Home France Corse Visiter Calvi et l’île Rousse dans la région de la Balagne
Visiter Calvi et l’île Rousse dans la région de la Balagne

Visiter Calvi et l’île Rousse dans la région de la Balagne

2.01K
2

Visiter Calvi et l’île Rousse dans la région de la Balagne

Après avoir eu l’occasion de faire un week-end pour visiter Bastia et la vallée de l’Asco, direction dans la région de la Balagne en Corse du Nord pour visiter Calvi et l’île Rousse. La côte est remplie de petites stations balnéaires et notamment Calvi qui est idéale, car plusieurs villes de France (Nice, Toulon, Marseille…) proposent des ferries qui arrivent directement au port de Calvi . Peu importe où vous décidez de loger entre Calvi et l’île Rousse, vous pourrez profiter pleinement grâce au train typique Corse.

Où dormir sur l’île Rousse ?

Lors de mon séjour en Corse, j’ai séjourné sur l’île Rousse. L’hôtel Santa Maria est très bien situé, face au port et à quelques mètres du petit train pour rejoindre Calvi. C’est vraiment agréable d’y séjourner, vous avez une plage privée, mais aussi une piscine extérieure ainsi qu’un jacuzzi avec vue sur la mer.

Côté chambre, c’est très spacieux, une salle de bain avec une douche italienne, un balcon avec vue sur la côte, super agréable au petit matin. Le petit déjeuner est très copieux, vous avez un large choix selon vos envies, mais en Corse, il faut impérativement goûter le fiadone ! Croyez-moi vous ne serez pas déçu ! Le personnel est très agréable et à vos petits soins pour toutes informations. Informations sur l’hôtel et les disponibilités ici.

ℹ️ Bon plan : Trouvez votre hébergement sur l’île Rousse ici.

✅  Trouvez les locations de l’île Rousse sur Airbnb et obtenez –30€ sur votre première réservation Airbnb.

Visiter la région Balagne en Corse - l'île Rousse

Visiter l’île Rousse

C’est dans cette jolie station balnéaire que j’ai séjourné durant mon séjour / week-end en Corse. Une atmosphère calme où il est agréable d’y vivre et de s’y balader, un réel plaisir de pouvoir prendre son temps et d’admirer tout ce qui nous entoure. Ses jolies plages au sable fin attirent beaucoup de touristes chaque année. Avant de visiter Calvi, je vous recommande de visiter l’île Rousse.

Marcher jusqu’au phare de la Pietra

La presqu’ile du phare de la Pietra est reliée à l’île Rousse par une digue où se trouve également le petit port de plaisance. Le panoramique est absolument magnifique et l‘île Rousse est réputée pour ses beaux couchers de soleil donc profitez d’une balade tardive pour assister à ce spectacle.

Visiter Calvi et l'île Rousse

Baladez-vous centre ville et faites un arrêt au marché

Le centre-ville est absolument charmant, ses petites ruelles qui vous apporte un peu de fraicheur lorsque le soleil tape et ses petites places où l’ont à envie de s’y poser pour profiter. Vous devez absolument aller au marché couvert aux vingt, vous trouverez un choix de produits locaux, frais comme les beignets au brocciu, un vrai délice ! Un endroit idéal pour faire vos emplettes pour manger un midi.

Biscuiterie artisanale Salvatori

Un endroit à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir des spécialités Corse comme les Tourtellini ou les Canistrelli. Vous venez allez à la biscuiterie Salvatori, j’ai adoré cette boutique et l’odeur des biscuits chauds, à tomber par terre. Posez-vous, savourez et repartez avec des souvenirs à ramener.

Visiter Calvi

Direction la gare pour un embarquement immédiat dans le petit train local surnommée “trinichellu” à cause de son balancement légendaire. Une balade très agréable dans ces deux wagons pittoresques qui longent les plages et rendent la balade très agréable. Je vous la recommande pour partir visiter Calvi.

Vous arrivez dans le centre de Calvi, à côté du port. Faites une balade dans la rue principale de la ville, les marchands locaux vont attirer vos pupilles et les odeurs réveillez vos papilles. Calvi est une ville sympathique, accueillante et ses petites ruelles, est absolument charmante. N’hésitez pas à rentrer dans les petites églises de la ville, vous pourriez être surpris de la beauté des lieux. Il est parfois possible d’entendre ou assister aux chants Corse, une vraie merveille à écouter.

Si vous décidez de loger sur Calvi :

ℹ️ Bon plan : Trouvez votre hébergement sur Calvi ici.

✅  Trouvez les locations de Calvi sur Airbnb et obtenez –30€ sur votre première réservation Airbnb.

Grimper à la citadelle de Calvi

C’est mon endroit préféré, la citadelle de Calvi est imposante, elle domine la ville et offre un point de vue en 360° assez incroyables sur la ville, le port de Calvi, les remparts et le maquis. Il faut prendre le temps de la visiter et flâner un peu partout.

Visiter Calvi et l'île Rousse

Où se baigner autour de Calvi ?

Forcément Corse rime bien avec des eaux turquoises et ses plages assez paradisiaques. Impossible de venir visiter Calvi et l’île Rousse sans aller se baigner. D’ailleurs, lorsque vous prenez le petit train, entre l’île Rousse et Calvi, vous avez plusieurs plages très agréables. Pour les amateurs de sports nautiques, vous avez également la possibilité de faire du jet-ski, du paddle, de la planche à voile ou encore du kayak. Et si vous êtes fan de la plongée sous-marine, il est également possible d’en faire via Diving Calvi.

  • Sainte-Restitude plage : En direction de Lumio, cette plage de sable fin dans une crique vous offrira tranquillité.
  • Bodri Plage : Située entre l’île Rousse et Calvi, cadre idéal sable blanc et eau cristalline avec en prime une petite paillote pour siroter un verre !
  • Lozari plage : Plus près de l’île Rousse, cette plage est parfaite si vous souhaitez faire des activités nautiques, car vous avez la Base Nautique Lozari Natura Sports.
  • Algajola plage : Située entre l’île Rousse et Calvi, cette plage est parfaite si vous avez posé votre tente dans l’un des nombreux campings qui l’entourent.
  • Pinède plage : En plein cœur de Calvi, vous aurez tout à proximité surtout si vous logez à Calvi même, avoir la plage à quelques mètres, c’est plutôt agréable.

Si vous avez loué une voiture en Corse, vous avez la possibilité de faire du canyoning dans l’un des plus beaux canyons de la Corse : le Zoicu. Vous découvrirez les eaux transparentes, ses cascades et ses rochers. Ou encore de partir en croisière voir la réserve naturelle de Scandola. Vous serez impressionnés par la hauteur des falaises et le contraste des couleurs rouges de la roche avec le bleu de la mer et le vert du maquis.

Visiter Calvi et l'île Rousse

Une belle adresse où manger local

Si vous venez visiter Calvi et l’île Rousse, entre les deux, il y a un petit restaurant où il faut absolument aller manger. Un vrai coup de coeur ! Le cadre est absolument magnifique si vous mangez dehors. Un restaurant aux ambiances Corse comme je les aime. Il est situé à Pigna, le restaurant “A Mandria Di Pigna.

Authentique, familial, tout est frais et vient du potager ou de la bergerie. J’ai eu l’occasion de manger des plats vraiment excellents comme une aubergine fondante au lard en entrée, de la brebis avec un gratin de pommes de terre en plat, autant vous dire que c’était juste exquis et du brocciu sucré en dessert. Je me suis régalée, allez-y les yeux fermés !

 

Si vous avez des questions pour visiter Calvi et l’île Rousse lors de votre séjour / week-end en Corse, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser pleins de personnes et si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos .

Ce séjour dans la région de la Balagne a pu être réalisé grâce à Emmanuel de Drop Interactive, à Corsica Ferries et à la CCI de Haute-Corse, merci à eux pour nous avoir permis de visiter Calvi et l’île Rousse. Je vous précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(2013)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Comment(2)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.