Home France Centre - Val de Loire Faire un road trip et passer un long week-end en Eure et Loir
Faire un road trip et passer un long week-end en Eure et Loir

Faire un road trip et passer un long week-end en Eure et Loir

190
2

Faire un road trip et passer un long week-end en Eure et Loir

Si vous rechercher une région pour passer un séjour « détente / campagne chic » non loin de Paris, je vous recommande de faire un long week-end en Eure et Loir pour y découvrir de nombreux lieux à visiter, des activités dépaysantes et étonnantes, des hébergements calmes et agréables et des restaurants qui privilégient les produits locaux avec des prix abordables !

On connait surtout l’Eure et Loir pour Chartres – visiter Chartres durant un week-end – , pour sa cathédrale et bien sûr pour son événement Chartres en lumière. L’itinéraire de la Véloscénie de Paris au Mont Saint-Michel à vélo passe également par l’Eure et Loir. Au final, vous avez plusieurs façons de découvrir cette région, le temps d’un week-end, à vélo et en roadtrip. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux, ayant fait les 3, j’ai une préférence pour le road trip et passer un long week-end en Eure et Loir.

week-end en Eure et Loir

Let’s go pour ce week-end en Eure et Loir

Arrivée à Verneuil-Sur-Avre, je file direction mon hébergement le Domaine des Evis, une ferme fortifiée absolument charmante avec des chambres totalement différentes des unes des autres. Des chambres modernes sous les toits avec des poutres apparentes qui donnent un charme fou et d’autres chambres décorées avec des objets chinés pour vous mettre immédiatement dans l’ambiance champêtre chic. Il y en a pour tous les goûts. Plusieurs activités sont possibles : piscine extérieure, séance de yoga et balade à vélo. L’accueil est très charmant, Juliette prend le temps de partager l’histoire de sa magnifique maison d’hôte. Le petit déjeuner est quant à lui très copieux, frais et parfait pour commencer une belle journée.

week-end en Eure et Loir

Après une courte nuit, un éveil au yoga m’attend ! Une première ! Difficile de garder son sérieux, totalement indisciplinée, fous rires et pieds en l’air à gogo, on conclura que le yoga n’est pas fait pour nous, mais que le proposer comme une activité matinale est vraiment sympa, surtout directement dans son hébergement.

week-end en Eure et Loir

Valise bouclée, des vélos nous attendent dans la cour du Domaine des Evis, Le loir à vélos vous livre votre compagnon de route directement où vous êtes / où vous souhaitez le récupérer pour commencer votre balade. Harnachée de mon joli vélo électrique, une balade au cœur du Perche en direction d’un château désenchanté à la Ferté-Vidame où un pique-nique rempli de produits locaux nous attend. Nos sacs sont réalisés par Le Bon PicNic, très copieux, un régal, moi qui ne mange jamais de boudin, j’ai adoré !

Ah le château de la Ferté-Vidame est un lieu qu’il faut absolument voir, le parc est sublime, la nature a repris le dessus sur ce château en ruines, le temps d’une balade ou d’un pique-nique, un moment calme où on profite de l’atmosphère champêtre ! Au printemps, en vous baladant près des étendus d’eaux, vous pouvez entendre par centaines, les abeilles et les bourdons venus butiner et si après votre pique-nique, il vous reste du pain, les canards viendront vers vous accompagnés de leurs petits. C’est le genre d’endroit où on vient profiter librement et c’est un lieu idéal pour y pique-niquer.

week-end en Eure et Loir

Direction ensuite un lieu privé, habité et absolument incroyable, le château de Villebon. Je dois avouer qu’à l’école, je n’étais pas studieuse en histoire, clairement ça me barbait plus qu’autres choses et en étant venue plusieurs fois en week-end en Eure et Loir, j’ai eu la première fois, un réel coup de cœur pour le château de Maintenon et là… Le château de Villebon est juste impressionnant et dorénavant je prends un plaisir fou à visiter ce type de lieu, à en apprendre plus, en particulier les châteaux, oui je ne fais pas dans la demi-mesure, j’aime les lieux qui ont une vraie âme et qui envoie du lourd juste en le voyant la première fois. L’histoire de ce château est passionnante, il possède sa propre petite chapelle, d’un pont-levis encore fonctionnel et l’intérieur est à couper le souffle.. Incroyable ! En savoir plus sur l’histoire du château de Villebon.

week-end en Eure et Loir

Après l’histoire, moment de détente sportif, avec mon acolyte Gaëlle, nous prenons place à bord de notre canoë pour traversée l’Oasis de la Beauce, dépaysement total, toute cette végétation extérieure et dans l’eau nous laisse perplexe, on se croirait en Amazonie jusqu’à ce que le cygne, ailes dépliées, posture imposante, nous rappelle que nous sommes sur son territoire… une esquive avec un passage rapide, une attaque arrière imminente, rames au point, les copains coursés par un cygne…. Qui dit mieux ? Aucun animal n’a été blessé !

Après 1h30, grande classe, nous arrivons à l’un de nos hébergements en canoë ! Une fois les pieds sur terre, nos hôtes nous accueillent avec des rafraichissements, ce n’est quand même pas commun d’arriver à son hébergement comme tel, il n’y a qu’à Venise qu’on voit ça ! Nous sommes à La Place Saint-Martin où certains des copains dormiront et où nous dînerons toutes ensemble. Un merveilleux endroit au pied du Loir.

Après le dîner, direction l’Escape Time ! Kézako ? Il s’agit d’un escape game, l’activité phare qui cartonne partout en France. Le principe est simple, vous êtes enfermés dans une pièce pendant 60 minutes et vous devez trouver les différentes énigmes pour en sortir. Il y a différents thèmes, mais pour nous ça sera le voyage à travers le temps. C’est une première pour moi donc j’avais hâte de découvrir ça et le challenge est intéressant !

Gros point fort de ce lieu, nous étions 9, beaucoup trop donc nous avons été séparées en deux et nous étions en compétition sur le même thème, avec la même pièce identique ! Autant vous dire que le jeu en valait la chandelle, séparée par une baie vitrée, dès qu’on passe une énigme, on se ruait sur la vitre pour narguer l’autre ! Le jeu était très serré, et à 6 minutes de la fin…évidemment, j’étais dans l’équipe gagnante, je suis toujours entourée par les meilleurs ahah ! J’ai adoré, le lieu et le décor sont absolument incroyables, on s’y croit jamais, on rentre dans le jeu assez rapidement, gros coup de cœur !

week-end en Eure et Loir

Pour ma part, avec Laurianne, nous logerons pour la nuit au Moulin de la Ronce, un endroit absolument charmant, calme et reposant. Laurence nous fait visiter son petit havre de paix. Cette maison d’hôte possède deux chambres, ma chambre est faite dans une ancienne écurie donc une déco assez insolite, les mangeoires et râteliers sont encore présents, un sol d’origine en pierre, une jolie suite chic. Le moulin de la Ronce est situé au bord du Loir et propose diverses activités comme du vélo, de la pêche, une balade en barque, du yoga… Une salle de gym est à votre disposition ainsi qu’une piscine éclairée et chauffée pour en profiter à toute heure. Un petit déjeuner très complet et bio, des œufs frais qui viennent du poulailler !

week-end en Eure et Loir

Après une bonne nuit de sommeil, découverte de la Beauce et direction la Capitainerie de Bonneval pour faire un petit tour en bateau électrique et découvrir les monuments phares en naviguant. Une balade très agréable à faire en amoureux et en famille. Encore une fois, difficile de garder son sérieux, certains auraient vraiment du changer de chauffeur. ahah !

Nous avons trouvé un endroit absolument superbe pour prendre l’apéro, le Moulin de Sancheville, lieu idéal pour goûter à quelques produits locaux proposés par les Vergers de la Beauce avec des chips locales et la bière Eurélienne. Le moulin est quant à lui encore fonctionnel, vous pouvez le visiter du 1er dimanche d’avril au 1er dimanche d’octobre, le dimanche de 14 h 30 à 18 h.

week-end en Eure et Loir

Pour le déjeuner, le restaurant Aux Zouaves ouvert très récemment est très agréable, au milieu de rien, calme et soleil avec une cuisine maison, des produits frais, locaux et de saison. Une équipe fraiche et dynamique qui s’adapte à vos envies et vos papilles !

Une balade après manger est toujours la bienvenue, découverte du jardin médiéval de Bois Richeux, non loin du château de Maintenon, cet endroit est parfait pour les amateurs de plantes. Le jardin est petit, très bien entretenu, des lièvres courent dans les allers et vous pouvez retrouver plusieurs plantes médicinales.

Le soir, nous participons à une visite guidée nocturne du Château de Maintenon, au départ j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir admirer les pièces et que les photos soient interdites, mais cette visite est insolite. Deux guides habillés d’époques et à deux années différentes nous racontent la vie de Madame de Maintenon et du château. Elles vous font participer et vous apprennent les bonnes manières. Découverte et rigolades, cette visite est géniale ! Mon coup de cœur pour ce château perdure encore après cette visite. Si vous venez passer un week-end en Eure et Loir, vous devez absolument venir visiter ce château et son jardin.

Pour les hébergements du soir, nous sommes encore une fois, à deux endroits différents. Un groupe dort à la Bergerie de l’Aqueduc où un cocktail dinatoire nous attend accompagné du célèbre baryton Jean-Philippe Lafont. Nous passerons une soirée riche en émotion et en chanson, Jean-Philippe et sa femme nous ont accueillies avec une table grandement garnie pour nous faire plaisir et parfaite pour tous les goûts.

Je logerai au Colombier d’Hanches où l’accueil est chaleureux et souriant. Le domaine est gigantesque, avec une piscine extérieure, un terrain de tennis, un jardin super bien entretenu et des hectares de forêts pour vous balader. On s’y sent comme à la maison. Ma chambre était divine, sobre et chic, spacieuse avec une vue sur le jardin. Un endroit parfait pour se ressourcer !

week-end en Eure et Loir

Levée aux aurores, je m’apprête à vivre une expérience géniale ! Encore au chaud dans mon jogging, j’arrive dans le jardin du château de Maintenon (on ne s’en lasse pas !), d’énormes toiles se gonflent, les yeux hagards on admire cette préparation, la nacelle est prête, le bruleur est en marche, c’est parti, direction les airs dans une jolie montgolfière multicolore. Je me laisse porter par le vent, frôlant les arbres et les blés, la nature se réveillent aussi, quelle merveille de vois tout ça d’en haut ! Un moment calme, paisible, on salue les gens qui sortent de leur maison pour admirer le spectacle ! Finir ce week-end en Eure et Loir par une telle activité est magique, merci à Air Pegasus pour ce vol absolument mémorable pour nous tous !

week-end en Eure et Loir

week-end en Eure et Loir

Comment ne pas être séduit pour passer un week-end en Eure et Loir après tout ça ?

J’ai eu la chance de partager ce joli séjour avec des copains blogueurs qui partageront également leur expérience de ce long week-end en Eure et Loir. Découvrez-les : Antoine – Cultures-Vous, Gaëlle – Mademoiselle Bon Plan, Nicolas & Julie – Prépare ta valise, Laurianne – Un pied dans les nuages et Sandrine – Voyages et enfants.

Si vous avez des questions sur ce long week-end en Eure et Loir, n’hésitez pas et si vous êtes une femme qui voyage, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Ce week-end en Eure-et-Loir a pu être réalisé grâce à Carole & Flora de l’ADRT Eure et Loir et Pascal de l’Agence AirPur. Merci à eux de m’avoir permis de découvrir cette chouette région. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(190)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(2)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.