Test des bâtons de trek Guidetti Flashlock

Par Jenny Diab
0 Commentaire 27 Vues

Test des bâtons de trek Guidetti Flashlock Travel Edition

Durant ces 3 jours de randonnée dans la Drôme Provençale, j’ai testé les bâtons de trek Guidetti Flashlock. Jusqu’à présent, j’ai rarement utilisé des bâtons, tout simplement parce que je fais de la photo et j’aime avoir les mains libres pour utiliser mon appareil photo à tout moment.

Je préfère la randonnée en itinérance plutôt que la randonnée à la journée et j’essaye un maximum de la pratiquer. On m’a souvent demandé pourquoi je marchais sans bâtons et que c’était un tort. Je l’avoue, jusqu’à maintenant je ne voulais pas m’encombrer les mains avec des bâtons et c’était une erreur. Je déteste les descentes caillouteuses, car j’ai les chevilles instables et j’ai très vite mal aux genoux. Par contre, j’aime pratiquer la marche intense et rapide. Donc plusieurs points m’ont convaincue :

  • Réduis les efforts des articulations, en particulier les genoux.
  • Lors des descentes (surtout avec beaucoup de cailloux), permets de garder une stabilité et d’éviter une chute.
  • Prendre de la vitesse et améliorer un rythme de marche.
  • Guidetti est une marque française. J’essaye un maximum de privilégié les marques françaises dans mes partenariats.

Il y a évidemment plein d’autres points, mais me concernant, c’était trois points qui m’ont aidée dans le choix de tester les bâtons de trek Guidetti Flashlock Travel Edition.

Bâtons Guidetti
Modèle : Travel Edition
bâtons de trek Guidetti Travel Edition

Premières impressions sur le modèle Travel Edition ?

Il faut savoir que la marque Guidetti possède 3 univers de produits :

  • Randonnée / Trekking
  • Trail / Performance
  • Marche nordique.

Selon votre activité, vous allez pouvoir choisir les bâtons adaptés. Ils utilisent de l’alu, du carbone, du bois ou un mixe de plusieurs matières ainsi que pour les poignets de la mousse ou du liège.

Pour ma part, je cherchais des bâtons pliables, qui prennent peu de place et très léger. Je voyage énormément et je ne voulais pas que cela devienne encombrant et lourd à chaque séjour. Pouvoir les glisser rapidement dans une poche latérale de mon sac à dos était important. Il fallait des bâtons adaptés à mon activité. J’ai fait le Chemin de Compostelle pendant 2 mois, je pratique principalement de la randonnée / trekking en itinérance et j’aime avoir un rythme intense. Je cherchais aussi des bâtons que je peux prendre l’hiver pour mes balades en raquettes quand je vais en Laponie Finlandaise, à Levi dans la région de Kittila.

J’ai choisi les bâtons de trek Guidetti Flashlock Travel Édition, pliable rapidement, réglable en carbone avec un revêtement en bambou donc très léger, pointe amortie pour une réduction du bruit, poignet en liège agréable et une dragonne ajustable et confortable. Les bâtons parfaits pour moi. Non seulement ils sont innovants, mais esthétiquement, ils sont vraiment beaux. Ce revêtement en bambou donne clairement de la classe aux bâtons, cela change des bâtons noirs simples.

bâtons de trek Guidetti Travel Edition

Les bâtons de trek Guidetti Flashlock Travel Edition sur le terrain, ça donne quoi ?

  • Pliage / Dépliage : Le système Flashlock est génial, en 5 secondes, les bâtons sont pliés ou dépliés. Les utiliser durant les dénivelés et arriver devant un passage technique, pouvoir les plier en 3 secondes et les ressortir rapidement une fois le passage passé, c’est quand même ultra top !
  • Légèreté : C’est une option qui ne se néglige pas, je suis vraiment contente de ces bâtons de trek Guidetti. Léger quand on les utilise, léger dans la poche du sac à dos Osprey Tempest, je suis une adepte du voyager léger donc forcément ces bâtons se prêtent bien au jeu.
  • Poignets confortables : J’avais un peu peur de la matière en liège et finalement, agréablement surprise, lors de l’effort, on transpire et ça ne glisse pas avec la transpiration ou ne rends pas la poignée désagréable au touché. La dragonne est ajustable et son intérieur doux la rend très confortable pendant les mouvements.
  • Régler la hauteur : Il est important d’avoir une petite clé / tournevis avec soi pour bien serrer le système de réglage à clapet externe (Easylock). Je n’en avais pas, j’avais du mal à serrer et le bâton descendait lors des descentes, car il se dé-serrait.
  • Prendre de la vitesse : Une fois arrivée sur les crêtes, le terrain est relativement plat et je pouvais m’aider à prendre de la vitesse et travailler mon cardio. Très surprise, je comprends mieux pourquoi tout le monde me disait que ça aidait vraiment. Cette sensation de poussée par les bâtons de trek Guidetti est une belle découverte. On n’y prend vite goût. J’ai hâte de les tester sur un terrain plat.
  • Descente / Cailloux : Les bâtons de trek Guidetti m’ont été d’une grande utilité surtout pour les genoux et les chevilles, moins de choque et moins de douleurs après l’effort. Je descends toujours très lentement, avec les bâtons, j’étais plus stable, moins peur de tomber et parfois courir à la descente me plait beaucoup. Ils m’ont permis de mieux profiter et d’être plus sereine.

Je ne crois pas que je me séparerais de mes bâtons de trek Guidetti dorénavant. Ils ne m’empêchent pas de prendre des photos, mais ils m’empêchent d’être sur mon téléphone, ce n’est pas plus mal, je profite amplement de ce qui m’entoure. J’ai hâte de pouvoir les tester sur des terrains différents. J’ai fait le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle seule et plusieurs randonnées en France sans bâtons, mais ça c’était avant. Si vous recherchez des bâtons de marche, la marque Guidetti propose un large choix selon votre activité (randonnée, trail ou marche nordique). Consulter leur site internet, contactez-mes si vous avez des questions et privilégié une marque française, c’est important !

Si vous avez des questions sur les bâtons de trek Guidetti Flashlock, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos et me suivre sur Instagram où je partage toutes mes aventures de voyageuse solo.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.