Home Être blogueuse voyage Bilan 2016 des voyages et du blogging
Bilan 2016 des voyages et du blogging

Bilan 2016 des voyages et du blogging

1.53K
2

Bilan 2016 des voyages et du blogging

Une année très intense pour moi qui vous donnera des idées de où voyager en 2017, c’est très difficile pour moi d’écrire ce bilan 2016 des voyages et du blogging, car, quand le côté personnel s’effondrait, le côté professionnel brillait ! Un record battu, 19 destinations en 2016, j’ai énormément enchainé et j’ai adoré ça !

Durant ces voyages, j’ai découvert un côté de moi plus fort que je l’ignorais. Plus j’ai peur d’une chose, plus j’ai envie d’y aller. Ce besoin d’affronter ce sentiment, d’aller au bout des choses et de moi même est devenu une priorité pour moi ! Cette année était riche en émotion, rencontres et crainte, mais pour rien au monde je ne voudrais changer quelque chose.

Où voyager en 2017 ?

J’ai eu plusieurs destinations « coups de cœur », qui, j’espère, vous donneront des idées de où voyager en 2017. Il est temps que je vous raconte cette année de folie ! Certaines destinations sont vécue avec beaucoup de tristesse mais cela n’enlève en rien la beauté du pays ou de la région. Je vis mes voyages avec le cœur donc forcément quand on le brise, je profite différemment et apprends à accepter les choses tels qu’elles arrivent. Donc voila le bilan 2016 des voyages…

Février : Prague, Cracovie, Rome, Pise et Milan

Un vrai bordel ce voyage, mais avec le recul, je ne changerai rien ! C’est la première fois que je ne prévoyais rien, je connaissais juste ma première destination et je rejoignais un pote pour faire quelques destinations d’Europe ! Clairement, le voyage ne s’est passé comme prévu… Mon pote à continué son voyage tout seul et j’ai continué le mien avec Camille, rencontré à Prague ! Le truc complètement improbable !

Prague est une destination incroyable, pas chère donc si vous ne savez pas où voyager en 2017, je vous recommande la République Tchèque !

Même si sur le moment, j’en voulais un peu à mon pote, d’ailleurs voilà pourquoi j’ai décidé de voyager seule en sac à dos, c’est pour éviter tout conflit ! Je n’oublierai jamais les fous rires interminables avec Camille ! C’était une rencontre exceptionnelle !

➡︎ Tout savoir pour préparer son voyage en République Tchèque
➡︎ Tout savoir pour préparer son voyage en Pologne
➡︎ Tout savoir pour préparer son voyage en Italie

Bilan 2016 des voyages

Avril : Bruxelles / Corse

Bruxelles

En avril, deux semaines après les attentats en Belgique, j’ai participé pour la première fois au salon des blogueurs voyages à Bruxelles. J’ai redécouvert Bruxelles avec une journée à Anvers. C’est la destination de mon bilan 2016 des voyages, la plus marquante !

Une expérience très enrichissante qui m’a permise de faire plein de rencontres professionnelles et de découvrir plein de blogueurs très intéressants que j’ai hâte de revoir lors du prochain salon WAT17 à Saint-Malo.

➡︎ Bilan du Salon des blogueurs voyage à Bruxelles en 2016
➡︎ Tout savoir pour préparer son voyage en Belgique

Bilan 2016 des voyages

Corse

Je suis partie à la découverte de Bastia, Calvi et l’île Rousse, un séjour mémorable avec 7 blogueuses extraordinaires. La région Balagne est chaleureuse et accueillante, c’est ici que je me suis surpassée lors du tyrotrekking, se lancer à 150m de haut, c’est compliqué et puis une fois parti, c’est le kiff total !!! Le rythme de ce séjour en Corse était : soleil, fous rires, brocciu, charcuterie, accent chantant… Si vous recherchez une destination où voyager en 2017 avec du soleil, la Corse vous comblera !

Je crois que c’est l’un de mes plus beaux souvenirs de voyage de presse, on ne se connaissait pas et le premier soir, dans le ferry, on s’est raconté des choses qu’on raconte qu’à des proches, notre fameux « About » restera un très beau souvenir. Je n’oublierai jamais !

➡︎ Visiter la région Balagne en Corse
➡︎ Séjour en Corse – Visiter Bastia et la vallée de l’Asco

Bilan 2016 des voyages

Mai : Mont Saint Michel / Périgord

Mont Saint-Michel

Un court séjour, mais très intéressant, c’est un plaisir de découvrir le patrimoine français ! Même si la pluie était très présente, cela ne gâchait pas la beauté du Mont-Saint-Michel. Goûter la célèbre omelette de la mère Poulard était extra et finir pied nu dans la baie à admirer le Mont sous toutes ses formes. Où voyager en 2017 le temps d’un week-end ? En Normandie !

J’ai rencontré Ines, une blogueuse mode / lifestyle (FrenchFashionTouch) qui deviendra une amie proche avec qui je partage la passion du blogging.

➡︎ Visiter le Mont Saint-Michel en un week-end

où voyager en 2017

Périgord

Je l’attendais avec impatience ce voyage, car je partais avec ma grande copine Clo (Evasions Gourmandes) et on avait hâte de découvrir cette région. Notre complicité a rendu ce séjour mémorable, des fous rires sans fin, une gastronomie fine, un moment particulier de pouvoir visiter l’impressionnante grotte de Lascaux 2. Cette région est idéale pour un week-end donc retenez-là bien pour savoir où voyager en 2017.

➡︎ Week-end dans le Périgord / Dordogne et visiter la grotte de Lascaux 2

où voyager en 2017

Juin : Bayeux et les plages du débarquement

Étant une passionnée de la Seconde Guerre mondiale, j’ai eu la chance de participer aux 72e anniversaires du Débarquement. Un moment vraiment unique et exceptionnel, j’avais découvert l’histoire des pays étrangers (Allemagne, Pologne, Hongrie…) mais jamais approfondir le côte français. J’ai énormément appris, j’ai été touchée, surprise par l’événement et voir à quel point les gens de la région sont investit pour se remémorer cette partie de l’histoire. Et puis voir des vétérans, c’est très impressionnant !

Article en cours d’écriture…

où voyager en 2017

Juillet : Suède / Finlande / Chartres

Suède / Archipel Finlandais

C’est la première fois que je partais en Suède & en Finlande et ce voyage a été très difficile, j’étais en pleine rupture, j’étais détruite, mais il fallait assurer ce voyage. J’ai eu beaucoup de mal psychologiquement à profiter, je pleurais beaucoup, mais je prenais aussi conscience que j’arrivais (difficilement !) à avancer ! C’est là-bas que j’ai écris voyager est une thérapie quand on a le cœur brisé.

Je pleurais, mais j’en prenais plein les yeux ! Je suis venue en ferry depuis Stockholm, avec des blogueurs du monde entier, j’étais dans l’archipel Finlandais : Turku & Åland ! J’ai pu découvrir des endroits magnifiques. La Finlande est la destination où voyager en 2017, surtout l’été.

Les articles de cette période difficile sont en cours…

où voyager en 2017

Bilan 2016 des voyages

Chartres

Fin juillet, je partais un week-end visiter Chartres avec sa célèbre cathédrale, le musée vitrail, la maison picassiette et participer à l’événement Chartres en lumière. Un spectacle incroyable réparti sur plusieurs monuments de la ville. À 1h00 de Paris en train, je vous conseille d’y aller !

➡︎ Week-end à Chartres et découvrir Chartres en lumières

où voyager en 2017

Août : Portugal

Un roadtrip au Portugal avec le Pass InterRail pendant 3 semaines avec au programme : Porto, Coimbra, Fatima, Lisbonne et Sétubal. Même si j’adorai découvrir le Portugal, j’avais un goût amer, le pays d’origine de celle qui a rendu ma vision de l’amour déplorable. Je pensais que j’allais garder ce pays dans le cœur toute ma vie et puis, aujourd’hui, j’en garde une atmosphère morose. En tout cas, le Portugal était la destination 2016 donc si vous ne savez pas où voyager en 2017, je vous recommande ce pays.

où voyager en 2017

Il a quand même été l’élément déclencheur de beaucoup de sentiment. Je garderai toute ma vie, ce sentiments qu’il a provoqué en moi, ce doux et gentil garçon, le héros de mon cœur, un sentiment inexplicable, avec lui, j’ai compris que tout était possible à nouveau ! Et puis la rencontre des copains blogueurs comme Selim & Axelle (Mon premier tour du monde), Aurélien mon adorable Belge (Auré – les conseils backpackers) et les inséparables Aurore & Arnaud (LisboAdventure).

La plus improbable des rencontres fut Aurélie qui suivait ma page Facebook et qui était aussi au Portugal. Assise toutes les deux dans un restaurant à Coimbra, elle parle de moi et je lui apprends par surprise que c’est moi JDroadtrip. Un moment mémorable à tout jamais gravé en moi ! Suite à toutes ces rencontres, j’ai décidé de raconter mes rencontres lors de mon roadtrip au Portugal.

➡︎ Tout savoir pour préparer son voyage au Portugal

Bilan 2016 des voyages

Septembre : Barcelone / Ardèche / Finlande

Barcelone

Un voyage très compliqué, car il était censé se faire en amoureuse, j’ai dû le faire seule ! Horrible sentiment de ne pas arriver à se maitriser intérieurement et avoir l’impression que ton cœur te lâche ! En fait, la lâche dans l’histoire, c’est elle, de m’avoir laissé affronter ça seule ! Je n’arrive pas à savoir comment j’ai fait ! C’est ce voyage qui a fermé définitivement les portes de mon cœur à tout être humain !

J’adorai Barcelone, c’est une ville tellement ouverte, vivante, une destination tellement désirée que je ne me suis pas laissée abattre et je suis partie à la conquête des rues espagnoles. J’ai profité, je me suis remémoré plein d’endroits où j’étais déjà venue et qui m’avaient séduite. Je voulais effacer les vieux souvenirs pour en recréer de nouveau. Les 6heures de train pour faire Paris / Barcelone m’ont poussée à écrire un article « Je voulais vous dire merci« , un article où je dis adieu à ceux qui m’ont tant blessée et merci à ceux qui m’ont aidée !

➡︎ Bons plans pour visiter Barcelone en 3 jours

où voyager en 2017

Ardèche

Ah l’Ardèche ! Un séjour crucial dans ma vie, cette région a émerveillé mon cœur, a apaisé la douleur d’un amour propre brisé, j’ai repris goût aux choses simples que la vie pouvait m’apporter ! J’ai passé deux jours en solitaire, avec un vélo électrique, à conquérir l’Ardèche du Sud. Le cœur meurtrit, j’ai souri à nouveau à Cécile, à mes cousines, Marina & Pauline, mes acolytes de ce savoureux séjour unique ! Un réel coup de cœur pour cette région !

➡︎ Conquérir l’Ardèche du Sud à vélo
➡︎ Cuisiner au pont du diable avec le chef Claude Brioude
➡︎ Réconfort aux thermes Neyrac-les-bains

où voyager en 2017

Finlande

Lors de mon premier séjour en Finlande cet été, j’ai laissé mes larmes dans ce pays donc j’appréhendais beaucoup d’y retourner. J’étais bien accompagnée, Clo et Kris (Evasions Gourmandes) étaient avec moi ainsi qu’Estelle et Angélique (L voyagent autour du monde). Deux nanas qui voyagent à travers le monde à vélo avec leur chienne. Des fous rires à gogo, d’ailleurs en Finlande, j’ai vu la lune deux fois en même temps (les concernés comprendront lol).

Taina (My Finland, une agence locale pour rendre votre séjour incroyable), notre hôte, nous a accueillis dans ses différentes maisons de Finlande. Une expérience authentique de partager avec elle, de vivre à la finlandaise. Un séjour tellement merveilleux que mes larmes ont coulés à plusieurs reprises, et ça fait du bien de pleurer parce qu’on vit un moment unique avec des personnes incroyables !

➡︎ Retour sur mon séjour authentique en Finlande

où voyager en 2017

Octobre : Auvergne

L’Auvergne mettait un point final à cette longue série de voyage incroyable ! J’ai passé deux jours dans les pays de Saint-Flour, à 1h de Clermont-Ferrand. Un moment très ressourçant par la gentillesse de tous ceux qui m’accueillait et des découvertes incroyables. Tyrolienne, char à voile, même pas peur, je fonce les yeux fermés et profite à fond !

Et puis la visite de Vulcania, les aventures Michelin et bien sûr, le must, le volcan de la pub Volvic ! Toujours et encore pleins de beaux souvenirs accompagnés par mon acolyte amoureuse des trains Corinne (Vie Nomade). Une fille qui rentre dans mon cercle fermé de gens de j’affectionne.

➡︎ Activités sportives à faire à Saint-Flour en Auvergne
➡︎ Visiter les pays de Saint-Flour en Auvergne

où voyager en 2017

Décembre : New York

Le voyage de mes rêves depuis des années ! J’affronte ma peur de l’avion avec ce vol pour m’amener vers cette destination tellement rêvée : New York ! Je testais pour la première Airbnb et j’en suis ravie ! Je marchais dans New York très tôt le matin et je souriais d’être là, à la vie, à la chance que j’avais et de réaliser l’un de mes nombreux rêves ! C’est une ville incroyable, j’ai eu la chance de partager avec Marine quelques visites, une rencontre mémorable !

Et puis mon copain blogueur Alex (Bons plans voyage New York) était de passage en même temps que moi et il m’a fait profiter de découvrir quelqu’une de ses visites ! Si vous ne savez pas où voyager en 2017, New York vous séduira ! Finir son bilan 2016 des voyages à New York, c’est quand même le top !

où voyager en 2017

J’ai pu voyager seule à New York, j’avais besoin de personne, je suis en train de créer mon propre bonheur ! Après 5 mois de remise en question, je réalisais qu’à part l’aimer du plus profond de mon cœur, faire des erreurs, je n’avais rien fais de mal, j’étais juste quelqu’un passionnée par l’amour, qui ne partait au moindre problème et j’étais face à un mur borné ! Peu importe, mon cœur est guérit, pas ouvert, juste guéri d’elle et de ces nombreux mensonges ! On récolte ce que l’on sème…

➡︎ Tout savoir pour préparer son voyage à New York

Bilan 2016 des voyages

2017, je suis prête, crois-moi, je ne laisserais personne détruire cette année et je vais faire en sorte que tout soit meilleur !

Je refais ma vie à zéros, des nouveaux amis, amours, rencontres, projets, j’ai en main mon destin et personne ne pourra m’arrêter dans cette folle course au bonheur !

Blogging

Après le bilan 2016 des voyages, voici le bilan du blogging et découvrir les articles « être blogueuse de voyage« .

C’est surement la meilleure année pour mon blog et je suis assez fière du travail effectué ! J’ai travaillé dur pour construire ce que je suis en train de faire ! Aujourd’hui, ma priorité c’est mon travail, il est ma raison de vivre et d’avancer ! Personne ne pourra détruire ma détermination !

En 2016, mon blog a atteint + 173 000 visites uniques (+ 102 000 en 2015) et + 300 000 vues (+ 164 000 en 2015).

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important aujourd’hui, mais je travaille beaucoup sur mon blog, car c’est quand même Google qui m’apporte le plus de visiteurs, soit 84% viennent sur mon blog grâce à des recherches. Ma communauté est 70% féminine contre 30% masculine. Concernant l’âge, j’ai un public très large 18-45 ans représente 78% et 45-65+ ans  représente 22%.

Réseaux sociaux

Concernant ma page Facebook – JDroadtrip, voyager au féminin en sac à dos, c’est le réseau que j’affectionne le plus. Je suis passée de 21 500 fans (décembre 2016), contre 2 400 fans (janvier 2016). En l’espace d’une année, j’ai eu plus de 19 000 fans qui me suivent.

Lors de mes voyages, j’ai pris l’habitude de poster un résumé de ma journée accompagnée de mes plus belles photos. Je mentionne également les endroits où je vais afin d’informer un maximum ma communauté.

J’ai bossé comme une acharnée pour en arriver là, comprendre le fonctionnement de ce réseau malgré que Facebook casse pas mal le reach. On en parle beaucoup sur la toile, beaucoup de blogueurs trichent sur leurs chiffres en achetant des faux likes etc… Me concernant, je suis clean à ce sujet et mes diverses factures peuvent en témoigner. Je travaille énormément les publicités sponsorisées, le référencement de mon blog, je soigne mes publications et mes photos.

Concernant Instagram, je l’utilise uniquement quand je suis en voyage avec une photo par jour. Actuellement, il y a + 2 000 abonnés.

Cette année, c’est Snapchat ( JDroadtrip) qui a révolutionné. J’adore ce réseau, car ma communauté peut me suivre en live partout je suis et je les fais voyager grâce à ces vidéos éphémères. Je ne suis pas adepte de la vidéo et je ne compte pas faire des vidéos de voyages, du moins pour le moment ce n’est pas programme. Il est le réseau idéal pour moi, pour m’exprimer, commenter mes roadtrip, c’est l’envers du décor du voyage. Cela vous donnera des idées pour savoir où voyager en 2017.

Bilan 2016 des voyages

Communauté « Voyager au féminin »

En avril dernier, j’ai créé le groupe Facebook « Voyager au féminin en sac à dos » et je ne pensais pas qu’il allait prendre cette jolie ampleur ! Aujourd’hui, + de 12 600 filles y sont inscrites !

Uniquement les filles sont autorisées, de tout âge et partout dans le monde ( France, Belgique, Suisse, Canada…) ! Le but de ce groupe est de partager nos voyages à travers des photos, des récits et surtout de répondre aux interrogations des futures voyageuses. Les sujets sont très larges, des questions sur une destination précise, des hébergements, du matériel à utiliser ou tout simplement pour croiser une fille du groupe pour partager.

Il règne un respect incroyable sur ce groupe, peu importe l’âge, tout le monde y trouve une réponse. On s’entraide aussi lors des coups de mou en voyages ou personnels. Ce groupe aide beaucoup pour les filles qui ont peur de voyager seules, c’est une vraie mine d’informations et de motivations !

Merci à toutes les filles de ce groupe de mettre autant de joie et de partage, grâce à elles, j’ai fait naître de nombreux projets, comme… des rencontres, une boutique récemment ouverte et plein de projets pour 2017 !

Bilan 2016 des voyages

Boutique JDroadtrip – Voyager au féminin

Fin décembre, j’ai lancé une petite boutique. Elle a pour but d’identifier toutes les femmes qui voyagent, seules ou pas, à travers le monde grâce à un badge à mettre sur son sac à dos, un tee-shirt, un débardeur ou un sweat.

Les badges se sont vendus comme des petits pains en même temps une semaine un peu partout dans le monde (Belgique, Suisse, Nouvelle-Zélande, Canada..). Le 2 janvier, j’ai ouvert l’espace textile. Un diaporama va être créé avec toutes les photos de ces voyageuses prochainement.

➡︎ Boutique JDroadtrip

Bilan 2016 des voyages

Salon du tourisme

En mars 2016, c’était la deuxième année que je participais au salon du tourisme. Une expérience extraordinaire d’allée à la rencontre des gens et partager avec eux. J’adore ! C’est très enrichissant de pouvoir faire découvrir sa passion à des gens qui ne savent pas ce que c’est un blog. Et puis, ça permet de donner des idées aux gens pour savoir où voyager en 2017.

Dans le monde du tourisme, on commence à prendre de plus en plus au sérieux l’univers blogging voyage donc je trouve que le salon du tourisme est une excellente opportunité !

➡︎ Participation de JDroadtrip lors des événements

Bilan 2016 des voyages

Les projets, les voyage en 2017 ?

Énormément de projets pour l’année 2017, notamment autour de ma communauté, je vais essayer d’aller un peu partout en France, Suisse et Belgique pour faire des rencontres. Je ne peux pas dévoiler tous mes projets, mais vous serez au courant au moment voulu !

J’ai investi dans une Gopro Hero 5 dans le but de filmer mes activités sportives, car c’était le truc qui me manquait pour faire partager cela à mes lecteurs.

En mars 2017, je serais présente sur le stand des blogueurs au salon du tourisme à Paris.

En avril 2017, je participe bien évidemment au salon des blogueurs de voyage à Saint-Malo.

Encore beaucoup de voyage, j’ai pas mal d’envie pour cette nouvelle année, mais comme j’ai l’habitude de me décider un peu à l’arrache, je ne peux pas vous dire où je vais aller. J’ai plusieurs choix d’où voyager en 2017, je suis attirée par le Canada, la Russie, la Mongolie, la Thaïlande, le Japon et pourquoi pas refaire quelques destinations d’Europe et France. Étant une fan des trains, j’aimerais faire le transsibérien, mais l’avenir me dire, quel projet de voyage j’entreprendrais. Pour le moment, je pars prochainement près de Nice, dans une station de ski, profiter un peu des montagnes.

Le bilan 2016 des voyages est terminé, maintenant vous savez où voyager en 2017 ! Rendez-vous en 2018, pour le bilan 2017 !

Bonne année 2017 !

Voila, c’était mon bilan 2016 des voyages et du blogging, pour vous donner des idées pour savoir où voyager en 2017 !

(1527)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(2)

  1. Ah l’amour, surtout quand ça pète, ça nous rend l’âme plus guerrière 😉 J’ai eu beaucoup de plaisir à te côtoyer cette année et je te souhaite des rencontres douces et bienveillantes. Go go go!

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *