You are currently viewing Test de la tente Forclaz MT900

Test de la tente Forclaz MT900

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Kit Bivouac / Tests & Conseils
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Dernière modification de la publication :24 juin 2024
  • Temps de lecture :11 min de lecture

Test de la tente Forclaz MT900 1 place de chez Decathlon

C’est lors du chemin de Stevenson que j’ai pu tester la tente Forclaz MT900 dôme 1 place. C’est la première fois que je partais en itinérance et en faisant du bivouac. Je voulais une tente légère, autoportante et facile à monter. Dans cet article, je vais vous partager mon expérience. Concernant les caractéristiques, il y a des détails ci-dessous, mais sur le site de Decathlon, vous trouverez un paquet de caractéristiques.

Si vous partez faire le chemin de Compostelle, elle est également idéal ! Je pars prochainement dans le Sahara pour un trek et je compte également la tester dans des conditions arides. J’écrirais un paragraphe sur ce test dans le désert.

N’hésitez pas à consulter la catégorie Kit Bivouac ou meilleurs sacs à dos de randonnée pour découvrirais retours d’expériences sur le matériel que j’ai pu tester. Ne partez pas sans une gourde filtrante, cela vous permettra d’utiliser de l’eau en étant protégé !

Caractéristiques

  • Produit testés : Tente Forclaz MT900 1 place
  • Poids : Total : 1,3kg
    • Kit de réparation (férule) 20g
    • Double-toit 365g / Chambre 420g
    • Kit arceau 290g / Sardines (10 pièces) 100g
    • Housses 45g + 12g / Haubans (4 pièces) 18g
  • Dimensions :
    • Longueur de la chambre 210 cm
    • Largeur de la chambre 60 cm à la tête, 70 au bassin et 50 cm aux pieds.
    • Hauteur de la chambre 95 cm
    • Hauteur totale 110 cm
  • Saisons : Tente 3 saisons.
  • Durabilité : Elle est conçue pour faire du bivouac et non pour rester à un endroit statique. 
  • Réparabilité : Vous trouverez toutes les pièces détachés (arceaux, sardines, chambre…) au magasins Décathlon
  • Ventilation / Condensation : Chambre moustiquaire avec un tissu déferlant pour éviter la condensation. Le double toit possède 2 grandes ventilations pour une bonne circulation de l’air  et limitant l’humidité à l’intérieur.
  • Garantie : 5 ans.
  • Prix : Actuellement à 170€. – Plus d’informations

Montage / Démontage de la tente

Pour le montage / démontage de la tente Forclaz MT900, tout est super simple et rapide. 

La chambre se clipse aux arceaux, il y a des codes couleurs sur les arceaux et les différents crochets de la chambre et du double-toit pour plus de simplicité et ne pas vous tromper de sens. Une fois la chambre et le double-toit en place, utiliser les tendeurs pour avoir une bonne tension sur toute la tente.

Les sardines sont ultralégères (en carbone) et faciles à enfoncer avec son pied. J’avais peur qu’elles plient, mais du tout, elles tiennent bien la route. Par contre, si vous avez du mal à retirer les sardines du sol, utilisez une autre sardine pour faire levier et ça marche parfaitement.

Le démontage est tout aussi rapide. Une fois les sardines retirées, les détendeurs lâchés, on retire le double-toit, les arceaux, on plie la chambre et hop on est partis. Ça me prendrait 5 minutes à monter / démonter.

Louer la tente Forclaz MT900

Si vous ne souhaitez pas acheter, car vous pratiquez la randonnée de façon occasionnelle ou vous souhaitez tester avant d’investir, Decathlon propose de louer du matériel. Vous allez retrouver toute une gamme de Kit de Bivouac qui sont disponibles à la location, dont la tente Forclaz MT900.

Retour d’expérience

Premier point, la tente Forclaz MT900 est légère, 1,3kg au total. Le sac de rangement est légèrement compressible, il pourrait l’être davantage, on gagnerait plus de place. Elle se met, soit à l’intérieur du sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900, soit tenu par les attaches exprès en extérieur.

L’entrée de la chambre est grande, plus besoin de se plier en quatre. Une fois dedans, je tiens correctement assise et je suis libre de mes mouvements. On ne se sent pas compresser. Il y a trois poches au total. Une à hauteur du matelas, situé près de la tête, pour y accéder rapidement et y mettre portable, lunette, papier toilette… et deux autres en hauteur. Il y a également un crochet au sommet pour accrocher sa frontale.

J’ai dormi avec le tapis de sol pliable MT500, le matelas gonflable MT500 Air et le sac de couchage Forclaz MT900 0°. Si j’ai pris le tapis de sol, c’était pour me protéger de l’humidité, car je sais que sur le chemin de Stevenson, il peut faire frais et j’ai dormi près de l’Allier. Il n’était pas de trop. Les seuls moments où j’ai eu froid, c’était au petit matin.

Niveau largeur, c’était parfait pour moi, il me restait de la marge pour y mettre ma doudoune et mes vêtements. Pour la longueur, il me restait de la place aux pieds pour y mettre mon sac à dos. Elle résiste bien au vent, j’ai eu quelques rafales. Aucune condensation.

Le tapis à l’entrée est parfait pour mettre son matériel de bivouac. Il est imperméable et possède un rabat, en cas de pluie, ça permet de bien protéger ce qui s’y trouve. J’avais laissé mes chaussures et j’avais peur qu’avec la rosée du matin, elle soit humide et aucun souci.

Conclusion

N’oubliez pas de bien laisser sécher la tente sinon elle va pourrir. Si le matin, vous souhaitez partir tôt et qu’elle est humide, faites là sécher à votre arrivée.

J’ai hâte de tester la tente Forclaz MT900 dans le désert sans son toit et pouvoir observer les étoiles.

Les produits de la marque Forclaz sont souvent reconnus pour leur excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait un choix populaire pour les randonneurs soucieux de leur budget qui souhaitent faire du bivouac. Deux fois moins cher que ces concurrents, elle vous permet de partir à l’aventure à des prix avantageux.

Points forts

  • Bon rapport qualité-prix.
  • Tente légère : 1,3kg.
  • Super confortable !
  • Montage et démontage rapide avec un code couleur.

Points faibles

  • Housse de rangement pourrait être plus compressible !
  • La tente 1 place peu être étroite si on est très large des épaules.
Tente forclaz MT900 1 place - Bivouac

Si vous avez pu tester la tente Forclaz MT900 1 place, n’hésitez pas à laisser votre avis. Il peut intéresser pleins de personnes. Si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je pars seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE

Cet article a 2 commentaires

  1. Véronique

    Bonjour Merci pour ton post hyper utile et intéressant je souhaite partir en Europe en 2024 en ROAD trip j ai 62 ans peus tu me donner des bons plans pour l Espagne je commencerai par se pays merci

Laisser un commentaire