Home Afrique Le complexe Ensemble Artisanal à Marrakech
Le complexe Ensemble Artisanal à Marrakech

Le complexe Ensemble Artisanal à Marrakech

5.16K
5

Marre du souk et de ses prix excessifs ?
Allez à l’Ensemble Artisanal à Marrakech !

Pour faire mes achats tranquillement, on m’a conseillé d’aller à l’Ensemble Artisanal à Marrakech. Après quelques jours à Marrakech, vous vous apercevrez qu’aucun prix n’est affiché et qu’il varie selon la boutique. Il est annoncé aussi parfois à la tête du touriste ! Si vous en avez marre de vous faire avoir ou que vous n’avez tout simplement pas l’esprit négociateur, je vous recommande d’aller à l’Ensemble Artisanal à Marrakech!

Ensemble Artisanal à Marrakech

Il s’agit d’un regroupement de boutiques officielles où vous trouverez les prix affichés. Et moins chers que dans le souk ! Vous avez de tout : cuir, bois, tissu, poterie, bijoux, épices et le cuivre.

Pour certaines, il vous suffira de rentrer dans la boutique et de voir l’artisan créé ce qu’il vend. Vous voyez clairement où va votre argent et cela évite d’aller dans le souk de Marrakech et d’acheter un souvenir “Made in China”.

Voici un exemple, j’ai tendance à ramener chez moi un symbole de chaque pays. Dans les souks, j’ai été attirée par un dromadaire fait “soi-disant” à la main en cuir qui m’est revenue à 80 dirhams. À l’Ensemble Artisanal de Marrakech, dans la boutique de bois, j’ai littéralement craqué sur un dromadaire en bois (150 dirhams), très bien confectionné et réellement fait à la main car l’artisan était entrain d’en tailler un ! Je me suis fait bien avoir concernant le dromadaire en cuir… Après avoir vue la photo ci-dessous, avouez qu’il est ridicule celui en cuir ? 🙂

Ensemble_Artisanal13

L’endroit est très propre, on ne vous accoste pas pour rentrer dans les boutiques, c’est vraiment selon votre envie. Vous pouvez vous balader en toute tranquillité sans que quelqu’un vous accroche le bras et vous incite à regarder sa boutique. C’est marrant au début mais au bout d’un moment, ça devient lourd !

Concernant les prix, ils sont très raisonnables ! Pour vous donner un second exemple, qu’on me conseille ce lieu, je suis partie dans visiter les souks de Marrakech pour acheter des babouches. Je craque sur une paire bleu turquoise en daim et il me la vend à 150 dirhams, j’arrive à la négocier à 100 dirhams. Je me dis que j’ai plutôt pas mal négocier.

Et bien non, je me suis encore faite avoir comme un pigeon lol, à l’Ensemble Artisanal de Marrakech, la même paire en cuir : 60 dirhams. Marrakech aura ma peau lol !

ensemble Artisanal de Marrakech - babouches

100 dirhams à droite, 60 dirhams à gauche

L’avantage avec ce lieu est qu’il vous permet aussi d’avoir des prix fixes et affichés. Cela vous donne une idée du “juste” prix pour aller négocier dans les souks. Vous pourrez également faire votre nom en arabe pour 10 dirhams, un petit souvenir de plus 😉

Accès : Avenue Mohammed V. À 5 minutes à pieds de la place Jemaa el Fna.
Horaires :
Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 en saison haute, et le dimanche matin.
Plan :

Si vous avez des informations sur l’ensemble Artisanal à Marrakech, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

(5155)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin.Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

 

Comment(5)

  1. Je trouve dommage que les gens évitent les souks et aillent à l’ensemble artisanal où c’est encore trop cher car ils payent l’emplacement…bon c’est sûr pour faire les souks, il faut s’armer de patience et surtout prendre son temps et savoir que la règle c’est de diviser par 2 voir par 3 le prix qu’on vous annonce 😉
    Et il faut savoir que dans les souks, il y a les kisserias pour chaque particularité artisanal et là vous trouverez la qualité pas du made in China et à un prix que devez négocier mais on essayera pas de vous arnaquer!!!!

  2. Bonjour a tous les amoureux de Marrakech ,moi j’ai tomber sur l’ensemble artisanal il ya quelque annee s et depuis pour tous mes achats d’artisanat c’est fait la bas ,c’est l’endroit idéal pour faire la rencontre des artisans et de leurs savoir faire dans un atmosphère tranquille sans harcèlements et avec un bon rapport prix qualité.
    Ça c’est le site officiel : http://www.ensembleartisanalmarrakech.com

    1. Bonjour, merci pour ce commentaire et je suis tout à fait d’accord avec vous !! Les souks c’est bien et typique mais on peut pas réellement discuter car le but c’est de vendre alors qu’à l’ensemble Artisanal, on est tranquille 🙂

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.