Home Afrique Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours
Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

11.03K
26

Découvrez les conseils pour visiter Marrakech et ses alentours !

Après avoir fait 3 séjours au Maroc dont un d’un mois, voici une liste conseils pour visiter Marrakech et ses alentours. Tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser votre séjour.

J’espère que cet article sur les conseils pour visiter Marrakech et ses alentours vous permettra de vous faire une première idée de ce que vous souhaitez faire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Article mis à jour en juillet 2015.

Conseils pour visiter Marrakech et ses alentoursPhoto : allworldtowns.com

1. Comment vous rendre à Marrakech ?

Vous souhaitez partir pas trop loin et être dépaysé ? Le Maroc est le pays idéal pour vivre une expérience unique. Les aprioris que vous pouvez avoir sur les cultures arabes disparaitront dès votre arrivée. Vous serez émerveillés par les différents paysages du Maroc et plus particulièrement si vous visitez Marrakech, vous êtes qu’à 3h de vol de Paris.

Je ne vous conseille pas de cumuler VOL + HÔTEL, tout simplement parce qu’au Maroc vous trouverez des hébergements beaucoup moins chers selon vos critères. Donc contentez-vous de faire une recherche sur un comparateur de vol pour Marrakech et réservez votre hôtel à Marrakech à part.

Aéroport Ménara Marrakech - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Mon expérience pour aller à Marrakech

Sachant que j’y suis allée 3 fois, j’ai testé deux compagnies aériennes (Ryanair & Transavia) et une compagnie de bus (Eurolines). Je tiens à préciser que je déteste l’avion !

La première fois, c’était avec Ryanair, je suis partie de Madrid (j’y vivais !) donc 1h30 de vol, ce n’est pas une compagnie que j’affectionne ! J’ai eu beaucoup de mauvais échos même si cela reste l’une des compagnies les moins chères, je ne m’y aventurerai pas une seconde fois !

La seconde fois, comme je partais un mois et que je n’avais pas de date précise de retour, j’avais opté de partir au Maroc en bus avec Eurolines ! Ah autant vous dire que je me suis amusée tellement ce voyage était horrible, je vous laisse découvrir mon récit pour vous faire une idée !

Et en Juin 2015, je suis partie de Paris avec Transavia ! À part le fait que j’ai eu 2h de retard à l’aller pour problème technique de l’avion (très rassurant), c’est une bonne compagnie ! Le retour a été fait avec un avion d’Air France donc au top !

Transavia Marrakech - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Ryanair Marrakech - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

2. Ce qu’il faut savoir et les conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Tous les conseils utiles et bons plans pour bien préparer son futur séjour à Marrakech ou au Maroc sans rien oublier et avoir de mauvaises surprises.

La température

Voici un tableau pour vous permette de voir quelle est la meilleure période pour venir à Marrakech. Attention en Avril/Mai/Juin, le soleil tape énormément, munissez-vous d’une crème solaire, les températures montent jusqu’à 44°, les coups de soleil au Maroc sont très douloureux.

Températures Marrakech - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours
Change d’argent Euros Dirhams

La monnaie au Maroc est le dirham (MDA). À savoir que 1€ = 11 Dh.

Je vous déconseille de faire le change à l’aéroport, vous serez perdant ! Sur Marrakech, il existe un endroit, qui est le meilleur de la ville pour le change d’argent et obtenir le meilleur taux, il faut aller Chez Ali près de la place Jemaa El Fna.

Si vous partez à plusieurs, réunissez tout votre argent, la valeur augmentera et vous gagnerez quelques dirhams.

Dirhams - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Décalage horaire

Il y a une heure de décalage horaire avec la France et quand c’est le ramadan, on passe à deux heures.

Comportement

Principalement pour les femmes, évitez les décolletés trop plongeants, les shorts trop courts lors de votre séjour à Marrakech. N’oubliez pas que vous êtes dans un pays musulman et que les femmes sont couvertes des pieds à la tête donc ne vous faites pas remarquer avec des vêtements trop provocants.

Visa / Passeport

Pour les français, belges, suisses et la plupart des pays européens, vous n’avez pas besoin de visa pour aller au Maroc.

Par contre, il est obligatoire d’avoir un passeport, la carte d’identité ne fonctionne pas !

Une fois sur le territoire marocain, vous pouvez rester 3 mois sur le territoire et si vous souhaitez y rester plus longtemps, il faudra faire les démarches pour obtenir une carte de résident.

Eau-Maroc-Sidi-AliS’alimenter au Maroc – Gastronomie marocaine

L’eau à Marrakech n’est pas bonne, voire parfois non potable ! Ne buvez pas l’eau du robinet, même dans un grand hôtel, on vous recommandera toujours de boire de l’eau en bouteille.

Même pour se laver les dents, pour rincer votre bouche et votre brosse à dent, utilisez de l’eau en bouteille, la tourista au Maroc, ça ne pardonne pas surtout lors d’un court séjour, cela peut gâcher votre voyage donc soyez prudent. N’hésitez pas à rajouter quelques dirhams pour acheter un pack d’eau.

La gastronomie marocaine est un vrai délice et je recommande vraiment à tous les futurs voyageurs de vous laisser tenter par leurs plats. J’ai écrit un article sur la gastronomie et les spécialités marocaines que je vous invite à lire.

Ne vous ruez pas dans les restaurants typiquement touristiques de la place Jemaa El fna, vous serez vite déçu ! Mangez local cela vous coutera moins cher et vous serez conquis !

Deux spécialités marocaines à ne pas manquer : Tajine & Thé à la menthe

C’était mon péché mignon au Maroc. Je ne suis pas friande des oignons, je déteste ça, mais là, ils passaient tout seul avec les légumes et la viande.

Vous aurez plusieurs préparations, avec du poulet ou du bœuf et accompagné de différents aliments. J’ai eu la possibilité de goûter à différents tajines : tajine au poulet, tajine au bœuf et tajine au citron et olives.

À Marrakech, vous vous apercevrez vite qu’il y a beaucoup de petits stands où ils préparent les tajines dans la rue. Ça vous surprendra mais c’est surement les meilleurs tajines que vous pourrez goûter. Évitez les restaurants car dans la rue ils sont cuits au feu de bois et cuisinés par des berbères donc des vrais tajines maison. Vous pourrez le savourer pour seulement 15 dirhams soit environ 1,5€.

Le cuisinier vous donnera avec votre petit tajine, le fameux pain rond du Maroc. Et selon votre hébergement, il vous livrera le tout sur un plateau si vous avez la chance d’en avoir un en face.

Tajine - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Thé à la menthe - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

La première chose qu’on vous propose, arrivé à votre riad, est un thé à la menthe. Le tout sera toujours servi sur un plateau et une théière en argent ainsi que deux petits verres transparents. Typiquement marocain.

Selon l’hôte ou le restaurant, on le sert plus ou moins sucré. Il faut savoir le préparer sinon, il est amère. Il sera servi tous les matins au petit déjeuner.

Même quand il fait très chaud, il est agréable de le boire car la menthe donne ce côté un peu frais.

3. Comment rejoindre le centre-ville / médina de Marrakech depuis l’aéroport ?

Depuis l’aéroport Menara de Marrakech, vous êtes à 15/20min de la médina. Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre votre hébergement à Marrakech.

Aéroport Marrakech / Médina - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Le bus

Vous arrivez dans un endroit totalement inconnu et vous ne savez pas où prendre le bus qui vous mène à votre auberge ou riad. De plus, après à la station, c’est un sacré foutoir pour se repérer dans la médina.

Si vous êtes aventurier et que vous n’avez pas peur de vous perdre, foncez !

Le taxi

La première chose à faire avant de monter, c’est négocier votre prix ! Si votre hébergement est dans médina, cela vous coutera environ 150 Dh. Mais attention, selon où se situe votre riad, il ne vous déposera pas forcément devant car on ne circule pas partout dans la médina. Le taxi fera appel à des porteurs qui s’occuperont de vos valises et vous déposeront à votre riad, c’est à vos frais bien sur en plus du taxi.

Si votre hôtel se trouve dans la palmeraie de Marrakech, comptez environ 200 Dh.

Taxi Marrakech - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Le transfert par votre hôtel

Selon où vous logez, vous avez le service de transfert aéroport/hôtel payant ! Utilisez le pour votre arrivée, vous serez plus tranquille surtout si c’est la première fois !

Le service de transfert privé

C’est le même fonctionnement que le transfert par votre hôtel sauf que c’est une société indépendante. Il est possible que votre hébergement ne fasse pas les transferts donc vous pouvez utilisez les services de transfert privés.

Transfert aéroport Marrakech - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentoursLors de mon premier séjour à Marrakech, j’ai opté pour le transfert aller/retour de l’aéroport à mon hébergement. L’avantage est que si la voiture ne peut pas aller dans la médina, le chauffeur s’occupera lui même de vous conduire jusqu’à votre lieu. Les taxis feront appel aux porteurs que vous devrez aussi payer en plus du taxi.

La société « service transfers » est très professionnelle, j’ai fais appel à eux plusieurs fois pendant mon premier séjour à Marrakech et ils étaient toujours à l’heure ! Ce n’est pas excessif et le prix n’est pas par personne mais à la voiture donc si vous êtes 4, divisez en 4 et ça vous reviendra beaucoup moins cher que le taxi ET le porteur !

4. Les transports en commun à Marrakech

Le moyen de transport le plus répandu à Marrakech, reste le taxi ! Négociez toujours le prix avant de monter !

Il faut savoir qu’il existe 3 types de taxi :

Les taxis verts, si vous en avez marre de négocier, appelez un taxi vert, ils mettent le compteur obligatoirement, si il ne le fait pas, demandez le ! En général, ils sont honnêtes et ne vous sortent pas des prix exorbitants !!

Les tarifs sont collés sur le par-brise, de la palmeraie à la médina (et vice versa), c’est 100 Dh.

Voici le numéro des taxis verts : 05 24 40 94 94

Lors de mon séjour en Juin 2015 dernier, mon hôtel dans la palmeraie de MarrakechDomaine des remparts travaille en collaboration avec eux ! Ils avaient trouvé un chauffeur extra à qui nous n’avions pas besoin d’annoncer le prix, il nous a rendu service à de nombreuses reprises et bien sur c’était un plaisir de lui laisser un billet supplémentaire. Voici son contact : (00212)06 66 66 50 29

Taxi Marrakech - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Les petits taxis vous permettront de vous déplacer dans la ville, sachez qu’ils n’ont pas le droit de circuler hors de Marrakech !

Les grands taxis, en général ce sont des vieilles mercedes, sont plus chers et eux sont autorisés à sortir hors de Marrakech !

Bien sur, vous pouvez utiliser une société de transfert mais cela vous coûtera plus cher. Sur la place Jemaa El Fna et autour des lieux incontournables, vous trouverez aussi des calèches pour vous faire visiter la ville !

Et le fameux bus qu’on trouve dans toutes les villes, le Hop on Hop Off de Marrakech qui vous permet de visiter la ville ainsi que la palmeraie de Marrakech.

5. Les différents quartiers de Marrakech

Il existe plusieurs quartiers à Marrakech : la médina où la vieille ville, la quartier du Guéliz et le quartier de l’Hivernage où la nouvelle ville ainsi que la palmeraie qui en dehors de la ville.

 Ancienne médina

Le quartier le plus ancien de Marrakech, la médina est entourée de 18kms de remparts et 19 portes pour accéder à l’intérieur. Vous trouverez au cœur, la fameuse place Jemaa El Fna et ses charmeurs de serpents qui attirent la plupart des touristes ainsi que les tombeaux Saadiens, la mosquée Koutoubia, le palais Bahia, le musée de la photographie, le palais Baldi et sans oublier les souks où de nombreux artisans vendent des souvenirs.

Quartier du Guéliz

Ce quartier est en perpétuelle évolution, vous trouverez des magasins modernes ainsi que des grandes enseignes. Si vous souhaitez rester dans une ambiance occidentale, c’est dans ce quartier qu’il faut aller, restaurants, bars, boites de nuit… idéal pour faire la fête !

Vous pourrez aussi découvrir la magnifique gare centrale, le palais des Congrès et le Théatre Royal.

Quartier de l’Hivernage

Ce quartier, très chic et fortuné, possède les hôtels les plus luxueux de la ville dont le célèbre Palais de la Mamounia. Vous trouverez également deux grands casinos à Marrakech, un près du Palais de la Mamounia et le second près de l’hôtel Sofitel.

Plan quartier Marrakech - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

6. Ce qu’il faut visiter à Marrakech

Voici la liste des lieux incontournables et les conseils pour visiter Marrakech et ses alentours avec un plan pour vous aider à situer tous ces lieux.

Sachez qu’il existe des tours organisés avec guide français, il vous prend à votre hôtel selon son emplacement et vous fait visiter les lieux principaux.

Pour la visite Palais et Monuments ( Koutoukia, Palais Bahia, Jardins de la Ménara et Tombeaux Sâadiens ) : Plus d’informations ici.

Pour la visite Souks & Médina ( la médina, les Souks et la place Jemaa El Fna ) : Plus d’informations ici.

Pour une visite à la journée de Marrakech avec inclus dedans tout ce qu’il y a cité ci-dessus : Plus d’informations ici.

Place Jemaa El Fna

La place Jemaa El Fna est le lieu qu’on souhaite rapidement visiter à Marrakech, située au cœur de la médina ! Vous trouverez tout ! Elle possède deux ambiances, la journée, les stands de nourriture disparaissent, les charmeurs de serpents et les singes magots apparaissent !

Inclus dans la visite Souks & Médina.

Place Jemaa El Fna - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Jardin Majorelle

Il s’agit du jardin botanique de Marrakech. C’est un lieu très frais, propre et calme. Très impressionnant ce décor au milieu de Marrakech où l’atmosphère est aride !

Les souks de Marrakech

Vous trouverez de tout et c’est une excellente école pour apprendre à marchander. Le vendeur sera déçu si vous ne marchandez pas. Cuirs, poteries, tissages, bijoux, épices, cuivre et même des marchands de gâteaux marocains, tout y est.

Inclus dans la visite Souks & Médina.

Le palais El Bahia

Le palais de la Bahia (littéralement le « palais de la belle ») est un ensemble architectural construit vers 1880 et ancienne demeure du grand vizir Ahmed ben Moussa. Le palais s’étend sur 10 hectares. Il comporte 150 chambres décorées qui s’organisent autour de patios fleuris.

Inclus dans la visite Palais & Monument.

Le palais El Badi

Aujourd’hui le palais El Badi est en ruine mais la visite reste quand même très agréable avec une vue très sympathique sur les cigognes. Chaque année, c’est ici que se passe le Marrakech du rire créé par Jamel Debouze.

Palais El Badi - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

La mosquée de la Koutoubia

À Marrakech, vous avez la principale mosquée Koutoubia. Vous pourrez vous balader dans ses jardins et rien ne vous empêchera de faire quelques photos. Essayez également de la voir à la tombée de la nuit.

Inclus dans la visite Palais & Monument.

Les tombeaux Sâadiens

Les tombeaux Sâadiens se situent à côté de la mosquée de la Kasbah. La visite est assez rapide et on y trouve une soixantaine de Sâadiens et trois mausolées. Le mausolée le plus impressionnant est la salle des douze colonnes qui abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour.

Inclus dans la visite Palais & Monument.

Jardins de la Ménara

Les jardins de la Ménara est un endroit très agréable par beau temps pour se balader à dos de dromadaire ou faire des photographies avec en arrière-plan, les montagnes de l’Atlas.

Inclus dans la visite Palais & Monument.

Le musée de Marrakech

Le musée de Marrakech occupe les murs du magnifique palais Mnebhi. Vous serez tout sur l’histoire de Marrakech.

La maison de la photographie

L’exposition change régulièrement et elle vous permet de découvrir l’histoire du Maroc. La collection possède 4 500 photos, 2 000 négatifs et 80 documents, le tout sur 3 niveaux et classé par région.

7. Où dormir à Marrakech ?

Après 3 séjours au Maroc, j’ai eu l’occasion de tester différents hôtels à Marrakech : Auberge de jeunesse, Riad typiquement marocain et hôtel en dehors de la ville.

Je vous laisse découvrir ces endroits selon vos critères.

Auberge de jeunesse

Si vous avez l’habitude de voyager en sac à dos, si dormir à plusieurs ne vous fait pas peur et, si vous vous contentez du strict confort, une auberge vous suffira.

Je suis restée à l’auberge de jeunesse Ayoub à Marrakech durant mon séjour. Petit déjeuner inclus, wifi gratuit, ouverte 24h/24h et en passant par hostelbooker, 3,50€ la nuit. Au total en dirhams : 210 dirhams pour 6 nuits. Je vous raconte mon expérience dans l’auberge de jeunesse Ayoub à Marrakech.

Riad

Si vous voulez un minimum de confort, d’intimité et séjourné dans un hébergement typiquement marocain pour vous sentir vraiment dépaysé, un riad sera idéal pour votre séjour.

En général, le prix d’une nuit est d’environ 200 dirhams (environ 20€). Vous aurez le petit déjeuner inclus, wifi gratuit et il sera ouvert 24h/24H.

Pour ma part, j’ai pu tester un riad pas cher à Marrakech : Dar Léa, un endroit vraiment incroyable. Le décor de ce riad est vraiment splendide, vous serez comme chez vous et la cuisine est un vrai délice.

Riad Dar Léa - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Séjourné dans la palmeraie de Marrakech

Lors de mon dernier séjour, je voulais un endroit loin du bruit de la médina et j’ai trouvé un hôtel dans la palmeraie de Marrakech : le domaine des remparts.

Après avoir passé sa journée sur Marrakech ou en excursion, vous serez content de retrouver le calme dans ce magnifique domaine avec une piscine extérieure, un service au top !

Suite Junior Domaine des remparts - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

8. Où manger à Marrakech ?

Je vous déconseille fortement les restaurants qui entourent la place Jemaa El Fna, vous serez déçu, on sent que les touristes affluent et le service s’enchaine. Pour obtenir, une photo panorama de la place, c’est souvent dans ces restaurants qu’il faut aller, si vraiment vous souhaitez faire une belle photo, je vous conseille le restaurant « Grand balcon du café glacier », c’est la meilleure vue pour en avoir testé plusieurs.

Si vous souhaitez vraiment manger traditionnel, rien ne vaut la cuisine de rue ! Un tajine de rue et un tajine de restaurant, vous comprendrez vite la différence. En général dans la rue, c’est tenu par des berbères, il ne parle pas français mais leur tajine, c’est une tuerie !

Tajines de rue - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

N’hésitez pas à tester les stands sur la place Jemaa El Fna, faites le tour et laissez vous séduire par celui qui sera vous convaincre de venir manger chez lui. Tout est devant vous, vous n’aurez qu’à choisir, vous installer et déguster !

Stand place Jemaa El Fna - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Stand Place Jemaa El Fna - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Si vous souhaitez vraiment manger dans un restaurant, vous avez aussi un large choix, ne pas hésitez à se balader dans la médina ainsi que dans les quartiers du Guéliz ou l’Hivernage.

Il existe également le célèbre dîner spectacle Fantasia chez Ali, vous serez installé de façon traditionnelle sur de beaux coussins sous une des tentes et dégusterez les plats marocains tout en profitant des musiciens et acrobates. À la fin du repas, vous irez dans l’arène pour admirez le spectacle féérique et vous en garderez un magnifique souvenir.

Pour aller Chez Ali, vous avez la possibilité de réserve en ligne et un chauffeur viendra vous récupérer selon l’emplacement de votre hôtel. Le prix inclut, le transport, le dîner et le spectacle. Plus d’informations ici.

fantasia - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Pour un restaurant plus chic avec une ambiance typiquement marocaine, vous avez le restaurant Palais Arabe, très réputé pour ses délicieux plats et son ambiance avec le spectacle de danse orientale. Vous pouvez réserver en ligne, le prix inclut le transport et le dîner. Plus d’information ici.

Restaurant Palais Arabe - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

9. Activités à Marrakech

Quad

L’activité la plus phare près de Marrakech est de faire une randonnée en quad dans la palmeraie. À chacun de mes séjours au Maroc, j’ai fait du quad ! Vous aurez en général le choix, à la demi-journée (matin ou après-midi) ou à la journée. J’ai testé les deux et si vraiment vous êtes fan de sensation, les deux sont sympas.

Vous avez d’autres endroits autour de Marrakech pour faire du quad comme le lac de Takerkoust qui est fort sympathique aussi ! Et si le quad vous inspire pas, vous avez également la possibilité de faire du buggy.

Vous vous arrêterez chez l’habitant, boire un verre de thé la menthe et manger des spécialités marocaines comme des gâteaux orientaux ou des Msemmens  (comme des crêpes).

Mon expérience d’une après-midi dans la palmeraie de Marrakech avec Locaquad.

Et aussi, mon expérience sur une randonnée en quad dans la palmeraie de Marrakech avec Dunes & Désert.

Quad dans la palmeraie - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Dromadaire

Pour ceux qui préfèrent une balade calme et tranquille, vous avez cette possibilité dans la palmeraie. Elle dure en général 2h.

C’est une activité tout aussi sympa, j’ai préféré la tester lors de mon excursion vers les portes du désert ou j’y ai passé une nuit. Pas que cela soit inconfortable, bien au contraire, mais avec les dunes, ça bouge énormément et si on se cramponne pas, on finit la tête la première dans le sable donc je suppose que la balade dans la palmeraie est bien paisible !

Dromadaire - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

10. Excursions autour de Marrakech

Marrakech c’est sympa les deux premiers jours après vous avez envie de vous évader dans les paysages marocains. Voici tous les conseils pour visiter Marrakech et ses alentours.

Elles se déroulent en général à la journée où vous effectuerez une sorte de boucle en visitant plusieurs lieux ou selon votre choix sur plusieurs jours. Si vous souhaitez voir les portes du désert de sable, il vous faudra 24h heures de voiture pour vous s’y rendre donc une nuit (voire 2 nuits) sur place pour profiter un maximum du décor.

D’après les expériences entendues sur place, les guides en font parfois qu’à leur tête et décident s’ils s’arrêtent ou pas dans cette ville alors qu’elle est mentionnée dans votre trip. Ils vous baladent uniquement dans les magasins ou restaurants où ils touchent une commission. C’est vraiment malheureux donc choisissez bien et ne vous précipitez pas !

La vallée de l’Ourika

À quelques kilomètres de Marrakech se trouve la magnifique et apaisante vallée de l’Ourika. Quand le soleil tape fort, c’est ici que les marrakchis viennent pour se rafraichir et manger dans les restaurants qui longent la rivière.

Je m’y suis rendue à deux reprises, une première fois à la journée où j’ai pu manger au bord de l’eau, découvrir un jardin bio-aromatique et me balader à travers les paysages de cette vallée.

La seconde fois, j’ai effectué un trek de 3 jours à travers la vallée de l’Ourika et la vallée de Zat. Magnifique trek que je recommande si vous aimez marcher.

Si faire une journée à la vallée de l’Ourika vous intéresse, plus d’informations ici.

Vallée de l'Ourika - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Vallée de l'Ourika restaurants- Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Les cascades d’Ouzoud

Situées à 150km au nord-est de Marrakech, où se trouve une production d’olives et d’amandes, les cascades d’Ouzoud sont une excursion incontournable quand on vient au Maroc. Ces chutes d’eau de 100 mètres sont considérées parmi les plus belles du Maroc et d’en haut, on peut parfois apercevoir un arc-en-ciel.

Les singes magots viendront à votre rencontre et vous permettront d’immortaliser ce moment avec quelques photos ! Une fois en bas, vous pourrez faire un tour de bateau (5 Dh) pour vous approchez des chutes ! Je l’ai fait et c’est super impressionnant, je le recommande !

Si vous allez à Ouzoud, mangez un tajine au poulet, à chaque fois que j’y suis allée, je me suis toujours régalée, foncez !!!!

Les cascades d'Ouzoud - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Selon la société que vous choisirez pour aller aux cascades d’Ouzoud, certaines passent par Demnate. Vous pouvez voir des sources, vous baladez dans la grotte et en levant bien les yeux, vous découvrirez que l’entrée de la grotte a pour forme la carte de l’Afrique !

J’ai eu l’occassion de m’y rendre à deux reprises : Excursion pour visiter les cascades d’Ouzoud au Maroc.

Pour vous rendre aux cascades d’Ouzoud, plus d’informations ici.

Demnate - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Les pistes berbères

C’est l’une des excursions la plus courante quand on vient à Marrakech et très enrichissante. Vous découvrez les villages berbères, les couleurs de ces maisons construites directement dans la montagne et leur façon de vivre à travers des paysages magnifiques. Vous croiserez surement des enfants, n’hésitez pas à ramener des stylos, des cahiers, des feutres qui feront leur bonheur.

Pour découvrir la piste berbère, plus d’informations ici.

Haut-Atlas - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Ouarzazate

Vous passez par le col du Tizi N’Tichka (hauteur : 2 260 mètres) pour rejoindre Ouarzazate et vous vous arrêtez dans la célèbre ville Ait Ben Haddou, site classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Ouarzazate est célèbre pour ces nombreux tournages de films comme : Ali baba et les 40 voleurs, Lawrence d’Arabie, La Momie, Gladatior, Astérix et Obélix : Mission Cléopatre…

Ouarzazate abrite les studios de l’Atlas Corporation et un musée du cinéma, où sont exposés des reliques de décors et costumes ayant servi pour des films tournés à Ourzazate.

J’ai adoré cette ville, je regrette seulement de pas avoir pu visiter les studios car l’entrée donne envie !

Si cela vous intéresse de passer une journée à Ouarzazate, plus d’informations ici.

Ouarzazate - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Imlil et le Massif Toubkal

Un parc national qui regorge de vallées, de paysans et d’animaux de tous genres, les paysages sont à couper le souffle. Le Toubkal a le plus haut sommet de la chaine des montagnes de l’Atlas et le second plus haut sommet d’Afrique après le Kilimandjaro.

Vous allez manger face au mont Toubkal après une petite randonnée pour découvrir la faune et flore de cette région.

Pour vous rendre à Imlil, plus d’informations ici.

Toubkal - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Essaouira

Passée une journée à Essaouira est aussi une excursion à faire. Une ville portuaire vraiment charmante, vous pourrez vous balader dans la médina, découvrir le port, manger du poisson frais cuisiné devant de vous et finir sur les bords de plages à siroter un verre.

Lors de mon second voyage au Maroc, j’étais restée une nuit à Essaouira car je voulais vraiment la découvrir et je vous conseille vraiment de vous lever tôt pour assister au coucher de soleil ou encore voir les pêcheurs revenir de leur pêche et nettoyer leur poisson sur le port pendant que les mouettes planent au dessus de leur tête.

Passer une journée à Essaouira, plus d’informations ici.

Pour 3 jours / 2 nuits à Essaouira, plus d’informations ici.

Essaouira - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Voir les dunes du désert Mhamid

Quand on va au Maroc, on a tous envie d’aller voir le désert, y dormir une nuit et faire du dromadaire, ça fait rêver ! J’ai pu le faire lors de mon séjour d’un mois dans le sud du Maroc et sincérement c’est une expérience UNIQUE !!!

Partager avec les touaregs au coin du feu, voir toutes les étoiles et assister au lever du soleil sur les dunes, c’est juste exceptionnel et je le recommande vivement quand on vient à Marrakech.

Personnellement, je suis allée à Merzouga mais j’ai entendu beaucoup de bien du désert de Mhamid, moins touristique et tout aussi beau !

Si vraiment cette expérience vous tente, plus d’informations ici.

Merzouga - Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours

Dès que je retournerai au Maroc, je mettrai à nouveau à jour cet article, en attendant j’espère qu’il vous aura aider dans vos recherches de conseils pour visiter Marrakech et ses alentours !

Si vous avez des questions ou des conseils pour visiter Marrakech et ses alentours, n’hésitez pas !

(11034)

Jenny Je m'appelle Jenny, je vis à Paris et je suis passionnée de voyages. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Je suis partie en WHV en Australie, en sac à dos au Maroc à plusieurs reprises et utiliser deux fois le Gobal Pass InterRail pour découvrir toute l'Europe. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes voyages, je vous invite à lire la rubrique Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(26)

  1. bonjour,
    j’aime beaucoup le site, je serai à Marrakech en octobre prochain mais nous prévoyons le retour par traversier à partir de Tanger, soit le retour vers Barcelone ou Sète
    devons nous réserver à l’avance et laquelle des traversées est la meilleure Barcelone ou Sète, Ah oui et pour le traversier lequel est le mieux pour la traversée et pour dormir, si j’ai bien lu nous devons dormir à 4 (femmes)
    merci encore
    Claudine Leblanc Paquette

    1. Si tu as besoin, je connais de bon guide qui te prendront à prix vraiment pas cher et qui te feront découvrir des endroits pas touristiques et tu en prendras pleins les yeux 🙂

  2. Bonsoir

    J’ai apprécié vos « conseils » pour un bon séjour à Marrakech.
    Nous partons mon épouse et moi du 8 au 16 novembre, de Lyon dans un riad près de La place Jemaa el-Fna.
    C’est la première fois que nous venons au Maroc.
    J’ai suivi votre conseil pour le transfert aéroport riad avec la société Service transferts puisque nous logerons dans la Médina.
    J’ai lu plus haut dans les commentaires que vous pouviez nous conseiller des guides pour visiter les souks : ce serait volontiers, avant que nous nous aventurions seuls.
    Par avance, merci pour votre réponse, et sûrement à bientôt, si ce n’est pas trop exagéré de vous recontacter.

    Bien à vous.

    Christophe et Carole

    1. Bonjour Christophe,

      Ah le Maroc c’est merveilleux !!! Vous allez adorer mais une semaine à Marrakech c’est long, profitez en pour faire une excursion dans le désert 🙂
      Pour une balade en 4×4 et vous faire découvrir les environs de Marrakech (Cascade d’Ouzoud, Vallée de l’Ourika, etc…), contactez : http://www.legendesevasions.com/
      Si vous souhaitez aller plus loin comme une nuit dans le désert et je vous conseille fortement : http://www.visagesdumaroc.com

      Vous allez être totalement dépaysés et les marocains sont vraiment très accueillants. Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

  3. Merci pour cet article très complet. Nous partons en octobre 2015 pour Marrakech avec un groupe d’amis (6). pour mon mari et moi c’est un premier séjour au Maroc, nos amis en ont fait plusieurs. L’amie qui organise le séjour nous propose une excursion sur 2 jours à Ouarzazate, en taxi avec chauffeur ; elle trouve que les agences arnaquent les touristes ? Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour, sincérement, cela dépend des agences, il y en a de très bonnes qui proposent des prestations vraiment sympa ! Après si ce n’est pas son premier voyage, elle doit savoir ce qu’elle fait 🙂

  4. Bonjour, pour tous ceux qui recherchent un hébergement respectueux de leur intimité, avec piscine privée, notre Villa RiadBleu-Zriga st le lieu idéal pour les personnes pudiques.

  5. Bonsoir,

    Et merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses, je note! Comme vous (toi?) je vais loger au Domaine des Remparts, si vous avez le temps, j’aurais de questions:
    -Est-ce que les bouteilles d’eau y coûtent cher? C’est un peu ma crainte.
    -Est-ce faisable d’aller à pied en ville? J’ai lu 4km, cela ne me semble pas insurmontable mais ça doit être praticable!
    J’ai bien noté pour le taxi vert. J’ai en effet peur que l’on se ruine en frais de déplacement depuis la Palmeraie!

    Merci beaucoup,

    Claire.

    1. Salut,
      Je te conseil plutôt d’aller dans un shop dans Marrakech et d’acheter plusieurs bouteilles d’eau.
      c’est faisable mais perso, tu peux trouvé un taxi pour 100 dirham qui t’amène en ville donc….

      Bon séjour, c’est terrible là bas 🙂

  6. Merci pour tous ces précieux conseils, je pars moi même a marrakech dans quelques jours, je vais séjourner dans le riad alma et vos conseils pour les différentes activités qui existent vont me permettre de bien m’occuper pendant mon voyage, merci beaucoup !

  7. Bonjour
    je pars début novembre à Marrakech ou je compte rester 3 jours dans la ville et puis prendre 3 jours d’excursion.
    de ce fait, est-il plus interressant de partir chaque 3 fois 1 journée ou bien 3 jours en circuit afin de voir l’essentiel.
    A+

  8. Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour ce site qui est très fourni. Nous partons 5 jours sur Marrakech. Y étant déjà allées, nous souhaiterions faire une ou deux excursions en dehors de Marrakech. Sachant que nous sommes déjà allées à Essaouira, lesquelles nous conseillez-vous? Nous souhaiterions effectuer les excursions en petit comité ; avez-vous des contacts à nous communiquer? Merci pour votre retour, Claire

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *