1. Home
  2. France
  3. Tout savoir sur le mythique Train de la Rhune aux Pays Basque
Tout savoir sur le mythique Train de la Rhune aux Pays Basque

Tout savoir sur le mythique Train de la Rhune aux Pays Basque

0
0

Tout savoir sur le mythique Train de la Rhune aux Pays Basque !

Direction le Pays basque où je vais vous parler du Train de la Rhune qui se trouve à Sare et que j’ai pu faire cet été. Une expérience unique, vous montez à bord de ce train authentique à crémaillère datant de 1924 qui vous permet en 35 minutes de gravir les 700 mètres de dénivelée pour arriver au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude. Au sommet, un panorama absolument incroyable, une vue 360° sur le Pays basque. Si le ciel est parfaitement dégagé, vous pourrez apercevoir la côte Atlantique et le début de la chaîne des Pyrénées.

Étant une grande adepte des voyages en train et slow tourisme, cette balade me faisait envie depuis très longtemps. Pour ceux que ça intéresse, je viens de terminer le Canal du Midi à vélo en 6 jours.

Train de la Rhune aux Pays Basque

Informations sur le Train de la Rhune

Où si situe le train ? : Le départ du Train de la Rhune se fait du village de Sare qui fait partie de l’un des plus beaux villages de France du Pays basque et situés à environ 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz. Un parking est juste à côté du départ du Train de la Rhune.

Réservation recommandée : Le Train de la Rhune est très prisé, il y a des heures de départ à respecter et les trains sont très vite complets. Je vous recommande de faire une réservation la vieille de votre visite pour pouvoir prendre les premiers départs. J’avais pris mes billets sur place et j’ai dû patienter plusieurs heures avant mon départ. En plein été, c’est bondé de monde donc pensez à la réservation. Le dernier retour se fait à 19h45 durant l’été et 18h20 pour les mois de septembre et octobre.

Conseils : Les températures ne sont pas les mêmes au sommet de la Rhune, n’oubliez pas de prendre un vêtement chaud. Pour les sportifs ou adeptes de la marche, il est tout à fait possible de monter à pied.

À savoir : Il faut savoir que le Train de la Rhune marche grâce à l’électricité et au total il y a 4 trains qui circulent, deux qui montent et deux qui descendent, il se croise à mi-parcours. Les deux trains qui descendent produisent environ 20 à 30% d’électricité pour permettre aux deux trains de montée de moins consommer.

Le train de la Rhune avec le Covid : À bord du train, les places sont limitées et réduites, d’où l’importance de faire votre réservation. Le port du masque est obligatoire durant toute l’ascension, un sens de circulation a été mi en place et le temps au sommet de la Rhune est limité à 1h45 maximum.

Au sommet de la Rhune

Une fois arrivée au sommet de la Rhune vous allez pouvoir profiter de la vue magnifique. Une table d’orientation vous indiquera les pics et les montagnes avec les altitudes et les distances. Un restaurant, un bar et une boutique à souvenirs sont également au sommet.

Vous êtes dans un environnement préservé (zone Natura 2000) et vous croiserez des pottoks, une race de poneys basques typique de la région. Ils sont en totale liberté donc sauvages, la plupart des gens veulent les touchers, les approcher, mettre leurs enfants à côté pour une photo, etc… faites attention, bien que cela ne soit pas un animal méchant, je doute que ça vous plaise d’être touchés à longueur de journée. Laissez-les donc tranquilles.

Vous aurez peut-être la chance de croiser également des vautours fauves, dans le ciel où percher sur une roche. J’ai eu la chance d’apercevoir une autre espèce, un vautour moine, durant mon séjour en Aveyron ” Que faire à Millau “, c’est très impressionnant.

Train de la Rhune aux Pays Basque

Si vous avez des questions sur le Train de la Rhune, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

(0)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.