Home Voyager au féminin Les Portraits "Voyager au féminin" Portrait de Déborah qui fait un stage au Canada durant 6 mois
Portrait de Déborah qui fait un stage au Canada durant 6 mois

Portrait de Déborah qui fait un stage au Canada durant 6 mois

321
0

Portrait de Déborah qui fait un stage au Canada durant 6 mois

Déborah, voyageuse depuis l’enfance, fait actuellement un stage au Canada pour une durée de 6 mois nous dit tout sur ces démarches pour partir faire un stage à l’étranger.

Si toi aussi tu voyages seule, entre copines en sac à dos et que tu souhaites faire comme Déborah, répondre à mon interview pour apparaître dans la rubrique « Portrait », je t’invite à me contacter par email.

SOMMAIRE
➡︎ Présentation de Déborah ➡︎ L’éloignement avec  tes proches
➡︎ Quelle est ta façon de voyager ? ➡︎ Tes projets en rentrant du Canada
➡︎ Comment as-tu vécu l’Écosse toute seule ? ➡︎ À celles qui n’osent pas voyager seules
➡︎ Démarches pour faire un stage à l’étranger

Bonjour Déborah, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Déborah et j’ai 24 ans. J’ai fini mes études en novembre 2015 avec une grande envie de voyager. J’ai toujours voyagé avec mes parents en Espagne, au Portugal, en Italie, en Croatie, en Grèce, au Maroc, à Istanbul, à Londres, à Dublin, donc j’ai un peu la bougeotte. Je suis partie pour la première fois seule en Écosse pour 2 semaines en 2014.

stage au Canada

⬆︎Retour en haut

Quelle est ta façon de voyager ?

Je voyage avec une valise (même si je voudrais passer au sac à dos pour plus de praticité) en auberge de jeunesse et airbnb. Je fais les longs voyages en avion, mais sinon dans les pays je fais les trajets en bus ou train, je préfère voir les paysages et prendre le temps de m’arrêter en chemin pour voir des choses qu’on ne voit que si on prend le temps de se perdre dans des endroits plus reculés.

✅ Bon plan || Bénéficier de 30€ pour votre première réservation Airbnb.

ℹ️ Info || Avis sur les sac à dos Osprey & Quechua : Matériel d’une voyageuse

⬆︎Retour en haut

Ton premier voyage a été l’Écosse, comment as-tu vécu ce voyage seule ?

J’étais très stressée, donc j’ai préféré bien organiser mon voyage. J’avais aussi une grosse appréhension de me sentir seule, donc j’ai pris les devants et j’ai décidé de m’inscrire dans une école d’anglais (Kaplan School) et pour le logement je suis allée dans une famille d’accueil avec une autre étudiante. Comme cela, j’ai amélioré mon anglais, et me suis fait des connaissances. Je suis très contente de cette expérience, car j’ai pu apprendre à me débrouiller seule dans une ville étrangère et dans une autre langue.

ℹ️ Info || Renseignez-vous sur une assurance étudiant.

stage au Canada

⬆︎Retour en haut

Tu fais actuellement un stage au Canada. Pourquoi avoir choisi ce pays ? Que fais-tu comme boulot ? Comment as-tu trouvé ton stage au Canada ? Raconte nous…

À la fin de mes études, j’ai eu une grande envie de voir le monde du travail ailleurs qu’en France. Après avoir fait ma première expérience de voyage seule, j’ai voulu aller plus loin et partir pour me faire une expérience de vie à l’étranger.

Pourquoi faire un stage au Canada, plutôt qu’un autre pays ? L’Amérique du Nord est un rêve pour moi depuis longtemps. Le choix du Canada est plus en rapport avec mes domaines d’études qui sont l’environnement et l’énergétique. C’est un pays qui est très concerné par l’environnement qui l’entoure et c’est une valeur très importante pour moi.

J’ai donc, par l’intermédiaire de ma conseillère pôle emploi, eu connaissance de l’OFQJ (Office franco-québécois pour la Jeunesse). J’ai donc postulé à une annonce d’agent de mobilisation citoyenne pour des zones d’agriculture urbaines.

stage au Canada

Après que mon dossier ait été présélectionné plusieurs fois, j’ai passé un entretien via Skype avec le chef de projet. Deux ou trois semaines plus tard, j’ai eu une réponse positive de sa part et à partir de ce moment-là, j’ai entamé ma demande de visa (Visa Stage Coop). Je suis donc partie fin avril à Montréal, pour 6 mois, avec, à l’issue, un road trip de 3 semaines à travers le Canada. Mon travail consistait à m’occuper d’organiser les activités, par exemple des animations pour des camps de vacances, et aussi de promouvoir des évènements, comme la fabrication d’un hôtel à insectes. Je me suis aussi beaucoup investie dans l’entretien des jardins et autres zones tout au long de la saison estivale.

Puis, peu de temps avant la fin de mon visa de travail, j’ai proposé à ma responsable de rester plus longtemps, ce qu’elle a accepté. J’ai donc prolongé mon stage de 6 mois supplémentaires. Actuellement, je m’occupe de préparer la saison prochaine en l’absence de ma responsable, autant vous dire que je suis très contente de mon expérience professionnelle au Québec.

ℹ️ Info || Renseignez-vous sur une assurance expat.

⬆︎Retour en haut

Comment vis-tu l’éloignement avec tes proches ?

J’ai de la chance que l’on soit au 21e siècle et qu’internet existe. J’arrive à avoir ma famille 1 à 2 fois par semaine et mes amis aussi souvent que possible. Le moment le plus dur a été de passer les fêtes de Noël sans eux, parce que c’est LE moment où tout le monde revoit sa famille, mais là je n’ai pas pu (étant en statut implicite, je n’ai pas le droit de sortir du territoire Canadien). J’ai quand même la chance d’avoir rencontré des amis français, qui ne sont pas rentrés en France et avec qui j’ai passé les fêtes de fin d’année.

stage au Canada

⬆︎Retour en haut

Quels sont tes projets en rentrant après ton stage au Canada ?

Au niveau voyage, même si j’ai déjà fait mon road trip au Canada, je voudrais visiter un peu plus le Québec et surtout la Gaspésie. Pour le boulot c’est une autre histoire. Le must serait de trouver un autre travail au Québec, car je voudrais prolonger encore mon expérience, même si je sais que les possibilités sont minces (les visas étant difficiles à obtenir). Je n’ai pas trop réfléchi au cas où je devrais rentrer en France, mais je pense que, tout bêtement, je chercherais du travail dans mon domaine.

stage au Canada

⬆︎Retour en haut

Si tu avais un conseil pour les filles qui n’osent pas voyager seules ?

J’avoue que de partir seule n’a pas été simple pour moi, sachant que je suis très timide. Ma plus grosse peur était de ne pas rencontrer des personnes avec qui partager des moments et de me sentir très seule. Pour parer à ça, j’ai préféré organiser mon voyage de manière à rencontrer des gens. Depuis, je n’ai plus peur parce que je sais que je suis capable d’aller moi-même vers les gens et de créer des relations.

ℹ️ Info ||Lire l’article Peur de voyager seule

⬆︎Retour en haut

Si vous avez des questions concernant un stage au Canada, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou rejoindre le groupe facebook « Voyager au féminin ».

(321)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *