la vraie croustade à l’armagnac. Il propose trois parfums : pomme, pomme pruneaux et poires chocolat. Je rentre dans la boutique pour découvrir l’étirage de la pâte, le séchage et le façonnage de la croustade. À regarder, cela parait assez simple à faire, mais il y a quand même une technique pour rendre la croustade un minimum jolie. Si vous passez par Mirande, arrêtez-vous à la Croustade Mirandaise et goûtez à l’une des spécialités locales.

Que faire dans le Gers : Croustade mirandaise

Déjeuner et hébergements insolites dans le Gers

Whaka Lodge – Hébergement insolite

L’hébergement insolite le plus fou que j’ai pu faire ! Au premier abord, je me dis “ok une tente avec tout le confort (douche et toilettes dans un petit cabanon), c’est chouette”, mais avoir une seconde option pour se “laver”, c’est encore plus chouette et surtout très malin. Je découvre cette baignoire en extérieur avec vue sur le lac, la possibilité d’être en intimité en fermant les rideaux ou les laisser ouverts pour profiter de la vue. Je suis assez septique au départ, la météo n’est pas forcément au rendez-vous, je me tâte… Et puis, je me laisse séduire, je laisse couler l’eau chaude, mets du gel douche pour faire un bain moussant et je finis par être dedans aux yeux de tous. Verre de vin à la main, le soleil se couche, on profite simplement du cadre. En amoureux ou avec des enfants, c’est tout aussi cool, les enfants dans le bain, les parents sirotant l’apéro… franchement le concept est vraiment génial ! À l’intérieur de la tente, électricité avec une multiprise, literie impeccable et petits lits de camp pour les enfants. C’est l’une des bonnes adresses où dormir dans le Gers qu’il faut tester.

Le dîner et le petit déjeuner sont directement livrés à l’hébergement, mais vous avez également tout le nécessaire : frigo, planche, micro-onde, cafetière, bouilloire, etc… À l’accueil se trouve également un bar en extérieur comme en intérieur. Vous avez aussi une piscine, la possibilité de vous baigner dans le lac avec la location de canoé. L’endroit est calme, agréable, les divers emplacements sont suffisamment éloignés pour éviter d’être les uns sur les autres… De quoi passer, un bon séjour au Whaka Lodge !

Que faire dans le Gers - Whaka Lodge

Domaine d’Escapa – Hébergement insolite

À 10 minutes de Mirande, dans un environnement préservé et écologique se trouve le Domaine d’Escapa. Ici on ne se marche pas dessus, au total 40 hectares, entre les enclos des chevaux et les divers hébergements insolites : les roulottes, les tipis, les cabanes et les carrés d’étoiles… il y a de quoi profiter de la nature ! De nombreuses activités sont également proposées : massages, sauna, piscine chauffée, soins ayurvédiques…

Pour ma part, j’ai dormi dans le carré d’étoiles. Au total 9m2 où je retrouve tout le confort : douche, toilettes, salon, chauffage, kitchenette… C’est petit, mais exceptionnel, une fois installée dans le lit, un énorme dôme au-dessus de ma tête où je vois la nuit tomber pour laisser place aux étoiles. J’ai eu de la chance, car le ciel s’est dégagé et j’ai pu m’endormir la tête dans les étoiles. Un mini télescope vous permet d’observer les étoiles et grâce à un plan fourni, vous pouvez repérer les constellations. Le dîner et le petit déjeuner sont livrés directement à l’hébergement et la petite terrasse permet vraiment de profiter de la vue sur tout le domaine.

Que faire dans le Gers - Domaine Escapa, Carré d'étoiles

Déjeuner insolite à la ferme aux buffles

En arrivant à la ferme aux buffles, je ne m’attendais pas à ça. Il s’agit d’un restaurant, jusqu’à là rien d’anormal, mais Martial, l’éleveur, m’embarque dans son petit camion, pique-nique au bras direction une petite terrasse entourée par le troupeau de buffles. Et me voilà seule pour déjeuner avec tous ces buffles curieux autour de moi. Plutôt insolite comme concept, je suis étonnée, je fais des photos, descends de ma terrasse pour un peu m’approcher, je profite tellement que j’en oublie même de déjeuner…

Dans le panier, ce sont uniquement des produits locaux et maisons. Je finis par me poser, manger un bout, mais ce lieu me passionne tellement. Les animaux ne sont pas perturbés, ils viennent au début par curiosité et finissent par continuer leur vie. Je ne me suis pas trop approchée, malgré qu’eux auraient aimé, mais je reste une étrangère sur leur territoire, donc je garde de la distance. Enfin concept de folie, j’adore, c’est mon dernier repas dans le Gers et je le termine de cette façon incroyable ! Magnifique !

Que faire dans le Gers - Ferme aux buffles

Si vous avez des questions sur que faire dans le Gers, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser des personnes et si vous êtes une femme qui voyage et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Ce séjour que faire dans le Gers a pu être réalisé grâce à Gers Tourisme. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.