You are currently viewing Partir au Maroc avec Eurolines, une belle arnaque !

Partir au Maroc avec Eurolines, une belle arnaque !

• Post category:Afrique / Maroc
  • Commentaires de la publication :27 commentaires
  • Dernière modification de la publication :14 octobre 2023

Partir au Maroc avec Eurolines grosse arnaque !

J’avais décidé de partir au Maroc avec Eurolines pour tester, enfin la vraie raison est que je ne voulais pas prendre l’avion. Je me suis rendue dans une agence, j’explique que je souhaite un billet ouvert pour le retour, je m’attendais à payer vraiment très cher cette option et pas du tout, cela me coutera quelques euros supplémentaires.

Au total, je payerais mon billet 273€ aller/retour.

ALLER

Le jour du départ arrive, on pèse les bagages (bha oui, on a le droit à 40kgs donc je suis large !), présentation du billet, attente du bus… et là je découvre que je pars avec la compagnie CTM (Compagnie de transport du Maroc) et non Eurolines. Jusque la pas de soucis mais à la fin du voyage, quand tu fais le constat, tu déchantes !

Le voyage est très long, je suis partie à 11h00 le 12 Avril de Paris et je devais arriver à 6h00 le 14 Avril 2014 à Marrakech. On traverse les 3/4 de la France, toute l’Espagne, 1H30 de ferry pour arriver à Tanger et les 3/4 du Maroc pour enfin arriver à Marrakech.

À peine monter dans le bus, la première chose que je cherche, une prise pour recharger mon portable et là… surprise, pas une seule prise ! Bon je ferai sans, il va falloir éteindre le portable pour économiser la batterie ! Donc s’il n’y a pas de prise, oublions le wifi !

J’étais assise juste à côté de la porte d’ouverture du fond du bus, c’est là que sont placés normalement les toilettes… surprise acte II, pas de toilettes ! Ok, faut pas chopper la tourista pendant le voyage parce que je te raconte pas les histoires pour s’arrêter toutes les 30minutes pour vomir ou plus, bref on se passera des détails, j’en conclus que les arrêts seront fréquents ! Les toilettes, quand même, sur 2 jours de voyage, j’estime que c’est indispensable en cas de maladie ou autres… je commence à me poser des questions sur les conditions de voyage !

Effectivement, à peu près toutes les 4 heures, le chauffeur s’arrêtera ! Et c’est à partir de la première pause, que j’ai trouvé que c’était vraiment le pompon, le chauffeur ne parlait pas français ! Et oui, CTM est une compagnie marocaine donc il ne parlait qu’en arabe, heureusement que des gens étaient là pour me dire ce qu’il avait dit ! Je vous rappelle que j’ai acheté mon billet chez Eurolines, compagnie internationale ! Le chauffeur annonce une pause de 25minutes, les arrêts se faisaient en général sur des airs d’autoroute où il y avait un self ou petit restaurant.

Comme la plupart des gens dans le bus, 25 minutes pour manger au self, c’est un peu juste donc je me dirige automatique vers les relay. Au bout de 25 minutes, tous le monde se redirige vers le bus… et nous avons attendu 35minutes de plus car le chauffeur était en train de manger au self pendant que les passagers bouffaient des sandwichs dégueulasses ! Alors là autant vous dire que je bouillais comme pas possible mais encore une fois mon self contrôle a pris le dessus. Et ça a été comme ça pour beaucoup d’arrêts !

Après une nuit difficile et une grosse partie de l’Espagne traversée, nous arrivons à Algeciras pour prendre le ferry ! Je pense que là, ça à été la goûte d’eau qui a fait déborder le puis… Tous le monde descend et l’attente commence ! Les chauffeurs ne donnent aucune explication de cette attente… J’apprendrais par un monsieur habitué de ce trajet, que le chauffeur a oublié de téléphoner à la personne qui s’occupe des billets du ferry et qu’en plus, nous devons attendre 2 autres bus “Eurolines” enfin CTM, qui viennent de Strasbourg et Marseille pour embarquer. Génial !

Et là plusieurs passagers commencent à se plaindre de la prestation ! Beaucoup d’entre nous sont habitués à ce trajet, ont payé le billet vraiment très cher et m’affirment qu’on aurait du partir avec Eurolines pour ce prix car avec CTM, les billets étaient beaucoup moins chers. C’est juste scandaleux ! Une réclamation sera faite à mon retour !

Une fois sur le ferry, je m’empresse de trouver une prise pour recharger mon portable mais la recharge sera de courte durée car il faut aller faire la queue pour faire tamponner mon passeport. La douane a pris possession d’une pièce sur le ferry pour cela… waaaa c’est “pro” comme truc ! Bref.. Je vous passerai les détails de la propreté du ferry, des toilettes inondées d’eau, des gens qui dorment avec leurs chaussures sur les sièges etc… on est contents quand on ne peut pas se laver d’être là !

Partir au Maroc avec Eurolines

Une fois arrivée à Tanger, on apprend que selon notre destination au Maroc, on change de bus ! Voila pourquoi, nous devions attendre les 2 autres bus… vive la communication ! Avant de partir, j’ai lu sur des forums, que des porteurs de bagages seraient là pour aider et qu’il fallait les remercier par quelques pièces. Logique si on est chargé comme une mule c’est minimum ! Or moi, je n’avais qu’un sac et je ne changeais pas de car donc affaire réglée, je remets mon sac dans le coffre,je remonte dans le bus ! Et bha non…. le transporteur viendra jusque dans le bus pour réclamer de l’argent ! Mais donner pourquoi ? J’ai tout fait moi même ! Absurde !

Bref, le car plein, un autre gars monte, habillé comme vous et moi, de manière totalement basique et propose des dirhams contre des euros ! C’est légal ça ? Bha dis donc Euroline y se lâche niveau participation à la corruption hein !!! Quelle belle image ! Je comprendrai très rapidement pourquoi, car les chauffeurs doivent toucher une commission et surtout parce que les endroits où nous nous arrêterons, aucun moyen de tirer de l’argent ou payer par CB. Courage plus que 6 heures de bus…

Bref après Rabat, Casablanca, le bus se vide, j’en profite pour prendre deux places, il est minuit, il me reste 6h de bus, nous sommes 6 dans le bus, je vais pouvoir dormir 6h ! Et grande surprise, nous arriverons à Marrakech à 4h du matin !! Youhouuuuuu !!! Nous sommes au Maroc, peu de riads sont ouverts la nuit donc, avec un gars rencontré dans le bus, nous nous posons dans le café de la gare pour siroter notre premier thé à la menthe !

RETOUR

J’avais un billet ouvert, l’hôtesse de l’agence Eurolines à Paris m’avait dit, vous n’avez qu’à vous déplacer ou téléphoner à une agence CTM pour faire votre réservation de retour. Donc je vous annonce la couleur, c’est le parcours du combattant !!! Réserver au téléphone, oubliez, ils ne le font pas, faut se déplacer ! Je venais d’arriver à Marrakech, je suis restée au café jusqu’à 10h à discuter avec Anass donc je vais dans l’agence pour faire cette fameuse réservation, la dame me dit qu’elle ne peut pas faire la réservation, j’insiste, rien à faire ! Ok, je vais au riad, je passe quelques coups de fils et Eurolines m’affirme qu’ils doivent me faire ma réservation !

C’est reparti, taxi direction l’agence ! Là, je commence à vraiment hurler en leur disant qu’ils doivent me faire ma réservation car je ne reste pas sur Marrakech et qu’ils ne font pas de réservation par téléphone ! C’est le directeur de l’agence qui finira par s’occuper de moi, j’obtiendrai ma réservation au bout de 30minutes !!! C’est scandaleux !!!

Le 6 mai 2014, je repartais dans les mêmes conditions qu’à aller, avec les mêmes chauffeurs ! Par chance, j’aurais deux places pour moi solo car le bus n’était pas plein et les arrêts seront pratiquement dans les même endroits qu’à l’aller.

CONCLUSION

Partir au Maroc avec Eurolines, c’est une vraie aventure ! Après tout ça, hors de question pour moi de pas faire une réclamation ! Donc je les contacte par email en détaillant et expliquant tout ce que je viens de vous raconter, la réclamation sera faite le 15 Mai 2014 ! Voici donc la copie du mail que j’ai envoyé :

Bonjour,

Je souhaiterais faire une réclamation concernant mon voyage Paris – Marrakech que j’ai effectué le :Départ : 12 Avril 2014 à 11h à Paris Retour : 6 Avril 2014 à 20H à Marrakech

Mon numéro de billet : XXXXXXXX

Voila ce que j’ai retenu d’anormal lors de mon voyage autant aller que retour :

Déjà je ne comprends pas pourquoi être partie avec CTM (aller et retour) alors que sur mon billet, il y avait écrit EUROLINES !
– Il n’y avait pas de toilettes, si on est malade on fait comment ?

– Pas de prise pour brancher son portable
– Les chauffeurs parlaient UNIQUEMENT en arabe (assez sympathique quand on ne parle pas un mot d’arabe, vous êtes censé être une compagnie internationale non ? )

– Pose toutes les 4 heures (forcément pas de toilettes)

– Les chauffeurs annonçaient 25min de pose donc achat de sandwich pendant que les chauffeurs mangeaient chaud au self donc temps d’arrêt 1H, pas très correct !

– Aucune communication des chauffeurs, nous avons attendu pendant des heures à Algeciras les autres cars qui venaient de Strasbourg et Marseille car à Tanger, tous les passagers devaient changer de car selon les destinations !!!!

– Des marocains m’ont affirmé que le prix étaient bien trop chers pour la prestation proposée, normalement partir avec CTM c’est beaucoup moins cher !
– La réservation par téléphone est impossible au Maroc, or dans vos conditions c’est bien écrit, qu’elle peut se faire par téléphone !!! J’ai dû me rendre à l’agence de CTM à Marrakech à de nombreuses reprises car ils ne voulaient pas me faire ma réservation, je trouve ça légèrement limite !

Je pense que ça fait énormément de points incompréhensibles ! Deux jours de trajets c’est très long et dans des conditions pareilles, ce n’est vraiment pas agréable ! Je voudrais être remboursée une partie de mon ticket parce 270€ pour tout ça, c’est légèrement abusé !

En tout cas, j’attends un geste de votre part car je peux vous assurer que je ne ferais pas de la pub en voyageant dans des conditions pareilles !

Cordialement,

JD

Ils font accusé de mon email en me précisant qu’ils feront une enquête ! Le 12 Juillet 2014, je reçois un courrier de leur part qui m’a littéralement choqué ! Voici leur réponse :

Mademoiselle,

Nous faisons suite à nos divers échanges relatifs à votre voyage Paris/Marrakech des 12, 13 et 14 Avril 2014 dernier.

Toilettes : Après investigation auprès du responsable de la ligne, celui-ci nous informe que sur les lignes Maroc, il n’y a pas de toilette par mesure d’hygiène, l’autocar s’arrêtant et faisant des pauses régulièrement.

Langue parlée :Pour ce qui est de la langue parlée par les conducteurs, nos exigences, ainsi que celle de nos partenaires, lors du recrutement de ces derniers sont très stricts. Chaque candidat doit avoir une parfaite connaissance de la conduite de passagers sur les lignes régulières internationales en autocar, et ce, depuis quelques années. En aucun cas ils ne sont engagés s’ils n’ont pas eu, auparavant, une expérience similaire. Très soucieux de la sécurité de ses clients, EUROLINES donne un rôle très important aux compétences en matière de conduite. La langue parlée n’est, par conséquent, qu’un élément plus secondaire. Nous transportons des passages de toutes nationalités qui traduisent toujours volontiers les propos des conducteurs.

Nous comprenons néanmoins votre déception et afin de l’atténuer, c’est à titre commercial que nous vous joignons un bon de réduction de 25%, à valoir sur un prochain voyage.

Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agrées, Mademoiselle, l’assurance de notre considération distinguée.

Eurolines

Alors je précise que les 25% sont valables 6 mois et la destination du Maroc n’est pas incluse dedans !

Alors ok, la sécurité et tout le bla bla est primordiale mais je suis cliente, je n’ai pas à me soucier si le conducteur a les compétences suffisantes pour ça ! Si je compare cela à une compagnie aérienne, évidemment la sécurité sera le point numéro 1 mais je doute sincérement qu’il néglige aussi la langue parlée, surtout de la part d’une compagnie internationale normalement si cela ne parle pas la langue voulue, cela parle au minimum Anglais ! Or là, c’est une compagnie marocaine, donc au minimum ils devraient parler Arabe et Français car l’Arabe n’est pas aussi courant que l’Anglais. Et puis entre nous, ce n’est pas aux voyageurs de me traduire ce qui se dit, ce n’est pas sérieux !

J’ai payé pour une prestation et à une société qui s’appelle EUROLINE et non CTM !!!! Je vous déconseille fortement de partir au Maroc avec Eurolines, c’est juste scandaleux la façon dont ils prennent les clients pour des abrutis !

Mise à part ça, mon séjour s’est merveilleusement bien passé mais ne jamais partir au Maroc avec Eurolines ! Si vous avez des questions concernant le fait de partir au Maroc avec Eurolines, contactez moi via la page Contact ou la page Facebook JDroadtrip !

Si vous avez des questions sur partir au Maroc avec Eurolines, laisser les en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Partir au Maroc avec Eurolines Partir au Maroc avec Eurolines Partir au Maroc avec Eurolines Partir au Maroc avec Eurolines Partir au Maroc avec Eurolines

Cet article a 27 commentaires

1. LaRoux

un bon réduction … parce qu’ils pensent que tu vas renouveler l’expérience apparemment !
    & Puis la lettre réponse “Nous transportons des passages de toutes nationalités qui traduisent toujours volontiers les propos des conducteurs.” .. encore plus prendre des gens pour des cons :O :O
    Ils ne voulaient clairement pas te rembourser, c’est tout!
    Merci pour l’information en tout cas

1. Jenny

Bien sur qu’il voulait pas me rembourser mais il était prévenu de tte façon que je leur ferais pas de cadeau !!!
      Et c’est clair que je ne voyagerais pu jamais avec eux donc leur 25%, y peuvent se les garder !!!!

1. you

Merci beaucoup pour ce temoignage , j ai faillais reserver avec cette compagnie mais en lisant votre experience , il est hors de question de vivre cela. vous ete tres courageuse et Enocre merci pour votre sincerité.

2. Lydia

Merci pour cet article sincère et utile! J’ai failli à plusieurs reprises réserver des séjours avec Eurolines, mais j’ai toujours repoussé. Je saurai donc à quoi m’attendre! Après c’est peut-être juste pour le Maroc.. Bonne continuation!

3. Conseils Voyage

C’est sympa de partager les mauvaises expériences. Pour ma part, je n’utilise Eurolines que pour des courtes distances (et encore!) genre Londres, Amsterdam. Il me semble que les prix en bus sont plus chers qu’en avion (grâce aux compagnies low-cost). J’espère que ton séjour à Marrakech c’est tout de même bien passé et que tu as pu visité le jardin Majorelle, te perdre dans la vielle ville et savourer la cuisine marocaine.

4. fanny

C’est scandaleux !! Merci d’avoir partagé !

5. GARCIA MAXIME

A ce prix là Ryanair Beauvais Marrakech c’est bien mieux,je prend très souvent Nimes Fes avec Ryanair et cela se passe très bien et avec en plus des prix cool, à conditions de chercher un peu le bon prix .Pour les relations clients Eurolines pas terrible

6. Mariposa

Alors, certains des points que tu soulèves sont communs aux voyages vers l’Espagne. Les bus sont en général de la compagnie ALSA (grosse compagnie espagnole) mais, alors qu’ALSA a des prix fixes, avec Eurolines, tu peux avoir ton billet un peu moins cher si tu réserves à l’avance. Pour mes trajets vers l’Espagne, c’étaient toujours des chauffeurs portugais. ça n’a jamais été un souci pour moi, vu que je parle espagnol et en général eux aussi, msais pour le français et l’anglais, c’est clair que ça dépend un peu du chauffeur… Et les arrêts, toilettes ou pas dans le bus (j’ai déjà connu les deux cas), c’est toujours toutes les quatre heures. Quant aux arrêts où il faut attendre les autres bus pour regrouper les voyageurs partant dans la même direction, ça se fait aussi sur les trajets vers l’Espagne (et là, c’est parfois deux ou trois bus qui se rejoignent sur une aire d’autoroute (si gros retards), dans une gare routière ou encore les “intercambiadors”, une espèce d’aire d’autoroute pour les changements de bus, impressionnant. Perso, ça ne m’a jamais gêné sur des voyages vers l’Espagne mais comme je partais pour plusieurs mois, les désagréments du bus étaient largement compensés par la possibilité d’emporter un max de bagages (normalement limité à 30kg mais mes bagages n’ont jamais été pesés).

7. Jenny B. Goode

“Comme vous semblez avoir profondément détesté votre voyage et que nous sommes des gars cool, on vous propose 25 % de réduction à valoir sur un prochain voyage avec notre compagnie. Have Fun”

L’art de se foutre de la gueule du monde..!

8. Stéphane

Je trouve que tu es un peu dur pour certain des points : pour la langue ou encore pour l’attente, ou la prise électrique. Le seul mauvais point c’est que tu croyais partir avec eurolines mais tu es parti avec CTM.

J’aurais aussi été frustré

1. Jenny

Dur certainement mais pour le prix 270€, on attend un minimum encore une fois ! Si cela avait été QUE la langue ou QUE l’attente ou QUE la prise électrique, bien sur que j’aurai laissé passé mais une chose plus une chose plus une chose, ça fait beaucoup ! Si le billet était à 50€, tu dis rien… Je suis désolée mais je dépense rarement des sommes comme ça donc j’attends un minium !

Et si j’étais partie avec Eurolines, surement que tout ça n’aurait pas eu lieu !

9. Blog Voyage Way

Aïe mauvaise expérience.
    Les bus CTM sont correctes mais sur des trajets plutôt courts car c’est pas le top non plus 🙁

En tout cas, je n’aurais pas la motivation de faire un trajet si long en bus. Tu dois vraiment avoir une bonne raison de ne pas prendre l’avion 😉

1. Jenny

Oui après CTM une fois au Maroc, les prix sont très bas donc ça passe mais pour un long trajet non merci lol Mais maintenant je prendrai l’avion même si j’aime tout simplement pas ça !

10. Nacer

Bonjour Jenny

Pour commencer je te remercie d’avoir partagé avec nous ton histoire ahurissante!!!
    Je suis sûr que cette société t’avais vendu ton billet avec un large sourire et en te précisant qu’ils étaient N°1 dans le domaine!!!
    Heureusement pour toi tu n’est pas tombée malade!!!

Bonjour Nacer,

Avec plaisir 🙂 et effectivement c’est comme ça qu’on fait du commerce, en racontant un paquet de connerie 🙂

11. Yohan

J’ai voyagé 2 fois avec Eurolines :

• Montpellier – Barcelone 21 à 3h15 du matin sur un siège cassé autant dire que c’était pas de tout repos
    • Zagreb – Munich dans un bus avec wifi, prise et toilettes et rien ne marchait

Décidément c’est même plus du low cost là, c’est du traffic d’être humain !

12. Greg

Bonjour Jenny,
    Tu le racontes bien, aucun détail ne manque, à te lire j’ai l’impression de refaire le trajet 😉
    Je l’ai fait en avril pour déplacement pro… C’est sûr que c’est galère, mais pour l’instant, ma phobie de l’avion est plus forte que tous les désagréments que tu cites… Du coup, je remets ça, toujours en bus… Je repars ce week-end !
    Oui, oui je sais, tu m’envies 😉
    Encore bravo pour ton récit !

Bonjour Greg, bon courage et merci pour ton retour 🙂

13. fouzia

Merci d’avoir partager cette experience. malheureusement je l’ai lu aprés avoir eu le même choc et accompagéne de mes enfants. ils ont soufferent les pauvres. mais bon une experience à ne plus refaire.

14. Fajeri

Bonjour,

Je tiens à vous préciser que Euroline et Ctm c’est un seul bus, que se soit un tajet Euro-Maroc ou Maroc nationale. Les bus Euroline en Europe seulement sont acceptable. par contre CTM cest juste pour des trajets qui ne dépassent pas 12 heures à la nationale marocaine.

Donc des chauffeurs sans niveau, meme qui n’ont jamais allé a l’école.
    Des porteurs de bagages qui sont payé par des commissions, divisés avec les chauffeurs qui ne sont pas déclarer dans le corps personnelles du Eurolines et CTM.

Attention au vole de vos bagages.
    La prochaine fois faites, des lignes jusqu’à Tanger ou casablanca, puis par train vous arriverai à marrakech mieux que la ligne directe.

Bon voyage

15. Kasia

Bonjour
    Je n’ai pas testé Eurolines pour le Maroc mais le trajet pour la Pologne était correct. Concernant la langue, si le conducteur partant de Lyon parlait un minimum français, le second ne parlait que polonais. Personnellement cela ne m’a pas choqué (bien que je ne comprenais que très peu la langue) car son travail est de conduire pas de faire la conversation. Je peux néanmoins comprendre que l’attente inexpliquée soit scandaleuse.

16. kenitri

Oui c’est galère le trajet en car jusqu’au Maroc. J’ai vécu à peu près les mêmes aventures que vous en 98 sauf que j’en garde un bon souvenir car j’avais rencontré une fille pendant le trajet, Fatima, on était étudiants et grâce à cette rencontre on n’a pas vu tous ces désagréments. Si jamais elle lit ce message qu’elle sache que je ne l’ai pas oubliée (on est partis de lyon, elle allait à casa et moi kénitra, je crois qu’elle était étudiante en compta à grenoble).
    Cela dit on tombe parfois sur des chauffeurs sympas chez eurolines (les espagnols en général), et CTM n’est pas la meilleure des compagnies aussi…
    Bonnes vacances

17. Titi

Heureusement que tu nous as raconté ton histoire car j’ai hésité à prendre le car ou l’avion mais à ce prix là je vais prendre l’avion avec tout le confort qu’il a… L’erreur qu’ils ont faite c’est de ne pas dire avec quel compagnie que tu voyageais ce jour là , mais bon comme ils aiment trop l’argent ils ont caché ce détail …
    Franchement,je m’attendais que eurolines soit une très grande compagnie très réputé mais à la fin c’est de très grands voleurs ! Merci pour ton information à faire tourner

18. alilou

j’hésitais .. maintenant c’est reglé ! hors de question de vivre ce calvaire merci de m’avoir epargné cette mésaventure !

19. alaoui ismaili

je suis tombé par hasard sur ton histoire heureusement que tu nous prévenu, tu m’a évité de vivre ce calvaire, en plus c’est cher et le service nul, ils prennent les gens pour des imbéciles ou quoi?c’est une honte
    moi ce que je comprends pas avec tout ce calvaire que vivent les passagers ,aucun responsable ne réagi aucune plaintes n’a été signalé auprès des responsables. y-a t’ils des responsables dans tout ça pour résoudre
    franchement c’est malheureux d’entendre ce que subissent les passagers tous les jours en prenant ces foutu bus

20. web

Merci d’avoir partager cette experience