Home France Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours
Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours

157
0

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours !

Cet été, j’ai eu l’occasion de passer un long week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours, à seulement 2h30 de voiture de chez moi, visiter Cahors et ses environs. Une très belle découverte de cette région, agréablement surprise par son terroir ultra riche ! C’est d’ailleurs la première fois que je rentre chez moi avec autant de spécialités, ce n’est pas désagréable d’ailleurs. On mange généralement très bien en France, mais je dois avouer que là dans le Gers, ça envoie du pâté… d’oie !

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours

Durant 3 jours, je me suis baladée dans la ville d’Auch et ses alentours afin de découvrir les lieux incontournables à visiter, les produits locaux à goûter ainsi que des bonnes adresses où dormir et où manger.

Si vous recherchez des produits à ramener pour vous ou en cadeau, je n’ai pas pu visiter leur élevage d’oies et canards mais j’ai eu l’occassion pour mon dernier soir de goûter les produits de la Maison Ramajo que je vous recommande également.

1# Découverte de la ville d’Auch

La ville d’Auch est absolument charmante, dans le centre historique, vous retrouverez la Cathédrale d’Auch, un bijou du patrimoine français. Elle a des airs de Notre-Dame de Paris. J’ai pu la découvrir d’une façon différente et qui fait appel à mes sens pour observer les détails de l’intérieur de la cathédrale. Vous avez le choix de la visiter en autonomie ou de faire appel à une guide pour en savoir plus sur ce magnifique lieu. Profitez-en aussi pour aller visiter le Trésor de la Cathédrale.

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Cathédrale d'Auch

Pour faire une visite guidée, il faut vous rendre à l’Office du Tourisme d’Auch, située juste à côté de la cathédrale, pour faire votre réservation. L’office possède 3 étages, pour petits et grands, afin de vous donner envie de visiter le territoire. Au dernier étage, vous avez une jolie vue panoramique sur la cathédrale à ne pas manquer. Pour visiter la ville avec des enfants, un prêt de tablette est possible pour rendre la balade plus agréable et attractive.

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Office du Tourisme

Il faut également aller monter ou descendre les 374 marches de l’Escalier monumental qui mène aux berges du Gers avec une vue imprenable sur la Cathédrale d’Auch. Ses escaliers sont vraiment très beaux, avec au milieu une statue du plus célèbre des Gersois d’Artagnan ainsi qu’une longue inscription en latin. Le tout accompagné de plusieurs fontaines, il vient d’être rénové, c’est propre et agréable de s’y balader.

C’est une ville où il faut prendre le temps de flâner et admirer ce qu’il y a autour de soi, se poser en terrasse pour siroter un bon vin côte de Cascogne et se laisser aller. C’est une bonne façon de débuter son week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours.

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Escaliers

2# Brunch à la campagne

Deux artisans s’associent, Carine et Arnaud de la ferme d’en Cagalin et Aurélie, vigneronne du Domaine du Grand Comté pour créer des brunchs à la compagne. Un concept très apprécié qui permet de rencontrer des gens autour des saveurs gersoises, de faire une pause pour des marcheurs ou tout simplement passer un bon moment.

Carine et Arnaud vous proposent de goûter leurs divers pâtés d’oies / de canards accompagnés par un choix de Vins Côtes de Gascogne, du Floc de Cascogne, une spécialité gersoise ou de goûter l’Armagnac provenant du Domaine du Grand Comté. Le brunch peut se passer soit à la ferme de Carine et Arnaud, où vous avez la possibilité de découvrir son élevage d’oies ou au Domaine du Grand Comté.

Plus d’infos : www.chotardarnaud-foiegras.comwww.domaine-grand-comte.fr

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Brunch à la campagne

3# Village Montaut-les-Créneaux

À 12 kilomètres de la ville d’Auch se trouve ce discret petit village perché. Pas un chat dehors, le soleil est au rendez-vous, une balade dans les ruelles où il est impossible de se perdre, vous pouvez admirer les différentes maisons en pans de bois. Au cœur se trouve, une église où l’accès est ouvert toute la journée. Allez-y et en repartant, n’hésitez pas à vous arrêter pour voir ce village perché.

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Village Montaut-les-Créneaux

4# Village Montegut

Encore plus petit que le village de Montaut-les-Créneaux, le village de Montegut est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous pouvez y voir le très beau château de Montegut, il est privé donc impossible de le visiter et c’est bien dommage, car il a l’air vraiment magnifique. En marchant un peu, vous pouvez admirer la Tour des Fées et une vue imprenable sur le château de Montegut. Le village est vraiment très petit, pour vous garer, mettez-vous à l’église.

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Village Montegut

5# Moulin de Durban

Encore un magnifique lieu à voir avec une vue sur les vallons gersois, c’est le moulin de Durban, récemment rénové et remis en activité. J’ai eu l’occasion de voir un ancien moulin encore en activité aussi lors de mon long week-end en Eure et Loir et c’est assez surprenant à voir.

Adresse : 1 La Materette, 09240 Durban-sur-Arize www.fondation-patrimoine.org

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Moulin de Durban

6# Abbaye Cistercienne

L’abbaye Cistercienne est un endroit que je recommande vivement, il faut venir à partir de 16h pour faire une visite guidée et découvrir certains lieux de vies et de prières des religieuses cisterciennes. L’intérieur de l’église est absolument magnifique, l’endroit est calme, très bien entretenu. Une boutique est disponible avec tous les produits fabriqués par les religieuses : du fromage Saint Germier, des confitures, des pâtés…  Vous trouverez votre bonheur ! L’abbaye accueille aussi des randonneurs et des scoutes. Un endroit idéal et calme pour faire une petite pause ! Les photos sont interdites sauf dans l’église.

Adresse : Abbaye de Boulaur, 32450 Boulaur – www.boulaur.org

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Abbaye Cistercienne

7# Village Castelnau-Barbarens

C’est certainement le village de Castelnau-Barbarens que je vous recommande le plus. À seulement 17 km d’Auch, vous serez totalement au calme. Il est perché et vous offre une vue sur la vallée de l’Arrats. Le cœur du village est très très beau, avec son église qui domine, j’ai eu l’occasion de faire une visite guidée du village pour comprendre mieux son histoire et c’est vraiment très intéressant. Vous pouvez réserver la visite guidée auprès de l’Office du Tourisme de la ville d’Auch. D’ailleurs, c’est un combo intéressant après la Cathédrale d’Auch. Plus d’informations sur la visite guidée ici.

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Castelnau-Barbarens

8# Domaine de Herrebouc

Si vous souhaitez faire une dégustation de vins bio, le Domaine de Herrebouc sera ravi de vous accueillir. Un endroit magnifique, calme avec les vignes juste derrière le domaine. Pas de chien de garde, mais des oies, très impressionnant quand ça s’approche. Vous pouvez également faire une visite des lieux, du chai et finir par d’une dégustation commentée de 8 vins, dans un espace dédié.

Adresse : Château de Herrebouc, 32190 Saint-Jean-Poutgewww.herrebouc.fr

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Domaine Herbouc

9# Canoé de Beaucaire

En partenariat avec le Domaine de Herbouc, vous pouvez participer l’été, le jeudi et vendredi uniquement, au concept « Balade entre vin et eau ». Une descente de la Baïse au départ du Domaine de Herrebouc et au retour, une dégustation au chai. J’ai adoré cette balade, grand fan de canoé, c’est toujours un plaisir de naviguer. Vous pouvez également faire une balade sur d’autres endroits, n’hésitez pas à les contacter, une équipe passionnée et au top !

Adresse : Les Canoës de Beaucaire, 32410 Beaucaire – www.canoesdebeaucaire.com

10# Visite du Château Lavardens

Les châteaux , j’adore ! Un endroit absolument magnifique qui abrite une exposition assez farfelue du Gers caricaturé. Il accueille tout au long de l’année diverses expositions. Le petit village de Lavardens est absolument mignon, je vous invite à vous y balader. Le restaurant du château est au top, j’en parle dans les bonnes adresses où manger ci-dessous.

Adresse : Le Château, 32360 Lavardens – www.chateaulavardens.com

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Château Lavardens

11# Ferme de Bidache – Élevage de porc noir gascon

Ma dernière visite sera la ferme de Bidache où je suis attendue par Audrey et Benoit, un couple passionné par leur métier. On peut découvrir les porcs noirs gascon au plus près dans leurs enclos, mais aussi dans les différents prés où ils sont libres de vadrouiller. Dans les enclos, il s’agit des femelles qui viennent de mettre au monde toute une tripotée de petits porcelets noirs, absolument adorables, on craque ! On y découvre tout un élevage ainsi que divers produits qu’ils fabriquent : pâtés, viandes fraiches, jambon séché…

Ils prennent vraiment le temps de vous expliquer et répondre à vos questions. Si vous recherchez des produits locaux ou tout simplement venir voir les porcs noirs gascons, c’est ici qu’il faut venir ! Mon week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours finit par un réel coup de cœur pour cette ferme !

Adresse : La Ferme de Bidache, 32410 Castera-Verduzan – www.lafermedebidache.fr

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Ferme Bidache

Où dormir ?

Si vous venez faire un week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours, je vous recommande 3 hébergements différents où il est agréable d’y séjourner.

  • Hôtel de France
    Un hôtel au cœur de la ville, à 2 pas de la cathédrale d’Auch et tout ce qu’il y a à visiter. Les chambres sont agréables, propres, possèdent toutes le nécessaire pour rendre votre séjour agréable (wifi, clim et tout le nécessaire de toilette). Cet hébergement est parfait pour passer un week-end en amoureux ou en famille.
    Petit déjeuner continental et pour le soir, si vous n’avez pas envie de bouger, l’hôtel possède son propre restaurant « Brasserie le 9e » avec une cuisine raffinée, des produits frais et local. Si vous venez en voiture, vous avez le parking public gratuit à 2 minutes à pied.
    Faire une réservation : Plus d’informations ici.
    Adresse : 1 Place de la Libération, 32000 Auch, France

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Hôtel de France

  • Chartreuse de Dane
    Une chambre d’hôte comme je les aime, un accueil et un endroit très chaleureux ! On s’y sent de suite très bien. On peut circuler librement dans les parties communes qui sont spacieuses. Et le gros plus de ce lieu est le jardin ainsi que la piscine qui est géniale l’été et pendant les grosses chaleurs, un bonheur de s’y baigner, se poser et profiter du soleil.
    Les chambres sont spacieuses, décorées avec soin, un thème par chambre, propre, épuré et moderne. Vous avez tout le nécessaire pour votre confort. Petit déjeuner maison, complet et frais. Ils font également table d’hôte. Si vous venez passer un week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours, c’est l’endroit idéal, je le recommande fortement.
    Faire une réservation : Plus d’informations ici.
    Adresse : Domaine de Dane, 32190 Saint-Jean-Poutge, France

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Chartreuse de Dane

  • Domaine Le Castagné – Chambre d’hôte
    Au Domaine Le Castagné, vous avez tout types d’hébergements : campings, mobile-homes, maisons, chambres d’hôtes et la possibilité de vous garer avec votre camping car. Une piscine est accessible à tous avec la sécurité enfants, un espace jeux pour les enfants est aussi disponible. Plus bas, se trouve un lac où vous pouvez vous baigner ou faire du pédalo qui est a disposition des clients gratuitement.
    Pour ma part, j’ai logé dans une chambre d’hôte, ultra spacieux, propre, limite c’est un petit appartement sans cuisine. Tout le confort est disponible, télévision, wifi, nécessaire de toilette. Le petit déjeuner copieux.
    Faire une réservation : Plus d’informations ici.
    Adresse : Route de Toulouse, chemin de Naréoux, 32000 Auch, France

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Domaine Le Castagné

Où manger

Durant mon week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours, j’ai pu tester plusieurs restaurants qui vous propose des spécialités locales pour vous permettre de goûter ce qu’on propose dans le coin.

  • Domaine de Beaulieu
    Un restaurant très agréable, couper du monde, une terrasse superbe dans un décor naturel et reposant. Un repas divin, une découverte gustative, légère et raffinée, ce qu’il faut pour repartir tranquille visiter le territoire. Un service au top, au petit soin avec les clients et très souriant. Les assiettes sont très belles, avec le cadre, c’est magnifique pour les photos. Un endroit que je recommande vivement si vous venez en week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours.
    Adresse : 822 Chemin de Lussan, 32000, Auch – Plus d’informations

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Domaine de Beaulieu

  • Brasserie le 9
    Une brasserie collée à l’hôtel de France qui accueille la clientèle de l’hôtel, mais aussi de l’extérieur. Service au top, vous pouvez manger en intérieur ou en extérieur selon vos envies. Cuisine avec des produits frais, de saison et locaux, un très bon endroit avec un prix abordable.
    Adresse : Place de la Libération, 32000 AuchPlus d’informations
  • Restaurant Le Campanile
    Que vous logiez ou non à l’hôtel Le Campanile, vous pouvez venir manger dans leur restaurant. Vous avez le choix entre divers plats au menu ou le buffet à volonté. Je me suis laissée tenter par le buffet et j’ai été très surprise par la qualité des produits, ils essayent un maximum d’utiliser des produits locaux, le combat peut être difficile quand il s’agit d’une chaîne bien rodée.
    Personnellement, je me suis régalée, les prix sont plus qu’abordables et le personnel est adorable, serviable, souriant et à l’écoute de vos envies.
    Adresse : Route de Toulouse, 32000, AuchPlus d’informations

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Restaurant Le Campagnile

  • Restaurant du château
    Un accueil et une convivialité dans ce restaurant, j’ai adoré ! Une petite équipe souriante et à l’écoute de son client. Une cuisine simple avec des produits de saison et un foie gras maison divin. Après ou avant de visiter le château Lavardens, ce restaurant bucolique au pied du château répondra à vos attentes. Une belle adresse que je recommande vraiment !
    Adresse : Place du Chateau, 32360 LavardensPlus d’informations

Week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours - Restaurant du château

Cet article a pu être réalisé en collaboration avec Auch Tourisme afin de découvrir Auch et ses alentours. Cela n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Si vous avez des conseils pour passer un week-end dans le Gers, visiter Auch et ses alentours, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

(157)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.