Liste des vêtements à prévoir pour la Laponie

Par Jenny Diab
12 Commentaires 38k Vues

Les vêtements à prévoir pour la Laponie : Quelles marques ? Quelle taille ? Où acheter ?

Vous avez prévu de partir prochainement en Laponie, plus précisément visiter Levi dans la région de Kittila, dans cet article toutes les informations pour ne pas avoir de froid et les vêtements à prévoir pour la Laponie.

Suite à mon projet de Laponie au féminin, depuis 5 ans, j’ai testé un bon nombres fr vêtements d’hiver pendant plusieurs semaines. Je vous partage les vêtements que j’ai pu tester et que je vous recommande. Pour vous faire une idée de ce qu’il vous attend :

  • Décembre et janvier sont des périodes froides, car il y a la nuit polaire. Les températures peuvent descendre à -30° donc il est impératif d’être bien préparé.
  • Février est le mois le plus froid de la saison. Une année, j’ai eu -37° donc il faut toujours consulter les températures sur place pour savoir comment bien s’habiller.
  • En mars, le soleil est de retour, il m’est arrivé d’être en tee-shirt en dessous de mon manteau. C’est variable, mais il faut rester vigilant, il peut faire froid. Ce n’est pas humide avec le soleil donc c’est agréable.

Sommaire

Comment s’habiller l’hiver en Laponie ?

C’est le système de couches qui va vous permettre ne pas avoir froid. Il faut impérativement respecter les 3 couches, du plus moulant au plus large, autant pour le haut que le bas. Attention, le but n’est pas d’être serré, il faut que la chaleur de votre corps circule. Il faut être à l’aise dans vos déplacements pendant les activités par exemple. Il y a des parties du corps à couvrir impérativement comme les extrémités : tête, nuque, mains et pieds. C’est aux extrémités qu’on a le plus froid.

  • 1ère couche, les sous-vêtements techniques (haut + bas)

Il faut prendre des sous-vêtements techniques types transpirant comme la laine de mérinos. Il s’agit d’un tee-shirt à manches longues et un legging collant. Non seulement, la laine de mérinos garde la chaleur, évite l’humidité de la transpiration et les odeurs. La marque Décathlon en propose et pour un court et ne pas dépenser une fortune, c’est suffisant.

Pour ma part, j’ai opté pour la marque Kari Traa. J’ai acheté tous mes sous-vêtements thermiques en Laponie. Ils sont de qualité, 100% laine de mérinos et tiennent bien chaud. Cela fait deux ans que j’utilise cette marque et j’en suis très satisfaite. Avec un ensemble haut + bas, je tiens une semaine sans les laver et sans que ça sente mauvais. C’est de très bonne qualité. Il existe bien sur d’autres marques plus d’onéreuses comme Icebreaker, Oldo ou Northface.

  • 2ème couche, pour garder la chaleur 

Pour le haut, je vous conseille, un pull ou veste type polaire de la marque Cimalp ou une doudoune fine, comme la marque de doudoune Jott est parfaite. Personnellement, il m’arrive souvent de mettre un sweat à capuche, en polaire à l’intérieur, qui fait très bien l’affaire. Lors des températures très basses, je préfère une doudoune fine. Ça va dépendre de vous et si vous êtes quelques de frileux ou pas et de la météo.

Si vous êtes très frileux, vous pouvez mettre un second legging plus large (comme dans la vidéo ci-dessous). Pour le haut, il possible de mettre un pull léger + une doudoune fine en dessous de votre manteau d’hiver ou de ski. 

  • 3ème couche, imperméable

Concernant le bas, j’ai opté pour un pantalon de ski épais, intérieur polaire et je n’ai pas eu froid une seule seconde. Je l’ai acheté chez Décathlon

Le manteau, je vous conseille un d’hiver qui va vraiment vous tenir chaud et avec lequel vous êtes à l’aise pour les diverses activités. N’hésitez pas à prendre une taille au-dessus pour que vos mouvements soient fluides avec les diverses couches.

En gros tous les éléments de la couche 3 doivent être imperméables, mais respirants et ne pas être trop serrés.

Rejoindre le groupe Facebook Laponie Finlandaise

Vous avez le projet de partir en voyage en Laponie Finlandaise ? Ce groupe vous permettra d’avoir les informations, les conseils, les bons plans, les bonnes adresses, les activités à faire  pour préparer au mieux votre futur voyage.

Les chaussettes

J’ai testé 4 modèles d’hiver de la marque Thyo :  Mi-bas ski Master 5, Mi-bas ski Glam Winter, Chaussette de ski Pody Air Ski et Chaussette de ski Performance Colortech. Ce ne sont pas des chaussettes 100% laine de mérinos, par contre les endroits sensibles du pied le sont (talon, pointe des pieds et semelle).

Les 4 modèles sont très confortables, respirants et tiennent bien chaud. Elles montent jusqu’aux genoux. Lors des températures très basses, je mettais une petite paire de chaussettes en mérinos en dessous de cette grosse paire. Elles ne s’abîment pas au lavage, pas de déformations ou d’usures à constater.

Il y a une différence entre les paires, Mi-bas Ski MASTER 5 et Mi-bas SKI Glam Winter contiennent plus de laine et sont plus légères. Vous n’avez pas cette sensation d’être serrés. Elles sont parfaites pour les activités basiques en Laponie comme des balades en raquettes, la motoneige ou le chien de traineau. Les modèles Performance Colotech et Technique PODY-AIR, quant à elles, sont parfaites pour bien tenir la jambe, elles maintiennent parfaitement bien. Elles sont idéales pour faire du ski ou snow, des activités à sensations.

Consulter l’article sur les chaussettes Thyo contre le froidQuand on a froid, c’est aux extrémités donc ne négligez pas les chaussettes, car c’est surement l’endroit où vous aurez froid en premier.  La laine de mérinos évite les odeurs, j’arrive à tenir 2/3 jours avec une paire.

Chaussures à choisir

Pour les chaussures, il vous en faut absolument avec des semelles antiglisse pour la neige, le verglas et la boue. Je vous conseille d’investir dans la marque Sorel, qui sont les chaussures recommandé pour venir en Laponie. Comme je retourne régulièrement en Laponie, j’ai investi sur des chaussures de snow qui me tiennent bien chaud et ultra résistante à la neige ! L’avantage est que son intérieur est amovible, en cas d’usure, vous pouvez la changer.

La marque qui est très recommandée lorsqu’on décide de venir en Laponie, c’est les bottes Sorel spéciales grand froid, particulièrement la série Caribou. Elle est conçue pour supporter des températures pouvant atteindre -40°C, intérieur en laine, elle est idéale pour les séjours dans le grand froid ou les hivers. Lors de votre achat, je vous recommande de prendre une ou deux tailles au-dessus, car vous allez porter des chaussettes assez épaisses. S’il fait vraiment froid, vous pourrez mettre une deuxième paire de chaussettes.

En tout cas, si vous décidez de faire un séjour en Laponie, cette marque ne vous décevra pas ! Je la recommande 100% !

Pour les enfants : le modèle caribou est également suffisant ! Comme pour les adultes, opter pour une taille supplémentaire pour les grosses chaussettes.

Bonnet, écharpe, moufles

Le bonnet et l’écharpe ou cache-col et les moufles sont indispensables. En décembre, janvier et février, c’est indispensable ! En Mars, durant une journée ensoleillée, ça va, c’est surtout pour le soir que c’est important.

  • Bonnet

Pour ma part, j’ai un bonnet que j’ai acheté il y a longtemps lors d’un séjour en hiver à Prague. Il s’agit d’un vieux bonnet en polaire à l’intérieur et grosse laine à l’extérieur. Depuis 5 ans, je le prends en Laponie, il est clairement parfait et je m’en sépare rarement. N’achetez pas des vêtements que vous avez déjà, si votre bonnet vous tient chaud en France, ça ira en Laponie.

  • Cache-Col ou écharpe

Sachez que l’écharpe durant les activités motoneige ou chiens de traineau, est interdite pour éviter qu’elle traine par terre et avoir un accident. J’ai privilégié le cache-col. L’avantage est que durant les activités, surtout pendant la motoneige, vous allez vous protéger du froid et le monter jusqu’au nez.

Par contre, je vous recommande d’en acheter deux pour avoir un rechange durant une activité. Si le premier est humide, il est important de le changer. Pourquoi je vous dis ça, car avec le vent et l’humidité, vous pouvez vous brûler le visage. Vous devez tout le temps rester au sec, c’est vraiment important. Cela m’est arrivé durant une balade en motoneige et je peux vous dire que c’est douloureux et contraignant. J’ai dû protéger avec de la vaseline et une compresse pour les autres activités. Ci-dessous des photos avec l’exemple du cache-col humide au niveau du nez et de la bouche et de ma brûlure.

  • Moufles ou gants

Pour protéger vos mains du froid, je vous recommande de prendre des moufles. Si vous prenez des gants, vos doigts sont séparés et vous perdez de la chaleur, donc il faut privilégier les moufles plutôt que les gants, car vos doigts entre eux génèrent de la chaleur. J’ai tout acheté en Laponie et la meilleure marque de gants ou moufles est Hestra. Voici les 3 paires que j’ai pour me protéger selon les circonstances : 

Pourquoi trois paires de gants ? Tout simplement pour vous protéger. Quand vous sortez vos mains à -30/40°, c’est insoutenable ! Si vous faites de la photo, les moufles ce n’est pas idéal donc la première paire vous protégera légèrement du froid. Les moufles en laine font office de sous-gants dans vos moufles durant les températures très basses ou pour les journées où il ne fait pas trop froid. Et les moufles vous protégeront du froid et de la neige donc d’avoir les mains mouillées lors des activités.

Quelles crèmes visage pour se protéger du froid ?

Pensez également à protéger votre visage et vos mains durant votre séjour en Laponie. On se pose souvent la question quelles crèmes visage spécial grand froid prendre ? Ne négligez pas cette question, elle est importante. On ne se rend pas compte mais les températures peuvent réellement être très basses et abîmer votre peau.

Il ne faut rien mettre sur votre peau avant de sortir. Si vous mettez une crème dont vous avez l’habitude, à -30°, vous risquez de geler donc brûler la peau de votre visage. Il est très important de respecter cela. Pour hydrater votre peau, votre visage et vos mains, c’est le soir, après la douche quand vous savez que vous n’allez pas ressortir. Il faut utilise une crème SANS EAU. La marque Egyptian Magic est parfaite pour votre séjour en Laponie, c’est la numéro 1 !

La crème Eucerin Aquaphor est également recommandée. Elle ne contient pas d’eau et apaise les peaux sèches à très sèches, craquelée, gercée et irritée. Si votre peau est abîmée, je vous conseille également l’Eucerin Aquaphor. La vaseline fonctionne aussi très bien, mais très gras.

Que rajouter dans sa valise pour survivre au grand froid ?

Voici ce que j’ai pris en plus avec moi, car les températures sont totalement différentes entre décembre, janvier, février et mars. Il peut faire très très froid donc il est recommandé de prendre ces accessoires / vêtements en supplément.

Chaufferettes pour les mains et les pieds

Ça sauve les mains et les pieds, surtout quand les températures descendent à -30°, on est vraiment contents de les avoir. Elles durent entre 6h et 7h et vous tiennent chaud, très utile quand on fait de la photo.

Cache-nez

Les cols en polaire sont recommandés surtout quand il fait très froid. Par exemple, en motoneige, pour bien se cacher la gorge sinon vous allez avoir froid. Prenez en deux, si le premier est humide pour vous le changer.

Cagoule

Alors ouais ce n’est pas génial pour être au top sur les photos mais croyez-moi, vous serez content de l’avoir. Durant les balades en motoneige, ils vous en fournissent une et clairement ça tient vraiment chaud à la tête.

Liste des vêtements pour 1 semaine en Laponie

Lors de mon premier séjour en Laponie, pour 7 jours, je suis partie avec mon sac à dos Quechua Forclaz Easyfit 50L pour femmes et qui est largement suffisant pour ce type de séjour. Il a été très vite rempli, car les vêtements d’hiver prennent plus de place donc prenez obligatoirement un bagage en soute. Vous pouvez opter pour une valise.

Si vous ne savez pas quoi choisir comme sac ou apprendre à bien repartir ses affaires dedans, grâce à l’article bien choisir et ranger son sac à dos de voyage vous serez prêt à partir sur les routes du monde.

Je suis surement partie avec trop d’affaires pour 7 jours, mais je préfère prendre un ou deux vêtements supplémentaires qu’en manquer.

Voici la liste détaillée des vêtements à prévoir pour la Laponie :

  • 4 paires de chaussettes en laine de mérinos.
  • 7 sous-vêtements.
  • 2 sous-vêtements thermiques en laine de mérinos (haut et pantalon).
  • 1 pyjama chaud.
  • 1 maillot de bain, vous devez absolument tester le sauna finlandais.
  • 1 jogging / tee-shirt pour trainer dans le l’hébergement.
  • 1 jeans / tee-shirt pour le départ et le retour.
  • 1 pantalon de ski.
  • 1 veste/pull polaire ou doudoune fine ou les deux pour les frileux.
  • 1 bonnet.
  • 2 cache cols.
  • 1 paire de moufles.
  • 1 paire de bottes imperméable anti-glisse type Sorel Caribou.
  • 1 manteau d’hiver ou manteau de ski.
  • 1 paire de lunettes de soleil, ça peu être utile en mars.

Pour les filles qui voyagent, rejoignez le groupe facebook Voyager au féminin en sac à dos, si vous avez envie de partager votre voyage ou vous avez des questions, c’est l’endroit idéal 🙂

Si vous avez des questions sur les vêtements à prévoir pour la Laponie, n’hésitez pas !

12 Commentaires

alrun 6 octobre 2018 - 14 h 41 min

hello,j’ai une question car je pars également en plein hiver en Laponie. Je cherche quoi acheter mais quand je vois une seule veste polaire et 2 sous vêtements…ok mais pour 6 jours, c’est vraiment suffisant? je veux dire être habillé avec les même vêtements pendant une semaine… j’aurai tendance prendre plus du coup….

Réponse
Jenny 6 octobre 2018 - 15 h 20 min

Salut, en fait moi j’ai pris pour moi et selon mon corps mais si tu veux en prendre plus vas y ! Je ne suis pas du genre à voyager charger donc 🙂

Réponse
carlos 21 octobre 2018 - 10 h 52 min

salut,
je fais une surprise à femme mi-mars 2019 4 jours à Nelim (tenue pour activités fournie) et je voudrais savoir ce que tu me conseille d’apporter, aussi bien pour elle que pour moi?
Merci

Réponse
Jenny 21 octobre 2018 - 10 h 54 min

Bonjour, Toutes les informations sont dans l’article donc je ne vois pas ce que je pourrais conseiller de plus…;)

Réponse
Emilie 27 octobre 2018 - 10 h 44 min

Bonjour Jenny,
Nous partons en décembre à la rencontre du père-Noël avec ma petite famille. J’ai 2 enfants de 4 et 9 ans.
Je trouve ton article très complet et j’ai calé ma liste à la tienne. J’ai une question concernant les vêtements que tu mets au départ de Paris.
En gros, que devons nous mettre comme vêtements dans l’avion ?
Dois je partir avec combinaison et après ski au décollage ?
J’ai peur que ça fasse exagéré ?
Quand penses tu ? Que me conseils tu ?
Je te remercie d’avance pour ta réponse

Réponse
Marielle 17 janvier 2019 - 14 h 51 min

Bonjour,

Personnellement ce qui m’intrigue, plus que de savoir comment ne pas avoir froid dehors, c’est comment se passe le passage de l’extérieur vers l’intérieur ? Avec toutes ces couches de vêtements, on doit mourir de chaud dans un intérieur chauffé. A ce moment là, quelle est la bonne pratique pour ne pas fondre sur place quand on entre dans un bâtiment, voire même dans un transport en commun ? On prend une tenue de rechange sur soi en permanence ?

Merci d’avance.

Réponse
Jenny 28 janvier 2019 - 16 h 00 min

Bonjour, à l’intérieur en général je me change, mais quand je dis intérieur c’est à la maison. Lorsque je sors ou rentre (magasins etc…), il faut tout simplement ouvrir le blouson, retirer le bonnet mais je vous rassure dans les magasins, il y a très peu de chauffage, donc vous ne fondrez pas sur place :p

Réponse
Nadine 4 décembre 2022 - 23 h 47 min

Bonsoir
Je prévois de partir fin janvier pour la laponie
Je vais faire jet skis. Les Rennes. Les huskys.
Et peut-être d’autres activités..
Ma question : est ce qu’il faut prendre des grosses lunettes de ski ?
Cordialement

Réponse
Jenny Diab 19 décembre 2022 - 13 h 37 min

Bonjour, c’est toujours utile d’en avoir surtout s’il y a une tempête de neige 🙂

Réponse
Prescilia 5 décembre 2022 - 10 h 39 min

Coucou, merci pour ces infos, alors moi je pars en février 2023 évidemment, je ne savais pas que c’était le mois le plus froid…. en plus je pars avec TUI et la combinaison n’est même pas incluse…. je prévois donc de prendre : t-shirts thermo, polaire, ma doudoune puis collant thermo pantalon de ski, bottes de ski chaussettes laine & ski, bonnet, cache cou, écharpe, chaufferettes etc. j’espère ne pas avoir trop froid… on ma également dis qu’il faisait nuit en février mais j’espère qu’on voient quand même les paysages ? je prévois donc lampe frontale au cas où… mon copain est antillais ca va lui faire un choc thermique…. après je pense que dans le bus & hôtels c’est bien chauffé c’est seulement pour les activités extérieurs on ne fera pas trop de sur place je pense ! En tout cas merci 🙂

Réponse
Jenny Diab 19 décembre 2022 - 13 h 38 min

Bonjour, en février vous verrez les paysages, la nuit polaire s’arrête mi-janvier donc février ca ira mieux 🙂

Réponse
Laure-Anne 2 janvier 2023 - 10 h 41 min

Merci pour vos précieux conseils, c’est top !!!!
Départ prévu pour Ivalo le 4 février 🙂

Réponse

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Logo HD petit

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !