You are currently viewing Test du sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 45+10 L pour femmes

Test du sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 45+10 L pour femmes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tests & Conseils / Sacs à dos
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :23 juin 2024
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Test du sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 45+10 L pour femmes

Je suis partie faire le Chemin de Stevenson et ensuite la partie du chemin de Compostelle, Le Puy > Cahors avec le sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 pour femmes. Je l’ai pris sans l’avoir porté ou testé avant, je suis partie à l’aveugle sans savoir s’il allait me convenir. J’avais pris le temps de lire des commentaires avant qui l’annonçait comme un sac à dos très léger. Mon choix s’est donc porter sur celui la car je suis de plus en plus minimaliste.

J’ai eu l’opportunité de tester plusieurs sacs à dos de randonnée et trek dont l’un qui reste mon préférée, le sac à dos Quechua Forclaz Easyfit 50L pour femmes qui a eu de retours positifs et que j’ai beaucoup recommandé. N’hésitez pas à consulter la catégorie Kit Bivouac pour découvrirais retours d’expériences sur le matériel que j’ai pu tester.

Caractéristiques

  • Produit testés : Sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 45+10L
  • Genre : Femme
  • Ventilation : Système de filet laissant le dos respiré.
  • Poids : 1,3kg tout compris /100g housse de pluie / 100g le chapeau amovible.
  • Dimensions : H 65cm / L 35cm / P 30cm
  • Garantie : 10 ans.
  • Prix : Actuellement à 145€. – Plus d’informations

Premières impressions

Pour être honnête, j’étais sceptique de tester ce sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 pour un détail. On a tous de petites habitudes qu’on n’aime pas trop changer. Spécialement quand on a trouvé le sac à dos qui nous convient. Là, ce qui me freinait, c’est ces énormes poches sur les côtés. Je n’utilise pas de poche à eau, car je ne vois pas ce qui me reste en eau, c’est surement un tort, je devrais retester à l’avenir. J’utilise plusieurs types de gourdes (gourde normale Nalgene et gourde filtrante Oko Europe) et je les place toujours dans ces grandes poches latérales. Le fait, qu’elles soient très grandes et flexibles, j’avais peur de perdre mes gourdes.

Forclaz a vraiment bien fait évoluer ses sacs à dos. Si je le compare avec mon premier sac à dos Quechua Forclaz Easyfit 50L, c’est totalement différent maintenant ! Il fait 1,3kg, si on retire la housse de pluie, ce que j’ai fait, car je partais avec un poncho, on passe à 1,2kg. Des couleurs qui sortent un peu de l’ordinaire et une matière agréable. Les poches de la ceinture ventrale sont grandes, c’est top pour mettre les accessoires / papiers dont on a besoin rapidement. Et enfin, car c’est important quand on part randonner seule, le sifflet incruster sur l’attache pectorale.

Il possède un nombre d’attaches important. En le voyant, je savais où j’allais accrocher mon panneau solaire, où placer mon tapis de sol et où attacher mes bâtons… Même sceptique, à première vue, le sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 a tout pour plaire !

Comment régler son sac à dos de voyage ?

J’explique en détail dans mon article bien choisir et ranger son sac à dos de voyage, mais je vous partage des conseils à suivre :

  • Commencez par régler la ceinture ventrale, ni trop, ni pas assez. Il faut que le sac à dos tienne correctement sur les hanches. Ce réglable est le plus important, car le poids du sac à dos doit être reparti sur les hanches pour éviter les douleurs.
  • Ensuite il faut régler les bretelles en tirant sur les deux sangles simultanément pour avoir le même réglage. C’est à vous de juger si cela convient, il ne faut pas que les bretelles écrasent les épaules.
  • Après il y a deux sangles de rappel de charge qui se situe en haut des bretelles qu’il faut régler selon le poids du sac à dos.
  • Pour finir la sangle de poitrine qui est utile dans certaine situation, je m’en sers rarement sauf lors des descentes.
sac à dos Quechua de randonnée 20L ou 40L MH500

Mon retour d’expérience

Je suis partie avec 12 kg sur le dos avec la tente Forclaz MT900, le sac de couchage Forclaz MT900 0°, le matelas gonflable MT500 Air,  la nourriture et l’eau sur le chemin de Stevenson. J’ai finit avec 9kg sur le chemin de Compostelle.

Concernant ces énormes poches… Finalement, elles sont bien faites. Il y a un file qui permet de les régler pour éviter de faire tomber ma gourde OKO Europe ou autre. Je pouvais mettre mes bâtons de trek Guidetti et ma gourde dans la même poche. Dans d’autres modèles, c’est serré par l’élastique. Les poches sont flexibles. Je suis agréablement surprise et contente de ces poches, elles ont été utiles !

Le sac à dos remplit et sur les épaules, le réglage se fait facilement. Il est agréable à porter. Durant mon chemin de Compostelle pendant 2 mois, j’avais eu des bleus sur les hanches avec sac dos Osprey Kyte 46L. Sur 3 semaines de marche, à peine une marque. La ceinture ventrale est rembourrée, l’appuie sur les hanches ne compressent pas et aucun frottements. Je me suis énormément servie des poches pour les repas lyophilisés Voyager ou mes papiers.

Les sangles en bas du sac à dos pour accrocher mon tapis de sol sont costauds. J’ai passé des endroits étroits, à aucun moment le tapis s’est décroché. J’ai pourtant forcer, les sangles ne sont pas abîmer. Il est facile de décrocher le tapis et le remettre rapidement. La fermeture principale à deux zips,  vous pouvez l’ouvrir par le bas. Pratique pour récupérer la veste de pluie sans tout réouvrir.

Si je devais parler d’un point négatif, c’est le réglage dans le dos, de la hauteur des bretelles. Je trouve la manipulation complexe, j’ai mi quelques minutes à réellement comprendre bien le fonctionnement. J’y suis arrivée mais je pense que ca pourrait être plus simple.

Conclusion

Si vous êtes minimaliste et ne voulez pas dépasser les 10kg, ce sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 est idéal. Avec le 45L, sans la tente, le duvet et le matelas gonflable, il est un peu grand. Il faudrait une taille en dessous comme par exemple le sac à dos Osprey Tempest 30L ou le sac à dos Quechua de randonnée MH500 20L ou 40L. Ce qui pourrait être intéressant sur ce modèle, c’est que Forclaz le créer en 30 ou 36L. C’est un bon produit clairement donc il faudrait ce modèle avec différents litrages.

Si vous avez pu tester le sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900 45+10 L pour femme, n’hésitez pas à laisser votre avis. Il peut intéresser pleins de personnes. Si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je pars seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE

Laisser un commentaire