Visiter le Périgord en un week-end : les incontournables !

Par Jenny Diab
0 Commentaire 141 Vues

Visiter le Périgord en un week-end : les incontournables !

Je suis partie visiter le Périgord en un week-end, afin de découvrir la grotte de Lascaux 2 et le Thot, le château de Bourdeilles et  le château de Biron, le cloitre de Cadouin, la grotte Grand Roc… Départ de Paris et après quelques heures de train, j’arrive enfin à Angoulême où un mini bus attendait pour débuter ce week-end découverte.

C’est une région riche en histoire et en gastronomie, mes papilles en redemandent. Il manquait une activité sportive à ce séjour pour pouvoir découvrir le côté nature dont regorge cette région mais ça me donne une bonne raison de revenir visiter le Périgord. J’ai repéré à Brantôme qu’on pouvait faire du canoé sur la Dronne en longeant les maisons qui la bordent.

J’ai eu un réel coup de cœur pour la grotte de Lascaux 2 ainsi que le Thot, je trouve ces lieux d’une richesse énorme et qui méritent vraiment d’être visités autant les grands que les petits !

So

Visiter le Périgord : Quoi faire ?

Château de Bourdeilles

Le château de Bourdeilles est incroyablement bien entretenu, le soleil était au rendez-vous et c’était agréable de se faufiler à l’intérieur pour avoir un peu de fraicheur. Il faut savoir qu’il s’agit d’un complexe avec deux châteaux, l’un médiévale et l’autre renaissance. Prenez le temps de monter le donjon pour avoir une vue imprenable et profitez en pour admirer la magnifique vue du jardin du château.

La balade est vraiment agréable, le guide prend le temps de répondre aux questions et vous explique avec détails chaque pièces du château.

Visiter le Périgord

La grotte de Lascaux 2

C’est certainement l’endroit le plus intéressant de ce séjour. La grotte de Lascaux fut fermée en 1963 et se trouve à quelques mètres de Lascaux 2. Pour permettre au public de pouvoir continuer à admirer les chefs d’oeuvres de la préhistoire, une reconstitution avec une exactitude d’environ 90% a été construite avec les même peintures, même techniques et même pigments. De là est née la grotte de Lascaux 2.

C’est très impressionnant à voir. L’imagination que nos ancêtres les Cro-Magnons avaient est époustouflante, dans un taureau, vous trouverez un cheval, vous verrez comme des chevaux en mouvement et le guide qui vous accompagne vous revèle des choses qu’on ne voit pas à première vue. Normalement les photos sont interdites mais j’ai eu la chance de pouvoir faire quelques clichés ! Il faut venir faire un week-end dans le Périgord pour visite ce lieu unique !

Le Thot, Centre d’interprétation de la préhistoire

Si vous allez à la grotte Lascaux 2, je vous recommande de venir au Thot juste après surtout si vous avez des enfants. Autant Lascaux 2 peut être difficile à comprendre pour les petits mais le Thot va leur permettre justement grâce à des activités ludiques d’apprendre et de comprendre ce qu’ils ont vu dans la grotte.

Le Thot possède un parc animalier, une mini grotte pour permettre aux enfants de peindre sur les murs et ça c’est vraiment fantastique. On y trouve aussi une sorte de simulateur 3D, on se trouve dans une pièce, avec un écran face à nous où on se voit et l’animateur fait entrer des animaux de la préhistoire. C’est vraiment l’éclate et super génial pour les enfants… mais aussi pour les grands ! Ceux qui m’ont suivie sur Snapchat (ID : JDroadtrip) ont vu en live les fou rires de cette activité ! J’ai adoré et c’est vraiment là qu’il faut aller avec ses enfants !

Visiter le Périgord

Grotte du Grand Roc

Je n’ai jamais vu un endroit pareil, je ne suis jamais allée dans une grotte donc la grotte du Grand roc est fascinante ! Je rentre dans une forêt de minéraux et je découvre enfin ce que sont les stalagmites et les stalactites. Apprendre qu’il faut des milliers d’années pour obtenir quelques centimètres et réaliser que ça fait des millions d’années que c’est là, la grotte a été découverte en 1924. C’est incroyable ! Vous ne pouvez pas vous balader librement, un parcours est pré défini pour le confort de tous.

En bas de la falaise se trouve les abris de Laugerie-Basse, le guide vous explique l’évolution des hommes de la préhistoire, autant que le côté physique que sur leur manière de vivre.

Visiter le Périgord

Cloitre de Cadouin

Le cloitre de Cadouin est discret mais incontournable si vous passez dans le coin. J’ai été surprise par le contraste de ce jardin central verdoyant et magnifiquement entretenu avec les galeries aux murs blancs, tout s’accorde, c’est somptueux. Vous pouvez découvrir au mur de nombreuses sculptures dont les 7 pêches capitaux sont représentés. Une très jolie Abbaye que je recommande. Juste à côté se trouve l’église de Cadouin que vous pouvez aller visiter.

Visiter le Périgord

Château de Biron

Le château de Biron est un monument historique depuis 1928 et il est situé dans le Périgord pourpre. La plupart des pièces sont vides, aucune décoration et aucun mobilier. Très peu de personnes ont vécu ici. Plusieurs pièces ont été rénovées dans le cadre d’accueillir des expositions. C’est d’ailleurs ici en 1994 que fut tourné le film « La fille de d’Artagnan » avec Sophie Marceau et Philippe Noiret.

Visiter le Périgord

Où manger ?

Restaurant Les Promenades

Après la visite, accueilli par Jérémy & Delphine, nous avons déjeuné au restaurant Les Promenades situé juste à côté du château de Bourdeilles. Le cadre est superbe avec une grande terrasse face au restaurant pour les beaux jours ainsi qu’un grand espace à l’intérieur.

La cuisine est uniquement préparée avec des produits frais et locaux, servie avec du vin local également. C’est un très bon restaurant, on sent qu’ils sont passionnés et que leur but est vraiment de faire plaisir aux clients. Pour ma part, j’ai mangé : foie gras, magret de canard, profiteroles maison. Je vous recommande vraiment d’y manger après votre visite du château, vous ne serez pas déçu ! Vous trouverez à la carte principalement des spécialités locales.

Pour vous donner une idée du prix, la formule « entrée + plat + dessert » est à 29,00€. Ce qui est largement abordable pour la qualité des produits et du service.

Restaurant 1862

Accueilli par le chef Pascal Lombard, nous avons dîné au Restaurant 1862 qui est à l’image de l’hôtel, très classe ! Nous avons eu le droit à un dîner gustative : pré-entrée, entrée, plat, pré-dessert, dessert, digestif… Une découverte de saveurs, de produits, des mélanges surprenants, je ne me suis jamais autant régalée et il est m’est impossible de ne pas recommander ce restaurant si vous êtes dans le coin !

Où dormir ?

Hôtel Les Glycines

Après cette longue journée, nous avons dîné et séjourné à l’hôtel Les Glycines avec son restaurant gastronomique 1862. Le lieu est très beau, raffiné et très classe. À l’arrière, vous trouvez un énorme jardin avec une piscine. La plupart des chambres possèdent son propre petit balcon ou terrasse, l’endroit est calme, on s’y sent vraiment bien !

Les chambres sont magnifiques, spacieuses, élégantes, on a plus envie de partir ! Tout est là pour subvenir à vos besoins : clim, télé, wifi, frigo, produits de toilettes… Cet hôtel est parfait pour un séjour détente ! Le petit déjeuner est très copieux avec des produits locaux et frais, très agréable pour commencer la journée. Le personnel est au top et très professionnel ! Le premier prix est de 129€.

Visiter le Périgord

Si vous avez des questions sur un week-end dans le Périgord en Dordogne, sur les châteaux ou encore sur la grotte de Lascaux 2, n’hésitez pas !

Ce week-end dans le Périgord en Dordogne a pu être réalisé grâce à Sophie de l’agence Article Onze et l’équipe de Semitour, merci à tous pour m’avoir permise de visiter plusieurs châteaux du Périgord et la grotte de Lascaux 2. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !