Excursion dans le Haut Atlas du Maroc

Par Jenny Diab
6 Commentaires 65 Vues

Excursion dans le Haut Atlas, près de Marrakech !

Nous avions rendez-vous à 9h à côté de l’auberge de jeunesse Ayoub à Marrajech avec Philippe. Une fois les présentations faites, en route pour une excursion dans le Haut Atlas. Une journée vraiment attendue, j’avais réellement hâte de découvrir les paysages marocains.

Nous avions un 4×4 privatisé, bouteille d’eau, un réel confort pour une longue journée. Notre guide Philippe était très professionnel et il nous a demandé nos attentes par rapport à cette journée, il nous explique ensuite ce que l’on va découvrir et le programme de la journée. Il nous précise que nous aurons le choix pour déjeuner (hôtel chic ou tajine traditionnel au milieu de la rue). Votre excursion se déroulera selon ce que vous souhaitez voir, ça rendra votre journée très agréable.

Voici exactement le circuit que nous avons effectué lors de notre excursion dans le Haut Atlas.

Excursion dans le Haut Atlas

Nous avons commencé notre balade par la vallée de l’Ourika. Philippe nous a expliqué une petite partie de l’histoire du Maroc comme quoi les berbères étaient les premiers dans le pays et vivaient uniquement de ce qui les entouraient. Ils construisent leurs maisons avec la pierre de la montagne et ça donne parfois des villages avec des couleurs différentes (rouge, noir ou beige). C’est assez surprenant ! Ils vivent également de leur récolte et de façon naturelle, des petites irrigations sont construites.

C’est assez malheureux mais le premier travail des enfants consistent à aller au bord des routes à la rencontre des touristes afin de recevoir un petit quelque chose. Vous croiserez beaucoup d’enfants si vous faites une excursion dans le Haut Atlas. Nous ferons quelques photos avec eux. Pour éviter cet échange d’argent, nous leur offrons des bonbons.

C’est touchant de voir ces petits bouts au milieu de rien venir vers vous, on s’aperçoit réellement de la pauvreté et à quel point le pays vit du tourisme. Ce sont les touristes qui le font vivre et je trouve ça malheureux. Petit à petit, nous nous enfonçons dans les montages, nous découvrons des paysages magnifiques et de multiples petits villages. Nous croisons aussi beaucoup d’enfants qui se rendent à l’école et on remarque que la distance est importante pour s’y rendre. Nous verrons aussi un troupeau de chèvres grimper la montagne, tout ça est réellement dépaysant.

Quelques kilomètres plus loin, le paysage est différent et enneigé. La montagne du Toubkal, point culminant du Haut Atlas ainsi que du Maroc et de l’Afrique du Nord avec 4 167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d’Al Haouz, à l’intérieur du parc national qui porte son nom.

Nous ferons un arrêt dans la petite ville d’Asni pour manger un tajine, la gastronomie marocaine est toujours un délice. Après avoir le ventre plein, Phillipe prendra une minuscule route de montagne. Nous nous arrêterons pour découvrir la faune du Maroc. Nous scruterons toutes les pierres pour trouver un lézard mais nous découvrirons un bébé caméléon et une tortue.

Après notre recherche de lézard, ratée, Philippe nous emmène sur un plateau avec une vue à 360°. Une vue magnifique sur le Toubkal et les petits villages, on en prenait pleins les yeux !

En descendant vers le lac Takerkoust, nous aurons la chance d’apercevoir enfin de gros lézard et de faire un petit tour en chameau. Une ferme au milieu de nul part avec multiples animaux (chameaux, chèvres, chiens, mules..). On prends réellement plaisir de découvrir tout ça. L’excursion dans le Haut Atlas est vraiment magnifique, nous passons d’un paysage verdoyant, enneigé à désertique avec un lac d’une couleur hallucinante !

Excursion dans le Haut Atlas

Nous finirons cette magnifique journée par le dessert de pierre, la cerise sur la gâteau de s’éclater en 4×4 sur des dunes impressionnantes. Philippe connait vraiment très bien le terrain et nous fera aussi découvrir sa passion pour les sensations fortes. Si vraiment vous souhaitez découvrir de magnifiques paysages, je vous recommande de faire une excursion dans le Haut Atlas, vous ne serez pas déçu.

À la différence de ces concurrents, Légendes Évasions fait cette excursion dans le sens inverse donc adieu “les lieux touristiques”. Nous avons vu de magnifiques paysages aussi différents les uns que les autres. Il nous a fait passer par des chemins improbables et il a pris le temps de nous faire découvrir la faune et la flore etc. Je remercie Lydia et Philippe pour leur gentillesse et de nous avoir fait découvrir le Haut Atlas.

Si vous avez des questions sur une excursion dans le Haut Atlas, laisser les en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

6 Commentaires

Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 7 janvier 2014 - 21 h 11 min

Oooooh le petit camaléon sur ta main !!!! *_* (la fille, c’est tout ce qu’elle retient de l’article… XD)

Réponse
Jenny 8 janvier 2014 - 23 h 18 min

Mdrrrrr ah au moins tu adore c’est l’essentiel 🙂

Réponse
Asmaa 24 février 2014 - 16 h 41 min

Je parle du Sud Marocain dans quelques articles de la rubrique ” en vadrouille ” du blog. C’est par ici http://c0cooning.wordpress.com/category/en-vadrouille/

Ca te donnera quelques idées.. 🙂

Réponse
Jenny 24 février 2014 - 16 h 45 min

Je vais aller voir ça 🙂

Réponse
Christophe@LesVadrouilleurs 11 juillet 2014 - 22 h 29 min

Nous avons aussi fait une excursion dans le Haut-Atlas avec l’agence Légendes Evasions et Philippe était aussi notre chauffeur, c’est réellement quelqu’un de très sympa et qui a très bien su s’approprier l’histoire du Maroc et la culture berbère.

Nous avons fait le circuit dans le sens inverse du tien, je parle de celui ci sur notre blog à l’adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/decouverte-du-haut-atlas-marocain-avec-legendes-evasions/

Réponse
Jenny 12 juillet 2014 - 9 h 41 min

Aaaah j’ai vu vos photos sur Facebook, Philippe est vraiment très bon dans son domaine 🙂 Je vais regarder votre article 🙂

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.