Quels types de souvenirs à ramener du Maroc ?

Par Jenny Diab
7 Commentaires 1429 Vues

Types de souvenirs à ramener du Maroc

Après l’article sur les souvenirs de Lisbonne, aujourd’hui je vous parle des souvenirs du Maroc. À chaque voyage au Maroc, j’ai ramené différents souvenirs et dans cet article, je vous fais une liste des différents types de souvenirs à ramener du Maroc. Bien sur, je me base uniquement sur ce que j’ai vu le plus et ce que j’ai pu moi même ramener lors de mes divers séjours : les spécialités marocaines, les produits cosmétiques ou tous souvenirs de tous genres.

Le Maroc est un pays magnifique, remplit de culture et de traditions. Si vous souhaitez découvrir ce pays, vous avez la possibilité de trouver des vols au départ de la France vers plusieurs villes du Maroc ou des voyages pour le Maroc pas chers.

Les spécialités marocaines

Quand on se balade près de la place Jema El fnaa, on découvre les fruits secs et particulièrement les dates, on se dit que c’est un cadeau idéal à ramener en France pour les proches. Vous trouvez plusieurs variétés de dates, faites votre choix mais attention au poids de votre valise retour. Si vous visitez les cascades d’Ouzoud, sachez que la région regorge d’amandiers et vous croiserez surement des enfants sur le bord de la route qui vendent des sachets.

Les gâteaux orientaux font également partie des choses très appréciées, vous trouvez au Maroc, un large choix de gâteaux notamment les fameuses cornes de gazelles. Si je peux vous conseiller pour faire vos achats, à Marrakech se trouve la pâtisserie des princes près de la place, la plus ancienne et réputée de la ville. Pour un choix varié de gâteaux orientaux : 180 dh / kg et pour les cornes de gazelles : 200 dh / kg.

En vous baladant dans les différents souks du Maroc, vous trouvez une multitudes d’épices à très bon prix. Le Maroc est aussi un gros producteur d’olives. Vous en trouvez partout et ramener une bonne bouteille d’huile d’olive pour soi ou en cadeau fait toujours plaisir, surtout quand on est un grand consommateur de salade.

Étant une grande fan du thé à la menthe, j’ai profité de mes séjours au Maroc pour ramener des boites de thé vert, celui que les marocains utilisent principalement pour faire leur thé et si vous avez des amis qui en consomment, c’est un cadeau fort agréable.

Les produits cosmétiques

Évidemment, le produit le plus réputé du Maroc, c’est l’huile d’argan. Pour le visage, le corps ou les cheveux, vous trouvez une gammes de produits qui satisfera vos attentes. Il existe aussi une huile d’argan qui se consomme. Attention toutefois au Maroc, il existe une multitudes de contrefaçon ou ce n’est pas à 100% de l’huile d’argan, méfiez-vous !

Dans le sud du Maroc, près des gorges de Dadés se trouve la vallée des roses, vous trouvez dans cette région de l’eau de rose, un petit flacon peux être sympa.

Les souvenirs en tous genre

Et bien sur, vous trouverez tous types de souvenirs à ramener pour vous ou/et vos proches.

  • Babouches, tapis, djellabas
  • Bijoux touareg, berbères
  • Plateaux, théières en argent et ses verres pour le thé à la menthe
  • Plats, bougies, cendriers, tajines
  • Magnets, bracelets, porte-clés, bibelots…

Voilà déjà une première liste des types de souvenirs à ramener du Maroc, j’essayerai au fur et à mesure, de mettre à jour cet article si je retourne au Maroc.

Si vous avez des conseils sur les types de souvenirs à ramener du Maroc, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

7 Commentaires

chris@FamilleNomadeDigitale 13 août 2015 - 22 h 41 min

Je n’ai pas fait dans l’original : des pâtisseries orientales pour nos proches ! Et de l’huile d’Argan pour moi. On y est resté un mois donc les souvenirs on les a surtout dans nôtre tête et en numérique au moins cela ne prend pas de place dans la valise : )

Réponse
Jenny 17 août 2015 - 10 h 33 min

Je suis d’accord, les vrais souvenirs sont dans la tête et dans l’appareil :p

Réponse
Laurent 15 août 2015 - 10 h 31 min

Héhé, la pâtisserie des princes, j’avais également fait le plein à cette adresse avant de rentrer. Je n’achète généralement plus de souvenirs en voyage, ça n’est plus mon truc, mais de bonnes sucreries, c’est jamais de refus 🙂

Réponse
Jenny 17 août 2015 - 10 h 33 min

Ah si moi toujours enfin sauf quand ça fait plusieurs fois que je retourne dans le pays 🙂 Mais la bouffe, c’est le truc à toujours ramener :p

Réponse
Lénaïg 1 septembre 2015 - 17 h 07 min

Pour ma part c’était (beaucoup) de pâtisseries et de l’huile d’argan (juste prodigieuse !) ^^ Je n’ai pas particulièrement pensé aux autres souvenirs typiques, puisqu’on peut en trouver maintenant en France. Bon les pâtisserie et l’huile d’argan aussi mais pas de cette qualité 😉

Réponse
Jebbifer 1 juin 2016 - 6 h 05 min

Bonjour y a t il des règles ou autres si je veux remener des grosses pièces qu Maroc. Des conseils? Un endroit à me conseiller pour ses lustres? Merci

Réponse
Jenny 7 juin 2016 - 11 h 01 min

Salut, sincérement, tu en trouves partout, autant sur les bord de routes où le prix sera moins chers que dans les zouks 🙂 Après au Maroc, tout se négocie 🙂

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.