Home Préparer son voyage Assurances & Santé Les médicaments à avoir dans sa trousse à pharmacie de voyage
Les médicaments à avoir dans sa trousse à pharmacie de voyage

Les médicaments à avoir dans sa trousse à pharmacie de voyage

2.91K
7

Les médicaments à avoir dans sa trousse à pharmacie de voyage !

Partir sans sa trousse à pharmacie de voyage serait une grosse erreur. Un sujet abordé sur le groupe « Voyager au féminin en sac à dos« . Certes, elle ne vous guérira pas entièrement, mais elle permettra de subvenir aux premiers besoins, au premier soin. Autant vous le dire de suite, personnellement j’évite de m’encombrer un maximum donc pas besoin de partir avec toute votre armoire de secours, prenez le strict nécessaire.

Je vous dis ça, car parfois sur place, vous pouvez des produits / médicaments plus adaptés aux climats du pays et qui vous soigneront mieux.

trousse à pharmacie de voyage

On a tendance à flipper et vouloir partir avec tous les antibiotiques possibles, mais c’est inutile, car comme dit plus haut, le climat est différent donc la bactérie, le virus l’est aussi. Parfois, l’hygiène laisse à désirer, on a peur de voyager seule à cause de ça dans certains pays. Toujours avoir un gel désinfectant dans votre sac et pour vous les filles, c’est le moment de faire l’achat du GoGirl le pisse debout pour faire pipi comme les garçons.

Si vous tombez vraiment malade, je vous conseille de voir un médecin sur place qui vous donnera un traitement adapté, ne laissez pas trainer quelques choses qui pourraient gâcher une partie de votre voyage. Je suis moi même tombée plusieurs fois malade en voyage et c’était pas génial. D’ailleurs, ne partez jamais sans assurance et profitez-en pour lire mon comparatif assurances voyages.

Comparatif des assurances voyages

Pour ma part, je sais les maladies dont je suis sujette donc j’adapte ma trousse à pharmacie de voyage à ça. Vous devez en faire autant, allez voir votre médecin pour qu’il vous prescrive certains médicaments dont vous allez peut-être avoir besoin. Je vous donne déjà ma liste de ce que je mets dans ma trousse à pharmacie de voyage pour vous aider.

À mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage

Je met tout ça dans une petite pochette maison qui se glisse discrètement dans mon sac à dos Quechua Forclaz Easyfit 50L.

➡︎ Pince à épiler // Ciseaux // Épingle à nourrisse // Thermomètre
➡︎ Gel désinfectant pour les mains
➡︎ Compresses de gaze stériles // Bandages // Ruban adhésif
➡︎ Pansements de plusieurs tailles // Pansements pour ampoules
➡︎ Cicatryl pommade monodoses (plaies ou brûlures superficielles)
➡︎ Mercurochrome lingette ( pour désinfecter une plaie)
➡︎ Ibuprofène // Doliprane / Dafalgan codéine // Smecta
➡︎ Spasfon (mal de ventre) // Immodium (stop la diarrhée) // Inexium (protèger l’estomac)
➡︎ Anti-vomitif // Crème mycose vaginale (et oui mademoiselle, on ne s’est jamais !)
➡︎ Cortisédermyl (piqure d’insecte)
➡︎ Sérum physiologie
➡︎ Pastille Aquatabs (purifier l’eau) ou la paille LifeStraw
➡︎ Savon neutre // Protection soleil // Biafine ( brûlure, coups de soleil et après soleil)
➡︎ Aspi venin
➡︎ Homéostick (lèvres gercée) // Stick Vicks (rhume)
➡︎ Pilule // Préservatif (il n’y a pas que les hommes qui doivent en avoir) // Lingettes intimes

Voilà déjà ma liste de base. Je ne souhaite pas vous donner les noms de certains médicaments que j’utilise, que mon médecin m’a prescrits, car on est tous différents et je pense que c’est préférable que ça soit votre médecin qui vous conseille.

Pour avoir toutes les choses nécessaires d’un coup et éviter de les acheter un par un, j’ai directement acheté sur internet une trousse de premier secours et dès qu’il manque, j’achète à l’unité, c’était plus rentable.

Conseils pratiques

➡︎ Moustique

Concernant le spray anti-moutique, j’avoue avoir tout essayé et apparemment il existe un spray version tropicale qui marche bien mais je ne l’ai pas testé. Je ne suis pas spécialement fan de ce genre de trucs parce que ça pue déjà donc à l’avenir, je pense que je me retournerai sur quelque chose d’un peu plus naturel, comme une crème à la citronnelle ou autre. Dès que j’aurai trouvé, je vous partagerais.

Et j’envisage d’investir dans une moustiquaire pour la nuit.

trousse à pharmacie de voyage

➡︎ Médicaments et notices

Évitez de vous encombrer avec les boites, prenez uniquement la plaquette de médicaments et accrochez la notice avec un élastique.

➡︎ Crème solaire / Biafine

Ne faites pas l’erreur comme moi de prendre une crème qui n’est pas waterproof, c’est bête mais pensez-y. Clairement, protégez-vous, j’avais tendance à m’en foutre avant, puis j’ai été brûlée au second degré au Maroc à cause du soleil. Si vous avez des cicatrices récentes ou tattoos, achetez un stick solaire à 50.

La biafine, si j’ai un tube chez moi, je le prends sinon je l’achète sur place. Je m’en sers comme après soleil souvent, ça hydrate bien. Attention, ne vous exposez pas au soleil avec de la biafine ! Si vous ne trouvez pas de biafine, il parait que l’Aloé Vera est efficace. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

➡︎ Eau / Brosser les dents / Boire de l’eau

Dans les pays à risque, évitez de vous laver les dents avec l’eau du robinet et de la boire. Sinon vous allez attraper et vaincre la tourista. Après il existe plusieurs méthodes pour rendre votre eau buvable, soit les pastilles AquaTabs ou acheter la paille lifestraw qui purifie l’eau.

➡︎ Médicaments dans l’avion

Si vous devez prendre un traitement durant le voyage, pensez à avoir les médicaments sur vous avec l’ordonnance car on peut vous demander d’en justifier certains. Pour la pilule, on ne m’a jamais rien demandé.

➡︎ Traitement à l’année comme la pilule

Pour la pilule ou autre, expliquer que vous partez un an à l’étranger, votre médecin précisera sur votre ordonnance qu’il faut vous donner un an de pilule. Mais apparemment dans certaine pharmacie ça leur pose problème de vous donner 12 mois. La solution, demander à votre médecin de vous faire deux ordonnances de 6 mois et aller dans deux pharmacies différentes. Ça évitera de vous battre.

J’essayerai d’alimenter au fur et à mesure cet article pour les mettre à jour selon mes aventures en voyage et si vous avez des conseils, partagez les en commentaires !

Si vous avez des questions ou suggestions à faire sur la trousse à pharmacie de voyage, n’hésitez pas !

(2911)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(7)

  1. Je te confirme pour le spray dont tu parles pour les moustiques, un de ceux qui fonctionne le mieux.
    La marque Marie Rose en fait un aux huiles essentielles spécial tropique qui va top aussi.
    Sinon, en complément, pour les zones plus soft, j ai opté pour un pendentif diffuseur d huiles essentielles. Joli et naturel

  2. Salut,
    J’ai découvert ton site il y a peut, il est très intéressant. Pour ta trousse à pharmacie, a tu déjà pensé aux huiles essentielles ? elles sont naturelles, multi-usage . Pour le gel d’aloé Vera, je confirme, c’est très efficace contre les coups de soleil et aussi pour hydrater la peau, un vraie produit miracle. Il y a aussi le baume du tigre qui est hyper efficace contre les douleurs musculaire, maux de tête, mal de transport, piqûre de moustique…
    Au plaisir de te lire
    Lucile

  3. Salut Jenny! Je rejoins les autres commentaires sur la baume de tigre pour les maux de tête entre autres, moi qui suis sujette à bcp de maux de tête c’est génial. Tu en trouves dans certaines parapharmacie. Pour ce qui de l’Aloe vera et en particulier le gel, c’est un vrai produit miracle. Il est efficace lorsque tu prends un coup, coupures après avoir désinfecter, comme cicatrisant, pour hydrater la peau, les cheveux et aussi pour les mycoses et autres problématiques vaginales (si si je t’assure). C’est un produit naturel bio (en tout celui que j’utilise). J’utilise aussi du dentifrice qui est du coup 100%naturel. Tu trouves ces produits généralement sur le net et il existe plusieurs distributeurs. Mais après, à toi de faire tes recherches et de voir les avis 😉

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.