1. Home
  2. France
  3. Écouter et voir le brame du cerf en Aveyron
Écouter et voir le brame du cerf en Aveyron

Écouter et voir le brame du cerf en Aveyron

0
0

Écouter et voir le brame du cerf en Aveyron !

Après avoir fait un séjour dans le sud de l’Aveyron pour découvrir que faire à Millau, cette fois, direction le nord où je vais visiter le village de Laguiole et en profiter pour observer le brame du cerf en Aveyron. Pour les amoureux de la nature, c’est une expérience unique à faire. Vous l’entendez, mais ne le voyez pas et vice versa, il faut de la patience, être un maximum silencieux même s’ils nous sentent, car leur odorat est très développé, c’est une vraie partie de cache-cache entre l’animal et l’homme, au moment où vous l’apercevez, c’est magique !

Brame du cerf en Aveyron

Qu’est-ce que le brame du cerf ?

La saison des amours entre les cerfs et les biches arrivent début septembre. Le cerf est plutôt solitaire le reste de l’année sauf à cette période où il rejoint les femelles. Pendant le rut, le cerf pousse un cri très rauque, le brame, pour signaler sa présence et impressionner les autres mâles. Il a également pour but d’attirer les biches afin d’arriver à les féconder.

Quand deux mâles sont au même endroit, ils se jaugent par leur corpulence, odeur, bois, puissances des hurlements.. Si l’un des deux se sent dominé, il se retire sans affrontement. S’ils estiment qu’ils sont à force égale, un combat commence avec les bois qui s’entrechoquent. Un spectacle assez impressionnant. Le gagnant se baladera fièrement autour des femelles.

À quel période est le brame du cerf ?

La période du brame du cerf en Aveyron commence à partir du 15 septembre jusqu’au 15 octobre, cela varie d’année en année et selon les conditions climatiques. Tôt le matin et en soirée sont les moments propices pour les entendre. Il parait que pendant la pleine lune, les chances se multiplient.

Je tiens à vous préciser que durant la période du brame du cerf, l’animal est très nerveux, il n’est donc pas recommandé de les approcher.

Brame du cerf en Aveyron

Brame du cerf en Aveyron

Où observer le brame du cerf en Aveyron ?

Je séjournais dans le village de Laguiole dans l’Aubrac qui est le lieu idéal pour les observer et les entendre. Le territoire est assez grand donc vous permets d’avoir un large choix pour vous balader, mais il est préférable d’avoir une voiture. Vous trouverez de nombreuses petites forêts ou clairières entre Laguiole et l’Aubrac où vous pourrez vous aventurer mais la discrétion est de rigueur car le but n’est pas de le déranger mais de pouvoir l’observer tranquillement.

Essayer de toujours être vigilant selon l’endroit où vous allez, entre l’ONF et les chasseurs, il faut faire attention. Si vous croisez des voitures, en général, vous n’êtes pas seul !

Si vous connaissez les lieux et que vous aimez l’aventure, foncez, sinon vous pouvez toujours faire appel à un guide qui connait parfaitement les habitudes des cerfs et des biches. J’en parle ci-dessous.

Faire le brame du cerf en Aveyron avec un guide

Pour ma part, comme je ne connaissais pas le territoire, je suis partie observer le brame du cerf en Aveyron avec Bertrand (Rando Aubrac), guide montagne, qui connait parfaitement les lieux. Une randonnée de 8/10 kilomètres, mon nouveau sac à dos de randonnée Quechua MH500 20L sur le dos, un mélange entre petit sentier, forêt et clairière pour essayer de l’apercevoir. L’avantage de partir avec un guide, c’est qu’il vous apprend énormément sur le cerf, les traces où il est passé, les empreintes, si les crottes sont fraiches et à qui elles appartiennent (mâles ou femelles), leurs habitudes, les lieux où ils viennent se frotter, se baigner, se reposer… Un vrai plus si on veut venir voir le brame du cerf en Aveyron et grâce à lui, j’ai pu découvrir tout cela.

Nous avons pu en voir à deux reprises, la première fois était très furtive, juste le temps de lever la tête qu’il était déjà loin. La seconde fois, une clairière très dégagée qui nous à permis de les observer vraiment longtemps. Un joli spectacle ! Nous avons voulu continuer pour essayer d’en voir à nouveau, mais l’ONF était sur place pour réguler, qu’il dise ! Comme on ne voulait pas se prendre une balle perdue, nous avons dû contourner ! Une plaie tout se massacre gratuit !

Nous avons fini la soirée dans un buron avec la bonne soupe au fromage de Bertrand. Il possède également un gite au village de Laguiole, où j’ai dormi, qui s’appelle le gîte de Laguiole et que je vous recommande. Merci à Bertrand pour son accueil et de m’avoir permis de découvrir le brame du cerf en Aveyron. N’hésitez pas à le contacter via son site Rando Aubrac.

Quelques conseils, car vous devez savoir que le cerf à un odorat et une ouïe très développés :

  • Porter des vêtements sombres et qui ne font pas de bruit.
  • Prenez suffisamment d’eau.
  • Mettez votre téléphone en silencieux.
  • Marchez discrètement.
  • Être le plus silencieux possible.
  • Ne pas fumer.

Si vous avez des questions sur le brame du cerf en Aveyron, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Ce séjour dans le village de Laguiole pour voir le brame du cerf en Aveyron a pu être réalisé grâce à l’Office du Tourisme Laguiole Aubrac et le Tourisme Aveyron, merci à Séverine pour l’accueil et l’organisation. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(0)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.