Week-end en Haute-Saône dans les Vosges du Sud

Par Jenny Diab
0 Commentaire 977 Vues

Week-end en Haute-Saône dans les Vosges du Sud

Direction les Vosges du Sud pour un week-end en Haute-Saône, ce n’est pas la première fois que je vadrouille dans la région Bourgogne-Franche-Comté, j’ai eu l’occasion de faire une randonnée en Saône-et-Loire durant 5 jours et dans la petite Laponie de France pour savoir que faire à la station des Rousses en été.

Un week-end en Haute-Saône un peu différent, afin de découvrir les bonnes adresses où manger, où dormir, les incontournables à visiter ainsi que toutes les informations pour préparer votre week-end en Haute-Saône.

Sommaire

Randonnée à Plancher-les-Mines

Pour les amoureux de la nature, je suis partie faire une randonnée avec Éric Wrobel – Regards insolites – guide de montagne qui m’a fait découvrir une marche hors des sentiers battus. Un excellent moment de partage qui a débuté par un déjeuner et une poêlée de girolles fraîches à la crème en pleine forêt ! Une balade qui se fait uniquement avec un guide où si vous êtes expérimenté, car certains passages sont escarpés et donnent de jolis points de vus sur les différentes cascades rencontrées. Tout au long de la balade, Éric prend le temps de me faire découvrir toute la faune et flore qui nous entoure, particulièrement les champignons.

Week-end en Haute-Saône - Randonnée

Visite de la chapelle Le Corbusier

Pour les fans d’architectures, forcément, vous devez visiter la Chapelle de Notre-Dame du Haut. Je ne connais pas ce lieu, c’est une belle découverte et plus particulièrement La Chapelle Le Corbusier avec son architecture atypique et qui offre des jeux de lumière assez impressionnant une fois à l’intérieur. Ils accueillent également des pèlerins durant les moments de pèlerinages comme le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un endroit calme, reposant et si vous avez besoin de vous ressourcer, n’hésitez pas !

Week-end en Haute-Saône - Le Corbusier

Visite du Mont Vaudois

Le Fort Mont Vaudois a été construit pour lutter contre l’invasion prussienne, d’ailleurs grâce à notre guide, qui est indispensable, nous avons une belle démonstration du pont-levis qui fonctionne encore. Le Fort est vrai labyrinthe, aujourd’hui il sert d’entrainement pour les militaires, mais il reprend du service grâce aux bénévoles qui l’entretiennent et l’animent durant certains moments de l’année. Plusieurs pièces sont encore bien conservées, notamment celle où on découvre la fabrication du pain avec d’anciens fours traditionnels. Il y a également un petit musée qui retrace l’histoire du lieu avec divers objets et photographies. Pour les passionnées d’histoire, je vous le recommande.

Week-end en Haute-Saône - Fort du Mont Vaudois

Visite de l’Ecclesia et du centre-ville de Luxeuil-les-Bains

Un arrêt à Luxeuil-les-bains est obligatoires, de par ses bonnes adresses où manger, mais aussi pour son patrimoine. J’ai pu faire une visite guidée de la ville et découvrir les endroits incontournables à ne pas manquer comme la sublime abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul et ses magnifiques vitraux et l’Ecclesia dont l’entrée se fait à l’Office du Tourisme. L’Ecclesia est un site archéologique qui a ouvert ses portes le 25 mai 2021, il s’agit d’un tout nouveau lieu culturel flambant neuf. Vous pouvez retrouver des vestiges antiques et mérovingiens et la visite est très intéressante, adaptée aux petits, ludique et interactive. Tout est parfaitement fait pour garder un bon état de conversation. Un lieu très impressionnant !

Week-end en Haute-Saône - Luxeuil-les-Bains

Restaurant l’Annexe du Café Français

Le restaurant l’Annexe du Café Français est un lieu prisé par les locaux et aussi les gens de passage. Pensez à faire une réservation. Une bonne adresse où manger si vous venez faire un week-end à Luxueil-Les-Bains. Un restaurant moderne avec des plats raffinés avec des produits frais et locaux.

Dégustation à la boulangerie Drouhet

Si vous venez à Luxueil-les-bains, je vous recommande de faire un arrêt à la boulangerie Drouhet, finaliste du concours de la Meilleure Boulangerie de France sur M6. C’est avec le Tourbillon de Luxeuil qu’il ont été finaliste. J’ai fait une dégustation de plusieurs de leur produit, dont celui-là, et c’est un vrai délice que je vous invite également à goûter.  Autre belle surprise, sucrée cette fois-ci, le cake ultime marbré chocolat et le soleil d’or de Saint-Colomban. Il s’agit d’une belle adresse si vous venez en week-end en Haute-Saône.

Visite de l’Ecomusée du Pays de la Cerise

Fougerolles est particulièrement connu grâce à sa culture de la cerise et à la fabrication du kirsch. L’Écomusée du Pays de la cerise, inscrit aux Monuments historiques, est situé au coeur d’un verger conservatoire et vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire d’une famille de distillateurs avec un long parcours expliquant les traditions. Tout y est : entretien des cerisiers, récolte des fruits, production du kirsch, embouteillage, commercialisation… Tout ce qui a contribué à faire de Fougerolles un haut lieu de la distillation française.

Distillerie artisanale Paul Devoille

Si vous allez à l’Écomusée, je vous recommande ensuite de passer à la distillerie artisanale Paul Devoille où vous avez la possibilité de faire une dégustation. Forcément, après avoir été dans une culture de la cerise, il faut absolument goûter le nouveau produit de la distillerie, le SCHRIK. Vous trouverez aussi plusieurs produits à base de cerise. Elle propose également toute une gamme de liqueurs qui réveilleront vos papilles. Bien sûr, il ne faut pas partir sans une dégustation d’absinthe, appelée également la fée verte.

Week-end en Haute-Saône - Distillerie Paul Devoille

Où dormir en Haute-Saône

Hôtel La Filature

Petit coup de coeur pour l’hôtel restaurant La Filature, un endroit sobre, chaleureux, calme et un personnel très agréable qui prend soin de ces clients. Les chambres sont simples avec tout le confort nécessaire.  Un petit déjeuner frais et copieux. J’ai également mangé au restaurant de l’hôtel qui propose un menu simple avec des produits frais et le choix pour les végétariens. Une bonne adresse où dormir pour un week-end en Haute-Saône.

Hôtel Beau Site

Au coeur de Luxeuil-les-Bains et à côté des thermes, le Logis Hotel Restaurant Spa Beau Site est idéalement situé si vous venez faire un week-end en Haute-Saône. Des chambres spacieuses, tout confort avec un spa très agréable. Le restaurant est également top avec des plats légers, une belle adresse où manger si vous ne souhaitez pas ressortir.

Si vous avez des questions sur ce week-end en Haute-Saône, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos et me suivre sur Instagram où je partage toutes mes aventures de voyageuse solo.

Ce week-end en Haute-Saône a pu être réalisé grâce à Lucile (Agence Airpur) et Destination 70. Merci de m’avoir permise de découvrir les Vosges du Sud. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Logo HD petit

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !