Home France Week-end au Cap Cotentin en Normandie
Week-end au Cap Cotentin en Normandie

Week-end au Cap Cotentin en Normandie

126
1

Week-end au Cap Cotentin en Normandie

Cette fois-ci, je suis partie en Normandie passer un week-end au Cap Cotentin afin de découvrir ce petit bout de la France avec des allures et des paysages irlandais. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai pu venir dans cette région et vadrouiller à travers ses petites routes de campagne. Le but est de vous charmer comme je l’ai été, les bonnes adresses charmantes où dormir et où manger ainsi que les lieux insolites à découvrir. C’est toujours un plaisir d’y venir et de visiter de nouvelles choses à chaque fois.

La Normandie regorge d’endroits magnifiques, j’ai eu l’occasion de faire l’itinéraire Véloscénie, Paris au Mont-Saint-Michel à vélo et de pouvoir passer un week-end au Mont-Saint-Michel, découvrir le rythme de ce lieu est assez impressionnant. Plusieurs lieux et villes remplies d’histoire dans cette région, notamment visiter les plages du débarquement et les musées qui racontent l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Week-end au Cap Cotentin

Où dormir ?

En Normandie, vous allez avoir le choix concernant les hébergements, si vous recherchez des locations de vacances en Normandie, vous trouverez sans soucis. En attendant, je vous invite à découvrir les deux hébergements que j’ai pu tester lors de mon séjour.

  • Hôtel le Landemer
    Un hôtel absolument charmant, anciennement corps de ferme, il a été complétement rénové. Le Landemer est à seulement 15min de Cherbourg, situé en bord de mer avec une vue imprenable sur l’océan où parfois les dauphins viennent faire le show au petit-déjeuner. Un lieu calme, épuré et moderne, on s’y sent parfaitement bien. Les chambres sont spacieuses, possèdent tous le nécessaires pour rendre votre séjour agréable. Pour passer un week-end au Cap Cotentin en amoureux, cet hébergement est parfait !
    Pas besoin de bouger pour le déjeuner ou le dîner, l’hôtel possède son restaurant avec une vue magnifique, qui vous sert des produits frais et des fruits de mers selon vos envies.
    Faire une réservation : Plus d’informations ici.
    Adresse : 2 rue des Douanes, 50460 Urville-Nacqueville, France

Week-end au Cap Cotentin - Hotel le Landemer

  • Hôtel du Cap
    Un hôtel discret et plein de charme, avec une vue surplombant la mer. L’endroit est très calme et reposant, situé au plus haut du Cotentin, entre les falaises du Nez de Jobourg et le plus petit port de France, le Port Racine. Le petit déjeuner est excellent, spécialement les cakes maison ! L’hiver c’est agréable de pouvoir prendre son petit-déjeuner près de la cheminée.
    Faire un réservation : Plus d’informations ici.
    Adresse : Le Bourg, 50440 Auderville.

Où manger ?

  • Café du port
    Un charmant petit restaurant situé au bord de la mer, avec une vue sur le port du Hable. Les produits sont frais et le poissons & fruits de mers viennent de la pêche locale. Un très bon rapport qualité prix.
    Adresse : 55 Le Hable, 50440 Omonville-la-Rogue – Plus d’informations ici.
  • La Malle aux Épices
    Non loin de l’hôtel du Cap, ce restaurant local à un menu phare, le menu découverte aux épices que je vous recommande. Il vous sert plusieurs produits frais travaillé avec des épices mais cela ne veux pas dire que c’est pimenté attention. Selon vos envies, le plat peut s’adapter avec de la viande, de la volaille, des légumes, du poisson et des fruits de mers, vous allez vous régaler !
    Adresse : 71 rue de l’église, 50440 Auderville, France – Plus d’informations ici.

1# Manoir du Tourp

Le Manoir du Tourp est un endroit à faire absolument, il faut commencer son week-end par ici. On peut librement se balader, il y a uniquement les animations et le parcours-spectacle qui sont payants. Un parcours-spectacle très poétique sur l’histoire, les richesses et les légendes de ce territoire. Tous les participants de ce film sont des locaux, cela rend la projection plus authentique.

Autant pour les grands que les petits, plusieurs ateliers sont possibles (brioche, poterie, nichoir pour oiseaux….), j’ai pu participer à la préparation de brioche, cuite au feu de fois. Un moment très agréable…

Adresse : Ferme du Tourp, Omonville-la-Rogue, 50440 La Hague
Tarif du parcours-spectacle : 7,00€
Informations concernant les ateliers : Plus d’informations ici.

2# Activités nautiques

Malheureusement pour moi, la météo n’était pas au rendez-vous, mais ça n’enlève pas le fait que quand le soleil est au rendez-vous, faire une sortie catamaran est super génial. Plusieurs activités sont possibles comme le canoé, le char à voile, kitsurf, de la voile, un tour en banane, planche à voile… Un vrai régal pour les amateurs d’activités nautiques !

Adresse : Route du Fort, 50460 Urville-Nacqueville – www.polenautiquehague.com

Week-end au Cap Cotentin - Activités nautiques

3# Jardin botanique de Vauville

Un endroit absolument surprenant et apaisant, le Jardin botanique de Vauville possèdent un grand nombre de plantes exotiques. En le parcourant, nous n’avons plus l’impression d’être en Normandie, ce lieu est totalement dépaysant. On se plonge dans cette végétation dense et on y découvrez des plantes et des arbres venus de partout dans le monde. Pour les amateurs, c’est un vrai paradis !

Adresse : Route du Petit Thot, 50440 Vauville – www.jardin-vauville.fr

Week-end au Cap Cotentin - Jardin botannique de Vauville

4# Sentier des douaniers

Ah une très jolie balade à faire si vous venez dans le coin, d’ailleurs les amateurs de randonnées, sachez que le GR 223 qui relit Isigny-sur-Mer au Mont Saint-Michel passe sur le Sentier des Douaniers. Pourquoi le « Sentier des Douaniers », tout simplement parce que jusqu’au 20ème siècle, ce chemin permettait de surveiller les côtes et la contrebande avec les îles anglo-normandes.

La balade débute avec des champs et des vaches qui ont une magnifique vue sur la mer avant de s’aventurer sur un petit chemin qui longue les falaises. En septembre, la végétation est assez dense ce qui laisse place à des couleurs magnifiques entre vert/jaune et rouge/marron avec le joli bleu de la mer, le panorama est vraiment beau.

Selon la période, si vous venez passer un week-end au Cap Cotentin et que vous avez l’intention de faire cette balade, je vous conseille de prévoir un kawaï et surtout des bonnes chaussures pour cette balade.

Week-end au Cap Cotentin - Sentiers de douaniers

5# Golf paysans

Une activité insolite, pour les grands comme les petits, faire du golf paysan dans une ferme aux 5 saisons. François Thiébot nous accueille pour nous faire découvrir son terrain de golf au milieu des vaches, c’est très amusant, les vaches ne se soucient pas de nous pendant la partie.

Ce n’est pas comme du golf traditionnel, car là on joue avec un mini ballon en guise de balle et une sorte de marteau en bois en guise de club. Si vous avez prévu de faire un week-end au Cap Cotentin en famille, c’est une activité amusante pour les enfants.

Adresse : rue des moliers, 50340 Flamanville – www.lafermeaux5saisons.fr

Week-end au Cap Cotentin - Golf Paysan

Cet article a pu être réalisé en collaboration avec le Cap Cotentin et l’Agence Airpur afin de découvrir cette partie de la Normandie. Cela n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Si vous avez des conseils pour passer un week-end au Cap Cotentin en Normandie, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

(126)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(1)

  1. Je vais très souvent en Normandie, mais je ne suis encore jamais allée dans le Cotentin, car je trouvais ça trop loin de Paris pour un week end, mais du coup ça à l’air trop beau et ton article donne envie de faire ses bagages et de partir pour plusieurs jours !

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.