You are currently viewing Excursion dans le désert de Kyzyl Kum

Excursion dans le désert de Kyzyl Kum

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ouzbékistan / Asie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :22 juin 2024
  • Temps de lecture :16 min de lecture

Excursion dans le césert de Kyzyl Kum, 3 jours 2 nuits sur la route de la soie

Si vous venez visiter l’Ouzbékistan, je vous recommande fortement de faire une excursion dans le désert de Kyzyl Kum. Pendant 3 jours, j’allais sortir des grandes villes et m’imprégniez de la culture ouzbek.  Je voulais absolument dormir dans une yourte dans le désert rouge de l’Ouzbékistan, c’est donc pour cela que j’ai choisi cette excursion. Après avoir visiter Samarcande, mon chauffeur est venu me chercher à mon hôtel pour m’amener jusqu’à Boukhara.

Le premier stop et la première nuit se font dans le village de Asraf, au coeur des montagnes, aux portes du désert. Le lendemain, direction le Lac Aydar pour le déjeuner et un moment de détente pour finir au camp de yourte. Avant de visiter Boukhara, un arrêt dans la ville de Nourata.

N’hésitez pas à consulter mon article pour visiter Tachkent si vous commencez ou finissez votre séjour par la capitale Ouzbek.

Conseils, bons plans et informations, tout savoir pour préparer son voyage et visiter l’Ouzbékistan

Avec qui faire cette excursion dans le désert de Kyzyl Kum ?

Cette excursion sur mesure a été conçue par Silkroad Explorer. Une agence de voyages qui propose des circuits sur mesure pour visiter l’Ouzbékistan. Elle propose des circuits combinés pour faire plusieurs pays de la route de la soie comme Turkménistan, Tadjikistan, Kazakhstan et Kirghizistan.

Vous pouvez leur confier totalement votre voyage ou faire comme moi, optez pour des circuits sur mesure. N’hésitez pas à les contacter, ils parlent français.  https://silkroad-explorer.com/

Circuit pendant 3 jours : départ Samarcande > arrivée Boukhara

Voici ce qui était inclus dans l’excursion dans le désert de Kyzyl Kum :

  • Départ de Samarcande
  • Une nuit dans le village Asraf
  • Une nuit sous la yourte
  • Les repas des jours 1 et 2
  • Le transport pour 3 jours avec le chauffeur francophone
  • Accompagnement dans le village
  • Arrivée pour visiter Boukhara 
  • Prix : 165€ par personne
Voyager seule en Ouzbékistan

Découvrez les conseils pour voyager seule en Ouzbékistan, une belle destination pour se lancer en solo !

Village Asraf

Le village est situé entre les montagnes et le lieu est totalement désertique. Je suis au milieu de rien, il n’y a aucun réseau, seule la nature est un terrain de jeu. Ici se croise quotidiennement les marcheurs qui passent de village en village et les touristes qui reviennent / vont dans le désert rouge. Tout le monde est mélangé, la famille, les enfants, les gens de passages, les animaux, un vrai melting pot où tout le monde partage. Un endroit reposant, ressourçant et étonnant où on attend que le soleil descende pour profiter des lieux sans une chaleur étouffante. On mange et on vit locale. Un bel hébergement avec le strict confort nécessaire, mais parfait avant cet excursion dans le désert de Kyzyl Kum.

Lac Aydar

Non loin du camp de Yourte se trouve le Lac Aydar, un endroit idéal pour se détendre et aller se baigner lorsque les températures sont hautes. Il s’agit d’un  bassin artificiel situé dans la dépression saline au sud-est du désert de Kyzyl Kum. C’est le deuxième plus grand plan d’eau d’Asie centrale, après la mer d’Aral. Le lieu est publique et les locaux apportent leur nourriture et viennent faire un barbecue pour profiter en famille. Des transats sont également disponibles gratuitement, une partie est réservée uniquement pour les femmes.

Dormir dans le désert de Kyzyl Kum – Camp de yourte Aydar

Depuis le Sahara au Maroc, ça fait un moment que je n’avais pas vu de désert. Ça me rappelle la randonnée en quad dans la palmeraie de Marrakech. On l’appelle le désert rouge dû à son sable rougeâtre. Il est partagé entre le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et une partie du Turkménistan. Au milieu des dunes, on trouve une vingtaine de yourtes aménagées pour 3/4 personnes avec des lits, draps et couvertures. Une maison avec les toilettes et les douches ainsi qu’une salle commune ou l’on prendre le petit déjeuner et dîner.

En me baladant autour des yourtes, je croise des lézards, des sousliks (écureuils du désert), des ânes et chameaux qui se baladent librement autour du camp. J’adore ce genre d’endroit, c’est photogénique, je pourrais y rester des jours pour m’imprégniez des lieux et me poser pour faire la photo parfaite. Pour moi, c’est un terrain de jeu exceptionnel ! Autant il y a une faune et flore unique, autant les couleurs sont incroyables. Même la nuit, sur l’une des dunes qui entourent le camp, on peut observer la Voie lactée. Durant le coucher et le lever de soleil, vous allez avoir des couleurs orangers magnifiques, une fois le soleil coucher, un léger rose apparait, c’est sublime ! Le spot est immanquable !

En fin d’après-midi, on vous proposera de faire un tour un chameau. J’ai refusé, il faut arrêter le tourisme animalier et ce n’est pas top d’entretenir cela en 2022. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais allez marcher sur les dunes plutôt pour profiter du paysage. Le soir, autour du feu, un petit concert improvisé.

Je pense que vous l’avez compris, c’est ce que j’ai préféré durant cette excursion dans le désert de Kyzyl Kum. Pensez à prendre une gourde filtrante pour votre séjour en Ouzbékistan.

Excursion dans le désert de Kyzyl Kum - Camp de yourte Aydar

Visite de Nourata

Pour terminer cette excursion dans le désert de Kyzyl Kum et avant d’arriver à Boukhara, un stop dans la ville de Nourata. C’est assez impressionnant, car le paysage est désertique et au milieu, une ville verdoyante. Elle est principalement connue pour sa source d’eau, considérée comme une eau sacrée par les musulmans, et pour les ruines d’une forteresse construite par l’armée d’Alexandre le Grand. C’est les deux seules choses à voir à Nourata.

Pour visiter la forteresse, il n’y a pas de caisse officielle. Un homme s’est présenté à moi avec un classeur, avec le prix. J’ai refusé, car je pensais qu’il voulait me faire une visite guidée. Après la visite, je suis retournée à la voiture, il m’a suivi et il a râlé auprès de mon chauffeur en disant que je n’avais pas payé l’entrée. En même temps, rien n’est clair, car il agit comme ça avec les étrangers. Ne soyez pas étonné de voir quelqu’un vous faire ce type de proposition.

Mis à part cela, j’ai eu du mal comprendre pourquoi l’entrée était payante, car le site n’est absolument pas conservé ou très mal, tout le monde peut monter sur les restes de la forteresse. Donc au final où va l’argent ? Du site, vous avez une belle vue sur la ville et tous les bâtiments autour de la source sont à voir. Gros coup de coeur pour ces toits bleus qu’on retrouve partout, à Tachkent, à Samarcande et à Boukhara.

Excursion dans le désert de Kyzyl Kum - Nourata

Si vous avez des questions pour sur cette excursion dans le désert de Kyzyl Kum, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de voyage 100% féminin ! Profitez-en pour nous partager votre expérience si vous avez eu l’occasion de vivre ça.

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je pars seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE

Laisser un commentaire