Visiter Chartres en un week-end : les incontournables
En juillet, je suis partie visiter Chartres en week-end afin de visiter la célèbre cathédrale, le musée vitrail, ainsi que la maison picassiette, et profiter de l’événement pour voir Chartres en lumières. Chartres est seulement à 1h00 en train de Paris donc l’occasion pour moi de voyager en France et découvrir son patrimoine et ses spécialités françaises.
J’ai réellement été charmé pour cette ville, on s’y sent bien et l’ambiance est très conviviale, tout le monde se connait comme un petit village français. Le centre-ville est piéton et non loin de la cathédrale, vous avez un petit marché avec autour tous les commerçants nécessaires. Sachez aussi que Chartres est sur l’itinéraire cyclable de la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel.
Où dormir à Chartres ?
Durant mon week-end à Chartres, j’ai séjourné à l’hôtel Le Grand Monarque, un superbe 4étoiles située près de la gare et à quelques minutes de la cathédrale, du centre-ville et idéal pour voir Chartres en lumières.
L’accueil est très chaleureux et le personnel est au petit soin pour ses clients. Les chambres sont spacieuses, très élégantes avec une décoration épurée. Vous avez tout le nécessaire pour passer un séjour agréable. Vous avez également à votre disposition une salle de sport ainsi qu’un spa avec piscine pour vous relaxer à la fin de la journée. J’ai vraiment adoré cet hôtel, il est idéal pour se relaxer et passer un week-end en amoureux.
L’hôtel possède également un restaurant très chic et qui vous sert le fameux pâté de Chartres , que je vous recommande de goûter !
Où manger à Chartres ?
Pour déjeuner, j’ai été au restaurant Les Feuillantines non loin du centre-ville. Un endroit tout à fait charmant avec au fond, une petite cour ou vous avez la possibilité de manger au calme. La carte de ce restaurant est juste au top, elle change à toute les saisons pour vous proposer des produits frais de saison. L’équipe travaille dur pour satisfaire ces clients et leur proposer les meilleurs plats. Ils ne proposent jamais le plat de la saison précédente, le but est de varier un maximum pour les clients qui viennent régulièrement.
L’accueil est très chaleureux, je suis ravie d’avoir découvert cet endroit et je tenais vraiment à vous le partager. Comme je mange très peu, j’ai pris entrée + desserts. En entrée, j’ai été attiré par le foie gras avec son compotée d’abricots ainsi que sa tranche briochée grillée, un vrai délice.
Ah le dessert ! J’ai eu la chance de manger dans de beaux restaurants, mais je dois avouer que ce dessert m’a impressionné autant par sa forme que par son goût. Il s’agit dune sphère au chocolat blanc garnit de morceaux de fraises, sorbet de fraises avec des morceaux de meringue. Il vous est servi avec un coulis de chocolat chaud qui est renversé sur la sphère et qui la fait fondre. Je n’aurais jamais pensé dire ça concernant la nourriture, mais clairement c’est de l’art ! C’est un vrai spectacle pour les yeux et en plus, une fois en bouche, c’est ultra bon !
Sincèrement, si vous faites un week-end à Chartres, je vous invite réellement à aller dans ce restaurant, vous ne serez pas déçu ! C’est un petit bijou de la gastronomie, j’ai eu un vrai coup de cœur donc allez y les yeux fermés. Merci au patron pour son accueil chaleureux !
Que visiter à Chartres ?
Ville Haute
J’ai adoré l’atmosphère conviviale et heureuse, totalement différente avec la ville basse ! Les gens se connaissent tous, la ville est très animée en journée. Baladez-vous et perdez-vous dans les petites ruelles. Profitez-en pour aller voir le marché aux légumes couvert pour retrouver des produits frais et locaux. Non loin, arrêtez-vous devant l’office du tourisme de Chartres surnommé aussi la maison du saumon.
Cathédrale de Chartres
Les touristes viennent principalement pour visiter la Cathédrale de Chartres, c’est le lieu incontournable de la ville ! Elle est recouverte par près de 170 vitraux qui représentent des milliers de personnages de la bible. À l’intérieur, vous avez la possibilité de monter dans l’une des deux tours, admirer la magnifique vue sur Chartres ainsi que visiter la crypte.
Musée du vitrail
Si vous souhaitez voir les vitraux de la cathédrale de plus près, il suffit de vous rendre au Centre International du Vitrail situé juste à côté. Deux univers différents renaissance et contemporain. Au premier étage, vous pouvez voir des vitraux liés à notre patrimoine, les techniques de travail ainsi que l’exposition détaillée des vitraux de la cathédrale. Au sous-sol, vous pouvez découvrir une exposition de vitraux qui viennent par des artistes du monde entier.
C’est très intéressant, chacun à sa manière de travailler le verre et vous pouvez découvrir des œuvres assez étonnantes ! C’est une visite à faire après avoir visité la cathédrale !
Ville Basse
Changement de décor, il faut absolument vous balader dans la ville basse, près de la rivière l’Eure avec ces petites maisons typiques, vous serez complètement dépaysé ! Vous êtes dans une grande ville et vous avez l’impression d’être dans un petit village médiéval ! C’est absolument mignon et l’atmosphère est paisible !
Collectif Artway Chartres
Pour continuer dans le vitrail, j’ai eu l’occasion d’aller découvrir le Collectif Artway de Chartres et j’ai adoré ! Ils passionnés le travail du verre et leur but est de montrer que cette matière peut devenir un art à part entière ! Ils créent des formes, dessinent dessus, rajoutent des couleurs sur une plaque de verre et font des projections sur des murs, des formes ainsi que sur des monuments abandonnés.
Lors des attentats en novembre, ils ont projeté une colombe de la paix sur le restaurant Le petit Cambodge et sur les murs du Bataclan. Vous pouvez retrouver la colombe de la paix lors de l’événement Chartres en lumières. Ils sont présents lors des fêtes de la lumière à Lyon ainsi que pendant l’événement Chartres en lumière. Ces jeunes sont passionnés et ambitieux, et si vous les croisez dans ce type d’événement, vous allez adorer !
Porte Guillaume
L’un des nombreux projets de Chartres est de reconstruire la porte Guillaume. Elle a été détruite lors de la seconde guerre mondiale en août 1944 donc depuis juin 2010, des fouilles archéologiques préalables à la reconstruction sont en cours. À cet endroit, vous pouvez retrouver accrocher aux barrières, des anciennes photos et les projets à venir.
Maison Picassiette
Lieu incontournable qu’il faut absolument voir, la maison Picassiette ! Un défi incroyable que Raymond Isidore s’est lancé pour décorer sa maison. Toute sa maison est revêtue de vaisselles cassées, de mosaïques, des bouchons de bières, d’objets assez farfelus !
Même son jardin est totalement incroyable ! Un endroit surréaliste et tellement touchant car il se dessinait avec sa femme et quand on prend le temps de regarder certains détails, on hallucine. Une histoire incroyable que la ville de Chartres est fière de conserver et qu’elle veut faire découvrir à tous !
Fresques de Bel-Air
Dans le quartier de Bel-Air, sur 4 bâtiments, vous allez découvrir 4 magnifiques trompe-l’oeil. Un projet réalisé par la ville de Chartres et qui a convaincu les habitants de ce beau projet. Sur certains des bâtiments vous retrouverez des personnages, il s’agit de certains enfants du quartier qui se sont prêtés au jeu. Je trouve ça vraiment chouette car ça met de la couleur au quartier !
Chartres en lumières
Chartres en lumières a été lancé en 2003. Durant 6 mois, chaque soir les sites et les monuments de la ville sont mis en lumières et en musique. Plus les années passent et plus des lieux se rajoutent au spectacle.
Chartres en lumières a commencé le 16 avril et se termine le 08 octobre 2016. Retrouvez 24 projections sur différents lieux de la ville. J’ai eu l’occasion de faire la visite avec un guide pour découvrir les principales projections. Le tour est vraiment très intéressant, car le guide connait bien l’histoire de sa ville et l’histoire des projections. Je vous recommande de venir faire un week-end à Chartres pour les visites guidées. Tout au long du parcours vous allez découvrir des mises en scène différentes. Certaines sont fixes et d’autres animés, ce qui rend vivant le bâtiment.
Et bien sûr la plus belle projection est celle de la cathédrale, j’ai adoré tous ces petits bonshommes qui construisent la cathédrale, un vrai spectacle pour les petits comme les grands.
Vous pouvez voir Chartres en lumières de 3 manières différentes :
- Suivre le parcours lumineux bleu au sol.
- Télécharger l’application mobile et allez voir vos projections préférées.
- Super pour les petits, le petit train touristique vous fait un parcours sympa. Tarif : 6,50€
- Visites guidées par l’office du tourisme, ce que j’ai choisi, pour vraiment connaitre l’histoire de ces projections.
Pour les visites guidées, selon le jour, les tarifs sont différents. Pour plus d’informations sur les tarifs cliquez ici.
Si vous avez des questions pour visiter Chartres en un week-end et voir Chartres en lumières, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.
Visiter Chartres dans la région Centre a pu être réalisé grâce à Sophie de l’agence Article Onze et à Amélie & Aude de l’office du tourisme de Chartres, merci pour m’avoir permise de passer un week-end à Chartres et assister à l’événement Chartres en lumières. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.