1. Home
  2. France
  3. Visiter le Mont Saint-Michel en un week-end
Visiter le Mont Saint-Michel en un week-end

Visiter le Mont Saint-Michel en un week-end

2.48K
1

Visiter le Mont Saint-Michel en un week-end !

La Normandie est remplie de lieu assez exceptionnel à voir, comme visiter les plages du débarquement en font partie ainsi que visiter le Mont Saint-Michel durant un week-end ou en une journée selon votre programme. Retrouvez dans cet article tous ce que vous devez visiter sur place, les activités à faire absolument comme traverser à pied la baie ou survoler le Mont Saint-Michel.

Pour les amateurs de vélo, sachez qu’il existe la Véloscénie, un itinéraire reliant Paris au Mont Saint-Michel que j’ai eu la possibilité de faire.

Comment allez au Mont Saint-Michel ?

Depuis Paris, il n’y a aucun accès direct par les transports en commun. Il faut, soit s’arrêter à Renne, soit à Dol de Bretagne et ensuite prendre un bus qui dépose à l’entrée. Vous avez des navettes gratuites qui circulent et elles vous amènent jusqu’au Mont Saint-Michel.

De toute façon, lors de l’achat de votre billet de train sur le site Voyager-Sncf, si vous mettez l’arrivée du Mont Saint-Michel, ça vous comptera automatiquement les billets de bus.

Où séjourner au Mont Saint-Michel ?

Durant mon week-end au Mont Saint-Michek, j’ai séjourné à l’Auberge de la Mère Poulard ! C’est un hébergement authentique avec tous les cadres accrochés aux murs de toutes les personnalités qui sont venues manger ou séjourner. J’ai même vu des cadres datant de 1918, donc autant dire qu’il y a une vraie histoire autour de la Mère Poulard.

Ma chambre était spacieuse, avec tout le confort nécessaire : wifi, télé, frigo, gâteau de la Mère Poulard de bienvenue, … La salle de bain était, elle aussi assez grande et pour un court séjour, c’est largement suffisant ! J’avais la vue sur la baie, même si le matin on est réveillé par les travailleurs qui viennent livrer, peu importe, se réveiller avec cette vue, c’est génial !

L’auberge est équipée d’une magnifique salle piano/bar pour un apéro avec vue sur la baie. Le petit-déjeuner est très copieux, varié et c’est le moment idéal pour goûter les différents gâteaux de la Mère Poulard. En tout cas, si vous voulez vous faire un week-end authentique, c’est l’endroit parfait pour séjourner, visiter le Mont Saint-Michel et sa baie.

Où manger au Mont Saint-Michel ?

Lors de ce séjour à visiter le Mont Saint-Michel, j’ai pu manger au restaurant la Mère Poulard à deux reprises et que je recommande vraiment ! Il est inconcevable de venir ici et de ne pas goûter l’omelette, sa préparation est exceptionnelle et traditionnelle, vous pouvez la voir à l’entrée du restaurant.

Alors, je préfère l’annoncer, le menu “Omelette traditionnelle + Dessert” est à 35€. Certains vont certainement dire que c’est un attrape touristes, non c’est faux ! Certes le prix peut paraître élevé, mais les produits sont de très bonnes qualités et il faut se faire plaisir dans la vie. Ne pas manger l’omelette traditionnelle de la Mère Poulard, c’est comme aller à Paris sans goûter des macarons de La Durée (la boite de 8 est à 18,70€).

C’est un très bon restaurant, les serveuses sont souriantes et accueillantes, le chef accueille de temps en temps ses clients, on s’y sent bien et vous avez la possibilité de faire des photos de la préparation et cuisson de l’omelette à l’entrée. En savoir plus pour réserver une table au restaurant la Mère Poulard.

Sachez que sur le Mont Saint-Michel, il existe d’autres restaurants Mère Poulard où vous pouvez manger également l’omelette sauf qu’elle n’est pas cuite au feu de bois, de façon traditionnelle, qui reste bien meilleure !

Les autres restaurants :

➡︎ Restaurant la Bergerie : En savoir plus
➡︎ Restaurant le Mouton Blanc : En savoir plus
➡︎ Restaurant Relais Saint-Michel : En savoir plus

Ce que vous devez visiter le Mont Saint-Michel

Il y a beaucoup de choses à découvrir et pour commencer, je vous conseille d’aller au barrage juste avant la passerelle qui vous mène au Mont Saint-Michel. Si la météo est au rendez-vous, vous pourrez faire de jolies photos.

Une fois à l’intérieur, la rue principale est très animée, les touristiques vont et viennent tout le temps. Levez bien les yeux pour découvrir toutes les vieilles enseignes devant chaque boutique et restaurant. En chemin, vous pouvez aller visiter l’église Saint-Pierre et en sortant par l’autre côté, très discret, se trouve le cimetière où sont enterrés Annette Boutiaut, surnommée la “Mère Poulard” et son mari. Baladez-vous dans les ruelles, profitez des différents angles de vue, vous passerez sûrement devant l’ancienne maison d’Annette Poulard qui aujourd’hui s’est transformée en hôtel.

Une fois en haut, vous pouvez soit aller voir les remparts qui longent le Mont Saint-Michel et vous donnent accès à une superbe vue. Je me suis baladée sur les remparts et quand il y a beau temps, c’est très agréable surtout que de ce côté, il y a moins de touristes !

Abbaye du Mont Saint-Michel

Il faut aussi visiter l’Abbaye qui est vraiment remarquable ! On y découvre des pièces impressionnantes, l’histoire autour de ce monument est très intéressante, j’étais accompagnée d’un guide très passionné par sa région et le Mont Saint-Michel, ce qui m’a permis d’en savoir plus. D’ailleurs, je vous conseille également de prendre un guide qui vous fera découvrir le Mont Saint-Michel et l’Abbaye.

La visite de l’Abbaye est très prisé, vous avez la possibilité d’acheter en votre billet coupe-file en ligne de l’Abbaye et l’avoir directement sur votre téléphone.

Traverser la baie du Mont Saint-Michel

L’activité phare, c’est d’aller marcher à travers la baie du Mont Saint-Michel. Je n’étais pas trop motivée au début, car je n’avais pas les vêtements adaptés et puis finalement j’ai trouvé dommage de ne pas le faire ! Je ne suis absolument pas déçue.  Je vous conseille de le faire pieds nus, prévoir un short de bain et vous allez adorer !

Vous découvrez le Mont Saint-Michel d’en bas en le contournant, c’est super génial comme activité, quand le soleil est présent c’est encore plus sympa ! Le moment de traverser des petites parcelles d’eau est inquiétant, mais votre guide part en premier pour voir si c’est profond et s’il y a du courant. Il prend le temps de bien vous expliquer comment marcher au début, car il y a beaucoup de vase, donc pour éviter de tomber, il vous donne les astuces. Vraiment, faites-le, vous allez adorer !!! Pour en savoir plus sur cette activité.

Survoler la baie du Mont Saint-Michel

Une activité assez insolite et incontournable à faire, c’est survoler en ULM la baie du Mont Saint-Michel. Une expérience assez sensationnelle que je vous invite à faire ! Pour cela, je vous recommande de faire votre réservation en ligne de votre vol en ULM, c’est moins cher que sur place.

Si vous avez des conseils pour visiter le Mont Saint-Michel, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Ce week-end en Basse-Normandie pour visiter le Mont Saint-Michel a pu être réalisé grâce à Marie & Gilles de MediaVentilo ainsi qu’à Fanny de la Mère Poulard, merci à eux pour nous avoir permis de visiter le Mont Saint-Michel. Je vous précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(2475)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.