Conseils pour une balade à vélo en Ardèche
Une première pour moi de faire seule une balade à vélo en Ardèche, un millier de questions se posent et puis j’ai pris ça comme un petit défi personnel. En 2 jours, j’ai parcouru 40 km, en soi ce n’est pas énorme, le but n’était pas de faire un maximum de kilomètres, mais de découvrir la beauté de la région par ses petits villages authentiques en pierre, ses paysages verdoyants qui illuminent nos pupilles, ses activités détente et goûter des spécialités pour réveiller les papilles. Si vous recherchez que faire en Ardèche, n’hésitez pas à lire mes autres articles sur la région.
Je dois avouer que l’Ardèche m’a conquise et c’est bien la première fois que je me sens aussi bien dans une région française. Pour les amateurs de vélo, il existe une multitude d’itinéraire cyclable comme la Véloscénie qui relie Paris au Mont Saint-Michel, le Canal des 2 mers qui relie Royan à Sète à vélo ou le canal du midi à vélo en 6 jours qui relie Toulouse à Sète. Un itinéraire plus court comme la voie verte Passa Païs ou des longs itinéraires comme la Loire à vélo ou encore l’Alsace à vélo.
Jour 1 – Balade à vélo en Ardèche
Avant de sillonner la route, il faut prendre des forces donc un super déjeuné au Mas De Saribou, ce gîte contemporain et écologique. Un cadre vraiment très agréable, d’ailleurs en Ardèche, il est difficile d’être déçu, personnellement tous les jours, j’ai été surprise. Annick & Michel ont pris le temps de nous faire découvrir leur maison, jardin bourdonnant, bassin de baignade naturel avec filtres végétalisés, rivière avec le chant des grenouilles, champs avec moutons… Tout est fait pour se détendre et profiter ! Les chambres quant à elles sont modernes et uniquement décorées dans un esprit bio (matériaux recyclés, peintures écolos). Ils possèdent même un toit végétalisé !
Il est temps de goûter aux spécialités de la région avec au menu : cake à la châtaigne & au fromage de chèvre, saucisson, gaspacho à la tomate, sanglier accompagné de pommes de terre et en dessert, une délicieuse tarte à la framboise ! Pas besoin de vous dire que tout est fait maison, les produits viennent de petits producteurs du coin, enfin j’en prends plein les papilles pour démarrer mon périple à vélo !
Pour ce premier départ, je suis partie de Vesseaux donc du Mas de Saribou où j’ai déjeuné. Ensuite mon objectif était de passer par les petits villages Saint-Privas, Aubenas, Saint-Sernin et Vogüè qui était mon premier arrêt pour la nuit. Le but était de faire une balade agréable et sympa, profiter du soleil, sans faire un effort surhumain, car je n’avais que 20 kilomètres à faire. Il est temps d’enfiler mon casque, et de commencer à faire cette balade à vélo en Ardèche !
C’est la première fois que je faisais du vélo électrique, pas besoin de faire des efforts surhumains, on pédale doucement et on profite du paysage. J’ai pris le temps de m’arrêter plusieurs fois pour faire quelques photos, j’ai choisi des spots assez sympas. Même si parfois, je n’aimais pas être sur une départementale, je me suis aussi retrouvée sur des petits chemins forts sympathiques qui me permettaient de passer par des villages ardéchois.
Où dormir – Maison d’hôte “LES CARRIERS”
Une fois arrivée à Vogüè, je suis accueillie par François & Christine qui possèdent une maison d’hôte « Les Carriers ». L’histoire de cette maison est très particulière, car ils ont tout construit eux même, un projet fou qui a duré 17 ans et a ouvert ses portes le 14 juillet 2016. François vous expliquera tout, vous fera visiter son petit bijou dans l’un des villages classés « Plus beaux villages de France ». Même si le plus gros est fini, ils ont encore quelques travaux en cours comme un coin soin & détente au sous-sol.
Cet endroit est vraiment fait pour les gens qui souhaitent déconnecter, qui sont à la recherche de calme et qui souhaitent pouvoir se baigner dans leur grande piscine tranquillement. D’ailleurs, pour garder cette ambiance de détente, ils n’accueillent pas les familles avec des enfants sauf si toutes les chambres sont réservées pour la même famille.
Ça peut paraitre surprenant comme ça. Sans vouloir blâmer les familles, au Portugal, j’avais réservé dans un hébergement pour profiter de la piscine sur le toit. Je ne me suis pas baignée, car au moment où j’ai voulu, la petite piscine était envahie d’une dizaine d’enfants qui s’amusaient à sortir de l’eau et sauter sans arrêt. Impossible de se baigner tranquillement. Donc j’approuve totalement leur choix de vouloir garder ce côté très calme.
Les chambres sont très spacieuses, décorées avec soin et possèdent toutes une salle de bain à l’italienne. On s’y sent comme à la maison avec tout le confort nécessaire. La salle de vie est idéale, avec vue sur la piscine, elle permet d’accueillir tout le monde en même temps. Une grande table pour partager avec tous les clients lors des divers repas. Au menu pour dîner : Soupe à la châtaigne, dinde accompagnée de tomates cerises et pommes de terre cuites au four et en dessert gratin de figues.
Jour 2 – Balade à vélo en Ardèche
Après un petit déjeuner, il est temps continuer à faire cette balade à vélo en Ardèche ! Je partais de Vogüè et pour éviter un maximum la départementale, François m’a conseillé sur les chemins à prendre. Je suis passée par les petits villages de Sauveplantade, Rochecolombe, St-Maurice d’Ardèche, Balazuc et Uzer. Sur mes deux jours, c’est ma journée préférée ! J’avais à peine 20kms à faire donc le temps de pouvoir réellement profiter de tout ce que j’allais découvrir. En 3 heures, j’étais arrivée à Uzer avec de nombreux arrêts !
J’ai adoré cette journée de balade à vélo en Ardèche, je n’ai pratiquement croisé aucune voiture, j’étais que sur des petites routes et les villages étaient plus mignons les uns que les autres. C’est un réel plaisir de sillonner les routes comme ça et si vous décidez de faire une balade à vélo en Ardèche, c’est un itinéraire que je vous recommande. J’ai même pris le temps de sortir de mon itinéraire et de suivre le panneau « fromage de chèvre » pour faire quelques achats, prévoyez de la monnaie, car dans les petits patelins, la carte bleue ne fonctionne pas.
Je me suis vraiment éclatée et j’ai pris énormément de plaisir durant ces 2 jours. J’appréhendais vraiment de faire cette balade à vélo en Ardèche toute seule, mais c’était le bonheur total. J’ai tellement l’habitude d’être à pied comme lorsque j’ai pu faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en solo, qu’être en vélo ça change tout, on se sent vraiment libre et on peut prendre le temps de s’arrêter, admirer les divers points de vue, se balader dans les vignes, traverser des villages où il y fait bon de vivre, aucun stress, tout est fait pour être séduit !
Avant d’arriver à Uzer, un petit arrêt à Balazuc, un petit village incontournable à voir si vous venez visiter l’Ardèche. Un réel coup de coeur pour cet endroit et l’idéal pour faire une balade en canoé. Je me suis posée au bord de l’eau, c’est le moment du déjeuner et de déguster mon panier pique-nique soigneusement préparé par « Ardèche le goût », profiter du bon temps, du soleil et des bons produits locaux.
Ma petite balade en vélo en Ardèche s’arrêtera lors de mon arrivée à Uzer où je passerais une nuit avant d’aller Cuisiner au pont du diable avec le chef Claude Brioude.
Où dormir – Château d’Uzer
Je suis accueillie par Eric et Véronique qui ont craqué pour le château d’Uzer en novembre 2013. Eric me fait la visite des chambres ainsi que des deux roulottes situées au fond du jardin. Le jardin est énorme et pour profiter du calme et du soleil, une piscine est ouverte aux hôtes au fond du jardin.
Les chambres sont très spacieuses, toutes décorées de façon différente et l’avantage est qu’ils accueillent les enfants. Dans chaque chambre, les parents ont leurs propres pièces ainsi que les enfants. Toutes les maisons d’hôtes n’accueillent pas les enfants. L’endroit est vraiment impressionnant, on s’y sent tellement bien qu’on n’a pas forcément envie de quitter le château pour se balader, mais envie de rester pour profiter du calme.
Ils possèdent 5 chambres et comme je le dis plus haut, deux roulottes dans le jardin. Des petits cocons très sympathiques et dormir en pleine nature avec le confort nécessaire. L’une des deux, appelée « la vie en rose » est destinée aux couples et elle est idéale pour rester en intimité, un vrai nid douillé. L’autre est un campement, entourée de deux autres petites roulottes, une pour les enfants et l’autre d’une cuisine. Si vous adorez les endroits insolites, vous serez comblé par ce concept.
La table d’hôte est proposée, mais pas tous les jours donc vous avez aussi une cuisine à votre disposition. Véronique propose également des moments de détente et de yoga dans l’une des magnifiques pièces du château d’Uzer. Vous avez également au rez-de-chaussée, une petite boutique où Véronique vend du linge ancien, des espadrilles, mais aussi quelques créations maison. Le petit déjeuner est top, que des produits locaux et des viennoiseries toutes chaudes à peine sorties du four. Vous allez adorer cet endroit et je vous le recommande vraiment, Eric et Véronique sont des hôtes au top !
Si vous avez des questions sur une balade à vélo en Ardèche, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.
Ce séjour dans le sud de l’Ardèche à vélo a pu être réalisé grâce à Cécile de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT Ardèche www.ardeche-guide.com) en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Aubenas, de Vals, d’Antraigues (www.aubenas-vals.com), les thermes de Neyrac les Bains et Ardèche Le Gout. Merci à tous de m’avoir permise de découvrir une partie de cette région. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.
Bel itinéraire en Ardèche ! C’était pas trop dur ? Parce que ça monte et ça descend pas mal il me semble !