Home Préparer son voyage Assurances & Santé Je suis tombée malade en voyage
Je suis tombée malade en voyage

Je suis tombée malade en voyage

1.28K
1

Je suis tombée malade en voyage, c’est parfois très gênant !

Et oui, je suis tombée malade en voyage plus d’une fois, avec des symptômes différents et dans plusieurs pays. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un mal de gorge, d’un vomissement ou d’une douleur quelconque surtout dans un pays qui n’est pas le nôtre et je vais vous les raconter.

tombée malade en voyage

Australie – Angine

Lors de mon séjour en tant que WHV / PVT en Australie, avec le décalage horaire, le manque de sommeil et la fin de l’hiver à Sydney, c’est la première fois que je suis tombée malade en voyage. J’avais une trousse à pharmacie donc j’ai essayé de me soigner avec des médicaments que j’avais apportés mais ça a persisté, et j’avais surtout un peu de fièvre. J’ai donc décidé de consulter un médecin (80$) qui m’a prescrit des anti-biotiques et dès le lendemain, j’allais mieux.

Lors de mon WHV / PVT en Australie, j’ai souscrit à une assurance santé, elle n’est pas obligatoire sur cette destination (le Canada et d’autres, elle est obligatoire !) mais elle est vraiment recommandée car les soins coûtent très chers. Avec l’assurance santé spécial WHV / PVT, j’ai été remboursée à 100%, donc si vous prévoyez un projet avec ce visa, souscrivez à une assurance !

Lisbonne – Tourista

Je suis tombée malade en voyage à Lisbonne, qui aurait pensé que j’aurai eu la tourista… Ce n’est pas dû à l’eau ou encore à la nourriture mais à la chambre où je séjournais ! La peinture s’affritait sur les murs, et l’ensemble de la pièce ainsi que la salle de bain étaient couvertes de moisissures, c’était infecte ! Je pense que je suis tombée malade en me lavant les dents…

Heureusement, ça n’a pas été aigüe, j’ai eu de la fièvre, un besoin constant d’aller aux toilettes mais pas de vomissement, avec quelques médicaments, de l’eau (en bouteille) et du sommeil, au bout de quelques heures, j’allais mieux et le lendemain, je quittais Lisbonne !

Europe du Sud-Est – Otite + Angine

Durant mon voyage, en 2014, avec le pass Interrail, j’ai parcouru 5 pays, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie et encore une fois, je suis tombée malade en voyage.

J’ai pris le ferry à Santorin pour rejoindre l’île d’Ios, et la clim dans le bateau était très forte. Peu dormi la veille car le ferry était très tôt, je me suis endormie et on le sait tous clim + sommeil, en général, ça ne fait pas bon ménage, résultat, je me suis tapée une angine.

Avec quelques médicaments, ça allait un peu mieux mais au lieu de me reposer, j’ai décidé de faire de la plongée sans bouteille (snorkeling) pour découvrir les fonds marins d’Ios, résultat, une otite !

tombée malade en voyage

Je toussais comme jamais et j’avais un mal d’oreille, qui malgré les médicaments persistait, en gros il me fallait des anti-biotiques. J’ai pris mon mal en patience en attendant mon retour en France pour aller chez le médecin et recevoir les soins suffisants pour aller mieux car les médicaments ne faisaient qu’atténuer la douleur mais ne la soignait pas !

Maroc – Coups de soleil + Tourista + Brûlure

Lors de mon séjour d’un mois au Maroc, j’ai eu la totale, une tourista qui m’a littéralement pourrie une nuit entière et brûlée au second degré à cause du soleil lors d’un trek.

Ah je me souviendrais de ce voyage !

Brûlure : Le soleil tapait fort et j’utilisais mon châle pour me protéger les bras, il était posé sur mes épaules mais le tissu étant très fin, le soleil m’a littéralement brûlé au second degré pendant le 2éme jour de marche… Lire mon résumé entier en cliquant ici.

Tourista : Pour ma part, cela m’a réveillé en pleine nuit et ça a duré jusqu’au petit matin ! J’ai eu de la chance car cela m’est arrivé quand j’étais au riad. Je pensais d’abord à une intoxication alimentaire à cause des vomissements mais d’autres personnes ont mangé comme moi et n’ont pas été malades. Puis j’avais déjà eu la tourista au Portugal mais aucun vomissement et  j’ai lu que cela faisait partie d’un des symptômes… Lire mon résumé entier en cliquant ici.

Vous trouverez aussi des conseils dans les deux articles concernant les brûlures et la tourista. Du moins, mes gestes personnels lors de ces douleurs.

tombée malade en voyage

Pourquoi prendre une assurance santé même pour un court séjour est utile ?

Alors oui, quand on part en Europe, on se munit de la carte de santé Européenne fourni par la sécurité sociale mais elle ne suffit pas pour vous couvrir. Dans certains pays, vous devez avancer les frais, et les remboursements se font sur la base de la sécurité sociale en France donc vous pouvez perdre de l’argent.

On a tendance à négliger toujours l’assurance santé mais si il arrive un truc, on est content de la trouver. Je vous recommande de regarder le comparatif assurances de voyage.

Avec toutes mes mésaventures, aujourd’hui, il est inconcevable pour moi de partir en voyage sans une assurance privée.

Comparatif des assurances voyages

(1281)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.