Que faire en Mayenne ?

Par Jenny Diab
1 Commentaire 1 037 Vues

Que faire en Mayenne : les lieux à visiter et les bonnes adresses...

À seulement 1h30 de Paris, vous allez pouvoir vous mettre au vert rapidement et grâce à cet article, vous allez savoir que faire en Mayenne. La Mayenne est un département de la région Pays de la Loire. Selon vos envies, week-end ou long séjour, vous pouvez visiter Laval ou aller vadrouiller partout dans le département comme j’ai pu le faire. La Haute-Mayenne est top pour ses châteaux et ses beaux villages ainsi que pour les adeptes de randonnée, il faut aller au Pays du Mont des Avaloirs où vous pourrez profiter des jolis points de vues. Le plus simple pour circuler est de venir en voiture ou d’en louer une sur place.

La Mayenne est une belle découverte, très riche en patrimoine, du bon fromage, des activités en lien avec la nature, les gens sont charmants et accueillants et il y a énormément d’endroits à visiter. Difficile de ne pas être séduit, un joli coin de la France que je suis ravie d’avoir découvert.

Visiter le Pays de la Loire

Sommaire

Que faire en Mayenne ?

Visiter Laval

À peine arrivée en Mayenne que je pars visiter Laval. J’ai plutôt de la chance, le soleil est au rendez-vous et durant tout mon séjour, le ciel sera magnifique ! Il est tout à fait possible de visiter Laval à pied, mais en vous rendant à l’office du tourisme, vous avez la possibilité de louer des trottinettes électriques. Une manière différente de découvrir la ville.

Direction le centre-ville, pour voir des jolies ruelles avec des maisons colorées, il faut aller vadrouiller dans la « grande »rue », n’hésitez pas à arpenter et lever les yeux. Le plus beau à voir se passe autour du château de Laval et le long de la Mayenne. Un vrai terrain de jeu pour les photographes. Allez également au jardin de la Perrine pour avoir un beau panorama de la ville.

Juste à côté du château de Laval se trouve l’église de la Trinité, je ne suis pas rentrée à l’intérieur, car c’était fermé au moment de mon passage. Vous ne pouvez pas la louper. Plusieurs musées à visiter à Laval : Musée d’Arts Natïfs et d’Arts singuliers, Musée des sciences et le Musée vivant de l’école publique. Si vous faites une balade à vélo ou à pied, en prenant la vélo Francette en direction d’Origné, vous passez devant la basilique Notre-Dame d’Avesnières. Un petit bijou que je vous invite à aller visiter.

Que faire en Mayenne - Visiter Laval

Visiter le château de Laval

Première chose super top si vous venez visiter Laval, l’entrée de son château est gratuite. Par contre, la chapelle et la tour maîtresse sont accessibles uniquement en visite guidée, je vous invite vraiment à la faire, vous allez avoir des points de vue absolument magnifiques sur Laval. Les visites guidées ont lieu les samedi, dimanche et vacances scolaires à 15h00 et 16h30. Tarif 3,00 € par personne. C’est Mathieu et son équipe de l’Office du Tourisme de Laval qui me feront la visite. Grande fan des châteaux, je vous recommande d’y venir.

Que faire en Mayenne - Visiter Laval

Où manger à Laval ?

Voici 3 bonnes adresses où manger si vous venez visiter Laval.

  • Crêperie À la folie douce81 Avenue Robert Buron, 53000 Laval

Juste à côté de l’hôtel du Maine et à deux pas de la gare de Laval, cette crêperie est vraiment agréable. Un accueil chaleureux, l’équipe s’adapte à vos envies.

  • Brasserie Le Palatium – 9, place de la Tremoille, 53000 Laval.

Située à côté du château de Laval et avec une vue sympa, la brasserie Le Palatium est dans le centre-ville donc parfait si vous venez visiter Laval. Un service agréable, le lieu est sympa, intérieur comme extérieur. Top pour un premier restaurant en Mayenne avec un bon fish et chips maison.

  • L’antiquaire64, rue de Vaufleury, 53000 Laval.

Une autre belle adresse si vous venez visiter Laval. La petite terrasse est dans une cour intérieure donc aucun bruit avec l’extérieur. Un menu qui donne envie, un service très professionnel. Des jolis plats qui réveillent les papilles !

Balade à vélo sur la vélo Francette

La vélo Francette qui part d’Ouistreham jusqu’à La Rochelle traverse la Mayenne du nord au sud. Un matin, j’ai pris le vélo pour faire une balade de 17 kilomètres de Laval à Origné. On circule sur un ancien chemin de halage, mais plutôt bien aménagé et très différent du Canal du midi à vélo que j’ai pu faire. Très agréable, on longe la Mayenne et croise plusieurs éclusiers qui prennent soin de leur écluse. J’ai pris le temps de m’arrêter et discuter avec l’un d’entre eux, car j’étais étonnée de voir les carpes batifoler, il m’explique qu’on est en pleine saison de reproduction, voilà pourquoi ça frétille pas mal. Vous trouverez sans difficulté des fontaines à eau sur la voie verte.

En Mayenne, plusieurs écluses ont changé un peu de casquettes. Certaines se sont transformées en moment de détente pour une pause ou pour une nuit. Oui, il est possible de dormir dans plusieurs d’entre elles. D’ailleurs à Origné où je me suis arrêtée, l’écluse s’est transformée en restaurant. Très sympa de manger au Beyel, au bord de l’eau avec une vue magnifique sur un château qui nous surplombe. Une bonne idée de quoi faire en Mayenne, une simple balade ou faire la vélo Francette en entier, en attendant, arrêtez-vous à cet endroit, c’est vraiment top !

Que faire en Mayenne : vélo Francette

Visite de Lassay-les-châteaux et le château de Lassay

Un énorme coup de cœur pour la ville de Lassay-les-châteaux ainsi que son château. Cette ville à tout pour plaire ! Peu importe où vous vous baladez, vous avez toujours une vue magnifique, très fleurie et très nature. N’hésitez pas à vous perdre, prendre les petits passages ou les petites ruelles pour découvrir les divers lavoirs d’époque.

Je pars ensuite pour une visite privée du château de Lassay classé au Monument historique en 1862. Le château fort de Lassay été édifié en 1458, massif et imposant, il possède encore ses 8 tours et sa barbacane. Aujourd’hui, c’est un lieu privé, mais ouvert au public uniquement avec des visites guidées. D’ailleurs si vous faites la première ou dernière visite de la journée, vous pourrez assister au fonctionnement de l’un des deux ponts-levis. Je découvre que l’un des anciens propriétaires Antoine Laurent de Lavoisier était ami avec Madame de Maintenon. Le château de Maintenon que j’ai pu visiter lors d’un week-end en Eure-et-Loir. L’histoire de France est passionnante.

Visite du village Fontaine Daniel

Le village de Fontaine Daniel est absolument mignon donc si vous aimez les beaux villages, je vous invite à faire un arrêt. De taille humaine, vous pouvez facilement visiter à pied.  Ici il règne partage et convivialité. Atmosphère apaisante garantie. La seule épicerie du coin est géniale, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin, alimentaire, non-alimentaire, produits locaux, bio, des livres et même la possibilité d’acheter des livres d’occasion.

Un peu plus loin se trouve le monastère de Bois Salair. Sept soeurs de l’Église orthodoxe ont quitté les Vosges pour rejoindre le petit village de Fontaine-Daniel. Leurs principales activités est de fabriquer des cierges en cire d’abeille pour les églises. Elles ont aménagé une ciergerie qu’il est possible de visiter. Elles ont également du woofing, uniquement pour les femmes et ça marche plutôt bien. N’hésitez pas à passer à leur boutique pour découvrir tous les produits. Plus d’informations ici.

Si vous recherchez de beaux tissus ou une commande spéciale, vous pouvez retrouver le magasin d’usine des Toiles de Mayenne à Fontaine Daniel.

Où manger à Fontaine Daniel ?

La Forge – 8, place de l’ondine – 53100 Saint-Georges-Buttavent.

Une très belle adresse que je vous recommande si vous venez visiter Fontaine Daniel. De jolies assiettes, une cuisine raffinée et légère. L’entrée des crevettes à l’ail accompagnées d’un mousse de betterave, est divine ! Allez-y les yeux fermés !

Randonnée au Mont des Avaloirs

Pour les amateurs de randonnée, lors d’une après-midi, j’ai pris le sentier 54 de la chapelle bon Secours. Une jolie balade de 14 kilomètres, très peu de routes, uniquement des chemins de terre, entre forêt, champs et jolis points de vue. Selon votre rythme, comptez environ 4h00 de marche et même si certaines parcelles sont plutôt ombragées, munissez-vous de suffisamment d’eau et de bonnes chaussures. Attention aux tiques. Vous pouvez faire cette balade à pieds, à vélo ou à cheval selon vos envies.

Si vous souhaitez faire une randonnée plus courte, il y a d’autres sentiers sur le territoire. Allez consulter les randonnées sur le site du Mont des Avaloirs. Après une belle balade, vous pouvez loger au Gîte Sauvagère du bas où Marie se fera un plaisir de vous accueillir. J’en parle dans les hébergements ci-dessous.

Que faire en Mayenne : Randonnée au Mont des avaloirs

Belvédère, 360° sur les paysages des Avaloirs

Si vous allez randonner au Mont des Avaloirs, je vous recommande d’aller au belvédère pour avoir une vue 360° sur les paysages des Avaloirs. Lorsque le temps est dégagé, la légende dit que l’on peut apercevoir la silhouette du Mont-Saint-Michel. Je ne l’ai pas vu, peut-être que vous aurez cette chance.

Que faire en Mayenne : belvédère Avaloirs
Où manger près de Pré-en-Pail
  • Le Comptoir  – 111, rue Aristide Briand – 53140 Prè-en-Pail.

Ce bar / cantine est idéalement bien situé si vous comptez faire une randonnée autour du Mont des Avaloirs. Une cuisine locale, bio et maison selon les saisons. Il s’adapte parfaitement au végétarien. C’est également une épicerie avec uniquement des produits bio et locaux.

  • Auberge Saint-Roch – 1, place de l’Église – 53700 Averton.

Je n’ai pas mangé sur place, mais pris un repas à emporter. Des plats copieux (entrée, plat, dessert), parfaits après une longue journée. Très bon, coup de cœur pour le muffin au chocolat !

Rencontre avec Aline Jugé, tailleuse de pierre

Durant mon séjour en Mayenne, j’ai rencontré Aline Jugé qui m’a expliqué son métier de tailleuse de pierre à travers un petit atelier démonstration. Je découvre les différentes pierres qu’elle utilise pour s’exercer, les pierres tendres pour s’entrainer et les pierres dures comme le marbre quand on est un peu plus à l’aise avec les outils. Elle commence toujours une pièce par une maquette à base d’argile pour se donner une idée des perspectives. Aline donne également des cours à des jeunes pour transmettre son savoir faire.

C’est un métier qui se perd énormément et qu’il est difficile de sauvegarder face aux grosses industries. Ces clients sont parfois des particuliers, mais surtout la rénovation d’anciens bâtiments. C’est toujours un plaisir de découvrir des vieux métiers qui passionnent encore. Si vous recherchez que faire en Mayenne, vous avez la possibilité de faire un atelier. Plus d’informations sur ces ateliers : www.lepetitmenhir.fr . Merci à Aline de m’avoir accueillie et d’avoir pris le temps de me faire découvrir son métier.

Rencontre avec Marie-Hélène et Vincent de la ferme Trinité

Il est toujours important de goûter aux produits locaux, notamment le fromage qui est quand même une institution en France. Marie-Hélène m’a accueillie dans sa ferme, fabrique et boutique de fromage. Avec son mari Vincent, ils possèdent une soixantaine de vaches de montbéliardes et Normandes. Ils transforment presque l’intégralité de leur lait directement sur la ferme. Après 2 mois d’affinage, la Tomme de Pail est prête. Elle fait également le Petit Frais de Pail nature ou épicé. Marie-Hélène tente parfois quelques expérimentations comme la Tomme au Safran.

Nous avons profité de ce moment pour faire également une dégustation de ces produits et j’ai pu voir la pièce d’affinage. Ce qui est relativement rare de pouvoir y aller. Un très bon moment, si vous recherchez que faire en Mayenne et que vous passez à Pré-en-Pail pour une randonnée ou autre, faites un arrêt à la boutique de Marie-Hélène. Plus d’informations ici.

Où dormir en Mayenne ?

Auberge des Remparts

L’auberge des remparts est situé à 10 minutes à pied de la gare, au coeur du centre-ville de Laval. Un accueil chaleureux avec un design très rétro, cela fait de lui, un hôtel très atypique. Au total 12 chambres avec un thème diffèrent à chaque fois. Nicolas, le maitre des lieux aime chiner pour décorer son hôtel. Selon le thème de votre chambre, il vous rappellera surement de vieux souvenirs. J’étais dans la chambre couturière, une décoration très girly année 60 avec une collection d’accessoires autour de la couture et la mode. Il faut aimer cette ambiance peu commune. Effectivement son décor atypique ne sera pas au goût de tous, mais pour ma part, j’ai adoré. Tout le confort est là, toutes les salles de bain ont été refaites, la literie est top et aujourd’hui, une cuisine est à votre disposition.

Nicolas est également en parfaite cohérence avec son hébergement, un vrai personnage, charmant, il vous fera visiter les lieux et raconter son histoire avec plaisir.

Gîte Sauvagère du Bas

Le gîte Sauvagère du bas ouvre ses portes. Marie a racheté les lieux il y a plusieurs années et en fait un petit havre de paix. J’étais la première cliente dans le gîte et tout est fait pour s’y sentir bien. Deux petites chambres avec chacune sa salle de bain. Une superbe cuisine avec tout le nécessaire et une salle commune absolument top avec vue sur le jardin. Marie est accueillante et aux petits soins pour ses hôtes. Une femme qui aime partager et qui a le cœur sur la main.

Son hébergement est assez exceptionnel, un superbe jardin avec un petit ruisseau qui le traverse et également plusieurs bassins, une atmosphère très zen et apaisante. Il y a également une troisième maison avec hammam où Marie fait ses massages. Un endroit parfait pour vous ressourcer lors d’un week-end en Mayenne.

Où dormir en Mayenne : Gîte Sauvagère du bas

Domaine de l’Orbière

Si vous aimez dormir en pleine nature, vous adorerez cet hébergement insolite. Non loin de Laval, le domaine possède 4 cabanes, trois dans les arbres (Hulotte, Pivert et Mésange) et une sur l’eau (Martin pêcheur). J’ai passé une nuit dans la cabane familiale Mésange. Au total, 3 grands lits deux places, une superbe table, un coin eau avec toilettes sèches et évier. Il n’y a pas d’arrivée d’eau, vous trouverez une bouteille d’eau ainsi que deux petits arrosoirs pour vous laver les mains, le visage et les dents. En tout cas, c’était amplement suffisant pour moi. Les douches sont en extérieurs et disponibles avec une clé fournie avec les clés de la cabane.

Agréablement surprise, j’ai réussi à m’endormir, le lit est confortable et si vous avez un peu froid le matin, des couvertures et un réchaud à gaz sont à votre disposition. Personne n’aime les petites bêtes, mais il suffit de vous munir de quelques huiles essentielles et vous n’aurez aucune visite pendant la nuit. Le réveil se fait avec le chant des oiseaux, très agréable, et un panier est livré avec le petit déjeuner. Tout est écolo et tout ce que vous consommez sera recyclé.

Hôtel du Maine

L’hôtel du Maine est situé à 15 min à pied du centre-ville. Il est également face de la gare donc très pratique si on a un train tôt le matin. Charmant avec tout le confort nécessaire, chambre spacieuse, un design moderne et une literie impeccable. Si vous recherchez un hôtel simple et moderne pour faire un petit week-end et visiter Laval, c’est l’endroit parfait. Le petit déjeuner est varié, salé ou sucré, vous trouverez votre choix.

Où dormir en Mayenne : Hôtel du Maine

Hôtel du Maine
98 Avenue Robert Buron
53000 Laval
02 55 48 90 64
www.hoteldumainelaval.com

Booking.com

Si vous avez des questions sur que faire en Mayenne, n’hésitez pas à laisser un commentaire, il peut intéresser des personnes et si vous êtes une femme qui voyage et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Ce séjour que faire en Mayenne a pu être réalisé grâce à Mayenne Tourisme. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

1 Commentaire

Catherine 16 juin 2021 - 15 h 48 min

Bravo pour votre article. Je suis assez étonnée de voir citer parmi les hébergement Lilium Sauvagère à Gesvres sans un mot sur le sculpteur Pierre Honoré (1925-2009) qui a créé ces jardins et décoré le lieu de ses œuvres. Je suppose que les actuels propriétaires ne vous ont pas expliqué l’origine de toutes ces sculptures… Pour en savoir plus sur ce lieu très original, vous pouvez lire un article de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail suite à une visite en juillet 2013 (avant la vente de ce domaine) : http://www.laconfreriedesfinsgoustiers.org/pages/Loeuvre_de_Pierre_Honore_sculpteur_a_la_Sauvagere-8746534.html

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.