Home Europe Conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey
Conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey

Conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey

333
0

Conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey

Après avoir fait un week-end à Saint-Malo, je pars visiter Jersey en 3 jours et dans cet article je vous donne les conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey. J’ignorais complétement l’existence de cette île, ça a été une très jolie surprise et j’ai pris réellement plaisir à vadrouiller un peu partout afin de découvrir son histoire, ses grands espaces, ses côtes et la richesse de leur gastronomie que je vous partage dans l’article des bonnes adresses où manger à Jersey.

C’est la première fois que je partais les yeux bandés, sans préparation, sans guide, je voulais me couper un peu de tout et découvrir la beauté de cette île. Il faut savoir que l’île de Jersey est située entre la France et l’Angleterre, elle a deux voisines tout aussi jolies qu’elle comme Guernesey et Sark mais il faudrait des jours supplémentaires pour les visiter.

Conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey

Ce qu’il faut savoir sur Jersey

Je vous donne des informations importantes et quelques conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey.

Formalités d’entrées : Pour les ressortissants de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de visa, une carte d’identité en cours de validité ou d’un passeport suffit pour rentrer sur le territoire de l’île de Jersey. Que vous arriviez en ferry ou en avion, vous aurez un contrôle aux douanes.

Décalage horaire : Comme en Angleterre, il y a une heure de moins qu’en France (UTC+1).

Électricité : Ne faites pas la même erreur que moi et pensez à l’adaptateur international, ça vous évitera d’acheter un sur place, les prises électriques ne sont pas les mêmes qu’en France.

Devise / Pourboire : Je paye principalement tout avec ma carte bleue et là, je n’ai pas eu besoin de tirer d’argent. J’ai appris qu’à la fin du séjour que la devise était différente d’Angleterre, je pensais que c’était la même. Vous pouvez utiliser la livre sterling £ à Jersey mais vous ne pouvez pas utiliser la livre jersiaise £ en Angleterre.

Concernant le pourboire, il n’est pas compris dans l’addition, faites une vérification pour être sure donc il faut toujours laisser au moins 10% de la note en pourboire.

Langue : On parle principalement anglais et certains parlent un peu français, j’ai été assez étonnée. Il existe aussi un vieux dialecte normand, le Jerriais.

Comment se rendre sur l’île de Jersey ?

Pour ma part, j’ai choisi l’option train + ferry, mais j’ai profité d’aller à Jersey pour passer un week-end à Saint-Malo avant de prendre le ferry.

Vous pouvez accéder à l’île de Jersey par bateau ou par avion, car l’île possède un aéroport, mais il n’y a pas de vol direct il faut passer par l’aéroport de Londres Gatwick. Depuis Paris, vous devez prendre le train qui vous amène à Saint-Malo, avec un direct, en 2h00 vous êtes arrivés. Ensuite, il vous faudra prendre le ferry, à pied ou motorisé (voiture, moto, etc..), le prix varie selon votre choix. Vous avez la possibilité de laisser votre voiture sur le parking du port, comptez 10,00€ par 24h.

Pour rejoindre Saint-Hélier, je suis partie avec la compagnie Condor Ferries. Une très bonne compagnie, à bord, le personnel français / anglais, vous avez un bureau de change, une boutique Duty Free et une cafeteria (très utile si on part tôt pour le petit déjeuner). La traversée dure entre 1h00 et 1h30 selon les conditions météorologiques.

Plus d’infos : Condor Ferries : permanence 7/7 à Saint-Malo + (33) (0)2 99 40 78 10 | www.Condorferries.fr

Pix : www.shutterstock.com

Comment se déplacer à Jersey ?

Entre louer une voiture ou utiliser les transports locaux, voici plusieurs conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey.

Utiliser les transports locaux : l’île de Jersey est très bien desservie par les bus qui vous permettent d’aller sur les lieux incontournables. Maintenant, je pense que pour rejoindre certains points de vue ou lieux excentrés, il sera difficile d’y accéder sans voiture.

Location de voiture : pour ma part, j’avais une voiture pour mon séjour sur l’île de Jersey. Il faut savoir que la conduite se fait à gauche, une première pour moi, étant jeune conducteur, c’était une première expérience, au début on n’est pas rassurée et puis au final, l’île de Jersey est géniale pour conduire, c’est beaucoup de petites rues étroites, mais avec une petite voiture, ça passe facile.

Pour la location de voiture, je suis passée par Zebra Hire, une agence très professionnelle, qui m’a amené la voiture à l’hôtel directement, mais ils vous attendent à votre arrivée au ferry pour vous donner les clés et que vous puissiez commencer votre périple. L’agence est située 5 minutes à pied du terminal des ferries. Pour le retour, comme je partais très tôt et que l’agence n’était pas ouverte, je suis allée directement au port, garé la voiture et j’ai mi les clés dans une boite aux lettres située dans le hall d’embarquement. Ultra pratique !

Plus d’infos : Zebra Hire, 9 Esplanade St Helier, Jersey JE2 3QA | www.Zebrahire.com

Se garer à Jersey

J’ai mi un bon moment à comprendre comment fonctionnait le stationnement sur l’île de Jersey. Il faut retenir que :

  • Le stationnement en ville fonctionne avec des Paycard.
  • Les parkings sont gratuits après 17h et le dimanche.
  • Il y a 2 types de zones : jaune (20min) et rouge (1h00).
  • Hors de la ville, pensez à votre disque de stationnement.

Les Paycards c’est quoi ?

Ce n’est pas comme en France avec les horodateurs, vous devez acheter des tickets Paycard, ça ressemble à des tickets de grattage. Vous en trouvez dans les supermarchés, à la poste et les bureaux-tabacs / presse. Personnellement, je les achetais à l’unité, mais vous pouvez aussi prendre des carnets de 10. Vous avez 3 sortes de Paycard : 1 unit, 2 unit ou 4 unit, 1 unit équivaut à 1h00 de stationnement. Je ne me souviens plus du prix, mais ce n’est pas excessif.

Par exemple : si vous restez 2h00 dans une zone rouge, vous utilisez deux Paycard de 1 unit (où une Paycard de 2 unit, au choix!), vous devez gratter le jour, le mois ainsi que la date et l’heure d’arrivée, vous mettez le tout devant votre pare-brise.

Conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey - Paycard

Cet article a pu être réalisé en collaboration avec Visit Jersey afin de découvrir l’île de Jersey. Cela n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Si vous avez des conseils pour visiter et faire un roadtrip à Jersey, n’hésitez pas et si vous êtes une femme qui voyage seule ou à plusieurs, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos !

(333)

tags:
Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.