Home Voyager au féminin Conseils pour voyager Tous les conseils pour gérer ses règles en voyage
Tous les conseils pour gérer ses règles en voyage

Tous les conseils pour gérer ses règles en voyage

10.59K
3

Comment gérer ses règles en voyage ? Tous les conseils à savoir !

Effectivement quand on part plusieurs mois, bien choisir et ranger son sac à dos de voyage est essentiel comme la question existentielle « comment gérer ses règles en voyage ? » Plusieurs protections s’offrent à nous (tampons, serviettes jetables, pilules en continu, cups ou coupes menstruelles, serviettes lavables…) et en général, on choisit celle où on se sent le plus à l’aise et il faut avouer qu’en voyage, parfois c’est pas très pratique. Et si vous avez besoin d’avantages de conseils, rejoignez le groupe Facebook de voyage Voyager au féminin en sac à dos.

Infos : Découvrez un article complet la contraception en voyage.

Depuis presque un an déjà, en voyage ou pas, j’ai opté pour la cup ou coupe menstruelle (qui est, pour moi, la meilleure solution pour gérer ses règles en voyage) et j’ai découvert dernièrement les serviettes lavables dont je vais vous parler plus bas.

Le site Tourdumondiste à réalisé une enquête sur les tours du monde en 2014 et concernant l’hygiène féminin, il est ressorti ce petit graphique « comment gérer ses règles en voyage ? ». On remarque donc que moins de 20% utilise des coupes menstruelles ou serviettes lavables.

bout_enquete_hygiene_feminine

1 # Tampons ou serviettes hygiéniques jetables

C’est certainement les protections que nous utilisons le plus, faut pas se mentir, quand on est chez soi tranquille, la serviette est pratique, suffit de se changer quand on veut, pas besoin de faire les choses discrètement, l’idéal quand on reste à la maison. Une fois qu’on décide de sortir, on utilise un tampon, très pratique et discret en extérieur.

Au cas où, vous n’êtes pas au courant, en Octobre 2015, une étude à montrait que 85% des tampons et des serviettes hygiéniques étaient « potentiellement toxiques ». Pour en savoir plus, lisez cet article.

À SAVOIR

Ensuite, ce qu’il faut savoir c’est que dans certains pays, il est difficile de trouver des tampons ou des serviettes comme : les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde et certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Donc il faut faire le plein ou utiliser une autre méthode de protection. Clairement le tampon ou la serviette hygiénique jetable ce n’est pas idéal pour gérer ses règles en voyage.

Gerer-ses-regles-en-voyage-01

2 # Pilule en continu

Alors c’est simple, c’est une pilule que vous prenez en continu pour stopper vos règles. Fini les maux de ventre à se rouler par terre, les maux de tête ou de dents et surtout fini les règles, fini de penser à se changer, trouver sa protection etc… FINIT ! Il vous suffit de consulter votre gynéco et lui en parler.

Effectivement si vous faites un voyage sur plusieurs années ou plusieurs mois, ça doit être vraiment pratique mais je n’affectionne pas trop cette méthode, à la base les règles sont faites aussi pour évacuer le mauvais sang.

Gerer-ses-regles-en-voyage-03

3 # Cup ou Coupe menstruelle

Voila une option pour laquelle j’ai opté depuis un an et je dois avouer que j’en suis vraiment satisfaite. Ça peut paraître bizarre quand on la découvre mais ça change vraiment la vie.

➡︎ Elle est en silicone médicale hypoallergénique, elle protège votre flore vaginale sans irriter ou assécher comme le fait un tampon.
➡︎ Elle est confortable, souple et discrète et s’adapte parfaitement à l’anatomie.
➡︎ Fini les odeurs fortes que procurent les tampons ou les serviettes jetables, les règles ne sentent pas.
➡︎ Fini les mycoses ou les sécheresses vaginales.
➡︎ Fini les fuites, elle fait effet ventouse aux parois du vagin, donc aucune fuite possible.
➡︎ Vous pouvez vous baignez tranquillement sans abîmer votre flore vaginale car un tampon absorbe l’eau, avec la coupe, rien ne passe.
➡︎ Elle est économique et écologique, plus besoin de vous trimballer avec vos tampons, avec la coupe menstruelle, vous êtes tranquille pour dix ans.
➡︎ Il existe deux tailles : flux léger ou flux important.

Gerer-ses-regles-en-voyage-02

Mais… dans des toilettes publics, on fait comment ? Laver sa cup devant tout le monde ?

Pour ma part, il est impossible de me changer dans des toilettes pas propres, déjà que c’est une tâche gênante donc si le lieu est sale, cela ne me donne absolument pas envie.

Déjà vous la videz dans les WC, n’utilisez pas du papier toilette pour la nettoyer, des résidus de papier peuvent rester dessus. Privilégier des lingettes intimes bio, c’est ce que je fais à chaque fois, c’est beaucoup plus discret que sortir, laver la cup et re-rentrer pour la remettre. Ou tout simplement, acheter en deux, pour changer à chaque fois et pouvoir laver celle que vous venez d’utiliser.

Tu peux la garder 12h mais selon votre flux, elle peut être vider 2/3 fois par jour, beaucoup moins contraignant qu’un tampon que vous devez changer tous les 4 heures. Pour la laver, utiliser de l’eau chaude avec un savon doux et pour la stériliser, trempez la dans l’eau bouillante.

resize_pliage-cup

Je vous rassure, les premières fois c’est pas simple, c’est comme le premier tampon, une fois qu’on a compris comment s’y prendre, ça rentre tout seul sans soucis. Ne vous inquiétez pas !

Le choix de votre cup ou coupe menstruelle dépend aussi de votre flux, elle sera différente selon votre flux, votre âge, si vous avez eu des enfants ou pas, etc… Rien de compliqué, voici une aide pour vous aider dans votre choix.

comparatif-taille-coupe-menstruelle-lunacopine

Je sais que ça peut être effrayant pour certaines au premier abord mais dîtes vous que c’est avant tout pour le bien de votre corps contrairement aux tampons et aux serviettes jetables qui laissent des odeurs ou qui sont « toxiques » et vous allez faire des économies et vous évitez de chercher des protections dans certains pays où les prix sont exorbitants ou inexistants.

Personnellement, j’ai testé la cup de chez LunaCopine et je la recommande vraiment ! Je vous conseille de l’acheter quelques mois avant vos voyages, pour la tester déjà chez vous, prendre la main, vous organisez pour être le plus à l’aise possible et si besoin acheter une deuxième pour faire des changements plus simples dans les lieux publics. C’est l’une des meilleures solutions pour gérer ses règles en voyage.

Il faut être à l’aise avec soi-même, ne pas avoir peur d’avoir un peu de sang sur les doigts (d’où l’utilité des lingettes bio) et oser glisser ses doigts à l’orée de son vagin pour la mettre ou la retirer car il faut légèrement la pincer pour l’enlever.

4 # Serviette hygiénique lavable

Lors de ma participation au Salon du Tourisme 2016, j’ai découvert grâce à Plim, les serviettes hygiéniques lavables que j’ai pu tester dernièrement (Plim Medium et Plim Plus) et je suis agréablement surprise. Vous trouvez plusieurs types de serviettes :

tailles-plim

➡︎ Elles sont recyclables, on ne jette plus.
➡︎ 1 ou 2 boutons de pression pour adapter votre serviette à votre slip et vos flux.
➡︎ Elles ont une durée de vie d’environ 5 ans.
➡︎ Fini les odeurs fortes que procurent les tampons ou les serviettes jetables, les règles ne sentent pas.
➡︎ Hygiéniques, douces, efficaces avec des matières saines.
➡︎ Absorbe autant qu’une serviette jetable.
➡︎ Plein de coloris super sympas.

Donc arrêtez les serviettes hygiéniques parfumées, pas d’odeur, fraicheur longue durée etc… car comme dit plus haut, plus c’est parfumé, plus c’est surement « toxique » donc peu apporter des allergies, mycoses ou autres, évitez toute ces conneries !

Je n’ai pas encore testé en voyage mais ça ne saurait tarder, j’ai testé chez moi avec des tâches quotidiennes et franchement c’est top ! Par contre, à long terme, c’est mieux d’en avoir plusieurs pour pouvoir se changer librement ou alterner avec la coupe menstruelle. Après soit vous les lavez à la main ou en machine. Certes, le fait de les laver, c’est une contrainte mais suffit de bien s’organiser pour que cela n’en devienne plus une.

Gérer ses règles en voyage

Voila vous avez maintenant plusieurs solutions pour gérer vos règles en voyage, ne pensez pas sur le moment ou que pour votre voyage mais aussi pour l’avenir, aujourd’hui nous avons des protections plus saines et plus économiques donc essayez les dans un premier temps et adoptez les si cela vous convient !

Photos : Shutterstock

Si vous avez des questions sur comment gérer ses règles en voyage, n’hésitez pas et si vous êtes une fille qui voyage seule ou à plusieurs, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos !

(10590)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(3)

  1. Alors moi j’ai une question très pratico-pratique…
    Comment fais tu pour stériliser ta coup pendant le voyage justement? Chez moi j’ai ma mini casserole spéciale cupcake, mais pendant un voyage de plusieurs mois…?
    Merci!!!

    1. En général, j’utilise des lingettes bio pour la nettoyer dans un premier temps et dès que je peux je la trempe dans l’eau bouillante. En voyage faut trouver des solutions 🙂

  2. Holà
    Alors moi je stérilise ma cup dans une petite boite en silicone (repliable) avec des comprimés de stérilisation pour biberons c’est super pratique 5min dans de l’eau.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.