You are currently viewing Test du matelas gonflable Forclaz MT500 Air

Test du matelas gonflable Forclaz MT500 Air

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Kit Bivouac / Tests & Conseils
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :4 juillet 2024
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Test du matelas gonflable Forclaz MT500 Air de chez Decathlon

Durant le chemin de Stevenson, j’ai fait du bivouac et j’ai testé le matelas gonflable Forclaz MT500 Air. Son R-Value est de 1,5, je l’ai jumelé avec le matelas en mousse pliable MT500 qui a un R-Value de 2,1. Additionné, le R-Value est de 3,6. Si vous êtes frileux comme moi, ce n’est pas négligeable, car les nuits sur Stevenson sont assez fraîches.

N’hésitez pas à consulter la catégorie Kit Bivouac ou tous les meilleurs sacs à dos de randonnée pour découvrirais retours d’expériences sur le matériel que j’ai pu tester. Si vous recherche également une gourde isotherme ou une gourde filtrante, consultez tous les articles sur les gourdes et filtres à eau.

Caractéristiques

  • Produit testés : Matelas gonflable Forclaz MT500 Air Taille L
  • Poids : 510g
  • R-Value : 1,5. Matelas idéal pour des températures > 8° . Vous pouvez le jumeler avec le matelas en mousse pliable MT500.
  • Dimensions :
    • Longueur : 180cm
    • Largeur : 52cm
    • Épaisseur : 5cm
  • Facilité : Gonflage à la bouche. Bi-valve efficace et anti-retour.
  • Accroche : Patchs noirs en silicone anti-dérapants. Limitation des glissements du sac de couchage.
  • Qualité de couchage :Surface de couchage confortable et épaisse. Il possède 8 boudins.
  • Garantie : 2 ans.
  • Prix : Actuellement à 50€. – Plus d’informations

Qu’est ce que la R-Value ? Quelle R-Value pour quelle utilisation ?

La R-Value est la mesure de la capacité du matelas à retenir la chaleur ou empêcher la chaleur de notre corps de s’échapper vers un sol froid. Plus la R-Value d’un matelas est haute, plus l’isolation sera meilleure. Sachez que les R-Value s’additionnent, si vous utiliser un tapis de sol + un matelas ou deux matelas, vous additionnez leurs R-Value.

  • 0 à 1.9 de R-value : Saison chaude (été) uniquement.
  • 2 à 3 de R-value : 3 saisons (printemps-été-automne).
  • 3 à 4 de R-value : 4 saisons sauf froid extrême.
  • 4.5 et + de R-value : 4 saisons + froid extrême.

Mon retour d’expérience

Je suis partie avec le matelas gonflable Forclaz MT500 Air L sans le “tester”, sans savoir s’il allait me convenir. Il a été testé durant mes bivouacs sur le chemin de Stevenson. Il est léger et il prend peu de place dans le sac à dos. 

Le sac de rangement permet une légère compression pour gagner de la place dans le sac à dos Forclaz ultralight de trekking MT900. Le matelas se déplie facilement. Il possède deux valves, une valve (IN) pour gonfler avec un système anti-retour qui permet de reprendre son souffle sans qu’il se dégonfle et une valve (OUT) pour dégonfler le matelas. Vérifiez bien que la valve OUT est bien fermée sinon il se dégonfle progressivement. Il faut environ 30/40 secondes pour le gonfler. C’est pratique pour s’installer rapidement.

Après quelques nuits de test, il est confortable, pas bruyant et le système anti-dérapant (les patchs noirs en silicone sur la partie jaune du matelas) fait son job. Je n’ai jamais eu cette sensation de bruit, de frottement en bougeant ou de glisser pendant la nuit. Je n’ai pas eu mal au dos au réveil et mon sommeil était top jusqu’à la fraicheur du matin. Pour une meilleure isolation du sol, j’avais le matelas en mousse pliable MT500 et le sac de couchage sac de couchage Forclaz MT900 0°. Le chemin de Stevenson varie entre 800 et 1400m d’altitude. J’ai eu froid qu’au petit matin, je n’avais pas de sous-vêtements techniques. Je pense qu’il va m’accompagner des futurs bivouacs. Je suis curieuse de voir ce que cela peut donner dans le désert. J’utilisais également la tente Forclaz MT900.

Il se dégonfle rapidement en tirant sur la valve OUT. Il suffit de le plier pour dégager l’air restant dans le matelas. Il se plie et se met facilement dans sa housse de rangement.

Conclusion

En 3 minutes, il est sorti, gonflé, dégonflé, plié et rangé. Encore une fois Forclaz nous propose un produit avec une qualité / prix adéquat pour les petits budgets. C’est la première fois que je partais faire du bivouac comme cela et je ne suis absolument pas déçu. J’ai hâte de pouvoir le tester lors d’un trek dans le Sahara Marocain. Si vous ne souhaitez pas investir, Decathlon propose la location de matériel de bivouac. Vous avez les infos ci-dessous.

Louer le matelas gonflable MT500 Air

Si vous ne souhaitez pas acheter, car vous pratiquez la randonnée de façon occasionnelle ou vous souhaitez tester avant d’investir, Decathlon propose de louer du matériel. Vous allez retrouver toute une gamme de Kit de Bivouac qui sont disponibles à la location, dont le matelas gonflable Forclaz MT500 Air.

Si vous avez pu tester le matelas gonflable de Forclaz MT500 Air, n’hésitez pas à laisser votre avis. Il peut intéresser pleins de personnes. Si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

matelas gonflable Forclaz MT500 Air

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je pars seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE

Laisser un commentaire