Que faire à la station des Rousses en été

Par Jenny Diab
0 Commentaire 241 Vues

Que faire à la station des Rousses en été : activités et bonnes adresses !

La Station est Rousses est au cœur des Montages du Jura, on la surnomme la petite Laponie, car l’hiver les paysages sont semblables à ceux que l’ont peut voir sur les terres laponnes. J’espère avoir l’occasion de la découvrir aussi d’hiver, car j’organise depuis 4 ans les voyages Laponie au féminin donc la Laponie est un territoire que je commence à bien connaitre. Malgré une météo capricieuse, j’ai pu découvrir pas mal de lieux à ne pas manquer si vous venez visiter la Station des Rousses.

En attendant, que faire à la station des Rousses en été ? Dans cet article, je vous partage les activités sportives, les lieux à visiter où dormir et manger, toutes les informations pour préparer votre séjour aux Rousses. Pour les adeptes des randonnées, il existe une multitude de chemin de randonnée autour de la station des Rousses, notamment le sentier GR® 509-GTJ, ou Grande Traversée du Jura qui relie Mandeure, dans le Doubs, à Culoz, dans l’Ain.

Station des Rousses

Sommaire

Que faire à la station des Rousses ?

Randonnée en Fatbike

Ce n’est pas la première fois je faisais du Fatbike. J’avais testé en Laponie avec la neige et sans assistance électrique , je n’avais pas accroché, car j’avais trouvé ça trop glissant. Je pense que les chemins étaient verglacés donc pas trop adaptés. Pour cette deuxième tentative, dans un milieu complètement différent, j’ai vraiment bien aimé ! Avec Antonio, le guide instructeur, nous nous sommes baladés autour du Fort des Rousses et où voir des jolis points de vues. Entre forêt et petits chemins caillouteux, j’apprends à maîtriser le vélo dans toute situation. Il accroche vraiment bien au sol et si on maîtrise bien sa trajectoire, aucun risque de vol plané. Aucune difficulté lors des montées avec l’assistance électrique, c’est d’ailleurs un gros point fort, car on ne s’épuise pas. Pour les amateurs de vélo, laissez-vous tenter, cela vaut le coup. Antonio propose des balades en Fat Bike pendant les 4 saisons.

INFORMATIONS : Vivez l’expérience Fat Bike Électrique avec Antonio. Ouvert toute l’année pour découvrir la Station des Rousses pendant les 4 saisons. Vélo électrique / Casque fournit. À partir de 12 ans ou + 1.50m. Plus d’infos et réservation au 06 88 48 86 35 | www.easyfatbike.com

Randonnée autour du Lac des Rousses

Logeant à 15 min à pied du Lac des Rousses, j’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises. Tout autour, vous trouverez plusieurs chemins de randonnée et vous permettre d’avoir des jolis panoramas sur le lac. Pour ma part, j’ai pas mal vadrouillé autour, je suis allée au Rocher du Lac, qui vous donne une vue vraiment sympa sur le lac, le chalet et la forêt de sapins derrière. Assez paisible et calme. Il y a également une passerelle en bois, toute neuve, qui vous permet de traverser la tourbière et d’arriver sur la plage du lac. Ici plusieurs activités sont possibles : pédalo, canoë, paddle, baignade… Le chalet du lac est quant à lui top si vous souhaitez vous restaurer tout en profitant de la vue sur le lac.

Cave d’affinage de Comté JuraFlore

Grande adepte du Comté, il était impossible de venir à la Station des Rousses sans visiter les caves d’affinage du Comté JuraFlore. Pendant 1h30 de visite guidée, on découvre l’intérieur du Fort des Rousses, un ancien fort militaire, lieu exceptionnel où l’on retrouve pas moins de 130 000 meules. La visite se termine par une dégustation de Comté (6 mois / 18 mois et 24 mois ). Normalement, une boutique est ouverte pour faire vos achats mais avec le Covid, c’est assez difficile. Notre guide Nathalie, recommande la boutique « Les Saveurs du Jura » pour acheter du Comté. J’ai trouvé une petite merveille, un 36 mois qui fait au final 42 mois, une vraie pépite gustative !

INFORMATIONS : Une visite d’1h30 dans le Fort des Rousses où se trouve les caves d’affinage du Comté JuraFlore. Avec le Covid, il est recommandé de faire votre réservation en ligne. Plus d’infos et réservation au 03 84 60 02 24 | JuraFlore

Fort des Rousses

Le fort des Rousses est la 2ème plus grande forteresse de France. Outre la randonnée et lé vélo, vous pouvez retrouvez plusieurs activités notamment : Baliséor et Commando Game. Deux activités que je devais faire lors de ma venue à la Station des Rousses sauf que la météo n’était pas au rendez-vous.

Baliséor : Il s’agit d’une course d’orientation avec 4 parcours de niveaux de difficulté : vert (très facile), bleu (facile), rouge (difficile) et noir (très difficile). Le but est de découvrir les balises le plus rapidement possibles et les valider grâce à votre badge électronique. Le lieu est assez incontournable et cela vous permet de le parcourir tout en vous amusant. Une activité à faire entre amis ou en famille (dès 7 ans).

  • INFORMATIONS : Vous avez la possibilité de le faire en groupe, 20 personnes maximum. N’hésitez pas à les contacter ou regarder le site internet si vous avez des questions. Plus d’infos et réservation au 03 84 60 37 19 | www.baliseor.com

Commando Games : Le Fort des Rousses fut un centre d’entraînement des forces commandos jusqu’en 1997 et permettait aux troupes d’Elites du monde entier de s’entraîner et se perfectionner. Aujourd’hui, le terrain est ouvert au grand public pour permettre à tous de découvrir de façon ludique, les ateliers réalisés. Sensations fortes garanties !

  • INFORMATIONS : N’hésitez pas à les contacter ou regarder le site internet si vous avez des questions. Plus d’infos et réservation sur Commando Games

Espace des Mondes Polaires

À 15 minutes en voiture de la Station des Rousses, découvrez l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon. Allant en Laponie chaque hiver, ce musée allait forcément me plaire. Très complet, il va vous permettre de découvrir la faune (ours polaire, manchot, baleines, etc…), les expéditions scientifiques, de magnifiques images et des objets venant des régions de l’Arctique et l’Antarctique. Il est une belle référence dédiée aux régions ! L’explorateur Paul-Émile Victor a été un énorme soutien pour ce musée du monde polaire. Vous retrouverez à l’intérieur une collection d’objets lui appartenant : kayaks, vêtements, harpons, jouets, chants enregistrés… Un très beau musée où on apprend énormément de choses. Cela me donne encore plus envie de découvrir les pays du grand froid et d’aller à la découverte de la faune. À défaut d’avoir la banquise, l’espace possède une patinoire pour petits et grands. À la sortie du musée, un restaurant et une belle boutique au couleur de l’exposition avec une collection de livres qui fait rêver.

INFORMATIONS : Découvrez les régions du monde Arctique et Antarctique à travers ce musée. Vous devez obligatoirement être munit du « Pass Sanitaire » pour pouvoir accéder au musée et à la patinoire. Plus d’infos et réservation au 03 39 50 80 20 | www.espacedesmondespolaires.org

Musée du ski

Située au sous-sol du gîte d’étape Le Grand Tetras, découvrez le musée du ski créé par Roger Tinguely. Une histoire et une passion familiale, Stéphane, le fils de Roger, nous a fait visiter son incroyable collection de skis (de 1850 à nos jours) et de bobs (de 1895 à 1968). Aujourd’hui, au lieu de jeter ou brûler, les gens leur donnent de vieux skis, snowboard et tout autre objet qui à sa place dans ce musée. Complètement indépendants, ils sont une vraie référence. Ce musée regorge d’informations sur la vie de la station des Rousses. Certains athlètes de la région leur donnent des chasubles ou autres souvenirs de leurs compétitions pour compléter cette collection unique.

INFORMATIONS : Le musée est ouvert tous les jours aux clients du gîte à 18h00. Pour les personne ne logeant pas au gîte, l’accès est le jeudi de 17h00 à 19h00. Plus d’infos et réservation au 03 84 60 51 13 / 06 20 96 15 41 | www.grandtetras.com

Où dormir aux Rousses ?

Pour ce séjour de 4 jours à la Station des Rousses, j’ai logé au Gîte d’Étape le Gand Tetras. Ce gîte propose 3 hébergements différents : le gîte avec 50 lits répartis en 15 chambres, un appartement tout équipé pour 2 à 4 personnes et un hébergement insolite, la Pandola était à l’origine utilisée pour dormir au sommet des canopées à 40 mètres du sol.

Pour ma part, j’ai logé dans le gîte, une chambre pour 3 personne. Endroit calme et bien situé, à pieds, comptez environ 20 minutes pour aller dans le centre-ville et 15 minutes pour aller vous balader au lac des Rousses. Le petit déjeuner et le repas du soir sont communs et se font dans la salle à manger. Pour les marcheurs ou les gens qui logent plusieurs jours pour faire des randonnées dans le coin, l’hébergement propose des pique-niques. Comme précisé ci-dessus, le Grand Tétras possède le Musée du ski qui est ouvert aux clients tous les jours à 18h00.

INFORMATIONS : Stéphane et Sandrine se feront un plaisir de vous répondre donc n’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions concernant les hébergements ou le musée du ski. Plus d’infos et réservation au 03 84 60 51 13 / 06 20 96 15 41 | www.grandtetras.com

Bonnes adresses où manger aux Rousses

  • Refuge de la loge PonardLoge à Ponnard, 39220 Les Rousses. Pour manger une bonne fondue avec du Comté. Une petite randonnée pour y accéder, adresses vraiment top !
  • Les saveurs du Jura783 Rte Blanche, 39220 Les Rousses. Une boutique avec des produits du Jura notamment du Comté quand la boutique des caves d’affinage est fermée.
  • La fromagerie des Rousses137 Rue Pasteur, 39220 Les Rousses. Le matin, vous avez la possibilité de voir le fromager en action. Plein de produits de la région notamment la gelée de sapin.
  • Chocolat Suisse143 Rue Pasteur, 39220 Les Rousses. Pour les fans de chocolat, boutique parfaite !

Si vous avez des questions sur la station des Rousses, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser des personnes et si vous êtes une femme qui voyage et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Cet article sur la station des Rousses en été a pu être réalisé grâce à l’Office du Tourisme des Rousses et les Montagnes du Jura. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !