Visiter la réserve des bisons d’Europe en Lozère

Par Jenny Diab
0 Commentaire 50 Vues

Visiter la réserve des bisons d'Europe en Lozère

Direction la Lozère ou je pars visiter la plus grande réserve de bisons d’Europe, à Sainte Eulalie. Non loin, vous pouvez visiter le parc aux loups du Gévaudan où j’ai également eu la chance d’y dormir et m’endormir avec une vue sur la tanière des loups. Expérience inédite !

Cette réserve fait plus de 200 hectares et les bisons y vivent en semi-liberté. Il y deux façons de visiter la réserve et aller à la rencontre des bisons : en calèche durant les beaux jours et en traineau durant l’hiver. Pour ma part, c’était en calèche, mais en traineau cela doit être pas mal à faire.

bisons d'Europe en Lozère

La réserve de bisons d’Europe en Lozère est très bien sécurisée avec des accès avec portail électrique. Il faut partir du principe que c’est une réserve donc qu’il est possible de ne pas en croiser, mais en général c’est assez rare. La guide nous explique la différence entre le bison d’Europe et le bison d’Amérique. On apprend également qu’ils se nourrissent principalement d’herbe et ligneux, qu’il trouve principalement en consommant des écorces, d’où le fait que durant ma visité, les arbres avaient de grandes parties sans écorces. L’été, ils profitent de leur environnement naturel, l’hiver les soigneurs donnent du foin et des céréales en complément pour préserver un maximum la forêt.

Ces animaux sont très impressionnants surtout quand on passe relativement près d’eux en calèche. Les bisons d’Europe sont inoffensifs tant qu’ils ne sentent pas une intrusion sur leur territoire. Les chevaux qui nous accompagnent nous protègent également, car ils masquent nos odeurs humaines et les bisons sont habitués à les voir et à leurs odeurs. Ils n’ont aucun contact avec l’homme, ou très peu, même durant les mises bas, tout se fait naturellement dans leur environnement naturel.

Beaucoup de chance en tout cas ce jour là, car j’ai pu voir le mâle dominant, les femelles et leurs petits en train de se prélasser au soleil. Durant cette balade qui dure environ 1h00, vous devez restez calme, ne pas crier, ne pas toucher les animaux lorsqu’on passe très près d’eux et interdiction de lancer à manger. La visite de la réserve des bisons d’Europe en Lozère est à faire d’été comme d’hiver !

Si vous avez pu visiter la réserve des bisons d’Europe en Lozère, n’hésitez pas à laisser votre avis, il peut intéresser pleins de personnes et si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Visiter la réserve des bisons d’Europe en Lozère a pu être réalisé grâce à l’Office du Tourisme de Marvejols et le Lozère Tourisme, merci à Nathalie et son équipe pour l’accueil et l’organisation. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.