Home Europe Mon retour sur mon séjour authentique en Finlande
Mon retour sur mon séjour authentique en Finlande

Mon retour sur mon séjour authentique en Finlande

965
4

Mon retour sur mon séjour authentique en Finlande !

J’avoue que depuis le salon des blogueurs à Bruxelles, j’ai énormément voyagé et je voulais vous faire mon retour sur mon séjour authentique en Finlande. J’ai vécu une expérience totalement unique, je rentre à Paris et actuellement je suis au-dessus de la mer Baltique, en écrivant j’ai les larmes aux yeux, j’ai été énormément touchée par la générosité des gens. Il était impossible de contrôler mes émotions durant ce séjour.

J’en prenais pleins les yeux par les paysages, la simplicité de vie, les spécialités culinaires et la gentillesse de tous les gens qui se sont mi en 4 pour nous partager leur quotidien. Je pourrais vous parler de plein de choses, mais j’ai décidé de vous parler de 3 personnes qui m’ont fait pleurer. Je savais que j’aimais les choses simples, mais je ne pensais pas pleurer par des moments de vie simple.

Séjour authentique en FinlandeRandonnée dans le parc Repoveden Kansallispuisto.

Mamie des bois finlandais !

Je n’aurai jamais pensé qu’en arrivant à l’entrée du parc Repoveden Kansallispuisto, j’allais vivre un moment fort. Nous avons été accueillis par Riitta qui gère Kymisun et que nous avons rebaptisé « Mamie des bois ». Elle nous attendait dans une tenue traditionnelle, des petits verres étaient posés sur un rocher et décorés avec des éléments de la forêt. Après avoir trinqué à notre rencontre, nous partons pour une longue randonnée avec un barbecue près du lac.

Séjour authentique en FinlandeJus préparé par Riitta.

Appareil photo à la main, je m’enfonce doucement dans la forêt en suivant Riitta. Par moment, ça grimpait et même si elle avait l’habitude de faire de la randonnée, c’est une dame d’un certain âge, elle n’a plus notre jeunesse donc il m’arrivait de la dépasser. Elle m’a beaucoup fait penser à ma grand-mère qui était aussi une personne très active et qui marchait beaucoup. Souvent je me retournais pour voir si elle suivait le rythme et si tout allait bien.

authentique-finlande-2Riitta de Kymisun.

Elle nous fait découvrir ce parc et puis après une bonne balade, nous préparons le déjeuner. Elle a tout prévu pour nous. Chacun avait sa tâche, et Riitta nous disait quoi faire et comment faire. C’était assez marrant, elle voulait que tout soit parfait et son côté autoritaire avec une pointe de douceur nous a fait beaucoup rigoler. Nous faisions exactement comme elle nous le disait, nous ne voulions pas la contredire !

La table était décoré avec des éléments de la forêt encore une fois, un chemin de table, des animaux en bois, des fleurs, des assiettes en bouleau, tout y était ! Nous avions une table de roi au milieu de la forêt, c’était incroyable ! L’eau chauffait dans une vieille bouilloire sur le feu du barbecue, je crois qu’on ne pouvait pas être en totale immersion avec la nature. C’est ça le vrai séjour authentique en Finlande !

authentique-finlande-9

authentique-finlande-8Photo : Clo de Évasions Gourmandes.

Une fois le déjeuner fini, voici le dessert ! Riitta sort de sa glacière un gâteau ! Un cheecake au citron fait maison, au milieu de la forêt, c’est juste énorme ! Elle le décore avec des fleurs comestibles pour rester dans le thème nature. On était tous impressionnés ! Son gâteau était divin, léger, accompagné d’un petit café, on était bien !

La pluie est arrivée, nous nous sommes empressés pour aider Riitta et ranger tout très rapidement pour éviter que tout prenne l’eau. Revêtue de nos ponchos, on ressemblait à des petits lutins qui traversaient la forêt pour retourner au point de départ. La journée prend fin, il est temps de quitter Riitta.

Séjour authentique en FinlandeCheese cake au citron par Riitta.

J’ai perdu ma grand-mère il y’a plusieurs années, je sais qu’elle aurait tant aimé que je lui raconte tous ces voyages et Riitta m’a beaucoup fait pensé à elle, elle a été ma mamie le temps d’une journée.

Au moment des adieux, c’était difficile de se retenir. Je la voyais faire le tour pour dire au revoir, et un par un, je voyais mes camarades être touché et craqué. Je voyais les larmes couler sur le visage de Clo, j’essayai de ne pas craquer à mon tour. Je baissais le regard et je tournais les yeux pour éviter de croiser le regard de chacun. Je parais assez froide et dure comme ça, mais parfois il est impossible de se cacher. Riitta arrive devant moi, toute émue, on se prend dans les bras, elle me dit pleins de mots touchants, j’essaye en vain de me retenir et puis… ça coule tout seul ! J’ai la gorge si serrée que je n’arrive pas à lui dire autre chose que merci, merci, merci !

Elle m’a touché au plus haut point. J’ai beaucoup pleuré de tristesse ces derniers temps et ça fait longtemps que je n’ai pas pleuré pour quelqu’un qui m’a touché et qui m’a apporté du positif. Ce sont des larmes de joies d’avoir partagé avec elle et un peu de tristesse, car j’étais triste de la quitter, mais c’est que du bon au final ! Je ne sais pas si nos chemins se recroiseront, mais peu importe, j’ai eu la chance de la rencontrer et c’est le plus important !

Séjour authentique en FinlandePhoto : Clo de Évasions Gourmandes.

Une famille unie par la musique !

Pour notre dernière soirée tous ensemble, nous avons séjourné dans une villa, mais pas n’importe laquelle. Villa rime souvent avec luxe, mais cette villa est authentique, c’est pas le luxe qu’on y trouve, mais la chaleur d’une famille unit par la musique ! Nous voici dans la « villa concerto ».

authentique-finlande-3Villa concerto.

Nous sommes accueillis par la famille Uotila, Marianne, Viola & son papa ! Cette maison est incroyable, elle est décorée par les instruments ! Pour les amoureux de la musique, c’est l’endroit idéal ! Viola, très connue en Finlande joue du kantele (instrument finlandais) et chante divinement bien ! Elle a participé à une émission de télé étant enfant ou elle jouait du kantele et chantait, parfois accompagnée par son frère jumeau. Elle aurait pu faire une carrière internationale, mais elle a refusé pour pouvoir rester près des siens et jouer pour ces gens malades. Tout est à son honneur !

Au programme, un concert privé puis un dîner tous ensemble ! C’est le concept de la « villa concerto », pouvoir accueillir des gens durant quelques nuits et découvrir la musique finlandaise le temps d’un petit concert.

Avant le concert, je me souviens avoir dis : « c’est exceptionnel, mais je pense être plus touchée par un beau paysage… »

…et bien, j’ai été surprise par moi même !

Séjour authentique en FinlandePhoto : Clo de Évasions Gourmandes

Une fois confortablement installé avec de quoi manger et boire, Viola se place derrière son kantele et dans un anglais parfait, elle nous explique sa passion, ce qu’elle va chanter, les instruments qu’elle utilise et puis elle se met à jouer et chanter en même temps. Un moment unique ! Quand son papa prend place avec son violoncelle à côté et qu’ils commencent à jouer tous les deux, c’est juste incroyable ! Les regards et les sourires qu’ils s’échangent, on ressent leur alchimie, ça nous met des frissons ! On ressent tout à ce moment-là, l’amour qu’ils se portent et qu’ils portent à la musique.

Le frère de Viola fait son apparition, il se place au piano et on reconnait la mélodie du dessin animé Pocahontas. Encore une fois, je me retourne vers Clo, qui est en pleure total et toute cette émotion me donne les larmes aux yeux. La façon dont Viola regarde son frère et son père, c’est juste très touchant. Ce sont des gens simples et humbles, ils donnent de leur temps pour partager avec les gens et faire découvrir leur passion. Ils ont pris le temps et plaisir de jouer des morceaux qu’on voulait, une famille vraiment adorable !

Donc aujourd’hui, je peux dire qu’il n’y a pas que les beaux paysages qui me touchent, mais que parfois des gens peuvent me faire ressentir des émotions inattendues !

J’ai été très touchée par le frère de Viola, il parait fermé, voire froid au premier abord et une fois devant son piano, il est dans son élément, on peut voir les émotions de son visage, de son corps. Il est dans sa bulle et on découvre un jeune homme très doux et passionné qui aime partager. Quand il nous a joués du Beethoven, j’ai eu les larmes aux yeux. Cela reste un très beau souvenir de mon séjour authentique en Finlande !

Taina, notre French-Landaise !

Et bien sûr Taina, sans qui je n’aurais pas pu vivre tout ça ! Elle nous a accueillis dans ses diverses maisons, elle nous a fait découvrir et partager les spécialités finlandaises, et nous avons partagé avec elle des moments forts qu’aucun d’entre nous n’oubliera !  C’est quelqu’un d’extrêmement généreux, elle s’est pliée en 4 pour nous faire plaisir et nous faire vivre des moments incroyables ! Son but était de nous faire vivre un séjour authentique en Finlande et elle a plus que réussi son défi !

Ceux qui me suivent sur Snapchat ( ID : JDroadtrip ) et sur ma page Facebook ( JDroadtrip ) ont pu découvrir tout ce que j’ai pu vivre durant ce séjour.

authentique-finlande-7Dans la maison de Taina à Lahti.

Elle a lancé sa société My Finland, un projet qui trotte dans sa tête depuis des années. Avec My Finland a pour but de vous faire vivre un séjour authentique en Finlande, d’être en totale immersion avec les Finlandais et leur tradition. Elle a un avantage in-considérable, elle parle très bien le français, c’est toute la force de son projet. Si vous souhaitez vivre comme moi une expérience unique et un séjour authentique en Finlande, je vous recommande d’aller découvrir son programme sur son site My Finlande.

Certes, c’était un « blogtrip » mais en aucun cas le but était de nous en mettre plein la vue, son but était vraiment de faire découvrir l’authenticité de la Finlande, la gentillesse des gens et la beauté dont regorge ce pays. Merci à toi, Taina, sans toi, je n’aurais pas pu vivre un tel voyage avec de si belles rencontres !

Lisez aussi le résumé de Clo & Kris de Evasions-Gourmandes.

Séjour authentique en FinlandeÀ Jaala, au milieu du lac, on a pas peur 🙂

Si vous avez des questions pour un séjour authentique en Finlande, n’hésitez pas !

(965)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin.Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

 

Comment(4)

  1. Ce récit de voyage m’a touché au tel point que moi aussi, j’avais les larmes aux yeux. Tu as su tellement bien décrire les moments, les sentiments… Cela m’a rappelé plein de bons souvenirs de toute la semaine. Et à penser qu’on ne se connaissait pratiquement pas avant le voyage – et à quel point, on a arrivé à avoir des sentiments d’amitié et à se connecter. Et tous les fous rires, n’en parlons même pas ! Un voayge gravé dans mes mémoires… pour toujours. Bref, avant la démence, quoi, lol !!!

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.