Home Afrique La tourista et les coups de soleil au Maroc
La tourista et les coups de soleil au Maroc

La tourista et les coups de soleil au Maroc

8.65K
4

La tourista et les coups de soleil au Maroc !

Lors de mon voyage, j’ai eu la tourista et les coups de soleil au Maroc et autant vous dire que l’un comme l’autre, c’est douloureux ! J’ai décidé d’écrire un article la dessus pour prévenir des risques possibles dans ce pays et pour montrer à quel point les coups de soleil et la tourista peuvent être horribles.

Les ravages des coups de soleil

Je ne fais pas partie des gens qui voyagent avec une crème solaire car je suis trop obsédée pour le bronzage, c’est une erreur mais je pense avoir retenu la leçon cette fois ci !

Lors d’une journée en quad, non seulement je n’avais pas de crème mais aucun vêtement à manches longues. Avec le vent, je ne sentais absolument pas le soleil taper sur ma peau mais à la fin de la balade, je me rends compte avec la douleur à quel point j’ai rôti ! J’étais tout simplement rouge écarlate et ça me chauffait, la seule solution était de mettre de la biafine en masse à répétition jour et nuit !

Le lendemain, le chaud commençait à s’atténuer mais je voyais ma main gonflée et le 3éme jour alors là, ma main faisait concurrence à celle de bibadom ! En fait, je fais un œdème, assez sympa ! Il a fallut 4/5 jours pour que tout redevienne normale.

La tourista et les coups de soleil au Maroc

Ensuite, je passais deux jours à Essaouira, sur la côte marocaine. Il m’a fallu deux heures sur la terrasse d’un restaurant pour ressembler à une écrevisse du visage ! La marque des lunettes, le nez et les pommettes cramés ! Heureusement, je n’avais pas mal et j’ai bien hydraté rapidement pour éviter que cela empire !Une photo histoire de montrer à quel point on est ridicule après…

La tourista et les coups de soleil au Maroc

Lors de mon trek de 3 jours dans les vallées, le soleil tapait énormément et je protégeais mes bras avec mon châle mais le tissu étant très fin, le soleil m’a littéralement brûlé au second degré pendant le 2éme jour de marche. Ce n’était pas spécialement douloureux, ça me chauffait légèrement et c’est après plusieurs heures que les cloques sont apparues… donc là c’est moins cool ! Pour la 3éme journée de marche, je portais mon pull malgré la chaleur pour me protéger.

Même si j’avais bien préparer son sac à dos pour le Maroc, une fois arrivée à Marrakech, je me suis rendue à la pharmacie, j’ai acheté compresse, bandage et biafine. Pendant 3 jours, je me suis bardée de crème, compresse par dessus et bandage pour éviter de tacher et protéger surtout ! Il fallait que les cloques disparaissent, pendant 3 jours, cette partie de mon bras était bandé 24h/24h, aucun contact avec l’eau, biafine à fond !

Au bout de 4 jours, tout allait mieux, la peau commençait à sécher et j’allais peler ! Sur les photos ci-dessous, à gauche, la peau après 3 jours de biafine et à droite, une fois la peau séchée et pelée !

La tourista et les coups de soleil au Maroc

Je continue à hydrater pour la cicatrisation et je pense aujourd’hui, que je ne partirai plus sans protection ! J’ai compris la leçon. En haute saison au Maroc, les températures montent très haut, j’ai vu à Marrakech 44 degrés, il est donc impératif de partir avec une bonne crème de protection ! Si il vous arrive des brûlures similaires, voici quelques astuces :

– La biafine est un hydratant gras donc ne protège pas du soleil ! À renouveler plusieurs fois dans la journée.

– Le talc vous enlèvera la sensation de chaud !

– Si vous avez des cloques, pour éviter de perturber encore plus votre peau, la barder de biafine et la protéger comme je l’ai fait (compresse et bandage) jusqu’à ce que les cloques disparaissent.

– Et si ça persiste, rendez-vous à la pharmacie locale ou voyez un médecin.

Enfin le mieux est de se protéger dès votre arrivée pour éviter de souffrir pendant son séjour !

Comment soigner la tourista en voyage ?

Les coups de soleil c’est la première étape…ensuite vient la tourista et là c’est une autre histoire ! Ce fléau est assez fréquent au Maroc et il peut vous pourrir plusieurs jours.

Pour ma part, cela m’a réveillé en pleine nuit et ça a duré jusqu’au petit matin ! J’ai eu de la chance car cela m’est arrivé quand j’étais au riad. Je pensais d’abord à une intoxication alimentaire à cause des vomissements mais d’autres personnes ont mangé comme moi et n’ont pas été malades. Puis j’avais déjà eu la tourista au Portugal mais aucun vomissement et  j’ai lu que cela faisait partie d’un des symptômes.

Autant vous dire que c’est une sale bactérie qui vous achève, le lendemain matin j’étais totalement déshydratée, épuisée et à bout de force !

Cela n’a duré que quelques heures car j’ai réagi rapidement en m’hydratant avec de l’eau, du coca (très efficace en cas de déshydratation), jus d’orange et prenant divers médicaments : imodium pour stopper la diarrhé, Tiorfan pour la diarrhé et XXX pour les vomissements.

Les symptômes sont :

  • Maux de ventre ou/et crampes abdominales
  • Vomissements

3af6a2ebca_toilettes-africaines_Geoftheref-flickr-cc-by-nc-nd-20

Les gestes à avoir pour éviter la tourista.

J’avais tellement peur de la ré-attraper quand j’allais dans un restaurant, je n’utilisais pas les verres à ma disposition, je prenais que des sodas et j’essuyais le goulot de ma bouteille ou canette ! Je ne sais pas réellement ce qui a déclenché la tourista chez moi mais je pense que cela est en rapport avec l’eau donc même au riad, je me lavais les dents avec une bouteille d’eau !

Même le jus d’orange au Maroc, précisez leur qu’il ne le coupe pas à l’eau car si vous allez la visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech,  ils le font ! À la fin, on en devient limite parano mais je préférais être prudente que la ré-attraper !

Voici quelques gestes à avoir :

  • Consommer uniquement de l’eau en bouteille.
  • Rincer votre brosse à dent et bouche avec de l’eau en bouteille.
  • Essuyer le goulot de votre bouteille en verre ou canette de soda.
  • Évitez les glaçons qui sont en général faits avec de l’eau locale.
  • Lavez vos fruits avec de l’eau en bouteille ou/et les peler avant de les manger.
  • Bien faire bouillir votre eau pour tuer les bactéries.
  • Évitez de manger crus.
  • Lavez vos mains un maximum.

Voila, vous savez tout sur la tourista et les coups de soleil au Maroc. Il y en a surement d’autres mais ces deux là sont ceux que j’ai vécu et ceux qui sont le plus contraignants !

Si vous avez des questions sur la tourista et les coups de soleil au Maroc, n’hésitez pas à me contacter ou m’écrire sur ma page FB JDroadtrip !

La tourista et les coups de soleil au Maroc La tourista et les coups de soleil au Maroc La tourista et les coups de soleil au Maroc

(8645)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin.Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

 

Comment(4)

  1. Hey Jenny,

    Très bon article ici, plein d’infos utile. Je pense que sa servira à plus d’un.
    La tourista n’a rien de drôle, en effet.

  2. Article très intéressant, cependant il y a quand même deux petites erreurs à mentionner (surtout pour prévenir les personnes qui liront votre article). Étant infirmier, je préfère rectifier sans méchanceté aucune :
    – le jus d’orange est TOTALEMENT déconseillé en cas de tourista, diarrhées. Rappelons que le jus d’orange est un puissant laxatif et fait justement aller à la selle. Par contre l’eau et le coca sont en effet indiqués.
    – ça ne sert à rien d’essuyer le goulot d’une bouteille ou d’une canette, au contraire. C’est une affaire de bactéries. Avant ouverture, une bouteille ou canette neuve à son intérieur stérile. Lorsque vous l’ouvrez et essuyer le goulot, vous contaminez vous même votre boisson. Le mieux, c’est d’acheter des pailles sous plastique et d’en utiliser une à chaque fois.

    Voilà, quelques précisions, sinon l’article reste top (comme tous les autres), nous sommes actuellement en couple à Marrakech et nous avons prévu beaucoup de choses en fonction de vos articles !! Ils sont très vrais et complets, merci :).

    1. Alors perso le jus d’orange m’avait fait vraiment du bien donc je me base sur mes propres expériences 🙂 mais merci de le préciser effectivement, tlm ne réagit pas pareil !

  3. Bonjour, petit message car je pars bientôt au maroc et me renseigne à droite à gauche.
    ATTENTION avec votre conseille concernant la biafine en journée c’est EXTREMEMENT dangereux, vous avez eu la chance de vouloir protéger avec des bandages et autres mais ne conseillez surtout pas de biafine la journée pour hydrater en cas d’exposition au soleil, la biafine au soleil fera un effet loupe et brûlera littéralement votre peau.

    Bon voyage

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.