Portrait de Déborah, qui s’est expatriée en Irlande

Par Jenny Diab
3 Commentaires 37 Vues

Portrait de Déborah, qui s'est expatriée en Irlande !

Déborah, toute jeune voyageuse qui s’est expatriée en Irlande pendant 8 mois où elle fait faisait garde d’enfants et depuis elle voyage seule avec son sac à dos.

Si toi aussi tu voyages seule, entre copines en sac à dos et que tu souhaites faire comme Déborah, répondre à mon interview pour apparaître dans la rubrique « Portrait », je t’invite à me contacter par email.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Déborah, j’ai 25 ans et je suis praticienne en Spa ou pour faire plus simple, je suis masseuse dans différents établissements (Spa, institut, hôtel, gîte, paquebot, domicile). Outre le fait d’être passionnée de voyage, je suis aussi une adepte des animaux, du tatouage et des danses de couple. Je suis une fille plutôt simple qui aime partager, mais qui aime également se retrouver avec soi-même, d’où mon goût pour le voyage en solitaire.

Quelle est ta façon de voyage ?

expatriée en Irlande

J’ai commencé par voyager en valise (beaucoup trop de valises !), car je me suis expatriée en Irlande, mais il faut avouer que ce n’est pas toujours très pratique. J’ai donc fait l’acquisition d’un sac un dos, il y a peu. Je voyage essentiellement en avion et à pied une fois sur place et n’ayant pas de très gros budget pour mes trips, je privilégie les auberges de jeunesse. Ça permet aussi de pouvoir partager et de faire de nouvelles rencontres plus facilement.

Quel pays as-tu visité et ton pays coup de coeur ?

Je suis une toute jeune voyageuse, j’ai commencé il y a seulement 1 an et demi donc je n’ai pas encore vu énormément. Mais j’ai été en Irlande, aux Pays-Bas, en Lituanie et je m’apprête à partir au Portugal pour fêter mon anniversaire. Je devrais aussi partir en Pologne au printemps si les conditions me le permettent. Ce sont les pays que j’ai visités seule, mais j’avais déjà fait des voyages étant plus jeunes avec mes parents (Angleterre, Niger et Sénégal).

Mon pays d’adoption, comme je l’appelle, est l’Irlande, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour la Lituanie. C’est un pays vraiment magnifique, surtout en hiver et l’un des moins chers d’Europe (plus d’excuses pour les petites finances ). Je n’ai pas pu y rester longtemps, mais j’y retournerai à coup sûr !

expatriée en Irlande

Tu as été expatriée en Irlande… Où vivais-tu ? Dans quel but ? Combien de temps es-tu partie là-bas ?

L’Irlande a toujours été mon plus grand rêve. Aussi loin que je me souvienne, je disais à ma mère que j’irais vivre là-bas et que j’épouserai un irlandais roux …

Après une rupture difficile, j’ai décidé de partir, de tout quitter. J’avais besoin de savoir qui j’étais vraiment, ce que je voulais dans la vie et pour quoi j’étais sur terre. On m’a mis énormément de bâtons dans les roues, mais j’ai persévéré. Lorsque j’ai finalement pris l’avion, j’ai été prise d’appréhension « et si ça ne me plaisait pas ? Et si ce n’était pas ce que j’avais imaginé ? » … En effet, ça ne l’était pas. C’était mieux encore. Je ne me suis jamais sentie aussi chez moi qu’en Irlande. Je suis restée là-bas 8 mois environ pendant lesquels j’ai été garde d’enfants. Je vivais dans une petite banlieue de Dublin qui s’appelle Santry puis je suis partie vivre à Phibsborough, un autre coin de Dublin beaucoup plus près du centre où j’ai cherché un autre travail, mais je suis tombée dans la mauvaise période.

J’ai finalement dû rentrer en France, car j’avais d’autres projets en cours. Ce pays a été une grande révélation pour moi. Il m’a permis de me redécouvrir et me reconnecter à moi-même. Depuis, j’y retourne assez régulièrement, mais j’attends le jour où j’y resterai définitivement.

As-tu voyagé en Irlande ? Quels sont les lieux incontournables ? Donne-nous tous tes bons plans, cela peut être utile pour les futurs voyageuses.

J’ai voyagé, mais pas tant que ça. En tant qu’expatrié, on se focalise vite sur sa vie quotidienne et on ne prend pas vraiment le temps de découvrir (vous connaissez la France vous ? Moi non). J’ai tout de même été à Galway, Howth, Sword, Malahide, Dalkey, Skerries et Wicklow. Mais je compte bien faire le tour de l’île un de ces jours.

Le plus incontournable pour moi, ça serait Galway et les Cliffs of Moher, car je trouve que c’est l’endroit le plus mythique d’Irlande et en plus de ça, c’est vraiment magnifique. Bon, en même temps, le pays entier est magnifique. Tous les paysages se côtoient ; falaises, forêts, plages. La ville et la nature sont en totale harmonie et c’est ce que je trouve exceptionnel là-bas. On peut avoir le dynamisme de la ville et à 20 min de là, aller se reposer au cœur de la nature. Il y en a pour tous les goûts, d’où la difficulté de parler de « lieux incontournables ».

Le premier conseil bon plan : éviter Temple Bar ! Allez y faire un tour, mais n’allez pas y boire un verre, c’est terriblement cher (ils jouent sur le côté touristique du lieu, c’est aberrant).

Il y a des bars beaucoup plus sympas comme le Sweeney’s et le Whelan’s où il y a très souvent de la musique live. Le Porter House et le Cassidy’s (mon bar préféré). Si vous aimez les pancakes, courez vite au Pog Froyo ! Pour les adeptes des buffets à volonté, le Mongolian BBQ est une tuerie ! Et s’il vous prend l’envie d’un tatouage, n’hésitez pas à me demander.

Si tu avais un conseil pour les filles qui n’osent pas voyager seules ?

Foncez ! Le plus difficile, c’est de partir. La peur nous paralyse, mais posez-vous cette question : quand vous serez vieux et que vous repenserez à votre vie, qu’est-ce que vous préférez ? Vous dire que vous avez vécu des aventures incroyables remplies d’anecdotes qui vous feront rire ou pleurer ? Ou vous dire que vous avez raté votre chance et qu’au final, vous n’avez pas réellement vécu ?

Si vous avez des questions pour s’expatriée en Irlande, n’hésitez pas à laisser votre commentaire, il peut intéresser pleins de personnes et si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos .

3 Commentaires

Cresson 10 janvier 2017 - 18 h 56 min

Coucou je pars en mars en Irlande bon juste que 4 jours a dublin et au alentours j’aimerais bien savoir pour les tatouages .en tout cas c’est top de te lire ;-)sa donne envie 😉

Réponse
Alexia 29 janvier 2017 - 20 h 38 min

Hey, je pars deux semaines en Irlande au mois de mai et j’aimerais bien me faire tatouer donc si tu as des shops à me recommander .
Merci

Réponse
Déborah 31 janvier 2017 - 17 h 27 min

Coucou Cresson ! Alors, pour les tatouages, j’ai fait les miens à Skin City Tattoo puis à Wild Cat Ink South (y’a Wild Cat Ink North aussi). Ce sont de très bons tatoueurs dans l’un comme dans l’autre et la prise de rendez-vous est assez rapide. Tu as aussi Dublin Ink Tattoo mais les prix sont nettement plus élevés et l’attente beaucoup plus longue pour une qualité assez similaire, je trouve. En tout cas, profite bien, tu verras, c’est un pays extra 😉

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.