Home France Corse Week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco
Week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco

Week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco

965
0

Week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco !

Cette fois-ci, je partais faire un long week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco, j’ai également profiter de ce séjour en Corse pour aller visiter Calvi et lîle Rousse dans la région de la Balagne.  J’avais hâte de découvrir le côté culturel et gastronomique de l’île de Beauté. Très jeune, durant une colonie, je suis partie dans le sud de la Corse, donc j’étais ravie de pouvoir visiter le nord.

Pour rejoindre Bastia, je suis partie avec Corsica Ferries de Toulon, avec une nuit à bord pour arriver au petit matin sur Bastia. Après avoir déposer mes bagages et la découverte de ma cabine, direction le bar pour un petit verre et ensuite le dîner avec une décoration à l’ancienne, j’avais l’impression d’être comme sur le Titanic, mais plus moderne.

J’étais dans une cabine avec salle de bain pour 4 personnes donc j’avais toute la place que je voulais, les chambres sont assez spacieuses et puis pour une nuit, c’est largement suffisant. Les lits sont confortables et les chambres disposent de tout le nécessaire de toilette (serviettes, savons, gel douche, shampoing).

ℹ️ À savoir : Concernant internet, durant la traversée pour votre séjour en Corse vous allez passer sur le réseau maritime, faites attention ça peut coûter très cher. Moi Bouygues m’annonçait 12€/mo donc mettez-vous en mode avion ou retirer les données cellulaires le temps de la traversée.

Après une courte nuit, j’ai eu la chance de pouvoir aller sur la passerelle du Corsica Ferries pour voir notre arrivée à Bastia. Avec le lever du soleil, cela rend le début de ce week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco plutôt sympa. C’est très impressionnant de se retrouver sur la passerelle, voir les manipulations et les rôles de chacun pour faire arriver ce gros ferry dans le port de Bastia.

Visiter Bastia

Arrivée très tôt est vraiment parfait pour un long week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco.

Où dormir à Bastia ?

Après la descente du ferry, direction l’hôtel des gouverneurs à Bastia. Un charmant hôtel, situé dans la citadelle piétonne de la ville, à seulement 90 mètres du Musée de la ville, à 2 minutes à pied du Vieux-Port et à 5 minutes de marche du centre-ville. Les chambres sont très classe avec un confort parfait, et surtout une vue assez exceptionnelle sur la mer. Le petit déjeuner est ultra complet pour savourer et goûter quelques spécialités locales comme le fiadone, un gâteau sans pâte fait à partir de brocciu. Le fromage Brocciu est un fromage de lactosérum fabriqué à partir du petit lait (lactosérum) de brebis. Autant vous dire que ça deviendra mon gâteau préféré de mon séjour en Corse. Informations sur l’hôtel et les disponibilités ici.

ℹ️ Bon plan : Trouvez votre hébergement sur Bastia ici.

✅  Trouvez les locations de Bastia sur Airbnb et obtenez –30€ sur votre première réservation Airbnb.

Après avoir pris des forces, c’est parti pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco ! Accompagnée de notre guide, la balade commence par le Palais des Gouverneurs, la vue imprenable sur Bastia et son port est magnifique surtout que le soleil est au rendez-vous. Dans le palais, vous retrouvez le musée de Bastia. Il faut lever les yeux dans les ruelles de Bastia pour découvrir les jolies façades colorées des maisons.

Découverte de l’Église Sainte-Croix, la plus ancienne de Bastia et un petit joyau caché dans la citadelle. Cette église possède un décor baroque peint, sculpté et doré. Une vraie merveille que je vous recommande de visiter. Notre balade se poursuit dans le vieux port Bastia, je suis vraiment émerveillée par toutes ces couleurs et la beauté de cette ville, je comprends mieux pourquoi on l’appelle l’île de Beauté. L’atmosphère est détendue, les restaurants s’installent doucement, les boutiques ouvrent également, pas de stress.

Dans une ruelle, on se retrouve face à une pâtisserie artisanale “Chez Mireille” où vous trouvez des canistrellis, un biscuit sablé typique de Corse avec des goûts différents : amandes, anis, miel, noisettes… Je vous recommande celui à l’anis, c’est une tuerie ! Une adresse à ne pas manquer si vous venez faire un week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco.

Plus je me balade dans ses ruelles colorées, plus Bastia me séduit et je comprends davantage la fierté d’y vivre. Direction l’oratoire de la Confrérie de L’Immaculée Conception, un lieu paisible et superbe de l’intérieur !

Assister à chants polyphoniques corses

Pour la dernière étape de notre balade, nous avons eu la chance d’assister à des chants polyphoniques corses… et autant vous dire que ça vous prend aux tripes, j’en ai eu des frissons. Ces chants sont là pour célébrer autant les moments de joie (mariages, communions…) que les moments de tristesse (enterrements). Et je trouve leur démarche très délicate, car ils nous expliquaient que parfois, ils se rendaient à des enterrements pour chanter, mais qu’ils ne connaissaient pas la personne ou ses proches, mais que le défunt souhaitait simplement partir en paix avec des chants corses. Si vous avez l’occasion d’assister à des chants polyphoniques corses, faites-le, c’est magnifique !

La vallée de l’Asco

Après toutes ces émotions, direction la vallée de l’Asco pour un déjeuner typiquement Corse. Rendez-vous à l’Ascosa – Ecolodge – Hôtel B&B, un joli lieu de repos durable et responsable qui nous accueille pour manger. Tous les produits proposés sont Corses et bio. Nos plateaux de fromages et de charcuterie ne feront pas long feu tellement les saveurs sont exquises !

Week-end pour visiter Bastia et la vallée de l'Asco

Découvrez le tyrotrekking

Direction le tyrotrekking, un mixte entre randonnée et tyroliennes, sensations fortes garanties ! La vallée de l’Asco regorge d’activités comme le canyoning, via ferrata, rafting, et bien sûr des randonnées à faire. Pour le tyrotrekking, c’était avec In Terra Corsa, l’équipe est vraiment au top et prend vraiment le temps de bien tout vous expliquer pour votre propre sécurité !

Une fois les explications de sécurité faites, le harnais fortement serré à nos hanches et nos cuisses, le casque ridicule bien attaché à nos têtes, direction la montagne !

Autant vous le dire, on est pas forcément confiants, moi particulièrement qu’il m’est clairement impossible de passer la première sur cette Tyrolienne. Une peur immense s’installe, à plus de 150m de haut, c’est très difficile de se lancer dans le vide ! Après un très long moment d’hésitation, j’arrête de réfléchir et je me lance… il était impossible pour moi de rebrousser chemin, j’étais attachée, sur le gros caillou près du vide, prête à partir et au moment où on se lance, on a l’impression que son cœur va exploser tellement on se met la pression… et puis tout redescend quand on réalise que c’est trop bien et qu’on a l’impression de voler entre deux montagnes !

Nous ferons 3 tyroliennes différentes et les sensations seront juste incroyables ! On a toutes plus ou moins surpassé nos peurs, moi la première, ça me pousse à l’aller plus loin dans mes craintes et à les affronter ! Merci à Fabrice pour cet après-midi de folie, sa patience et sa gentillesse ! Ce séjour en Corse nous aura donné plus de force !

Grâce à ce séjour en Corse, je découvre les beautés de mon pays que je n’avais jamais pris le temps de visiter à cause de tous ces voyages à l’étranger que je privilégiais, mais après avoir pu visiter Bastia et la vallée de l’Asco, c’est décidé, je vais partir découvrir la France. Après cette journée remplie de belles choses, je pars visiter Calvi et l’île Rousse où je vais passer quelques jours.

Si vous avez des questions pour un week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser pleins de personnes et si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos .

Ce week-end en Corse a pu être réalisé grâce à Emmanuel de Drop Interactive, à Corsica Ferries et à la CCI de Haute-Corse, merci à eux pour nous avoir permis de faire un week-end pour Visiter Bastia et la vallée de l’Asco. Je vous précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(965)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.