You are currently viewing Faire un trek dans les rizières de Banaue et Batad

Faire un trek dans les rizières de Banaue et Batad

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Asie / Philippines / Randonnées
  • Commentaires de la publication :12 commentaires
  • Dernière modification de la publication :14 octobre 2023
  • Temps de lecture :33 min de lecture

Faire un trek dans les rizières de Banaue et Batad aux Philippines !

Pour mon deuxième séjour en Asie, je m’envole 12 jours aux Philippines afin d’aller au nord, faire un trek dans les rizières de Banaue et Batad ainsi que découvrir les jolies plages des îles du sud. Je débute ce voyage par le nord où j’allais partir 4/5 jours entre Banaue et Banga-An pour admirer les plus belles rizières en terrasse des Philippines. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

De Manille à Banaue

Après 18h00 d’avion, j’arrive à Manille de nuit, le taxi nous attend direction notre hôtel pour cette première nuit de repos. Le lendemain, notre passage à Manille serait très rapide, après quelques arrêts pour retirer de l’argent et voir la rue des cochons, direction Banaue. Honnêtement, c’est assez frustrant, j’aurais aimé m’imprégner de la ville, découvrir et partager avec les locaux. Cette ville n’est souvent qu’un passage pour les touristes, car on connait tous la beauté des rizières du nord ou des îles paradisiaques du sud que du coup Manille est négligé. C’est bien dommage ! Je vous recommande d’y passer au moins 2/3 jours afin de vous imprégner de l’atmosphère.

INFORMATIONS

Bus de Manille à Banaue : Les compagnies “Ohayami” ou “Coda Lines” propose un bus de nuit au départ de Manille (22h00 à 7h00 du matin) pour environ 500 pesos soit environ 8,50€ par personne. Le retour au départ de Banaue est à 19h00 avec une arrivée à Manille à 3h30 du matin. Très prisé donc vite complet, je vous recommande de réserver en ligne en cliquant ici. Lisez les conseils pour faire Banaue en bus depuis Manille.

Comme le trajet est relativement long, 9h00 de route au total, nous ferons quelques arrêts pour nous dégourdir les jambes, faire quelques photos des Philippins sur leur tuktuk, qui jouent le jeu et sourient en retour . Nous déjeunerons dans la ville de San José avec au menu des spécialités du pays.

Nous arrivons à Banaue à la tombée de la nuit, une petite auberge très sympathique où nous sommes les seuls à y séjourner. Une vue assez exceptionnelle sur la ville. Jusqu’à présent, je n’avais été qu’au Japon donc je découvre les célèbres douches au seau, qui permet de faire une sacrée économie d’eau ! Après une bonne douche, un dîner typique avec du poulet adobo, l’une des spécialités culinaires du pays et dodo !

LOGEMENT À BANAUE

Où dormir à Banaue ? : Notre auberge n’est pas sur booking mais il existe une multitude d’hébergements à Banaue très bien notés et je vous recommande de réserver à l’avance. Découvrir tous les hébergements à Banaue en cliquant ici.

Booking.com

De Banaue à Cambulo

Levée très tôt pour assister au lever de soleil et en profiter pour faire un tour matinal dans la ville de Banaue avec le départ du trek. C’est une ville très active et si tôt, il n’y a pas grand monde dans la rue, les commerçants ouvrent doucement, c’est le moment de profiter du calme.

Pour ces 3 jours de trek au nord des Philippines, nous serons accompagnés par un guide qui connait parfaitement le terrain. Après un bon petit déjeuner, nous faisons connaissance de notre guide Lolo qui va s’occuper de nous durant ce trek dans les rizières de Banaue et Batad. Pour débuter la journée, nous montons sur le toit de notre jeepney, comme les locaux et traversons la ville de Banaue. Échange de sourire et de coucou avec les locaux dans les petites ruelles ou les jeepneys se croisent de près et nos têtes frôlent les câblent électriques. Une fois déposée, c’est ici que la marche commence, sous un soleil de plomb. Et les premières rizières apparaissent !

Après plusieurs heures de marche, nous apercevons Cambulo, au milieu des montagnes, un panoramique absolument incroyable ! Lorsque nous arrivons à Cambulo, nous découvrons un minuscule village où il n’y a que des maisons. Autant vous dire qu’on est au milieu de rien, même le réseau ne fonctionne pas, on est coupés de tout et il n’y a que ce qui nous entoure pour nous divertir. Si vous voulez déconnecter, c’est l’endroit idéal !

On s’installe dans une petite auberge, très sommaire, il ne faut pas s’attendre à un confort habituel avec une salle de bain privée, de l’eau chaude, une douche basique… non c’est fini tout ça ! L’essentiel est d’avoir un lit, de manger et de se sentir bien ! Autant vous l’annoncer, si vous décidez de faire un trek dans les rizières de Banaue et Batad, vous ne trouverez pas d’hébergement sur booking pour Cambulo. Directement sur place !

On décide d’aller inspecter les alentours du village. Il y a une rivière qui passe juste en bas du village donc c’est le moment d’aller se rafraichir. Sur le chemin, on passe par une école avec une ribambelle d’enfants en train de jouer, venir nous saluer. C’est assez fou de se dire qu’on traverse une école comme ça, en France, l’accès aux écoles est strictement interdit pour des gens lambda.

Au moment où nous nous jetons à l’eau, toute la ribambelle d’enfants débarque et c’est un moment assez magique avec eux ! Ils retirent leurs cartables, leurs vêtements et allez hop tout nu dans la rivière. On s’amusera avec eux. On découvre un monde assez différent de chez nous où les enfants s’amusent avec ce qu’ils ont, que la rivière est leur baignoire géante.

Et là triste réalité, ils ont tous des échantillons de shampoings, gel douche de grandes marques et ils se lavent directement dans la rivière. Économique, oui, mais malheureusement polluant, ces échantillons leur sont donnés par les touristes, donc nous, et que ce sachet reste dans la rivière, car ils n’ont pas conscience qu’est l’impact de laisser ça dans l’eau. C’est de notre faute ! Cela ne nous empêchera pas de passer un bon moment, mais c’est bien de voir la réalité des choses, que les touristes n’apportent pas que des choses positives. Personnellement, je ne peux pas partager que des choses positives, ça serait mentir, c’est comme faire du snorkeling à Coral Garden sur l’île Mindoro, une grosse arnaque ! Si vous faites un trek dans les rizières de Banaue et Batad, soyez vigilant, il faut juste essayer de faire de son mieux pour éviter cela.

On terminera la journée par un massage à domicile, même pas besoin de bouger, les masseuses viennent directement dans nos chambres. Cela nous coûtera 300 pesos soit environ 5 euros.

De Cambulo à Batad

Départ sur les chapeaux de roue, car tout ce qu’on a descendu pour arriver au village de Cambulo, il faut le remonter pour récupérer le chemin pour Batad et à 8h00 du matin, le soleil tape déjà bien fort. Une fois en haut, le chauffeur d’un jeepney nous propose de nous avancer jusqu’au chemin de Batad, nous gagnons du temps et surtout, on prend un bol d’air avec la vitesse, très agréable avec ce soleil. Lolo en profite pour nous faire découvrir un peu la faune et la flore de cette région, il nous donnera la pêche tout le long de ce périple, un super bon guide !

Après quelques minutes de marche, au milieu de rien, avec une vue assez exceptionnelle, un vendeur de coco ! Ça tombe à pic avec cette chaleur, du jus de coco et faire une petite pause.

Et soudain après plusieurs heures de marche, un chef-d’œuvre ! Nous sommes chanceux, car nous venons à la bonne saison (Mars/Avril), du coup les rizières sont bien vertes, la météo est exceptionnelle, cela rend le paysage absolument dingue ! C’est vraiment magnifique ! Je vous recommande vraiment de faire un trek dans les rizières de Banaue et Batad, plutôt que d’aller à Banaue et direct aller à Batad en transport, ça vous mets dans l’atmosphère de la région et les rencontres sont mémorables !

On prendra un moment pour admirer ce paysage ! Le village de Batad et notre auberge pour la nuit sont de l’autre côté, il nous faudra marcher le long des rizières en terrasse, avec des chemins très étroits, c’est assez impressionnant, on est minuscule face à tout ça, c’est incroyable à voir !

CASCADE DE TAPPIYA

Comment y aller ? : Si vous êtes accompagné d’une guide, il peut vous y amener. La descente sera tranquille, mais la remontée est coriace, attention, prévoyez de l’eau, des bonnes chaussures et non des tongs. Vous avez la possibilité de vous y baigner.

voyage aux Philippines

Une fois les rizières traversées, direction notre auberge. Autant vous dire que nous sommes assez chanceux, car nous avons les meilleures chambres avec une vue imprenable sur les rizières. Encore une fois, c’est des hébergements sommaires, mais on s’en fout, l’essentiel est ce qu’il se passe à l’extérieur. On passerons le reste de l’après-midi à se relaxer, profiter du cadre à faire quelques photos aériennes.

LOGEMENT À BATAD

Où dormir à Batad ? : Il y a énormément d’auberges à Batad et je vous recommande de réserver à l’avance si vous souhaitez une chambre avec une vue imprenable sur les rizières. Découvrir tous les hébergements à Batad en cliquant ici.

De Batad à Banga-An

Pour rejoindre Banga-An de Batad, il y avait 4 heures de marche sous un soleil de plomb, mais nous décidons plutôt de prendre un jeepney pour y aller. Nous remontons tout doucement pour atteindre la route et profitons des derniers points de vue sur Batad. Pour ce dernier jour de trek dans les rizières de Banaue et Batad, nous voulions profiter de façon plus souple. Une fois sur le toit, c’est parti pour ce petit village qui est la cerise sur le gâteau.

Encore une fois, plutôt chanceux, pas grand monde sur les lieux donc idéale pour les photos et visiter paisiblement. Ce village est assez différent de Batad dont les rizières en terrasse n’entourent pas le village, à Banga-An, c’est le cas.

En descendant au village, on rencontre des travailleuses qui sont en train de nettoyer les rizières, métier très difficile, tout le temps pencher en avant, une chaleur atroce, emmitouflée des pieds à la tête pour se protéger des sangsues, très présentes dans les rizières. Un travail de titan ! Nous prenons le temps d’échanger avec elles, de comprendre ce qu’elles font et si de faire des photos ne les dérange pas, pour le respect, j’évite de prendre leur visage en photos.

Circuler comme ça dans les rizières n’est pas forcément chose évidente, surtout quand c’est très étroit, l’essentiel est de se rattraper comme on peut ! On s’en souviendra de ce voyage aux Philippines, surtout moi, c’est l’une de mes premières péripéties, pour la suite, je vous invite à lire l’envers du décor lors de mon voyage aux Philippines, mais le trek dans les rizières de Banaue et Batad fut la meilleure partie du voyage pour moi.

Au village, notre guide accompagné des locaux, nous expliquerons comment ils récoltent le riz et le sortent de la coquille. Il faut savoir que le riz de ces rizières est de grande qualité, que la plupart des locaux ne le consomment pas, il est destiné à la vente et en export pour d’autres pays. C’est assez dingue de savoir qu’ils cultivent un riz qu’ils ne consomment pas.

Ces 3 jours de trek dans les rizières de Banaue et Batad étaient enrichissants, je ne pensais pas voir de si belles choses un jour, c’était un première pour moi de voir des rizières en terrasse et certainement les plus belles au monde. Après voir découvert le village de Banga-An, nous partons en direction d’une piscine naturelle où poissons et fruits frais nous attendent ! Un moment de détente avant de retourner sur Banaue et ensuite repartir vers le sud pour cette fois-ci, découvrir l’île de Mindoro.

De retour sur Banaue, nous quittons Lolo, notre excellent guide, c’était un plaisir de partager tout cela avec lui ! Il a été au petit soin pour nous. Dernière petite balade en tuktuk dans Banaue car nous n’avions pas eu le temps à l’aller de la découvrir. Nous achèverons ce trek dans les rizières de Banaue et Batad par un dernier magnifique coucher de soleil dans notre auberge.

À SAVOIR

Comment allez à Batad de Banaue ? : Plusieurs options s’offrent à vous, soit en faisant un trek dans les rizières de Banaue et Batad avec un guide local comme j’ai pu le faire, soit à la journée, dans ce cas, il faudra prendre un tuktuk et/ou un jeepney (négocier le prix) pour qu’il vous dépose au chemin qui descend à Batad. Pensez bien à votre retour.

Visiter Batad  : Vous pouvez également visiter Batad et y dormir sans guide, les locaux vous renseigneront sans soucis.

Merci à Nico pour les photos.

Si vous avez des questions sur un trek dans les rizières de Banaue et Batad, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je pars seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE

Cet article a 12 commentaires

  1. Mélissa

    Hello, merci pour ce bel article 🙂 Je pars bientôt pour Manille et je me demande si je dois réserver le trek à l’avance ou si je peux faire ça directement sur place. Quels sont les tarifs approximativement ? Comment as tu trouvé cette fameuse lolo ? Est-ce possible de dormir chez l’habitant ? merci pour ta réponse

  2. JULIEN

    Salut, merci pour ce partage d’expérience.
    Nous revenons tout juste des Philippines et avons réalisé le même parcours avec notre guide Franz. Il y a a priori beaucoup de guides dans la region mais nous avons été très satisfait de Franz et des petits plats de sa maman. 🙂
    Je laisse ses coordonnées à ceux que cela pourrait intéresser. >> https://www.facebook.com/trekkingguidefranz/
    >> trekkingguidefranz sur Facebook

  3. Vanessa

    Bonjour,
    Où peux je reserver le même trekk?
    Nous aimerions aussi avoir la possibilité de prendre la voiture si le chemin à pied est trop étroit.
    Combien ça vous a coûté?

    Merci par avance !

    Ps: super le blog! Merci pour le partage 🙂

    1. Jenny Diab

      Bonjour, une fois sur place, il suffit de demander à votre hébergement et vous trouverez un guide qui propose exactement pareil. C’est très connu sur place 🙂

  4. aurelie

    Bonjour ,
    Nous avons contacté Franz pour le trek de trois jours à banaue , en revanche nous avons prévu de arriver en bus le matin même du trek et repartir par le bus du soir 3 jours plus tard en direction de Manille .
    Pensez vous que cela est jouable ?
    Merci d avance pour vos retours

    1. Jenny Diab

      Bonjour, j’en sais rien, j’ai juste partagé mon expérience, je ne suis pas experte !

  5. Carole

    Bonjour ! Merci pour ton récit super ! Aurais tu le contact de Lolo ou sais tu nous dire ou le trouver? Nous partons dans une semaine et je ne veux pas un guide trop orienté touristes si possible ni faire le treck avec d’autres français etc. Merci infiniment pour ton aide !

  6. Laurent

    Bonjour Jenny et merci pour cet article qui donne envie d’y aller
    Nous allons aux philippines du 14/01/2024 au 24/01/2024, à partir du 24 nous enchainons sur une croisière plongée sous marine
    Nous serons à Cebu pour le 14/01, je pensais faire quelques jours sur l’ile de MALAPASCUA, mais je souhaiterais aussi faire un trek en rizière, pour découvrir les terres des philippines.
    Pourrais tu m’aider ou me conseiller stp ? combien de jours faudrait il prévoir pour un trek comme tu le présentes ?
    merci à toi
    Laurent

  7. Nathalie

    Bonjour, j aurais voulu savoir si la première partie du treck entre banaue et cambuloest difficile et surtout s’il y a bcp de dénivelé car j’ai un pb genou mais j’ai très envie de le faire
    A priori 25km le premier jour
    Merci
    Nathalie

  8. sabine

    Bonjour
    Est-il possible de faire le trek sans guide ? Je suis habituée à randonner (ex Tour du Mont Blanc en autonomie, Compostelle…) et le chemin est sur mon appli de rando.
    2eme question : comment réserver la nuit à la blue house guesthouse de Pula ?
    Merci

Laisser un commentaire